Pourboires et rétribution de petits services au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Tout est dans le titre. J'aimerais savoir combien il est raisonnable de donner de pourboire au café, au restaurant, pour un taxi, un guide... et pour de petits services tels que l'aide au portage de bagages, par exemple, ou pour se faire remettre sur le bon chemin dans la médina 🙂 Merci à tous !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
RA Radou31 Regular ·
Bonjour,

En matière de pourboire il n y a aucune obligation au Maroc. Le montant du pourboire dépend du revenu de la personne et de sa générosité. En effet on n'attend pas d'un Marocains avec un revenu faible à ce qu'il laisse un pourboire. D'un autre coté il est juste de récompenser de manière plus importante un travail qui nous aurait coûté en France 3 à 4 fois le montant demandé. En même temps quand je voyage dans ce pays, j'aime me mettre au même niveau que les autres Marocains et ne pas me montrer ostentatoire. Pour ma part tous dépend de la qualité du service. Pour une excellent guide je donne facilement 100 à 200 dh en plus. A l'inverse je ne laisse rien. Pour la restauration je me base sur les prix annoncés. S'ils le rapport qualité prix est excessif je ne laisse rien. En général je mange dans les restaus où mange le marocain Lambda et je suis pour la plupart du temps assez satisfait pour laisser 5 à 10 dh de pourboire. La réaction du serveur où du patron à celui-ci me confirme qu'ils sont satisfaits aussi. Pour un café la tradition au Maroc est de laisser 1 à 2 Dh. Pour les taxi je n'ai jamais vu de marocain laisser un pourboire au chauffeur, mais il m'arrive ponctuellement d’arrondir la somme demandée à la décimale supérieure. Pour se faire porter les bagages c'est 10dh il me semble. Chose que j'évite de faire à (l'aéroport par exemple) pour ne pas me retrouver coincé avec une personne qui va essayer de me soutirer un maximum. Pour un renseignement d'orientation il ne m'est jamais arrivé à l'esprit de laisser un pourboire et si vous le faite, cela en étonnera plus d'un. En effet, demander son chemin est la chose la plus naturel au Maroc. Sauf si vous êtes à Rabat cette ville est réputée pour désorienter ses touristes.

Voila cela n'est pas simple au début et demande de l'expérience. Au Maroc aucun prix n'est réellement défini et tout ce marchande. Le pourboire vient en général compenser se prix fixer au départ.

Bon voyage à vous.
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui ... moi en fait je fais comme en France. Si je suis vraiment satisfaite et contente du service(restau, taxi ..) je rallonge un peu. sinon, rien. les services genre indication de route : je ne donne rien que mon merci et un sourire ... comme en France.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ZA Zakary88 ·
je dois vous dire de croire radou 31 a 99.9% il a touuuuuuuut a fait raison, tu le suis a la lettre jai juste une petite remarque, les marocains donnent aussi le pourboire, je confirme parfois meme dans un café ya que les marocains qui laissent 1ou2 dh, mais j'en veux pas aux touristes car chez vous normalement les serveur touche le smig et la facture detaillée comprends aussi le service lol bon voyage, et surtout n'hesite pas pour demander ton chemin mais surtout choisis des gens simple, pas les frimeurs ca t'evitera du temps perdu
DJ Djawal Regular ·
tout à fait d'accord avec Radou , pour le café je peux dire que ça peux aller de 1 jusquà 3 dh (en général je laisse deux dirham quand j'ai plus ou moins de l'argent sinon 3 quand j'en ai pas mal sinon rien quand je suis dans la misére , vu que la paye du garçon n'est pas hausse il arrondit le mois avec son pourboir alors avec cette vie devenue si chére , chaque dirham est compté pour lui) , les bagagiste 10dh sinon si t'as pa mal de frique genre tu roule avec une porshe panamera 20 dh serai pas mal non plus , mais en général personne ne reclame si vous laissez ou pas de pourboire , pour demander les chemins au gens ça c gratis (je crois qu'en europe c de meme :p ) , sinon les taxis aussi n'en prennent que ce que le compteur affiche ou bien le cout du trajet fixe pour tout le monde , pour les restau (bon restau) je laisse entre 3 et 5dh .voilà , quelque part certain quand ils voient des européen ou etranger c'est normale ils pensent à avoir un bon pourboir , avec tout mon respect que je vous dois et que je dois à mes patriotes mais c'est juste un reflex genre comme si vous voyez les gens du golf vous pensez directement au petro dollar c plus ou moins la meme vision , sauf qu'il faut pas oublier que mtn tt le monde est dans le meme petrin ya plus de flouss :D .bon voyage.
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
KA Kate Globetrotter ·
combien il est raisonnable de donner de pourboire

Raisonnablement proportionnel à la prestation et à la qualité de celle-ci. Éventuellement à ta générosité 😉 Mais ne donne pas plus qu'il ne faut. Surtout dans un café ou un restau où j'ai vu des touristes laisser en pourboire l'équivalent de leur repas ! Garde à l'esprit ue le SMIC est à 1€ de l'heure au Maroc.

Dans les boutiques, il m'arrive de laisser quelques dirhams de plus si le commerçant a étè sympa et si "l'affaire" conclue m'a satisfaite. J'arrondis souvent la somme demandée par un taxi (si le compteur a été mis, évidemment) et ne laisse jamais moins que 5 dirhams, si la course est inférieure à cette somme (excepté à Marrakech, c'est souvent le cas) Je ne donne jamais de pourboire à celui qui m'a montré le chemin ! Ce n'est pas la peine d'encourager les rabatteurs et les faux guides ! Dans les hôtels je préfère laisser en partant une somme plus rondelette que les employés se partageront (en m'assurant bien sûr que ce sera fait)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elcoprino Veteran ·
C'est clair que tous les Européens ne sont pas pleins au as et n'ont pas les moyens de séjourner à la Mamounia ! Ni même d'y manger un morceau... Bon, on n'a pas le même niveau de revenu mais en Europe la vie est chère aussi et pour beaucoup il faut économiser toute une année ou plus pour pouvoir s'offrir un voyage... s'il n'y a pas de coup dur imprévu ! Pourquoi pensez-vous que je peux enfin venir au Maroc à près de 50 ans ? Parce que je n'ai pas pu me le permettre plus tôt, tout simplement (pas seulement pour une question d'argent, mais tout de même...) Pour ce qui est de demander son chemin, logiquement c'est gratuit mais j'ai entendu dire que certains réclamaient une somme pour vous avoir remis sur le bon chemin ou amené là où vous vouliez vous rendre... avant de vous perdre 😕

Une autre question : j'ai lu qu'on ne pouvait pas refuser un thé offert, est-ce vraiment toujours le cas ?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
KA Kate Globetrotter ·
Une autre question : j'ai lu qu'on ne pouvait pas refuser un thé offert, est-ce vraiment toujours le cas ?

Ben...😕 si ce thé est offert par un commerçant, le geste est intéressé, ou non... Ça dépend. A toi de le sentir... Chez des marocains ou à l'occasion d'une rencontre, vaut mieux accepter l'invitation.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DJ Djawal Regular ·
je n'avais pas dit que tout le monde a du fric j'y etait en belgique et en france et j' en ai vu de toute les couleurs... je voulais dire que c t juste comme un cliché mais bon ... pour ce qui est "rue" ya plein de gens dans la rue si qq1 qui vous demande de l'argent bah ya tjr un autre qui passera acoté gratos , vaux mieux demandé aux dames (qui apparaissent intéléctuel ou les etudiants universitaires) bref je crois pas que vous trouvriez de probléme , les marocain sont tjr au service ...pour le thé quand en offre du thé c'est notre façon de dire "bienvenue" pour l'invité , la tradition marocaine veux que ça soit avec du lait et des dattes , mais souvent les gens présentent le thé ... sinon vous pouvez refuser si vous aimer pas trop , soit disont si vous etes un peu tout ce qui "higiéne" ça m'arrive des fois de refuser un vert de thé des gens que je connais pas , dite juste que vous avez le ventre plein , si ils insiste vous prenneez juste un bou des levres , c'est juste le geste qui compte , bref vous saurrez quoi faire , mais en général le thé marocain est bon .
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
EL Elcoprino Veteran ·
Merci, je n'avais pas pensé à refuser un thé pour raisons d'hygiène, je suppose que si l'eau a bouilli ça ne doit pas présenter trop de risque de tourista ! Enfin je suppose que si l'on m'offre un thé avec une intention clairement commerciale, j'ai le droit de refuser 🙂
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
KA Kate Globetrotter ·
Ce n'est pas une question d'eau bouillie mais plutôt de propreté du verre 😕 Mais à ce compte là on ne touche plus à rien 🤪 Il faut surtout penser à se laver les mains souvent. La tourista s'attrape le plus souvent en raison d'un manque d'hygiène, après avoir tripoté un tas de choses. Mais il faut quand même éviter de boire de l'eau non minérale.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tu sentiras vite si on t'offre le thé avec une arrière pensée commerciale, et il n'y a pas de mal le refuser. Moi, je le fais régulièrement. Mais très souvent il est proposé spontanément, parce que tu arrives au moment où ils vont le boire et il est impensable pour eux de ne pas le partager avec un visiteur. Là c'est plus dur de refuser, mais je ne pense pas qu'ils t'en voudraient pour autant. Tout dépend comme le refus est exprimé...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like