Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4Y
Bonjour à tous,

Nous l'avons rêvé et préparé pendant des mois ce voyage, peaufiné et fignolé. De San Franciso nous sommes descendus par la côte en la suivant au plus près jusqu'au sud de Los Angeles (Oceanside précisément). Puis nous avons bifurqué vers Borrego Springs Desert et continué vers Yucca Valley, Trona Pinnacle, Death Valley. Nous avons ensuite commencé à remonter vers Sequoïa NP en passant par Isabella Lake pour terminer par Yosemite NP et retour à San Franciso trois semaines plus tard.

Nous avons eu beaucoup de déceptions, les unes après les autres qui s'empilent jusqu'à faire beaucoup, puis trop. Alors pourquoi ne pas en parler, mieux vaut partir en connaissance de cause, un voyageur averti en vaut deux, non ?

Nous arrivons à San Francisco au début de septembre, il y a beaucoup de touristes, alors qu'en cette arrière saison je l'imaginais plus tranquille. Sur les piers entre la foule et les commerces de "made in china, bangladesh, haïti, etc...", on étouffe, les restaurants sont saturés de monde et hors de prix bien qu'ils ne proposent que de la cuisine grasse et lourde, indigeste rien qu'à la voir.

Notre solution est de découvrir la ville tôt le matin avant qu'elle ne soit envahie par la cohue. Et à cette heure il est agréable de déambuler librement et sereinement. Les câbles cars sont libres alors que dans la journée les files d'attente s'étalent sur des dizaines de mètres de longueur.

Nous sommes dans un hôtel proche du Fisherman's Warf, très bien, je suis amusée par le petit carton déposé dans la chambre où l'on nous invite aimablement pour raison "écologique" à décliner le ménage de notre chambre. Pour encourager ce geste environnemental, l'hôtel offre un bon d'achat de 10 $ au bar ou à la brasserie de l'hôtel. Sans complexe aucun pour une chambre qui coûte entre 220 et 400 €uros la nuit il vous est fait généreusement cadeau de 10 $ si vous renoncez au confort du ménage quotidien sauf le dernier jour bien entendu. Là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. Nous trouverons la même démarche dans un autre hôtel.

Les parkings bien en évidence pour les touristes sur le front de mer sont à 10 $ de l'heure mais si vous faîtes 100 mètres de plus dans les "petites" rues vous ne payez plus que 3.25 $ de l'heure et après 19h le prix chute à moins d'un dollar.

J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes) . Bon, on ne dit rien, on est en vacances et c'était bon, mais c'est une pratique pénible et récurrente.

Nous avons aussi expérimenté les missions ou musées qui communiquent sur la gratuité de la visite. Ils sont tenus par des bénévoles qui dès l'entrée vous expliquent lourdement à quel point ils sont intéressés par votre porte monnaie. L'accueil est toujours très chaleureux et souriant. L'au revoir dépends de votre générosité.

Au sud de San Francisco dans le brouillard nous imaginons que les paysages doivent être beaux mais nous ne pouvons que le supposer. Et oui cela peut arriver... Dès que nous nous éloignons de la mer le soleil brille, mais sur l'eau stagne un épais nuage tel un gros duvet qui masque tout le paysage.

Cette année ce n'était pas de chance la route n° 1 était coupée. Notre voyage était prévu avant et nous n'avions pas envie de tout annuler. Finalement nous avons trouvé que c'était plutôt un avantage car la portion de route restée ouverte était déserte et nous avions le loisir de nous arrêter facilement où nous voulions.

Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire, souvent nous nous sommes dit que cela ressemblait à la Bretagne, sauf qu'ici il n'y a ni crêpes, ni cidre et que les fruits de mer ou le poisson ils ne savent que les faire frire avec de la pate bien lourde et bien grasse. La prochaine fois c'est sûr nous irons en Bretagne !

Lors de nos précédents voyages aux Etats unis nous avons toujours mangé correctement, et nous avions même trouvé que la (mauvaise) réputation culinaire du pays était exagérée. Mais cette année dans cet Etat cela nous paraît plus difficile qu'ailleurs de se nourrir. Le midi pas de problème nous sommes au régime pique-nique, salades. Mais le soir nous aimons aller au restaurant. Et sur cette côte le choix est plus que limité. Il n'y a pas d'autre alternative que, burgers pas bons, ou fish and chips extra gras. Je suis pourtant, avant de partir, allée sélectionner les meilleurs adresses sur Tripad... Et sauf 2 ou 3 exceptions (sur 3 semaines) le plus souvent ce n'était pas bon et toujours très cher.

Ce soir nous avons droit à la plus grosse escroquerie de notre voyage pour la chambre d'hôtel. J'avais réservé une chambre de 28 m² avec un grand lit et un coin repas avec vue mer. Nous avons eu une petite chambre, sur la rue, un petit lit, et à la place d'un lavabo un lave main minuscule, pour 215 €uros la nuit. Aucun moyen de discuter, l'hôtelier était arrogant, je voulais être remboursée pour aller ailleurs (nous avions payé en cash 5 minutes plus tôt), il s'en est moqué. Le seul recours aurait été d'aller chercher un avocat, et c'était sa force. Il aurait fallu demander à voir la chambre avant, on n'est jamais assez méfiant. A mon retour j'ai voulu m'occuper de son cas, mais l'annonce n'existe plus elle a été modifiée.

