Pourboires obligatoires sur le MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir,

J'ai lu dans un autre forum que les pourboire sur MSC sont obligatoires, es-ce vrai?

Je pars le 18 janvier 2007!

Je cherche toujours des propositions d'hôtels à Gènes ou environs.

Merci de votre aide et réponse.

A bientôt
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
NO Nordica Regular ·
bonsoir

que ce soit sur MSC ou une autre compagnie de croisières le pourboire est quelque chose que nous français acceptons difficilement mais qui est une coutume obligatoire sur tous bateaux, cela permet de compléter le salaire des employés du bateau

en principe on ne peut pas t'imposer une somme fixe, tu peux toujours négocier la somme et la façon de donner ton pourboire

sur MSC : nous on nous a donné en fin de croisière 2 enveloppes où on a mis l'argent en liquide une pour le personnel du resto qui s'occupait de nous et on lui a remis en main propre, une autre pour le personnel qui s'occupait de notre cabine remise en main propre également

en 2006 sur le sapphire on nous a imposé un prélèvement sur notre compte de 8e par jour et par pers. on a pas été d'accord on a pu négocier la somme et au lieu que ce soit le bateau qui remette l'argent au personnel (méfiance de notre part) on a préfére donné peu par l'intermédiaire du bateau et le reste on l'a donné nous en liquide au personnel

tu auras sans doute d'autres réponses et d'autres avis

saches que sur MSC nous on a eu aucun prob la cie est sérieuse, les bateaux agréables une super croisière et plein de souvenirs

bonne soirée
NORDICA
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai tellement lu sur cette compagniue que je commencais à douter du sérieux.

Donc, vous n'avez pas été sur le MSC Musica?

On a l'habitude de Costa, dont nous avons toujours refuser les pourboires pour donner en main propre.

Bonne soirée et à bientôt!
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LO Loulie15 Regular ·
Pas d'inquietude, ils sont super sérieux. Moi je suis allée a l'accueil et j'ai demandé le formulaire pour annuler le retrait des 7 euro par jour et par personne, ils le donnent sans probleme ils ont l'habitude. Du coup, j'ai donné 3 enveloppes en mains propres. Bonne croisiere😎
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006 Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007 MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
NO Nordica Regular ·
re..

le MSC MUSICA est le dernier de la flotte des bateaux MSC il est tout neuf tout beau de cette année

aucune inquiétude ils sont super sérieux vous n'avez pas à vous en faire

jai failli partir avec le MSC MUSICA en mai 2007 mais ma fille se marie alors envolé notre croisière ce sera pour plus tard !!

bonne journée à vous
NORDICA
BE Belatrix Veteran ·
depuis le 1er décembre 2006, le pourboire s'est "transformé" en "forfait de séjour" et est devenue automatique et prélevé sur le compte. impossible désormais sur Costa de donner soi-même, à moins de le donner en supplément.
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
Bonjour,

Je vous remercie, je me demandais a quoi cela avait à trait ce genre de forfait, je n'aime pas cette pratique de pourboire obligatoire...

Pourtant j'adore Costa, je suis membre du club pearl, mais si MSC me satisfait, je pense que je changerai de compagnie.

Dommage pour Costa.

A bientôt
BE Belatrix Veteran ·
je suis tout à fait d'accord avec vous; pour ma part, je suis membre coral et j'aime bcp costa. mais MSC me tente... et d'autres compagnies également anglophones.. à suivre!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
Oui en effet, en plus à 6€ par jour et par personne sur une croisière de 10j = 120 PAR CABINE

Si une personne fait 20 cabines, elle gagne 7200€ par mois, il ne faut pas se moquer du monde, ce n'est pas au client a payé le personnel!

ABE
BE Belatrix Veteran ·
sur la dernière croisière, en septembre sur le Concordia, j'étais en extérieure avec balcon catégorie 8 et la jeune femme qui faisait ma chambre en avait 55 à faire!!! et je sais très bien qu'elle ne touche pas 20* 55!! elle m'a expliqué que son salaire (hors pourboires) était de 600 euros/mois. bref là costa ne tourne pas rond dans ses calculs!!!!!!!!!😠 seule progression: dès lors que vous faites une croiisère supérieure à 8 jours, le forfait tombe à 4 euros:jour/personne.😐
Complétement scandaleux!

