Possible enlèvement au Niger (septembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Une info à prendre encore avec des pinçettes mais qui pourraient confirmer les risques dans la région; à ceux qui continuent à nier les risques malgré les avertissements des autorités🙂

http://www.20minutes.fr/article/597828/societe-niger-possible-enlevement-d-un-groupe-de-personnes-dont-des-francais
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DO Domayeux Veteran ·
... snip ... à ceux qui continuent à nier les risques malgré les avertissements des autorités🙂

c'est vrai cela ... quoi ... 😇 ... la preuve http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h3OxrzU9bYz0FQIFMX5got-gHRRQ et dire qu'il y en a qui continue d'y aller ....

>

>

>

>

>

au Pays Basque ... 😉 ... Espagnol, il est vrai 😛 tout récent ... daté d'aujourd'hui 🤪
à +

Dom
AL Alexp79 Globetrotter ·
vois pas le rapport entre la situation au pays basque et le Niger😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

ça y est , ils refont le plein ?? Quelle bande de dépensier , déjà fauché !! faut qu'ils se remettent au boulot !! a quand leurs retraites qu'ils nous foutent la paix ??

Merci pour l'ino (a vérifier ou pas ??)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut Papy,

Selon les dernières news sur internet; 7 employés d'Areva enlevés dont cinq français A suivre..

http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/16/01003-20100916ARTFIG00476-cinq-francais-enleves-au-niger.php

BR Brunlatino Regular ·
putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnn, font chier, Arlit, dans l'axe avec Tessalit... et vlan! Ce qui me rassures c'est que pour partie, (pas tous bien sûr) il seront libérés. Au regard des différents enjeux financiers, ont peux ouvrir un post et lancer les paris. je dit à 5 contre un qu'ils sont relâchés avant deux mois, certainement pour les fêtes et on va faire un prix de gros, environ 5 à 7 millions d'€. En revanche pour le malgache, et le togolais là j'ai plus de doutes... Voilà on l'a dans l'os, ils sont en train de gagner la guerre des nerfs... Affaire à suivre de près et de très près en effet, cela peut provoquer d'autres situations équivoques, et engendrer d'autres évènements. Le DC de Michel Germaneau fait réagir sur cette affaire..
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
EN Enyalou Veteran ·
oui , font ch.....
Coucou voisin Marseillais😉

Ben c'est leur but gagner la guerre des nerfs et de la peur; A suivre en effet..

BR Brunlatino Regular ·
ÔÔÔ Collèèèèèèèègueeeee, quant tu veux on se paie un fly avant les départ!
Ben écoute je pars fin octobre début nov 2 weeks au Bénin; donc ça laisse de la marge pour un apéro😉

BR Brunlatino Regular ·
ben on peut se caler ça dès que possible c'est à dire incessamment sous peu, pas plus tard que dans pas longtemps.. sais pas moi au vieux port? la plaine? ou ailleurs. mais volontiers!😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
dites donc , vous deux les Marseillais , pourriez pas nous envoyer 1 peu de soleil 😎 et du pastaga aussi pendant que vous y êtes 😊 pour nous remonter le moral ...car si vraiment les Al kaïda continuent leurs conneries , ont ne vas pas pouvoir aller partager notre bière prévu au Mali 😉

et Alex , la rencontre prévu dans le sud c'est pour quand ????🤪 à moins que tu viennes nous rejoindre en Casamance en janv ...😏

belle journée à tous les amoureux de l'Afrique , bien sur je n'oublie pas papy 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BR Brunlatino Regular ·
Yo Francia, ben aujourd'hui c'est pas glop chez nous non plus. Certes Marseille bénéficie de 482 jours d'ensoleillement par an, mais exceptionnellement aujourd'hui fait pas beau, prochaine date de pas beau pas avant 2023, on fait comme lorsqu'il y a une éclipse, on est dehors et prend des photos de la pluie.. bien évidemment, je n'exagère pas du tout du tout. La casa - menthe? 😏😏 je préfère mon fly juste on the rock!! La bière passera ou périra!!
ON Ontheroad4wd Regular ·
C'est une riche et délicate idée d'ouvrir des paris sur le sort des otages! Bien sûr le montant des paris constituera la caution des deux otages africains. Et le gros lot est une caisse de Flag évidemment! Encore bravo!
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
SI Simwood Regular ·
Bonjour brunlatino, Il faut espérer un dénouement rapide de cette affaire et compter sur la bonne volonté du Niger du Mali et de la Mauritanie. Si ces pays coordonnent leur action, des résultats sont envisageables. J'ai vu sur le net que les Mauritaniens avaient employé les grands moyens: tirs à l'arme lourde du côté de Tombouctou. C'est bon signe, les Mauritaniens s'impliquent bien dans la lutte contre le terrorisme, c'est encourageant.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour brunlatino, Il faut espérer un dénouement rapide de cette affaire et compter sur la bonne volonté du Niger du Mali et de la Mauritanie. Si ces pays coordonnent leur action, des résultats sont envisageables. J'ai vu sur le net que les Mauritaniens avaient employé les grands moyens: tirs à l'arme lourde du côté de Tombouctou. C'est bon signe, les Mauritaniens s'impliquent bien dans la lutte contre le terrorisme, c'est encourageant.

