Lasenorita · 13 février 2010 à 4:04 · 3 photos 41 messages · 23 participants · 10 198 affichages | | | | 13 février 2010 à 4:04 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 784 affichages · Partager De quelle façon laisser du pourboire à Cuba? Femmes de chambres, barman, restau...etc Je ne veux pas apporter de cossins-cadeaux...
Les CUC fonctionnent pour eux? Sinon que faites-vous?
Gracias lasenorita | | | À: Lasenorita · 13 février 2010 à 4:06 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 779 affichages · Partager Les CUC, c'est parfait. Vous laissez le pourboire à votre discrétion, quand vous avez eu du bon service, comme vous le feriez ici. | | | À: Lasenorita · 13 février 2010 à 5:29 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 6 766 affichages · Partager Aucune différence avec tous les autres voyages que tu as faits... 
Tu laisses tes pourboires sur l'oreiller pour les femmes de chambres.
Dans les restos, dans les bars, je ne vois pas pourquoi ce serait différent... Tu les laisses à la personne qui va te servir... Comme quand tu vas dans les autres pays. Ou ici, au Québec. | | | À: Lasenorita · 13 février 2010 à 12:55 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 732 affichages · Partager bonjour, pour les pourboires pour les femmes de chambres ou cadeau toujours trés aprécié les laisser sur le lit, pour les barmans j'ai pu remarquer qu'ils etaient mis dans un pot commun par equipe et partager a la fin de chaque service, si vous voulez faire plaisir a une personne personnellement donné lui un cadeau (chemise, tee shirt ou autre) o moins sa seras pour lui, a bientôt | | | À: Abijos · 13 février 2010 à 17:21 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 676 affichages · Partager bonjour, pour les pourboires pour les femmes de chambres ou cadeau toujours trés aprécié les laisser sur le lit, pour les barmans j'ai pu remarquer qu'ils etaient mis dans un pot commun par equipe et partager a la fin de chaque service, si vous voulez faire plaisir a une personne personnellement donné lui un cadeau (chemise, tee shirt ou autre) o moins sa seras pour lui, a bientôt
Je ne comprends pas votre remarque. Il est tout à fait normal de partager les pourboires... Car c'est un travail d'équipe... Pendant que l'un vous sert votre verre, un rempli les frigos, l'autres coupent les fruits, etc... Ici, on partage les pourboires, quand j'ai travaillé à Londres, on partageait les pourboires... Pourquoi pas à Cuba? C'est une pratique tout à fait normale. | | | À: Lasenorita · 14 février 2010 à 0:49 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 621 affichages · Partager Bonsoir
des cossiins c vrai qu'on en apportait maintenant on y va plus pour
:du matériels scolaire, shampoing, savon, linge qu'on porte plus, une petite tourné au village des valeur pour du linge de bb, gant de travail pour jardinier, du fils à peche des hamecons (tu trouveras toujours preneur sur la plage) etc etc
les femmes de chambre on lui demande toujours des notre arrivé par écrit si elle a des enfants etc etc des notre arrivé et on met des cadeaus scolaire ou linge ainsi qu'un pesos ou 2
les barmens= $ jardiniers= gant a la fin de mon séjour j'ai toujours un barmen qui m'a demandé ma tasse thermos alors je lui laisse.
j'apporte souvent 1 ou 2 lecteur mp3 que j'achete en spécial pour 8 $ environ
on se trouve toujours une personne pour tel ou tel chose et a la fin de la semaine on lui donne comme promis
bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeee | | | À: Lasenorita · 14 février 2010 à 15:41 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 537 affichages · Partager Bonjour lasenorita, moi je laisse mon pesos tout les matins sur ma tête d'oreiller.La même chose au bar je lui donne au serveur, moi je n'oublie pas exemple le jardinier a holguin l'an dernier a l'hotel atlantico guardalavaca tout les matins il était penché et il ce relevait pour me saluer et un matin avant de partir pour retourner a montreal, je lui est remis 5 pesos c.u.c. j'ai rendu ce jardinier très heureux.Ci vous voulez donner penser exemple le jardinier, la femme qui passe avec un semblant de vadrouille, et de balaie eu ils n'ont pas de pourboires.Je suis revenu de trinidad le 2 février 2010 et je parlais avec un G.O. et sa femme et eu ce qu'ils leurs fait plaisir c'est du déodorants car pour eux ils ont de la misère a sans procurer.Je retourne en vacance vers la mi-mars et présentement des bouteilles de déodorant a bille de la compagnie avon sont $0.79 la bouteilles alors je vais en acheter 10 bouteilles pour eux.A trinidad, j'avais apporter des bouteilles d'aspirine de chez costco 40 pour $2.00 en leurs donnant que ce soit au jardinier ou a des gens de trinidad en voyant la boite ont me disais hoooo aspirine.Ils reconnaissaient bien la boite.En voyant leurs visages j'étais je crois plus heureux qu'eux.bon voyage. | | | À: Lasenorita · 14 février 2010 à 16:39 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 508 affichages · Partager Il me semble que la Senorita a dit qu'elle ne voulait pas amener de cadeaux...