Après avoir traverser un bon nombre de réserves indiennes sur une très belle route nous arrivons dans le désert de Borrego Spring en début d'après midi. Le Visitor Center est fermé. il nous renvoi vers un magasin du centre où il faut s'adresser dans ce cas. Mais celui ci est aussi fermé, il ferme à 15 h (Et l'on raille la France pour ses horaires ???). Avec les infos dont nous disposons nous partons en direction de Borrego Palm Canyon. Mais là aussi tout est fermé, l'accès est interdit.

Tout cela nous a pris du temps, l'heure tourne, nous décidons de partir vers Fonts point. Cette fois nous avons un peu plus de chance et nous sommes récompensés, le spectacle est grandiose.

A noter que nous sommes dans un superbe hôtel, très bien, où nous avons passé une très belle soirée. Ils ont seulement essayé de nous facturer des taxes supplémentaires à notre arrivée. Cela s'est arrangé aimablement, mon bon de réservation était très précis sur ce que j'avais à payer.

L'hôtel de Beatty nous a réservé une autre surprise. Nous devions payer à notre arrivée, mais, non, le réceptionniste nous dit que c'est déjà réglé, bizarre. A mon retour effectivement je contrôle et constate que 87 €uros ont été prélevés sur mon compte 3 jours avant notre arrivée, alors que nous devions payer 80 USD. Encore une fois ce n'est pas correct.

Le Sequoïa NP est saturé de visiteurs et de voitures, il est très difficile de pouvoir se garer quelque part. Seuls les parkings pour personnes handicapées, grands et nombreux sont déserts. Quand nous arrivons à stationner c'est pour voir des arbres enfermés dans des cages, c'est du moins ainsi que je les perçois. Avec des touristes qui font les singes devant pour se prendre en photosssss, il y a vraiment de bons clichés à faire, le ridicule n'a pas de limite. A noter que le Giant Forest Museum ferme à 16h30, encore un bon horaire de fermeture pour un tel site.

Ce matin sur la route entre Death Valley et Sequoïa NP (avec une étape à Kernville) nous avons fait une halte sur le Trail of the 100 Giants (à proximité de Johnsondale). C'est là que nous avons le mieux apprécié les Sequoïas. Nous étions seuls dans la forêts en tête à tête avec tous ces géants debout ou couchés, mais en liberté, eux et nous. La dimension des arbres et de la forêt dans cet espace bien plus nature que le NP a été un bien meilleur moment.

Le bouquet final nous l'avons eu au Yosemite NP.

Nous arrivons par Glacier West et nous pouvons monter jusque Summit Meadows, Glacier Point est ouvert. Mais... La route est barrée ; le parking de Glaicier Point est complet, il faut compter 30 à 90 minutes d'attentes avant de pouvoir commencer à monter. Nous sommes le mercredi 20 septembre, que cela doit-il être le weekend ? ou en été ?

Mais ce n'est pas fini...

Nous décidons de visiter Yosemite Valley et c'est réellement... L'enfer tant il y a du monde partout, les parkings sont bondés, il est impossible de s'arrêter. Une horreur.

Allez encore un épisode....

Nous arrivons pour la nuit à Groveland bien dégoutés mais pour ne pas se faire avoir le lendemain nous prévoyons de partir tôt. Nous devons traverser le parc par la Tioga Road pour rejoindre Mammoth Lakes.

Nous découvrons une nouvelle démarche malvenue ce soir à notre hôtel prépayé depuis plusieurs mois. Il nous est demandé de payer 150 $ supplémentaires (pas une empreinte de carte, un paiement), sinon pas de chambre. Il nous est promis de nous les rendre le lendemain, sans plus de garantie.

5h45 le lendemain nous démarrons. Au premier panneau quelques centaines de mètres après l'hôtel, nous pouvons lire "Tioga Pass Closed". Nous n'y croyons pas, pourquoi ? Nous continuons et nous ne sommes pas les seuls, jusqu'à une barrière qui bloque les deux sens de circulation, montant et descendant. plusieurs voitures attendent déjà de chaque coté. Nous attendons... Nous patientons... Aucune information.... Au bout de deux heures on nous dit que c'est à cause de la neige!!!! Et il est impossible de nous dire quand la route sera ré-ouverte, dans une heure, deux heures, demain ? Aucune information.

Il est bien tombé une averse de pluie pendant la nuit, si cela a fait de la neige en altitude, ce ne doit pas être plus d'un ou deux centimètres, et encore je doute qu'à cette saison elle ait tenu sur le revêtement. C'est d'un ridicule ! Avec un gros 4x4 GMC YUKON XL il en faut plus pour ne pas passer.