Je m'ai en copie ce qu'il y a sur le site Costa:

Forfait de séjour à bord Le « forfait de séjour à bord » est dû, en sus du prix de la croisière. La somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Cette somme sera de : Lorsque la devise en vigueur à bord est l'Euro : de 6 ¤ par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord d'une durée inférieure ou égale à 8 jours et de 4, 5 ¤ par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord de 9 jours et plus. Lorsque la devise en vigueur à bord est le Dollar US : de 6 USD par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord d'une durée inférieure ou égale à 8 jours et de 4, 5 USD par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord de 9 jours et plus. Pour les croisières Caraïbes à bord du Costa Magica et du Costa Mediterranea : 8, 50 USD par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord d'une durée inférieure ou égale à 8 jours et 5, 50 USD par jour de croisière et par passager pour les séjours à bord de 9 jours et plus. Aucun forfait de séjour à bord n'est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord.

Nous avons fait une croisière Costa en Octobre et nous avons refuser les pourboires, en plus le maître d'hôtel n'en branlait pas une, donc 0€ de pourboire pour lui!

Oui les calculs sont très mauvais!
NO Nordica Regular ·
si COSTA a décidé d'appliquer ce genre de forfait je pense que TOUTES les autres stés de croisières suivront.....

il ne faut pas laisser passer cette "vache à lait" c'est trop beau pour eux !!!

je suis partie en 2006 avec croisifrance le forfait était de 8e par jour et par personne sauf que les passagers ont fait scandale sur le bateau le forfait a été rabaissé à 7e mais en fait on donnait ce qu'on voulait, un minimun obligatoire quand même, le reste on le donnait de la main à la main discréto....

les croisières veulent rester un luxe donc le luxe on nous le fait payer !!!!
NORDICA
MU Mulotmetz Regular ·
Pourquoi ecrire ces fausses informations ? Chez Costa, vous auriez du assister aux réunions d'informations, et là vous auriez appris que la répartition est ainsi faite: 1/3 pour le personnel d'animation - 1/3 pour le personnel de la restauration et 1/3 pour le personnel de cabine. Supposons que le garçon de cabine prend la totalité du tiers, ce qui reste à prouver. En reprenant votre calcul: 4, 5*2=1, 5 *2=3 euros/jour/cabine. En moyenne ils ont environ 50 cabines soit 150 e/jour*30 = 4500 euros de puorboire + salaire Costa 600 euros : total de 5100 euros/mois. Croyez vous que cela est exagéré pour une personne présente sur son lieu de travail 24h / 24h, 7j/7j pendant 8 mois éloigné de ses racines et famille? Il est vrai que les compagnies seraient moins critiquées sans ces pourboires, mais elles augmenteraient leurs tarifs d'une manière importante et pourriez vous dans ce cas effectuer toutes ces croisières? La coutume du pourboire a disparu depuis très longtemps en France, mais existe dans de tres nombreux pays même occidentaux. Rendre obligatoire ces pourboires est une démarche qui sera appliquée par toutes compagnie et que je comprends quand je vois que beaucoup de personnes veulent y échapper totalement ou partiellement.
Cela ne s'appelle plus un pourboire mais un supplément obligatoire.

A ce tarif de salaire, ils n'ont rien a ce plaindre surtout en retournant dans leur pays qui en vaux beaucoup plus! Et cela ne me prouve pas que la compagnie redistribue tous ces pourboires!

Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas, nous avons participez aux informations à bord et aucunes hôtesses nous a expliqué ceci.

Je reste sur ma position, je ne verserai pas de pourboire à une personne par exemple qui fait mal son travail ou/et n'en branle pas une!

Alors je changerai de compagnie si les pourboires sont obligatoires!!!

Aussi, nous avons le droit d'avoir notre avis!
MI Minouche10 Regular ·
Cher Alexandre, Je suis bien d'accord avec vous,

Les pourboires obligatoires sont scandaleux ! Parce qu'on ne sait pas dans quelles poches ils vont !

Nous en Suisse le pourboire est encore d'actualité et c'est franchement du racket ! J'ai effectué une croisière Costa et suis en partance pour une MSC en 2007 mais effectivement, même si j'ai adoré Costa si les "bonnes mains" comme on dit chez nous sont obligatoires je n'y retournerais plus JAMAIS!