Bjr🙂

Oui mais c'est pas le cas du Mali et du Niger donc pas facile de lutter car il y a tjrs des endroits pour se réfugier...........😕

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Ben le vieux port en fin d'après midi un jour de semaine ça peut être sympa?😉

Coucou francia

Ben quand tu veux; tu pars en janvier en Casamance; moi j'ai bien envi de prendre des vacances début novembre car ça fait un petit bail que suis pas parti; suis toujours hésitant entre bénin et casamance; ça vous dit de partir avant avec Guylaine; comme ça on part ensemble?😛😛

Pour Marseille, avec brun latino on en discutera de la faisabilité d'une rencontre Vf dans le sud

Bon aujourd'hui c'est grisaille à Marseille; mais c'est rare😉

Bon week end

SI Simwood Regular ·
Slt tamerlan95, Exactement, vous avez bien raison, au moins la Mauritanie montre l'exemple, ce pays prouve clairement sa détermination, il faut espérer que les autres pays concernés fassent de même. Je ne pense pas que le Mali et le Niger apprécient ce terrorisme qui nuit à leur propre économie. Bonne journée.
Slt tamerlan95, Exactement, vous avez bien raison, au moins la Mauritanie montre l'exemple, ce pays prouve clairement sa détermination, il faut espérer que les autres pays concernés fassent de même. Je ne pense pas que le Mali et le Niger apprécient ce terrorisme qui nuit à leur propre économie. Bonne journée.

Slt😉

Oui et ne pas oublié aussi l'Algérie qui est immense aussi et mal contrôlée!!!!!!!!!😕

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DO Domayeux Veteran ·

je vais "moduler" un tout petit peu - le Maroc a montré l'exemple depuis longtemps dans la fermeté pour la gestion du (des) problèmes liés à l'islamisme Fondamentaliste, c'est bien que la Mauritanie lui emboîte la pas 😉 - espère ... toujours mais avec bcp d'interrogation dans les yeux; que ce soit; le Niger, le Mali, et dans une certaine mesure l'Algérie, trop d'intérêts au plus haut niveau 😇 biaisent complètement les cartes; - le jour une attitude ... 😇 - la nuit, une toute autre ... 🤪

trop d'argent ... en jeu 😉 .. cela aiguise les appétits les plus voraces
à +

Dom
SI Simwood Regular ·
Bonjour domayeux Tu as malheureusement raison, c'est vrai que le Maroc est un modèle du genre, d'ailleurs j'aime beaucoup ce pays. Il faut aussi admettre que la Mauritanie fait beaucoup contre le terrorisme, c'est clair. Mais effectivement, les dés sont pipés, il y a des dessous de table comme on dit. Il faut espérer que la raison l'emporte sur la corruption. Bonne journée
CA Carthago47 Globetrotter ·
Ceux qui parlent comme vous sont des "billes" ou des provocateurs qui ne voyagent pas , il est facile de dire des anerie depuis son canapé. si des fois vous y allez, et que vous etes pris en otage, je serais gourmand de vos avis....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SI Simwood Regular ·
Slt tamerlan95, Oui, l'Algérie est immense, difficile à contrôler, mais je ne pense pas que les habitants de ce pays soient favorables à ce genre de terrorisme, ce sont dans l'ensemble des gens pacifistes. Amicalement.
SI Simwood Regular ·
Bonsoir carthago47, Vous avez peut-être raison, c'est sans doute être "bille" que de parler de ce sujet sans en connaitre tous les détails mais ce n'est pas le silence qui apportera la solution. C'est souvent sur des canapés que se débattent et se décident les grands projets, et c'est sans doute sur ces mêmes canapés que s'évitent d'autres prises d'otages. Les débats ne sont pas toujours vains, même si certains pensent que ce ne sont que des âneries. On attend votre avis avec gourmandise , vous avez sûrement la solution, vous qui avez voyagé, toutes les idées sont bonnes à prendre. bonne soirée
ben c'est un peu différent du pays basque tout ça, non?😛😄

Les habitants; pas tous; les autorités locales et nationales suis moins sur de leur volonté de combattre le phénomène🤪

