Pourboire pour guide/chauffeur en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'aimerais savoir quel budget pourboire il faut que je prévois pour un voyage en Chine cet été. J'ai différent échos à ce sujet de la part des agences de voyages que j'avais contacté. Par contre une seule certitude: c'est devenu 'obligatoire' par effet de mode.

les tarifs que l'on ma donné : répartition 1/3 - 2/3 entre le chauffeur et le guide le moins cher: entre 10 et 30 yuans / jour / par personne le plus cher : entre 100 et 150 yuans / jour / par personne

sur le bateau entre 100 et 150 yuan / jour et par personne

Nous avons opté pour un voyage sur mesure vu que nous partons avec nos de enfants de moins de 10 ans. On sera en tout 4 personnes.

Du coup je ne sais pas sur quel prix me fonder?

Est ce qu'il faut que j'inclue les enfants comme une personne à part entière dans le calcul du pourboire?

Merci beaucoup pour votre aide ... car vous comprendrez que notre budget est très serré!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun puisque le pourboire n'existe pas en chine

si tu vas en voyages organisé, le pourboire est obligatoire et le tarif est bien indiqué. C'est une facon pour le TO de rémunerer les locaux en les payant un ptit salaire 😏
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec Nemo1001 et avec Paul Théroux :

"Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix." (Black Star Safari)

Début janvier 2011 j'ai effectué une croisière sur le Yangzi et le dernier jour on a distribué aux participants une "Comment card" dans laquelle en plus d'une demande d'appréciation des services on suggérait de donner un pourboire de l'ordre de 60 à 80 RMB par personne et par jour.

Il était cependant précisé : Si vous désirez donner un pourboire à l'équipage, nous vous en remercions

Je vous laisse faire les calculs sachant qu'il y a environ 100 membres d'équipage sur un bateau et 250 passagers. Combien chaque membre d'équipage peut-il espérer recevoir par jour ? Réponse : 250 X 60 : 100 = 150 RMB/personne/jour

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NU Nunucalimero ·
Oui j'ai fait organisé le voyage : on aura un guide et un chauffeur pour nous 4. Je n'ai pas eu de tarif bien claire: on m'a juste précisé à donner à la fin... rentré dans les moeurs (devenu une habitude...)

Maintenant le pourboire existe en Chine pour : le guide, le chauffeur et le bagagiste!!! En tout cas , c'est les infos que j'ai eu
NU Nunucalimero ·
Ragamuffin, pour le bâteau on m'a annoncé qu'ils demandaient maintenant entre 100 et 150 yuans. afficher directement en cabine (croisière des 3 gorges)

Je ne sais vraiment pas à quel saint me vouez!!
navré de te contredire mais le pourboire n'existe pas en chine et absolument pas dans les moeurs

l'info qu'on t'a donné cé la pratique des TO qui leur permette de faire payer a leur clients leurs employés sous la forme deguisé de "pourboire" 😏
Ragamuffin, pour le bâteau on m'a annoncé qu'ils demandaient maintenant entre 100 et 150 yuans. afficher directement en cabine (croisière des 3 gorges)

Je ne sais vraiment pas à quel saint me vouez!!

cela ne s'appelle pas pourboire mais bien de payer les salaires des employés 😎
Pourboire: Gratification qu'un client laisse en supplément au personnel.

Et ce dont tu parles n'a rien d'un pourboire
KA Kangxi Veteran ·
Qui t'as donne ces infos?

100 a 150 RMB c'est plus que leurs salaires mensuels 😛

La pratique du pourboire n'existe pas en Chine ou alors j'ai loupe quelque chose depuis 10 ans ? 🤪
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'aimerais savoir quel budget pourboire il faut que je prévois pour un voyage en Chine cet été. J'ai différent échos à ce sujet de la part des agences de voyages que j'avais contacté. Par contre une seule certitude: c'est devenu 'obligatoire' par effet de mode.

les tarifs que l'on ma donné : répartition 1/3 - 2/3 entre le chauffeur et le guide le moins cher: entre 10 et 30 yuans / jour / par personne le plus cher : entre 100 et 150 yuans / jour / par personne sur le bateau entre 100 et 150 yuan / jour et par personne

Ces "tarifs" sont de l'ordre de grandeur de leurs salaires. Ces agences sont malhonnêtes : elles ne payent pas les prestataires locaux, et les font rémunérer par des clients sous forme de pourboires. Cela leur permet d'afficher en Europe des tarifs attractifs. C'est déloyal en Europe, et malsain en Chine.

Comme l'on écrit les autres intervenants dans ce fil, le pourboire n'existe pas en Chine (ni au Japon, ni à Taïwan, d'ailleurs).

Fuyez toute agence qui vous annonce que "le pourboire est devenu obligatoire par effet de mode" en Chine. C'est rigoureusement faux, et si elle est malhonnête envers vous sur ce sujet, il est à craindre qu'elle le sera sur d'autres sujets aussi.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je confirme, pas de pourboire en Chine; c'est une pratique des TO, qui se justifie peut-être dans d'autres pays, mais pas en Chine, ni au Japon par exemple.
virginie
ET Etathome Veteran ·
cela prouve une fois de plus que tous voyage organisé se paye et se paye au prix fort si on a pas l habitude de voyager cela se comprend .....mais en ce qui concerne le mensonge de l agence sur les pourboires il est clair que c est de la malhonnêteté?
RO Roenth ·
Hello J'ai effectué 6 voyages en chine par moi même depuis 2005 et le dernier en octobre 2010 et je n'ai jamais entendu parler d'obligation de pourboire...Simplement certains prix sont tellement dérisoires que c'est plus facile d'arrondir pour ne pas s'embeter avec de la menus monnaie ou des bilets de 1 yuan....

Similar discussions

You might also like