Les compagnies peuvent menacer de faire pareil toutes, je pense qu'un journaliste ou une union des consommateurs se fera vite l'écho de ces pratiques de Maffieux !

En tous les cas personnellement j'en ferrais part à qui de droit si cette pratique se propage !

Les gens qui travaillent dessus sont au courant de ce qui les attends, ils sont parfois formés par la compagnie (Costa) et lui doivent ensuite quelques années 3 je crois de service ! Mais quelle espérience à marquer sur un CV ! c'est un super passeport pour n'importe quel hotel !

Une croisière est chère et ne devrait pas demander en plus que le touriste paie le salaire des employés... (pas si bien payés que cela et sûrement pas 5600euros par mois !!!)

Aussi j'invite les compagnies et les agences de tourisme à soit stopper ce racket ignoble, soit mieux indiquer ou expliciter aux pigeons touristes que les pourboires sont obligatoires!!

Je pense que UFC et les autres associations de consommateurs doivent être informées.

Je laisse les personnes concernées prendre note mais le racket des touristes il y en a assez et il^se peut que le signal d'alarme soit tiré auprès des autorités compétentes afin de faire cesser ce scandale !
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
MU Mulotmetz Regular ·
Oui tout le monde a le droit d'emettre son avis, et je trouve que de changer de compagnie est aussi une bonne solution. Pour avoir discuté souvent lors de mes différents voyages sur bateau je n'ai pas eu de plainte de la part du personnel, qui plus est, a toujours été au petits soins avec nous, et là je parle de choses que je connais bien. Beaucoup de compagnie vont s'aligner sur Costa qui comme vous le savez fait partie intégrante du groupe Carnival leader mondial du secteur des croisières ainsi que la compagnie Aida qui est une filiale de Costa.
BE Belatrix Veteran ·
effectivement le personnel ne se "plaint" pas mais il est évident qu'ils ne vont pas le faire auprès des passagers pour des questions de sureté d'emploi. la plupart de ces personnes sont employées en contrat de 6 à 9 mois et éspèrent être renouvellées... je discute également avec le personnel souvent des chambres, en anglais la plupart du temps, et la personne qui s'occupait de notre cabine(extérieure avec balcon) en avait 55 autres à faire..... et son salaire (hors pourboires) était de 600 euros/mois. depuis que Costa a été racheté par Carnival, il y a des bonnes et des mauvaise choses et la "Carnivalisation" de certains aspects comme cette taxe de séjour n'est vraiment pas flatteur pour la compagnie.
PH Philipnyc ·
bonsoir ou bonjour, je voulais préciser une chose concernant les pourboires, il est scandaleux, que le touriste de croisiere se substitue à la compagnie pour completer de pauvres salaires. Je ne critique absolument pas la qualité de travail du personnel naviguant, mais le pourboire doit etre donné en supplement pour des personnes que vous avez plus appreciées que d'autres. Le francais ne donne que tres rarement de pourboire, oui effectivement, mais il est bon de remettre les pendules à l'heure et de se rappeler qu'une loi a été voté en 19.. je ne sais plus, precisant l'uniformité du versement des pourboires pour chaque personne par une taxe sur les consommations ou repas etc qui serait donc augmenter de 10% pour le service. Cette somme serait redistribuée à chaque membre du personnel hotelier. Il serait bon maintenant de savoir si chaque proprietaire reverse 10% et plus maintenant a ses salariés. !!!!!!! Donc en France si vous versé un pourboire a un serveur, c'est 2 pourboires qu'il recoit. Moi, personnellement, je suis pour le pourboire, une gratification pour une personne qui aurait fait preuve "d'un quelque chose en plus". Le reste, c'est a dire le salaire doit etre assure par le patron, un salaire digne. N'excusons pas ses manoeuvres pour rendre le prix d'une croisiere plus attractive en camouflant les taxes etc.... Voila, moi je pars le 28 novembre 2008 sur costa serena et je souhaite donner mes pourboire a qui bon me semble. J'espere que l'on me l'autorisera sinon tant pis..... bonsoir ou au revoir Philip

Similar discussions

You might also like