9 décembre 2006 : 11h fin des cours à l'ashram, je me précipite à l'arrêt du bus, direction Trivandrum (TRV), disons plus exactement que je hâte le pas malgré la chaleur sur la route et le déjeuner tout juste ingurgité et qu'un gentil chauffeur de rickshaw me dépose gracieusement à l'arrêt dudit bus, 500 m plus loin. 11h30 : Attente, un bus à l'allure désaffectée, passe s'arrête et repart. Après vérification il n'allait pas directement à Trivandrum mais à Kattaka, j'aurai du le prendre et changer. Le chauffeur de rickshaw me propose d'aller à TRV pour 300 roupies, il fait très chaud mais je résiste, je n'ai pas encore pris le bus en Inde et je veux goûter ce plaisir là… 11h45 je me décide à monter dans le prochain, celui qui n'est pas direct. 12 h : bringuebalée de partout serrée sur un siège qui n'accepte pas la totalité de la longueur de mes jambes, ma voisine dodeline de la tête et semble vouloir s'endormir sur mon épaule, je la repousse doucement. Au passage je remarque l'état lamentable des routes et ces espèces de tapis-paillassons disposés dans les trous pour amortir les chocs. C'est vraiment un omnibus, il s'arrête dans les endroits les plus improbables. Après un parcours interminable, la ville est en vue, je descends et me mets en quête d'un rickshaw, direction la poste centrale. Mission accomplie, me voilà devant le bâtiment officiel. Je rentre, repère le guichet et me voilà en train d'expliquer. Il y a deux tarifs : l'aérien en express et le terrien par bateau (3 mois). Pour mes livres de cours et mes bouquins (3, 2) kilos) il va m'en coûter 3000 rs en express. (plus cher que tous les bouquins réunis bien sûr). Mais je les recevrai sous 10 jours, m'affirme-t-on et j'accepte donc. Il me faut maintenant les emballer et me revoilà dehors à la recherche d'un emballeur (on m'avait dit qu'il y en avait à la poste, fausse information). Je ressors et là je ne peux que faire une rapide prière mentale devant le flot ininterrompu de voitures, motos, rickshaws et engins de tous genre. Enfin on m'indique une échoppe et voilà mon colis enveloppé d'enveloppes renforcées (2) et d'un papier d'emballage orangé enrubanné de multiples scotchs. Retour à la poste. Mademoiselle qu'y -a-t-il dans votre colis ? Ben, des livres, je viens de vous les montrer. Ah mais non, il ne fallait pas fermer le colis… après négociation elle accepte mon colis et là, Mademoiselle votre numéro de passeport ? Mon passeport, ben il est à l'ashram, dans le coffre bien sûr… et me voilà à inventer un numéro de passeport… inutile de penser à retourner il est déjà au moins 15h… la tension monte serais-je à l'heure pour la cérémonie de clôture ? Un reçu électronique en main, je quitte la poste direction la gare de bus. Une surprise m'attend : une foule de bus bigarrés, tous en habits malayalam, impossible de deviner la destination et pas d'officiel en vue… Je dégouline, la chaleur est de plomb, aucun bus ne stoppe à l'endroit qu'on m'a vaguement désigné. La tension monte, les larmes sont proches, enfin un chauffeur de taxi (?) voyant que je ne me déciderai pas pour un taxi m'emmène vers un bus tout à fait éloigné de l'endroit où l'on m'avait dit d'attendre et juste avant qu'il ne parte, me voilà de justesse dans l'express pour Neyyar Dam. Ouf ! Retour sans complications.
25 décembre, je passe Noël chez ma mère-grand… C'est en effet là que j'ai envoyé mes précieux cours et livres, au fin fond de l'Ariège, chez une ancienne receveuse des postes. Au moins là-bas les paquets ne se perdent pas et ne sont pas volés par les voisins vu qu'au village tout le monde se connaît et connaît le facteur. Mais… mais… toujours pas de trace de mon colis. Déçue je rentre à Paris, nous sommes début janvier. Je vais à mon bureau de Poste avec le reçu de Trivandrum et là après recherche sur les écrans informatiques, je lis "aucune trace du colis". Je perds espoir mais miraculeusement coup de fil de ma grand-mère le 19 janvier, "ton paquet est arrivé ! tu auras une surprise en regardant les tampons". En effet, de Trivandrum (côte ouest, Kerala), il est d'abord passé à la douane de Chennai (côte est de l'inde). Et puis surtout le 10 janvier 2007, mon paquet était au contrôle de Sydney en Australie… !!! "missent to Sydney " comme il est écrit. Moralité, si vous confiez vos paquets à la poste indienne, soyez patients (plus de 5 semaines en express quand même !) et rappelez-leur gentiment que la France c'est tout à côté de l'Angleterre, en Europe…