Pourboire à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
De quelle façon laisser du pourboire à Cuba? Femmes de chambres, barman, restau...etc Je ne veux pas apporter de cossins-cadeaux...

Les CUC fonctionnent pour eux? Sinon que faites-vous?

Gracias lasenorita
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les CUC, c'est parfait. Vous laissez le pourboire à votre discrétion, quand vous avez eu du bon service, comme vous le feriez ici.
LA Lapuce Globetrotter ·
Aucune différence avec tous les autres voyages que tu as faits... 😐

Tu laisses tes pourboires sur l'oreiller pour les femmes de chambres.

Dans les restos, dans les bars, je ne vois pas pourquoi ce serait différent... Tu les laisses à la personne qui va te servir... Comme quand tu vas dans les autres pays. Ou ici, au Québec. 😊
AB Abijos Regular ·
bonjour, pour les pourboires pour les femmes de chambres ou cadeau toujours trés aprécié les laisser sur le lit, pour les barmans j'ai pu remarquer qu'ils etaient mis dans un pot commun par equipe et partager a la fin de chaque service , si vous voulez faire plaisir a une personne personnellement donné lui un cadeau (chemise, tee shirt ou autre) o moins sa seras pour lui , a bientôt
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour, pour les pourboires pour les femmes de chambres ou cadeau toujours trés aprécié les laisser sur le lit, pour les barmans j'ai pu remarquer qu'ils etaient mis dans un pot commun par equipe et partager a la fin de chaque service , si vous voulez faire plaisir a une personne personnellement donné lui un cadeau (chemise, tee shirt ou autre) o moins sa seras pour lui , a bientôt

Je ne comprends pas votre remarque. Il est tout à fait normal de partager les pourboires... Car c'est un travail d'équipe... Pendant que l'un vous sert votre verre, un rempli les frigos, l'autres coupent les fruits, etc... Ici, on partage les pourboires, quand j'ai travaillé à Londres, on partageait les pourboires... Pourquoi pas à Cuba? C'est une pratique tout à fait normale.
ER Erijo Veteran ·
Bonsoir

des cossiins c vrai qu'on en apportait maintenant on y va plus pour

:du matériels scolaire, shampoing, savon, linge qu'on porte plus , une petite tourné au village des valeur pour du linge de bb, gant de travail pour jardinier, du fils à peche des hamecons (tu trouveras toujours preneur sur la plage) etc etc

les femmes de chambre on lui demande toujours des notre arrivé par écrit si elle a des enfants etc etc des notre arrivé et on met des cadeaus scolaire ou linge ainsi qu'un pesos ou 2

les barmens= $ jardiniers= gant a la fin de mon séjour j'ai toujours un barmen qui m'a demandé ma tasse thermos alors je lui laisse.

j'apporte souvent 1 ou 2 lecteur mp3 que j'achete en spécial pour 8 $ environ

on se trouve toujours une personne pour tel ou tel chose et a la fin de la semaine on lui donne comme promis

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeee
OU Ouimonsieur Regular ·
Bonjour lasenorita, moi je laisse mon pesos tout les matins sur ma tête d'oreiller.La même chose au bar je lui donne au serveur, moi je n'oublie pas exemple le jardinier a holguin l'an dernier a l'hotel atlantico guardalavaca tout les matins il était penché et il ce relevait pour me saluer et un matin avant de partir pour retourner a montreal, je lui est remis 5 pesos c.u.c. j'ai rendu ce jardinier très heureux.Ci vous voulez donner penser exemple le jardinier, la femme qui passe avec un semblant de vadrouille, et de balaie eu ils n'ont pas de pourboires.Je suis revenu de trinidad le 2 février 2010 et je parlais avec un G.O. et sa femme et eu ce qu'ils leurs fait plaisir c'est du déodorants car pour eux ils ont de la misère a sans procurer.Je retourne en vacance vers la mi-mars et présentement des bouteilles de déodorant a bille de la compagnie avon sont $0.79 la bouteilles alors je vais en acheter 10 bouteilles pour eux.A trinidad, j'avais apporter des bouteilles d'aspirine de chez costco 40 pour $2.00 en leurs donnant que ce soit au jardinier ou a des gens de trinidad en voyant la boite ont me disais hoooo aspirine.Ils reconnaissaient bien la boite.En voyant leurs visages j'étais je crois plus heureux qu'eux.bon voyage.
EG Egerie Regular ·
Salut je t'envoie ce lien qui pourra te donner un avis