Sur le phénomène de cadeaux, je vous invite à lire cet article écrit pas un voyageur (pour ceux qui comprenne l'anglais) qui résume bien ma pensée et les effets des "cadeaux" aux travailleurs du tourisme, qui sont parmis les plus riches de l'ile, et quand ils sont donnés directement à la population, encourageant les enfants à devenir des mendiants plutôt que de rester sur les bancs d'école...
D'ailleurs, il y a maintenant un CDR (genre de comité de quartier) d'un reparto de La Havana qui a commencé à faire des tours de gardes pour empêcher les touristes de donner des cadeaux aux enfants dans la rue car ils s'appercoivent que les enfants ne vont plus à l'école, ils sont dans la rue...
www.tripadvisor.co.uk/...Before.You.Gift.html
Si vous voulez faire des donations et qu'elles se rendent à ceuz qui en ont besoin, je vous conseille de donner à des organismes, des églises, etc. Il y a l'église St-Elvira à Varadero, sur la 1e entre la 42e et la 43e. C'est un père canadien qui s'en occupe depuis des années et qui distribue les donations aux démuni. Il y a aussi une église de ce genre à Guardalavaca, et probablement à proximité de tous les sites touristiques. POur amener des médicaments, vous pouvez contacter l'organisation Not Just Tourist. | | | À: Gigi1234 · 14 février 2010 à 21:00 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 453 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements utiles gigi1234.
En passant, j'aime beaucoup te lire. J'apprends beaucoup de choses sur la vie cubaine...
Comme ces temps-ci, je ne vais qu'à Cayo Largo, j'apporte des choses utiles pour les employés et leurs familles. Surtout pour les femmes enceintes ou pour les employés dont leurs conjointes sont enceintes. Cette fois-ci encore, j'ai plusieurs boîtes de Tylenol.
Mais si non, c'est dans "les maisons" que je donne... Et très peu aux employés des hôtels. | | | À: Gigi1234 · 20 février 2010 à 15:19 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 327 affichages · Partager Merci Gigi pour l'article sur Tripadvisor, très intéressant...ça donne le goût de changer de comportement, d'aider les vrais gens dans le besoin! J'ai pas envie que l'attitude des cubains empire, je lisais justement l'autre jour la déception de Sunrisa qui trouve que ses amis ne sont plus aussi authentiques qu'avant, agissons avant qu'il ne soit trop tard! | | | À: Tinkerbella · 31 août 2010 à 5:50 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 5 824 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi! | | | Moi je laisse de l'argent et aussi des cadeaux pour la femme de chambre
Femme de chambre : Chaque matin je laisse un pesos + un cadeau Barman : je laisse des pesos Resto buffet : je laisse un pesos Resto à la carte : j'en laisse plus ça dépend du service Cubain qui réserve et nettoie mes chaises de plage : un pesos Cubain qui change mes serviettes à la piscine : pesos mais pas à toutes les fois Ex : le gars qui travaille aux serviettes à fait des grandes études... qui là-bas sont payé par le gouvernementdonc gratuites... en échange apres leurs études ils travaillent mais c'est le gouvernement qui décide où ils travailleront pendant deux ans (je cois)... et durant ce temps, ils ne recoivent pas de salaire cest leur famille qui doivent les aider (pas de salaire afin qu'ils remboursent leurs études) donc pas facile... faut donc pas oublier ces gens-là si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un
Avant de partir, je fais toujours deux sacs cadeaux pour un homme (jardinier, gars qui travaille à la plage) un homme qui reçoit rarement des pourboires : rasoir, t-shirt, gel à raser, gant de jardinage, parfum, etc... et aussi pour une femme qui reçoit aussi rarement des pourboires (comme celles qui nettoie les toilettes publiques avec les chariots (bijoux que je ne porte plus, trucs pour les cheveux, crème, etc...) Parfois j'apporte aussi un sac cadeau de nouveau né (suce, bavette, petit bas, jouet)
Naturellement j'apporte rien de pesant ni de trop gros je choisis mes cadeaux pour qu'ils prennent le moin de place possible dans la valise.
