La poste en Inde…
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YK
Juste pour sourire, histoire des tribulations d'un petit paquet à destination de la France:

9 décembre 2006 : 11h fin des cours à l'ashram, je me précipite à l'arrêt du bus, direction Trivandrum (TRV), disons plus exactement que je hâte le pas malgré la chaleur sur la route et le déjeuner tout juste ingurgité et qu'un gentil chauffeur de rickshaw me dépose gracieusement à l'arrêt dudit bus, 500 m plus loin. 11h30 : Attente, un bus à l'allure désaffectée, passe s'arrête et repart. Après vérification il n'allait pas directement à Trivandrum mais à Kattaka, j'aurai du le prendre et changer. Le chauffeur de rickshaw me propose d'aller à TRV pour 300 roupies, il fait très chaud mais je résiste, je n'ai pas encore pris le bus en Inde et je veux goûter ce plaisir là… 11h45 je me décide à monter dans le prochain, celui qui n'est pas direct. 12 h : bringuebalée de partout serrée sur un siège qui n'accepte pas la totalité de la longueur de mes jambes, ma voisine dodeline de la tête et semble vouloir s'endormir sur mon épaule, je la repousse doucement. Au passage je remarque l'état lamentable des routes et ces espèces de tapis-paillassons disposés dans les trous pour amortir les chocs. C'est vraiment un omnibus, il s'arrête dans les endroits les plus improbables. Après un parcours interminable, la ville est en vue, je descends et me mets en quête d'un rickshaw, direction la poste centrale. Mission accomplie, me voilà devant le bâtiment officiel. Je rentre, repère le guichet et me voilà en train d'expliquer. Il y a deux tarifs : l'aérien en express et le terrien par bateau (3 mois). Pour mes livres de cours et mes bouquins (3, 2) kilos) il va m'en coûter 3000 rs en express. (plus cher que tous les bouquins réunis bien sûr). Mais je les recevrai sous 10 jours, m'affirme-t-on et j'accepte donc. Il me faut maintenant les emballer et me revoilà dehors à la recherche d'un emballeur (on m'avait dit qu'il y en avait à la poste, fausse information). Je ressors et là je ne peux que faire une rapide prière mentale devant le flot ininterrompu de voitures, motos, rickshaws et engins de tous genre. Enfin on m'indique une échoppe et voilà mon colis enveloppé d'enveloppes renforcées (2) et d'un papier d'emballage orangé enrubanné de multiples scotchs. Retour à la poste. Mademoiselle qu'y -a-t-il dans votre colis ? Ben, des livres, je viens de vous les montrer. Ah mais non, il ne fallait pas fermer le colis… après négociation elle accepte mon colis et là, Mademoiselle votre numéro de passeport ? Mon passeport, ben il est à l'ashram, dans le coffre bien sûr… et me voilà à inventer un numéro de passeport… inutile de penser à retourner il est déjà au moins 15h… la tension monte serais-je à l'heure pour la cérémonie de clôture ? Un reçu électronique en main, je quitte la poste direction la gare de bus. Une surprise m'attend : une foule de bus bigarrés, tous en habits malayalam, impossible de deviner la destination et pas d'officiel en vue… Je dégouline, la chaleur est de plomb, aucun bus ne stoppe à l'endroit qu'on m'a vaguement désigné. La tension monte, les larmes sont proches, enfin un chauffeur de taxi (?) voyant que je ne me déciderai pas pour un taxi m'emmène vers un bus tout à fait éloigné de l'endroit où l'on m'avait dit d'attendre et juste avant qu'il ne parte, me voilà de justesse dans l'express pour Neyyar Dam. Ouf ! Retour sans complications.

25 décembre, je passe Noël chez ma mère-grand… C'est en effet là que j'ai envoyé mes précieux cours et livres, au fin fond de l'Ariège, chez une ancienne receveuse des postes. Au moins là-bas les paquets ne se perdent pas et ne sont pas volés par les voisins vu qu'au village tout le monde se connaît et connaît le facteur. Mais… mais… toujours pas de trace de mon colis. Déçue je rentre à Paris, nous sommes début janvier. Je vais à mon bureau de Poste avec le reçu de Trivandrum et là après recherche sur les écrans informatiques, je lis "aucune trace du colis". Je perds espoir mais miraculeusement coup de fil de ma grand-mère le 19 janvier, "ton paquet est arrivé ! tu auras une surprise en regardant les tampons". En effet, de Trivandrum (côte ouest, Kerala), il est d'abord passé à la douane de Chennai (côte est de l'inde). Et puis surtout le 10 janvier 2007, mon paquet était au contrôle de Sydney en Australie… !!! "missent to Sydney " comme il est écrit. Moralité, si vous confiez vos paquets à la poste indienne, soyez patients (plus de 5 semaines en express quand même !) et rappelez-leur gentiment que la France c'est tout à côté de l'Angleterre, en Europe…
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
MO Montorsier Veteran ·
juste un contre exemple depuis presque 30 ans, pondichery _ tours : 2 semaines max
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
YK Yksis Regular ·
oui enfin pour une ancienne colonie française, le contraire serait étonnant quand même… si au moins mon paquet était allé là-bas au lieu de passer par Chennai !
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ton histoire est bien racontée: très drôle et vivante. Elle mériterait de figurer dans les carnets de voyage.

Cela dit, elle me montre que rien n'est jamais pareil en Inde. Tu constateras en me lisant quelques différences entre mon expérience et la tienne.

En effet, j'ai posté, le 4 août dernier 9kg de livres à la poste centrale de Pondichéry. J'avais tout emballé dans un carton de bouteilles de vin, et scotché avec du ruban adhésif marron ultrafort.

J'ai payé environ 3000 roupies (50 euros), tout comme toi.

Le postier m'a dit que par bateau, ça ne valait pas le coup car ça mettait deux mois, alors que par avion on en avait pour seulement trois semaines. Il ne m'a pas laissé le temps de choisir, afranchissant le paquet avant que je réagisse. Je me suis dit que 50 euros ce n'était rien pour ce poids et cette distance.

Il ne m'a pas demandé d'ouvrir le colis, ni de donner mon numéro de passeport. Je l'avais tout de même pris avec moi, car on m'avait dit que cela pouvait arriver.

Ensuite, comme toi, je suis allé me mettre au vert en famille dans l'Ariège, mais comme je ne souhaitais pas remonter vers Paris avec 9kgs supplémentaires, j'avais envoyé les bouquins dans ma banlieue, et dit à mon facteur de pas les mettre au transfert temporaire du courrier, s'il les voyait arriver.

Finalement, le colis est bien arrivé, le 26 août, soit 3 semaines après son départ, le facteur l'a mis de côté, et je l'ai récupéré à ma poste de banlieue début septembre.

Il portait lui aussi le tampon de la douane de Chennai. C'est tout près de Pondy, et ça ne m'a pas intrigué. En ce qui te concerne, c'est peut-être la seule douane internationale des postes indiennes en Inde du Sud.

Il avait pris des coups impressionnants, et seul l'adhésif ultrafort lui avait permis de survivre. Mais les livres étaient à peu près intacts.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EM Emi641 Regular ·
Ca c est de l aventure!! On vient de poster un colis pour la maison, dans le sud ouest. 17 kg de fringues et autres souvenirs, et, comme toi, on a du chercher la poste, pourtant, Pushkar, ce n est pas grand... On avait pris soin de tout faire bien emballer avant bien sur, et la veille, on a mis une heure a scotcher le carton comme des maniaques apres avoir tout mis dans des poches plastique...(Au cas ou le bateau coulerait, notre tissu et nos batons d encens se retrouveraient a flotter au milieu de l ocean, et on pourrait envoyer les forces speciales les chercher). Apres 1 heure d attente a la poste principale, arrive notre tour. Le gentil postier nous avait vu arriver, tous rouges de s etre fait ballader avec notre colis de 1 tonne sous le bras. Et c est avec calme et serrenite qu il nous annonce que le colis est trop grand, et qu il ne le prendra pas. MAIS??! Mais non, sorry... Ouioui, les autres jours peut etre, mais pas aujourd hui.............................. Ravale tes insultes petit scarabee, la poste restera la poste, que ce soit a Pushkar, Bayonne ou Petaouchnok! Alors on court comme on peut trouver quelqu un pour nous aider, car la poste ferme dans 30 minutes, et apres l heure, on le sait bien, c est plus l heure! Heureusement, Govinda est un vieux de la vieille et connait son metier. Il nous a compresse ca en 2 temps 3 mouvements, nous a emballe tout ca dans du platique, de la toile, et hop, les cachets de cire! Il a meme eu le temps de boire un chai et de fumer un beedi sous nos yeux ereintes et incredules... Et re-precipitation dans la rue, sous les regards hilares des gamins, pour arriver avant 14h. OUF! Mon ami sort son sourire le plus commercial pour tenter de passer avant le flot de colis qui attend dans la cour en sussurant mielleusement "just one! Pliiiiiiz!" Et ca marche!! 2400 roupies, et c est parti! A notre retour a la maison, dans 3 mois, on aura 17 kilos de cadeaux a deballer pour nous consoler d etre revenus! 😎😎😎