MI Michali ·
Je suis très toublée par vos discussions qui mélangent allègrement enlèvements soleil et pastis ! Toutes les infos sont à prendre avec beaucoup de recul comme d'habitude et il ne faut pas céder à la peur que l'on veut nous coller ... En tout cas, je maintiens mon séjour à Agadez à partir de mi-octobre ... Allez les garçons, ne vous laissez pas influencer et suivez les filles qui ne veulent pas abandonner leurs amis !!
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
Les habitants; pas tous; les autorités locales et nationales suis moins sur de leur volonté de combattre le phénomène🤪

Salut Alex🙂

Je serai même tenté de dire qu'il y a un certain " laxisme inquiétant " de la part des autorités de certains pays de la région.🙁

amicalement😉
Chacun fait ce qu'il veut mais perso; j'ai une famille et des amis; le voyage doit être un plaisir pas une prise de risque inconsciente et excessive; le nord niger et mali ne sont pas prêt de me voir; de toute façon suis pas afficionados des zones désertiques; donc ça tombe bien🙂

Salut jean marc😉,

Un certain laxisme proche de la collaboration passive; voire active directe mais bon ça ne m'étonne pas de la part de certains

Salut jean marc😉,

Un certain laxisme proche de la collaboration passive; voire active directe mais bon ça ne m'étonne pas de la part de certains

On ne va pas se faire que des amis🤪.....................perso, je connais très bien cette région saharienne et sahélienne et je sais de quoi, je parle🙂.........il faut reconnaitre que les enlèvements sont de plus en plus fréquents c'est indiscutable.......maintenant, il y a toujours les irréductibles....... mais, il ne faudra pas se plaindre après.......🙁

Amicalement
Suis très d'accord avec toi; après ils sont libres d'y aller mais franchement quel intérêt; la vie est assez courte comme ça pour ne pas risquer de la raccourcir inutilement

Amicalement🙂

MI Michali ·
Ben alors, pourquoi tout ce tapage ???
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
SI Simwood Regular ·
Bonjour MICHALI, Vous avez entièrement raison, il faut maintenir votre déplacement à Agadez et ne pas céder à la panique, c'est courageux de votre part. S'agissant du mélange "pastis, soleil et enlèvements" c'est vrai que c'est un peu surprenant, mais c'est aussi un peu l'esprit de ce forum qui se veut à la fois amical et source d'information. Il faut en prendre et en laisser. Personnellement je trouve que dans l'ensemble, les discutions sont intéressantes et précises. Ce forum m'a bien rendu service à maintes reprises. Bonne soirée,
DO Domayeux Veteran ·
ben c'est un peu différent du pays basque tout ça, non?😛😄

bien entendu, c'était de la dérision 😛 mais je suis peiné, pour ne pas dire plus, lorsque je lis du "jacassin" (déclinaison de "jacasserie" 😉)
à +

Dom
bonjour Alex bien d'accord avec toi , la vie est courte , elle va être encore plus courte pour tous les gens qui vont mourir de faim dans ces pays du Sahel ! j'ai perdu récemment 1 ami qui faisait du parapente , 1 autre dans les glissements de terrains en Inde , 1 autre en vélo... tu me diras que peut-être ça n'a rien à voir ...pour moi la vie est 1 risque de chaque jour , après chacun est libre ! belle soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Bonjour francia

On n'est pas trop d'accord sur ce sujet😛 Oui la vie est courte et soumise à des aléas de partout, même chez nous; mais justement je ne vois pas l'intérêt de multiplier ce risque, déjà inhérent à l'espèce humaine. Dans le contexte actuel; personne ne peut nier que aller dans ces régions consiste à prendre un risque supérieur au risques classiques pouvant viser tout voyageur de partout. Ces éléments extrémistes et certains bandits travaillant ou tentés de travailler avec ou pour eux, ne font pas grand cas de la vie humaine; surtout lorsqu'il s'agit d'un occidental représentant malgré lui leur ennemi juré; même si le risque statistique que ça tombe sur tel ou tel voyageur n'est pas exponentiel, le risque de ne pas en ressortir vivant si ça arrive est lui important.

Bon après c'est mon simple avis; quand on conseille la prudence aux gens ça n'est pas pour les embêter mais car on les aime bien et on a envi de les voir revenir entier.😉

Tapage? il y a actuellement 5 français, un togolais et un Malgache qui doivent vivre un enfer; et leurs familles et amis aussi. Il y a qq mois, un vieil homme français a vécu un enfer aussi et a été tué; Tapage me semble un peu dénué de décence dans cette situation🤪

bonjour Alex c'est normal que l'on ne soit pas d'accord entièrement sur ce sujet , tu es plus jeune , pour moi à mon age🤪 et avec le vécu que j'ai 😉, ma vision est différente ... pour beaucoup de mes amis je paraît inconsciente , mais pour moi c'est une philosophie de vie . beaucoup de mes amis sont déjà mort sans prendre de risques 😉 ...de maladie , d'accident ... je sais bien que ce sont des conseils gentils de ta part 😏 et je t'en remercie ...mais je suis une bourrique 😠 !!!!!! belle journée. francia
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Alex

Tu es encore "jeune" tu changeras peut-être d'avis.........