http://voyageforum.com/...arch_page=3;#2476201

Si tu as des questions , ca me fera plaisir de te répondre
Quand on est à Rome on fait comme les Romains
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il me semble que la Senorita a dit qu'elle ne voulait pas amener de cadeaux...

Sur le phénomène de cadeaux, je vous invite à lire cet article écrit pas un voyageur (pour ceux qui comprenne l'anglais) qui résume bien ma pensée et les effets des "cadeaux" aux travailleurs du tourisme, qui sont parmis les plus riches de l'ile, et quand ils sont donnés directement à la population, encourageant les enfants à devenir des mendiants plutôt que de rester sur les bancs d'école...

D'ailleurs, il y a maintenant un CDR (genre de comité de quartier) d'un reparto de La Havana qui a commencé à faire des tours de gardes pour empêcher les touristes de donner des cadeaux aux enfants dans la rue car ils s'appercoivent que les enfants ne vont plus à l'école, ils sont dans la rue...

http://www.tripadvisor.co.uk/...Before.You.Gift.html

Si vous voulez faire des donations et qu'elles se rendent à ceuz qui en ont besoin, je vous conseille de donner à des organismes, des églises, etc. Il y a l'église St-Elvira à Varadero, sur la 1e entre la 42e et la 43e. C'est un père canadien qui s'en occupe depuis des années et qui distribue les donations aux démuni. Il y a aussi une église de ce genre à Guardalavaca, et probablement à proximité de tous les sites touristiques. POur amener des médicaments, vous pouvez contacter l'organisation Not Just Tourist.
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci pour tous ces renseignements utiles gigi1234.

En passant, j'aime beaucoup te lire. J'apprends beaucoup de choses sur la vie cubaine...

Comme ces temps-ci, je ne vais qu'à Cayo Largo, j'apporte des choses utiles pour les employés et leurs familles. Surtout pour les femmes enceintes ou pour les employés dont leurs conjointes sont enceintes. Cette fois-ci encore, j'ai plusieurs boîtes de Tylenol.

Mais si non, c'est dans "les maisons" que je donne... Et très peu aux employés des hôtels.
TI Tinkerbella ·
Merci Gigi pour l'article sur Tripadvisor, très intéressant...ça donne le goût de changer de comportement, d'aider les vrais gens dans le besoin! J'ai pas envie que l'attitude des cubains empire, je lisais justement l'autre jour la déception de Sunrisa qui trouve que ses amis ne sont plus aussi authentiques qu'avant, agissons avant qu'il ne soit trop tard!
Voyager c'est risquer l'imprévu
MA Manoncarrier ·
Je suis d'accord avec toi!
LI Litchee Regular ·
Moi je laisse de l'argent et aussi des cadeaux pour la femme de chambre

Femme de chambre : Chaque matin je laisse un pesos + un cadeau Barman : je laisse des pesos Resto buffet : je laisse un pesos Resto à la carte : j'en laisse plus ça dépend du service Cubain qui réserve et nettoie mes chaises de plage : un pesos Cubain qui change mes serviettes à la piscine : pesos mais pas à toutes les fois Ex : le gars qui travaille aux serviettes à fait des grandes études... qui là-bas sont payé par le gouvernement donc gratuites... en échange apres leurs études ils travaillent mais c'est le gouvernement qui décide où ils travailleront pendant deux ans (je cois)... et durant ce temps, ils ne recoivent pas de salaire cest leur famille qui doivent les aider (pas de salaire afin qu'ils remboursent leurs études) donc pas facile... faut donc pas oublier ces gens-là si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un

Avant de partir, je fais toujours deux sacs cadeaux pour un homme (jardinier, gars qui travaille à la plage) un homme qui reçoit rarement des pourboires : rasoir, t-shirt, gel à raser, gant de jardinage, parfum, etc... et aussi pour une femme qui reçoit aussi rarement des pourboires (comme celles qui nettoie les toilettes publiques avec les chariots (bijoux que je ne porte plus, trucs pour les cheveux, crème, etc...) Parfois j'apporte aussi un sac cadeau de nouveau né (suce, bavette, petit bas, jouet)

Naturellement j'apporte rien de pesant ni de trop gros je choisis mes cadeaux pour qu'ils prennent le moin de place possible dans la valise.