Au fait, pour ceux que ca interesse, apres le tarid Air, et Sea, il y a le tarif SAL, moins cher que l avion, et beaucoup plus rapide que le bateau!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Que signifie le nom de ce tarif bâtard? Sea, Air, Land ???
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Pascalindia Regular ·
Moi aussi en Inde, je me suis fait expedier des colis de livres, mais par bateau (par soucis d'economie) par une boite privée qui ne fait que ca à Pondy: Arhendicraft, je sais pas si tu connais? Comme je connais un peu le patron, André, je me suis dit qu'il n'y aurait pas de problemes... Et bien les colis ou il y avait des Livres en Tamoul ont totalement disparu...😠 Seul les colis avec les livres en Anglais et Francais sont arrivés !😕
NA Nalesnik Globetrotter ·
Merci du tuyau, mais ça fait un peu peur, si les bouquins en tamoul sont volés par le petit personnel capable de les lire...

Bientôt on ne pourra plus expédier que des livres français 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
PA Pascalindia Regular ·
Ouais, la prochaine fois, les livres en Tamoul dans les valises et les autres en bateau 😄 Le probleme, comme tu le sais, c'est qu'il y a tellement d'intermédiaires que l'on ne peux pas faire grand chose... J'ai eu pas mal de problemes antérieur avec Arhendicraft..Je me souviens juste maintenant 🤪, ce n'est pas la premiere fois😮

Donc Arhendicraft méfiance!!😕
NA Nalesnik Globetrotter ·
Alors, adios Arhendicraft ! 😕
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
YK Yksis Regular ·
Je suis comme Nalesnik, dans l'expectative : SAL ? scotché à l'envers ? ou bien c'est le tarif tamoul de Pascalindia ou seulement 50% du paquet arrive à destination, le fameux service aux lecteurs… (-;
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
EM Emi641 Regular ·
Bonne question... Je sais qu on prononce Salle, et pas sail... Mais je me renseigne sur les initiales pas plus tard que tout a l heure! Jusqu a present, toutes les reponses qui m ont ete faites etaient : SAL? Sea and air maam! et comme je commence a me faire un devoir d arreter de me poser trop de questions, je me contentais de cette explication, surtout que plusieurs occidentaux m ont affirme que le systeme fonctionnait a merveille!
EM Emiikiflipe ·
bonjour, Pensey-vous qu'il y a des risques a envoyer des colis par mer ? Car j'aimerai bien, mais on m'a dit que cela risquait de ne pas arriver... ou endommage.. ..qu'en pensez-vous?
YK Yksis Regular ·
ah, j'espère pouvoir bientôt répondre à ta question : j'ai envoyé tous mes effets personnels de Cochin lors de mon dernier séjour, avant le 1er mars… les délais se rapprochent !
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
YK Yksis Regular ·
Bon voilà, il est bien arrivé samedi matin, en très bon état et avec 15 jours d'avance ! (2 mois 1/2 au lieu des 3 mois annoncés). Les cachets de cire sont intacts et si le carton a souffert, tout est en bon état, les tailleurs font du bon boulot.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Peut être que SAL veut dire : Sûr qu'il Arrivera Lentement? Ceci dit je n'ai jamais eu de gros problêmes avec les colis ou le courrier venant d'Inde.

Philippe.

Similar discussions

You might also like