Dans la vie il y a les optimistes..............😏 et les pessimistes..........🙁

Perso je suis entre les deux. Il faut être prudent mais pas trouillard.

Et c'est pour ça que je partirai en Afrique l'an prochain.

A moins qu'il n'y ai la guerre, ça c'est autre chose.
Cha&Gab
bonjour la voila , la bonne définition 😉 "prudent , mais pas trouillard " je repartirai en Afrique ...en janvier (casamance ) en sept (maroc ) et en 2012 Mali , Burkina ect .... inch Allah Dieu Bouda ...et surtout inch FRANCIA😉 belle journée francia
EN Enyalou Veteran ·
casamance en novembre , ça c'est sur , mais j'avais en projet le burkina fasso en mars et j'hésite quand même .... je prend le temps de voir comment tout ça évolue , je ne suis pas prete à courrir des risques pour rien et à en faire courrir à ceux qui partent avce moi .....
T'inquiète Francia, c'est bien au contraire d'avoir des avis différents😉

Salut Chantal ça n'est pas une question de trouille; juste une perception différente du niveau de risques qu'on est prêt à prendre L Afrique est vaste et ne se résume pas au Mali et au Niger; suis allé au Cameroun, burkina, Sénégal. le bénin arrive cette année ou l'année prochaine; donc aucun rapport avec l' Afrique dans son ensemble; seules certaines zones sont réputées dangereuses.

bonjour Casamance !!!🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ si tu écoutes certaines personnes tu ne vas pas non plus en Casamance ! Burkina ? pour mon propre avis , pas de risques 😉 belle journée francia
Je confirme pour le Burkina qui est un pays très sympa à visiter. Au pire évites l'extrème nord du pays frontalier du Niger et Mali; ce qui laisse beaucoup à voir notamment au sud🙂 Casamance je ne connais pas encore sniff😉

BR Brunlatino Regular ·
salut Alex, je comprend aisément ta position qui n'est pas la mienne. J'ai deux contrats sur Tombouctou que j'honorerai, mais j'ai déjà pris mes précautions, les autorités locales marseillaises (suis aussi fonctionnaire) m'interdisent le trajet Marseille BKO Tomnbouctou, au risque de ne pas se mêler des négociations de mon éventuelle libération, 😄😄😄😄😎 mort de rire!! Nous sommes quelques uns à descendre, chacun pour nos motivations. j'ai du matos à descendre çà des gars qui attendent cela d'une année sur l'autre. j'ai donc signé moultes décharges pour pouvoir partir.. au moins la France s'en lavera les mains et moi le c. Inconscience? pas sûr.. lorsque le FN était à vitrolles, tous les comédiens et intermittents refusaient de s'y produire à quelques rares exceptions.. j'y étais car j'estime que la lutte se fait par l'intérieur. Me suis déjà fait braqué à Marseille et ce fût très limite, pour un paquet de clope. Chacun à son concept de la mort, de la disparition de la catastrophe.. tu as raison je joue peut etre avec la vie mais c'est mon choix car c'est ma façon d'organiser une résistance. Et sincèrement j'espère qu'il fera émule. Pour ma part, j'estime que la Mauritanie fait son job grâce aux pressions de TOTAL qui doit prospecter et attend l'accalmie. Le Mali n'a pas les moyens et surtout n'a pas l'expérience qu'ont mauritaniens de la guerre et de la guerre des nerfs. Idem hélas pour le Niger.. Mais nous savons tous que le langage de la Paix est celui du business , celui du commerce.. lorsque tous auront la dalle, je parle des leaders car la populations va encore souffrir mortellement, là le compromis sera. Pour l'insrtant on en est à une nouvelle répartition géopolitique des ressources et dans ce joyeux bordel, AQMI retrouve toute son amplitude.
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Frank

Bon, nous n'irons pas à au festival de Tombouctou.

Mais je suis de tout coeur avec toi et surtout les pays concernés par cette histoire.

Espèrons que tout s'arrange......

INCH'ALLAh.............
Cha&Gab
BR Brunlatino Regular ·
oui tout ira pour le mieux, de toute façon chez nous on dit "the show must go on". Le festival se fera coute que coute celui de Azalaï 2011 et festival au désert. même s'il n'y a que 8000 personnes, mais on continuera avec toute la sécurité nécessaire bien sûr. Va tu passer par Ibi voire ça ça vaut le coup et le détour. l'année 2012 sera meilleure, c'est sûr. de toute façon on se croise à ségou non?

Similar discussions

You might also like