C'est toujours fort apprécié pour eux et ils sont contents...
Mais surtout je déconseille de payer avec des 1 dollars ou 2 dollars canadien (tous notre change, ils ne peuvent pas le changer)
J'ai toujours laissé du pourboire et j'ai toujours eux un excellent service ! Ici quand on va dans un bar et qu'on commande un verre on laisse du tips pour chaque consommation Pourquoi ne pas le faire là-bas... parce que c'est un tout inclus ? Personnellement je ne suis pas d'accord Quand je vois des gangs de jeunes commander 6-8 verres d'un coup et laisser rien, ça me frustre beaucoup ! C, est bien personnelle, mais je suis faites comme ça...
Service = Pourboire = Sourire = Merci = bon service | | | À: Litchee · 12 septembre 2010 à 5:51 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 5 714 affichages · Partager Moi je laisse de l'argent et aussi des cadeaux pour la femme de chambre
Femme de chambre : Chaque matin je laisse un pesos + un cadeau Barman : je laisse des pesos Resto buffet : je laisse un pesos Resto à la carte : j'en laisse plus ça dépend du service Cubain qui réserve et nettoie mes chaises de plage : un pesos Cubain qui change mes serviettes à la piscine : pesos mais pas à toutes les fois Ex : le gars qui travaille aux serviettes à fait des grandes études... qui là-bas sont payé par le gouvernement donc gratuites... en échange apres leurs études ils travaillent mais c'est le gouvernement qui décide où ils travailleront pendant deux ans (je cois)... et durant ce temps, ils ne recoivent pas de salaire cest leur famille qui doivent les aider (pas de salaire afin qu'ils remboursent leurs études) donc pas facile... faut donc pas oublier ces gens-là si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un
Avant de partir, je fais toujours deux sacs cadeaux pour un homme (jardinier, gars qui travaille à la plage) un homme qui reçoit rarement des pourboires : rasoir, t-shirt, gel à raser, gant de jardinage, parfum, etc... et aussi pour une femme qui reçoit aussi rarement des pourboires (comme celles qui nettoie les toilettes publiques avec les chariots (bijoux que je ne porte plus, trucs pour les cheveux, crème, etc...) Parfois j'apporte aussi un sac cadeau de nouveau né (suce, bavette, petit bas, jouet)
Naturellement j'apporte rien de pesant ni de trop gros je choisis mes cadeaux pour qu'ils prennent le moin de place possible dans la valise.
C'est toujours fort apprécié pour eux et ils sont contents...
Mais surtout je déconseille de payer avec des 1 dollars ou 2 dollars canadien (tous notre change, ils ne peuvent pas le changer)
J'ai toujours laissé du pourboire et j'ai toujours eux un excellent service ! Ici quand on va dans un bar et qu'on commande un verre on laisse du tips pour chaque consommation Pourquoi ne pas le faire là-bas... parce que c'est un tout inclus ? Personnellement je ne suis pas d'accord Quand je vois des gangs de jeunes commander 6-8 verres d'un coup et laisser rien, ça me frustre beaucoup ! C, est bien personnelle, mais je suis faites comme ça...
Service = Pourboire = Sourire = Merci = bon service
Vous avez eu de fausses informations... Tous les employés du secteur hôtelier recoivent un salaire!!! Les stagiaires animateurs recoivent un plus petit salaire, mais pour les autres, ils sont payés! En ce qui concerne les 2 années dont vous parlez, c'est à la fin des études universitaires, il faut faire 2 ans de service sociaux. Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens. De toute façon, ils sont aussi payés pour ces 2 années, quoi que le salaire est moins élevé que le salaire du gradué. | | | À: Gigi1234 · 12 septembre 2010 à 13:22 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 5 707 affichages · Partager A moins que le gars des serviettes soit un menteur... c'est ce qu'il nous a dit !
Le but de mon précédent message concernant le pourboire était d'informer les gens qui se questionnent à ce sujet que beaucoup de travailleurs dans les hotels recoivent très peu de pourboires comme les jardiners, les ouvriers, les femmes qui nettoie les allées et les toilettes, la piscine, les gens qui entretiennent la plage, etc... CONTRAIREMENT aux serveurs, barmans, femmes de chambres, etc...
C'est à dire OUI donner un pourboires aux gens qui nous offrent des services MAIS SI LE COEUR VOUS EN DIT faire un cadeau ou donner un pesos aux autres est un beau geste !