C'est toujours fort apprécié pour eux et ils sont contents...

Mais surtout je déconseille de payer avec des 1 dollars ou 2 dollars canadien (tous notre change, ils ne peuvent pas le changer)

J'ai toujours laissé du pourboire et j'ai toujours eux un excellent service ! Ici quand on va dans un bar et qu'on commande un verre on laisse du tips pour chaque consommation Pourquoi ne pas le faire là-bas... parce que c'est un tout inclus ? Personnellement je ne suis pas d'accord Quand je vois des gangs de jeunes commander 6-8 verres d'un coup et laisser rien, ça me frustre beaucoup ! C, est bien personnelle, mais je suis faites comme ça...

Service = Pourboire = Sourire = Merci = bon service
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Moi je laisse de l'argent et aussi des cadeaux pour la femme de chambre

Femme de chambre : Chaque matin je laisse un pesos + un cadeau Barman : je laisse des pesos Resto buffet : je laisse un pesos Resto à la carte : j'en laisse plus ça dépend du service Cubain qui réserve et nettoie mes chaises de plage : un pesos Cubain qui change mes serviettes à la piscine : pesos mais pas à toutes les fois Ex : le gars qui travaille aux serviettes à fait des grandes études... qui là-bas sont payé par le gouvernement donc gratuites... en échange apres leurs études ils travaillent mais c'est le gouvernement qui décide où ils travailleront pendant deux ans (je cois)... et durant ce temps, ils ne recoivent pas de salaire cest leur famille qui doivent les aider (pas de salaire afin qu'ils remboursent leurs études) donc pas facile... faut donc pas oublier ces gens-là si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un

Avant de partir, je fais toujours deux sacs cadeaux pour un homme (jardinier, gars qui travaille à la plage) un homme qui reçoit rarement des pourboires : rasoir, t-shirt, gel à raser, gant de jardinage, parfum, etc... et aussi pour une femme qui reçoit aussi rarement des pourboires (comme celles qui nettoie les toilettes publiques avec les chariots (bijoux que je ne porte plus, trucs pour les cheveux, crème, etc...) Parfois j'apporte aussi un sac cadeau de nouveau né (suce, bavette, petit bas, jouet)

Naturellement j'apporte rien de pesant ni de trop gros je choisis mes cadeaux pour qu'ils prennent le moin de place possible dans la valise.

C'est toujours fort apprécié pour eux et ils sont contents...

Mais surtout je déconseille de payer avec des 1 dollars ou 2 dollars canadien (tous notre change, ils ne peuvent pas le changer)

J'ai toujours laissé du pourboire et j'ai toujours eux un excellent service ! Ici quand on va dans un bar et qu'on commande un verre on laisse du tips pour chaque consommation Pourquoi ne pas le faire là-bas... parce que c'est un tout inclus ? Personnellement je ne suis pas d'accord Quand je vois des gangs de jeunes commander 6-8 verres d'un coup et laisser rien, ça me frustre beaucoup ! C, est bien personnelle, mais je suis faites comme ça...

Service = Pourboire = Sourire = Merci = bon service

Vous avez eu de fausses informations... Tous les employés du secteur hôtelier recoivent un salaire!!! Les stagiaires animateurs recoivent un plus petit salaire, mais pour les autres, ils sont payés! En ce qui concerne les 2 années dont vous parlez, c'est à la fin des études universitaires, il faut faire 2 ans de service sociaux. Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens. De toute façon, ils sont aussi payés pour ces 2 années, quoi que le salaire est moins élevé que le salaire du gradué.
LI Litchee Regular ·
A moins que le gars des serviettes soit un menteur... c'est ce qu'il nous a dit !

Le but de mon précédent message concernant le pourboire était d'informer les gens qui se questionnent à ce sujet que beaucoup de travailleurs dans les hotels recoivent très peu de pourboires comme les jardiners, les ouvriers, les femmes qui nettoie les allées et les toilettes, la piscine, les gens qui entretiennent la plage, etc... CONTRAIREMENT aux serveurs, barmans, femmes de chambres, etc...

C'est à dire OUI donner un pourboires aux gens qui nous offrent des services MAIS SI LE COEUR VOUS EN DIT faire un cadeau ou donner un pesos aux autres est un beau geste !

Sans vouloir vous contredire concernant votre citation : ...Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens.

Je ne suis pas si certaine que ça... pour en avoir rencontré en plus du gars des serviettes, comme des cuisiniers je ne gagerais pas là dessus... à moins que ce soit des menteurs 😐
ER Erijo Veteran ·
je peux parler de 2 hotels à coup sur

un le Brisas à Guardalavaca ou les pourboire ÉTAIENT (quand j'y suis allé) divisé entre TOUS les employé de l'hotel

et du Sol Pelicano ou les pourboires ÉTAIENT (quand j'y suis allé) divisé entre TOUS les employés de l'hotel

et fait cocasse au Pelicano j'ai vu le barman revenir de la soirée de distribution (si je peux l'appelé ainsi) revenir avec des sacoches de femme laissé en pourboire durant la semaine.

pour l'argent ben je convient que certains on peut etre leur petite cachette pour pas diviser entre eux
GI Gigi1234 Globetrotter ·
A moins que le gars des serviettes soit un menteur... c'est ce qu'il nous a dit !

Le but de mon précédent message concernant le pourboire était d'informer les gens qui se questionnent à ce sujet que beaucoup de travailleurs dans les hotels recoivent très peu de pourboires comme les jardiners, les ouvriers, les femmes qui nettoie les allées et les toilettes, la piscine, les gens qui entretiennent la plage, etc... CONTRAIREMENT aux serveurs, barmans, femmes de chambres, etc...

C'est à dire OUI donner un pourboires aux gens qui nous offrent des services MAIS SI LE COEUR VOUS EN DIT faire un cadeau ou donner un pesos aux autres est un beau geste !

Sans vouloir vous contredire concernant votre citation : ...Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens.

Je ne suis pas si certaine que ça... pour en avoir rencontré en plus du gars des serviettes, comme des cuisiniers je ne gagerais pas là dessus... à moins que ce soit des menteurs 😐

Je peux vous garantir que les 2 ans de travail social à la fin de l'université ne se fait pas dans les hôtels à donner des serviettes. Les gens qui travaillent dans les hôtels le font par choix, et pour un salaire. Je ne dis pas que la personne qui vous a dit ça est un menteur, mais il doit s'agir d'un manque de compréhension.

Par ailleurs, et malheureusement, il y a des employés des hôtels qui mentent aux touristes sur leurs conditions de vie, justement pour avoir des pourboirs. J'ai déjà entendu un serveur dans un hôtels dire à des clients que ses enfants n'avaient pas de vêtements ni de nourriture pour aller à l'école, ce qui est complètement faux! En plus, je connaissais ce serveur et sa famille, et laissez-moi vous dire qu'ils ne manquaient de rien.
LI Litchee Regular ·
😕 Moi qui a tendance à faire confiance aux gens, je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas... je ne savais pas que les pourboires étaient divisés à la fin de la journée ou de la semaine...

Pour ce qui est des études et des emplois... je vous crois mais plusieurs personnes m'ont induit en erreur

Pour ce qui est des employés qui disent avoir du mal à nourrir et habiller leurs enfants... comment savoir si c'est vraiment vrai... le médecin de la place (que mon amie a dû consulter plusieurs fois sur place) lui a dit la même chose...

Merci pour la rectification et les infos 🙂
ER Erijo Veteran ·
Par expérience personnel

Trinidad est une ville que je qualifirait de moyenne pauvre

et j'ai été manger de la langouste chez des cubains

et j'ai vu de la richesse en masse

écran télé plasma 42 pouces ordinateur cinema maison set de salon complet divam causeuse table 2 réfrigérateurs oui oui 2

des bouteilles de 1 litre de shampoing en quantité et des savons en barre

et bien plus

il y a une systême de TRUCK immense à Cuba surtout poru les gens de moins de 50 ans je dirais

Oui il y a des pauvres et très pauvre meme mais il y a beaucoup d'illusion

faut pas embarqué dans leur histoire de pauvreté etc etc
RO Roxanne28 Regular ·
😕 Moi qui a tendance à faire confiance aux gens, je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas...

C'est normal, ils veulent ton cash!!!!

D'habitude, c'est la grand-mère qui est malade... 😉
KA Kalyna ·
😕 Moi qui a tendance à faire confiance aux gens. Je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas...

Même chose pour moi...

Sauf qu'il est malheureusement difficile pour nous de faire la différence entre une personne qui nous arnaque et celle qui en a vraiment besoin. C'est pourquoi je préfère donc être juste et équitable avec chacun. De cette façon... je reste certaine d'aider tout de même les plus démunis d'entre eux.

Lorsque l'on a les moyens de voyager... on a également les moyens d'être généreux pour les pourboires. On se doit donc de l'être!

Raisonnablement bien entendu! :)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
😕 Moi qui a tendance à faire confiance aux gens. Je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas...

Même chose pour moi...

Sauf qu'il est malheureusement difficile pour nous de faire la différence entre une personne qui nous arnaque et celle qui en a vraiment besoin. C'est pourquoi je préfère donc être juste et équitable avec chacun. De cette façon... je reste certaine d'aider tout de même les plus démunis d'entre eux.

Lorsque l'on a les moyens de voyager... on a également les moyens d'être généreux pour les pourboires. On se doit donc de l'être!

Raisonnablement bien entendu! :)

Je crois que si vous voulez aider les démunis, la solution (tout comme vous le feriez ici) est de donner à des organismes de charité, église, etc qui eux connaissent les besoins des gens et pourront distribuer équitablement. Par ailleurs, une chose est certaine, il n'y a aucun démuni dans le secteur du tourisme, car les gens qui y travaillent sont parmis les mieux nantis à Cuba. Si un serveur, barman, jardinier ou peu importe vous diot qu'il est dans la misère, il est à peu près certain qu'il ment...
LI Litchee Regular ·
🤪 Pas certaine de ça moi... je gagerais 100$ là-dessus qu'il y a des gens plus démunis qui travaille dans les hotels... (les gens qui nettoie la plage, les jardiniers) qui sont quelqu'un des amis et je peux vous garantir qu'il ne sont pas très rire et certains vivent très pauvrement
KA Kalyna ·
Tout à fait d'accord avec toi Litchee!

Et c'est aussi pourquoi je tiens à mes convictions. Je le fais tout simplement sans me poser de question, tout comme je le fais ici ou ailleurs.

D'ailleurs... je ne connais encore personne ayant tendance à se demander si un tel ou un tel en a vraiment besoin quand vient le temps de laisser un pourboire ici ou partout ailleurs dans le monde.

Alors pourquoi le faire à Cuba? :)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi Litchee!

Et c'est aussi pourquoi je tiens à mes convictions. Je le fais tout simplement sans me poser de question, tout comme je le fais ici ou ailleurs.

D'ailleurs... je ne connais encore personne ayant tendance à se demander si un tel ou un tel en a vraiment besoin quand vient le temps de laisser un pourboire ici ou partout ailleurs dans le monde.

Alors pourquoi le faire à Cuba? :)

Il y a toute une différence entre laisser un pourboire et donner des vêtements!!! Je suis tout à fait d'accord avec le fait de donner un pourboire lorsqu'on recoit un bon service, et non pas parce que qu'on croit que les employés sont pauvres!!! Demandez-vous à une serveuse au Québec si elle est monoparental avec 3 enfants et a de la difficulté à arriver pour savoir combien lui laisser en pourboire? Par ailleurs, lui laissez-vous le pourboire en argent ou en cadeaux? Pourquoi agissez-vous différement à Cuba?

Pour aider ceux dans le besoin, la meilleure façon est toujours de donner à des organismes de charité. Et je le dis et le répète, donner (et non laisser un pourboire) à ceux travaillant dans les hôtels est comme de donner aux avocats et aux médecins ici.
LI Litchee Regular ·
Pour ma part, je donne beaucoup en pourboire... chaque fois que je reçois un bon service je donne Cette année j'y ai fêté ma fête et j'ai souper à la carte ce soir là... pour dessert, le chef m'avait cuisiné un immense gateau pour mon anniversaire... J'ai demandé à la serveuse où il était et je suis allée le voir dans les cuisines pour le remercier et lui donner quelques pesos...

Je tips au buffet, aux bars, à la plage, à la femme de chambre et j'apporte des cadeaux pour les jardiniers, les gars à la plage et les femmes qui nettoie les allées et toilettes car selon moi ils en recoivent moi que les autres.

Donc je tips pour les services et j'apporte quelques cadeaux (bijoux, articles de toilette pour hommes et femmes, t-shirt, gant de jardinage, ect...)

Même s'ils ont tous un salaire à l'hotel, ils n'ont pas tous les mêmes droits... plusieurs ont droit de manger aux buffets (ex : le médecin, le gérant de l'acceuil) et d'autres ni ont pas le droit et doivent manger dans un autre buffet où la variété est moindre (pas de poisson, du riz, du pain, etc...) comme les jardiners, les gars de plage il m'est arrivé de leur apporter du café le matin et des trucs à manger.

J'ai quelques amis à l'hotel et j'aime bien leur apporter des cadeaux... plusieurs n'acceptent même pas mes pourboires car ils disent non tu es mon amie... j'insiste toujours et parfois je dois même leur mettre directement dans les poches pour qu'ils acceptent.
MA Matqc ·
TOut à fait daccord avec toi Gigi1234,

En fait, le lien touriste= $$$$ est déjà fait et ce partout dans le monde... Le principe de donner du pourboire est louable et devrait être traité à mon avis au même titre que vous le feriez dans votre propre pays et surtout pas plus....

Bon je crois que le fait de donner des trucs... t-shirt déodorant etc.... est bien mais pas aux gens de l'hôtel... car en effet, je peux vous confirmer que ce sont les plus riches qui y travaillent. En donnant, à qui mieux mieux... le problème ce que vous croyez bien faire et par la suite le touriste devient associé à $$$.

Donc, les organismes LOCAUX, sont à même de mieux connaitre qui en a vraiment besoin... Ses organismes connaissent la population local ( pas vous), les besoins particuliers (pas vous), les gens à qui vraiment donné (pas vous) .

Par contre, si vous voulez donner pour vous donnez bonne concience... le tout est un autre problématique.... Vous ne verrez probablement pas le sourire sur le visage de la personne que votre don va vraiment aidé... On m, a déjà dit que le meilleur des dons est celui qui se fait de façon anonyme...car à ce moment il s'agit vraiment d'un geste de générosité pur et non pas une dé-culpabilisation... J'y crois fortement et c'est dans cette optique que j'ai fait plusieurs missions humanitaires dans les pays en voie de développement....

Traiter les gens avec respect est donc la base.... s'il vous dit qu'il est votre ami et qu'il ne veut pas de votre argent ne le forcer pas ... l'amitié à une plus grande valeur qu'un maigre cuc... ( qu'en pensez-vous??)

Donnez du pourboire comme vous le feriez dans votre pays d'origine. ( pas plus ni moins)

Les dons sous formes de t-shirt déodorant crayon papier etc... sont les bienvenue, mais donné les aux organismes locaux ils en feront la distribution. ( expérience personnelle... j'ai déjà vue une touriste remplie de la plus grande bonté d'âme sortir de son car climatisé et donner des articles scolaires à des enfants en Afrique.. Une fois le car parti, les articles scolaires se sont fait abandonnés... car ses enfants .... travaillaient dans la décharge publique....)

Vous pouvez aussi donner à des organismes ici qui agiront là-bas.... exemple médecins sans frontières ( sans prêcher pour mon patelin) etc..

Oubliez surtout pas... Il serait dommage de créer une classe de gens qui ont appris aux contacts des touristes qu'en mendiant on obtient de l'argent ou des t-shirts ... je crois que ce n'est pas les aider... mais bien les appauvrir... devenir dépendant et ainsi si un jour pour x raisons les touristes ne viennent plus dans leur ville ... comment réagiront-il ???

sur ce bon voyage et montrez votre humanité et non pas votre porte-feuille :)
MI Miso Veteran ·
et du Sol Pelicano ou les pourboires ÉTAIENT (quand j'y suis allé) divisé entre TOUS les employés de l'hotel

C'était la même chose en 2003 et 2004 quand nous y étions !
MI Miso Veteran ·
Nous sommes allés à Santa Maria en 2006 et nous avions loués un Jeep pour aller à Caibarien. J'avais apporté un sac gendre plage remplis d'articles très utiles. Et croyez-moi des gens pas très très bien nantis ils en avaient énormément 🤪 alors nous sommes arrêtés devant une maison (grande famille) pour leurs donnés mon sac et croyez-moi nous avons fait une famille heureuse et en plus il avait un petit bébé et ça ne pouvait pas tombé mieux car j'avais justement dans mon sac des choses pour le bébé. Je leur ai demandé si je pouvait me faire photographier avec eux et on répondu oui. J'ai un beau souvenir de ce moment mais aussi j'avais beaucoup de peine de voir toute cette misère ( je suis très sensible à la misère des autres 😕 ) me voyant si triste mon conjoint m'a dit " dis-toi que nous venons de donner un moment de bonheur à au moins une famille. Et il avait bien raison. En tout cas pour notre part on essaie de donner à tout le monde mais aussi au gens qui en ont vraiment besoin losque c possible aussi bien sûr (tout dépend de notre destination) Et pour nous le plus important c le SOURIRE, la POLITESSE et le RESPECT que nous avons envers les autres autant en vacances qu'au Québec. En vacance (Sud) nous avons toujours de très bon lien avec les gens qui travaillent à l'hôtel 🙂 alors nous sommes toujours triste de revenir... mais nous avons pleins de beaux souvenirs dans notre tête et notre coeur🙂 Bonne Journée Miso 😄
DO Doct ·
Bravo Matqc ton propos est formidable.

doct
CA Cany1969 ·
J'ai été mangé chez un cubain et ce n'était pas le luxe, il demeurait dans un genre de roulottes 25 pieds sans fenêtres (cuisine, lit, toilettes, garde-robe) . Notez cependant que nous avons été reçu comme des rois!
CU Cubajo Veteran ·
Litchee , je sais que mon intervention n'a pas rapport mais je serais curieuse de savoir, pourquoi tu as mis la photo d'un cimetière sous ton pseudo.

Mais surtout sois bien à l'aise de me répondre ou non.

Bonne journée. Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
JA Janie ·
Alors on devrait prévoir quoi comme montant d'argent pour les pourboires pour une semaine dans un tout inclus ?
Jeanne
ER Erijo Veteran ·
personnellement nous donnons l'équivalent entre 30 et 40$ canadien

plus des cadeaux pour 2 personnes 1 semaine

si les gens exagèrent tous le monde paye pour au bout du compte

bonnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeee
JA Janie ·
Merci 🙂🙂
Jeanne
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour, J`espère qu`avec ce lien vous pourrez avoir d`autres commentaires de la part des voyagistes en regard avec les pourboires ....je vous ai donné mon commentaire par MP tel que vous me l`aviez demandé.. Bonne chance sur le site ! KAT2
CU Cubavida Veteran ·
Et pourquoi pas? Il est super le cimetière de Santiago. (Surtout les fesses de la petite soldate, à qui j'avais fait un clin d'oeil à l'entrée😊😊😊)

Je l'ai mis un certain bout. 😉
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Salut Je suis en accord avec Gigi qui disait donner des pourboires à certains employés de l, hotel c'est comme des cadeaux à des medecins et avocats. Ils en recoivent tous les jours du 1 janvier au 31 dec. Arretez de croire que les gens qui travaillent dans les hotels sont pauvres au contraire ils vivent mieux qu'un medecin cubain. Donnez aux jardiniers, aux agents de securité qui eux ne recoivent rien non aux barmen et aux femmes de chambre.

Vous pouvez offrir un pourboire pour un bon service recu mais si vous des objets en bon état et que vous voulez en faire cadeau. cherchez un organisme de charité, un prête c est sure que cela ira vers les gens qui ont grandement besoin. Les femmes de chambre recoivent tellement de vetement de savons de pates ect qu'elles develpppent un veritable commerce dans leur quartier. Vous rendez plus riches ceux qui sont les mieux nantis. aller voir l'infirmière, le medecin qui travaille dans les hotels et qui n'ont pas trop de contact avec les touristes. A+
ricky
JE Jeduweb Regular ·
Bonjour !

Dans le temps, soit il y a environ une dizaine d'années, les femmes de chambre acceptaient nos cadeaux de départ mais nous demandaient de laisser une note signée (nous l'écrivions en espagnol et en anglais) spécifiant que c'est bel et bien nous qui avaient fait ces cadeaux à ( le nom de la camarera). Cela leur évitait des problèmes quand les autorités vérifient leurs avoirs à la sortie de l'hôtel.

Pour les autres personnes comme dans les restaurants ou les taxis, je ne sais pas quelle est la norme tacite.
Les voyages forment la vie !!
MA Mamandedeux Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Lorsqu'on parle de laisser un pourboire c'est pour un service rendu et non pour cause d'aide humanitaire. Le barman ou la femme de chambre qui fait bien son travail auront un pourboire en conséquence. L'air bête au bar qui a de la misère à te servir, ici comme à Cuba aura peu ou pas de pourboire. Ce que je trouve dommage c’est que plusieurs voyagistes ont l’impression de faire un don humanitaire en donnant du pourboire à Cuba. Ces gens-là travaillent très fort (comme plusieurs personnes ici pour avoir du pourboire). Le barman tente de plaire à tous ces clients avec un sourire malgré les 40 degré, le jardinier nous offre une fleur le matin, la femme de chambre nous fait des montages avec les serviettes et les animateurs nous font danser et j’en oublie… Je vous suggère fortement de lire vos forfaits. C’est souvent inscrit : Service non inclus. Alors bien sûr, ils s’attendent à recevoir un pourboire décent.
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour, Vous avez parfaitement raison. Je reviens d`une semaine au Saguenay, et c`est très bien noté : pourboires non inclus dans les restos et même dans les hôtels et auberges du Saguenay. On vous laisse une enveloppe dans votre chambre pour donner un pourboire à la femme de chambre en ce qui concerne le sevice durant votre séjour! Je n`en reviens pas de tout ce qui peut se dire en ce qui concerne les pourboires à Cuba. Pour de bons services rendu un bon pourboire si minime soit- il, c`est toujours apprécié. Si par contre vous avez des vêtements, articles scolaires ou autres il y a des organismes qui s`occupent de répartir vos dons, église, écoles, maternelles, garderies, dispensaires, clinique etc.Eux sauront distribuer tout ces articles dans des foyers où les gens en ont vraiment de besoin Mais bon sens, arrêtez d`apporter de la pâte dentifrice, des brosses à dents. du savon, ils en ont tellement que les jeunes les revendent sur le marché noire, ce qui est illégal. Je ne crois pa ici, vous donneriez un pain de savon à votre médecin ou des cachets d`aspirine ( ils ne savent pas lire la posologie, ce n`est pas en espagnol )à votre avocat.....oup`s...😉 Ce qu`ils ont le plus de besoin, ce sont des matériaux de construction, outils, chauffe-eau etc. Mais le plus beaux pourboire aussi, c`est le respect de l`individu, un bonjour, un sourire, un merci, c`est gratifiant et quelques pesos , pourquoi pas pour un excellent service ! C`était juste mon opinion !🙂

Similar discussions

You might also like