Bonjour,
En matière de pourboire il n y a aucune obligation au
Maroc. Le montant du pourboire dépend du revenu de la personne et de sa générosité. En effet on n'attend pas d'un Marocains avec un revenu faible à ce qu'il laisse un pourboire.
D'un autre coté il est juste de récompenser de manière plus importante un travail qui nous aurait coûté en
France 3 à 4 fois le montant demandé.
En même temps quand je voyage dans ce pays, j'aime me mettre au même niveau que les autres Marocains et ne pas me montrer ostentatoire.
Pour ma part tous dépend de la qualité du service. Pour une excellent guide je donne facilement 100 à 200 dh en plus. A l'inverse je ne laisse rien. Pour la restauration je me base sur les prix annoncés. S'ils le rapport qualité prix est excessif je ne laisse rien. En général je mange dans les restaus où mange le marocain Lambda et je suis pour la plupart du temps assez satisfait pour laisser 5 à 10 dh de pourboire. La réaction du serveur où du patron à celui-ci me confirme qu'ils sont satisfaits aussi.
Pour un café la tradition au
Maroc est de laisser 1 à 2 Dh.
Pour les taxi je n'ai jamais vu de marocain laisser un pourboire au chauffeur, mais il m'arrive ponctuellement d’arrondir la somme demandée à la décimale supérieure.
Pour se faire porter les bagages c'est 10dh il me semble. Chose que j'évite de faire à (l'aéroport par exemple) pour ne pas me retrouver coincé avec une personne qui va essayer de me soutirer un maximum.
Pour un renseignement d'orientation il ne m'est jamais arrivé à l'esprit de laisser un pourboire et si vous le faite, cela en étonnera plus d'un. En effet, demander son chemin est la chose la plus naturel au
Maroc. Sauf si vous êtes à
Rabat cette ville est réputée pour désorienter ses touristes.
Voila cela n'est pas simple au début et demande de l'expérience. Au
Maroc aucun prix n'est réellement défini et tout ce marchande. Le pourboire vient en général compenser se prix fixer au départ.
Bon voyage à vous.