Sans vouloir vous contredire concernant votre citation : ...Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens.
Je ne suis pas si certaine que ça... pour en avoir rencontré en plus du gars des serviettes, comme des cuisiniers je ne gagerais pas là dessus... à moins que ce soit des menteurs | | | À: Litchee · 12 septembre 2010 à 15:08 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 5 694 affichages · Partager je peux parler de 2 hotels à coup sur
un le Brisas à Guardalavaca ou les pourboire ÉTAIENT (quand j'y suis allé) divisé entre TOUS les employé de l'hotel
et du Sol Pelicano ou les pourboires ÉTAIENT (quand j'y suis allé) divisé entre TOUS les employés de l'hotel
et fait cocasse au Pelicano j'ai vu le barman revenir de la soirée de distribution (si je peux l'appelé ainsi) revenir avec des sacoches de femme laissé en pourboire durant la semaine.
pour l'argent ben je convient que certains on peut etre leur petite cachette pour pas diviser entre eux | | | À: Litchee · 12 septembre 2010 à 16:35 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 5 684 affichages · Partager A moins que le gars des serviettes soit un menteur... c'est ce qu'il nous a dit !
Le but de mon précédent message concernant le pourboire était d'informer les gens qui se questionnent à ce sujet que beaucoup de travailleurs dans les hotels recoivent très peu de pourboires comme les jardiners, les ouvriers, les femmes qui nettoie les allées et les toilettes, la piscine, les gens qui entretiennent la plage, etc... CONTRAIREMENT aux serveurs, barmans, femmes de chambres, etc...
C'est à dire OUI donner un pourboires aux gens qui nous offrent des services MAIS SI LE COEUR VOUS EN DIT faire un cadeau ou donner un pesos aux autres est un beau geste !
Sans vouloir vous contredire concernant votre citation : ...Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens.
Je ne suis pas si certaine que ça... pour en avoir rencontré en plus du gars des serviettes, comme des cuisiniers je ne gagerais pas là dessus... à moins que ce soit des menteurs 
Je peux vous garantir que les 2 ans de travail social à la fin de l'université ne se fait pas dans les hôtels à donner des serviettes. Les gens qui travaillent dans les hôtels le font par choix, et pour un salaire. Je ne dis pas que la personne qui vous a dit ça est un menteur, mais il doit s'agir d'un manque de compréhension.
Par ailleurs, et malheureusement, il y a des employés des hôtels qui mentent aux touristes sur leurs conditions de vie, justement pour avoir des pourboirs. J'ai déjà entendu un serveur dans un hôtels dire à des clients que ses enfants n'avaient pas de vêtements ni de nourriture pour aller à l'école, ce qui est complètement faux! En plus, je connaissais ce serveur et sa famille, et laissez-moi vous dire qu'ils ne manquaient de rien. | | | À: Gigi1234 · 12 septembre 2010 à 17:58 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 5 676 affichages · Partager  Moi qui a tendance à faire confiance aux gens, je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas... je ne savais pas que les pourboires étaient divisés à la fin de la journée ou de la semaine...
Pour ce qui est des études et des emplois... je vous crois mais plusieurs personnes m'ont induit en erreur
Pour ce qui est des employés qui disent avoir du mal à nourrir et habiller leurs enfants... comment savoir si c'est vraiment vrai... le médecin de la place (que mon amie a dû consulter plusieurs fois sur place) lui a dit la même chose...
Merci pour la rectification et les infos | | | À: Litchee · 12 septembre 2010 à 18:04 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 5 674 affichages · Partager Par expérience personnel
Trinidad est une ville que je qualifirait de moyenne pauvre
et j'ai été manger de la langouste chez des cubains
et j'ai vu de la richesse en masse
écran télé plasma 42 pouces ordinateur cinema maison set de salon complet divam causeuse table 2 réfrigérateurs oui oui 2
des bouteilles de 1 litre de shampoing en quantité et des savons en barre
et bien plus
il y a une systême de TRUCK immense à Cuba surtout poru les gens de moins de 50 ans je dirais
Oui il y a des pauvres et très pauvre meme mais il y a beaucoup d'illusion
faut pas embarqué dans leur histoire de pauvreté etc etc | | | À: Litchee · 12 septembre 2010 à 20:12 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 5 661 affichages · Partager  Moi qui a tendance à faire confiance aux gens, je vais me méfier un peu plus lorsque j'irai là-bas...
C'est normal, ils veulent ton cash!!!!
D'habitude, c'est la grand-mère qui est malade... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |