Bonjour,
J'admire ce type d'expatriation. Partir, mais apporter quelque chose là où on va.
Je pense qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mal à trouver des établissements scolaires au Cameroun, au Gabon et au Tchad pour les cas que je connais. C'est vrai que c'est déjà la rentrée et à pareille date, la plupart des établissements scolaires ont déjà bouclé la liste de leurs enseignants. Mais vu votre statut d'expatrié, ca va jouer.
Je vous conseille en priorité les établissements Français. Le fait est que la paie dans les établissements scolaires privés locaux est très faible, entre 400 et 2000 FCFA l'heure (0, 7 et 3 euros). Au moins là bas, la paie est réglementée. Voici des sites qui peuvent vous aider à prendre contact avec les responsables des établissements scolaires :
Pour le Cameroun : http://www.ambafrance-cm.org/spip.php?article20
http://lyceesaviodouala.org/
Pour le Gabon : http://www.ambafrance-ga.org/spip.php?article43
Pour le Tchad : http://www.lyceemontaigne-td.org/
Le plus simple est de prendre directement contact avec ces établissements d'abord au téléphone. Puis de discuter avec eux.
Il faut éviter au maximun l'intermédiarité en Afrique Centrale. Tout le monde n'a pas la même perception du forum.
Bonne journée à vous
Wil