Pourboires à Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour Pouvez vous me donner une idée sur le ou les pourboires qu'il est habituel de laisser à un guide et à un chauffeur qui nous accompagnent pendant 2 semaines à Bali? Que nous soyons satisfaits ou pas. Merci bcp
JI Jippe Veteran ·
bonjour, ah cette question des pourboires... elle revient souvent, qu'on voyage en groupe ou en solo et qu'on prenne ponctuellement les services d'un guide ou chauffeur.. Le raisonnement que je me fais pour prendre une décision est le suivant: - d'abord si je ne suis pas satisfait, que j'ai exprimé les raisons de mon insatisfaction , alors il n'y a pas de pourboire. quand c'est encore possible on peut meme revenir sur l'accord de prix initial.. un pourboire ne doit pas être un automatisme dû... - ensuite, il faut évaluer sa satisfaction!!; Un pourboire ne doit pas être un supplément de rémunération parce qu'il a fait normalement son travail (un guide doit donner des explications, un chauffeur doit conduire correctement etre ponctuel ... pour moi, un pourboire peut se justifier si il y a quelque chose en plus, qui n'était pas compris ni prévu, une situation difficile dont le guide vous a débrouillé..... etc - enfin il y a le niveau de pourboire... il faut tenir compte du niveau de vie, ou du revenu moyen du pays pour évaluer correctement le montant.

j'ai vu des gens donner à un guide (en groupe), ce qu'il donnerait à un guide dans nos pays, ; ce qui fait qu'on double le salaire.. meme si ça fait plaisir à celui qui reçoit, on fausse completement l'echelle de valeur

Et puis la façon de donner est importante; adaptée à la culture du pays.. pas d'enveloppe ou billet glissé discretement dans la main au moment des adieux, mais un petit mot voir discours de remerciement, ont davantage de portée.

voilà, ce que je dit là, est mon avis basé sur des années de voyage... il faut écouter son bon sens et ... sa générosité. Il y a aussi d'autre façon de remercier.. une invitation au restau, avec son épouse, etc...

bon voyage
BO Bonnie53 Veteran ·
Je suis du même avis. Tu négocies au départ un prix qui doit être correct pour les deux, étant donné qu´il est accepté entre parties. Ils sont généralement leur propre patron. Les prix demandés par les chauffeurs/guide dépassent très largement ce que les balinais peuvent gagner en travaillant dûrement aux champs ou autres travaux manuels. Rien n´empêche néanmoins, le midi de lui faire partager de temps en temps votre repas (dans les warungs pour 2-3€) ou de lui offir une boisson lors d´une halte.
Le monde est mon horizon...

Similar discussions

You might also like