Et il ne l'ont pas ouverte leur satanée barrière, nous avons fini par faire demi tour pour essayer de passer par la route 108 plus au nord. Notre hôtel nous attends ce soir à Mammoth Lakes et nous voulons passer. Mais non, elle est fermée aussi ! Ce n'est pas de la sécurité, c'est du burlesque !

Si bien qu'au lieu de traverser le Yosemite NP, de voir June lake, Mono Lake, Bodie et de redescendre tranquillement par la 108, nous avons manqué une des plus belles parties de notre voyage et perdu une nuit d'hôtel. Et très honnêtement nous n'avons pas apprécié du tout cette ridicule plaisanterie.

C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés. Fatigués de se faire plumer ou rouler à tous les coins de rue. Nous avons si souvent mal manger tout en payant des prix si exagérément élevés que nous avons fini par pique-niquer le soir aussi à plusieurs reprises.

Nous avons beaucoup voyagé et je sais que le tourisme nourrit beaucoup de monde, qu'il faut être clément et se plier au jeu. Mais ici cela dépasse les bornes.

C'est du pur tourisme de masse, au plus haut point. J'ai perçu cet état comme une grosse machination où l'on vend tout et n'importe quoi, souvent presque rien, pour très cher.

Nous avons aussi eu de bons moment et vu de très belles choses, de beaux sites et, nous ramenons de beaux souvenirs, heureusement. Mais nous avons eu tellement de déconvenues que cela a jeté un voile terne et donné un goût amer à ce voyage.
Catherine
MI Micy Veteran ·
Salut Catherine,

Désolé pour toi de ce "ressenti" de la Californie.

Je dois dire que cela ne reflète pas le nôtre sur plusieurs voyages là-bas ... et j'espère que notre prochain passage là-bas en mars prochain confortera notre plaisir toujours répété d'y passer ....

Mais bon, .... parfois une mauvaise réaction psychologique et physique au décalage horaire à l'aller comme au retour peut nuire .... à une saine appréhension des choses ...

Nous avons aussi eu de bons moment et vu de très belles choses, de beaux sites et, nous ramenons de beaux souvenirs, heureusement. .

On attend des précisions .... pour contrebalancer ... un peu .... ce sombre tableau qui me paraît forcé ....

Laisse un peu reposer tout cela avant conclusions définitives ... et à méditer aussi à tête reposée ... : ce qui excessif est insignifiant ....

Laisse un peu reposer tout cela ...

Joseph 😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Il faut du courage pour lire ce tableau noir jusqu'au bout....

- pour les horaires des Visitor Center ils apparaissent "en clair" sur nps.gov, les avais tu vérifiés AVANT de partir ??? = Non...

- Pour la Tioga (qui monte à + de 3000m d'altitude, mais ça tu dois le savoir) , idem l'information figurait aussi sur nps.gov (et sur VF) et il ne t'appartient pas de juger la situation mieux que les Rangers ! eux sont les pro de la région...

- les taxes et tips sont toujours en sus, et tu sembles oublier les frais de TA banque lors de la conversion €/$.... je contrôle et constate que 87 €uros ont été prélevés sur mon compte 3 jours avant notre arrivée, alors que nous devions payer 80 USD.

- Yosemite est un très haut lieu à tourisme de masse, car la saison y est courte et il y a du monde aux alentours (ce n'est pas nouveau...) et Septembre n'est pas hors saison.**par contre, les points positifs de ce voyage m'intéressent grandement.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Joseph,

Je suis bien d'accord qu'il faut toujours laisser reposer un voyage avant de l'apprécier pleinement. Simplement je n'ai jamais vu en un seul voyage, et j'en ai quelques uns à mon actif (voir les principaux dans mon profil), autant de déconvenues, de déceptions et de tentatives d'arnaques.

On attend des précisions.... pour contrebalancer... un peu....

Désolée, mais pour le moment je ne suis pas en mesure de parler de ce que j'ai pu apprécier (principalement les déserts). Je n'ai même pas encore envie de trier mes photos.

ce sombre tableau qui me paraît forcé....

Et je garantis que je n'ai pas forcé le trait, bien au contraire je pense être restée light.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean,

Il faut du courage pour lire ce tableau noir jusqu'au bout....

Rien n'y oblige.

pour les horaires des Visitor Center ils apparaissent "en clair" sur nps.gov, les avais tu vérifiés AVANT de partir ??? = Non...

Je n'avais pas prévu d'y aller à l'origine

Pour la Tioga (qui monte à + de 3000m d'altitude, mais ça tu dois le savoir), idem l'information figurait aussi sur nps.gov (et sur VF) et il ne t'appartient pas de juger la situation mieux que les Rangers ! eux sont les pro de la région...

Je réitère mes propos, et je ne vois pas pourquoi je ne jugerais pas.

les taxes et tips sont toujours en sus, et tu sembles oublier les frais de TA banque lors de la conversion €/$....

Pas du tout, ils sont bien à rajouter aux sommes dont je parle puisque Ma banque les comptabilise à part.

Yosemite est un très haut lieu à tourisme de masse, car la saison y est courte et il y a du monde aux alentours (ce n'est pas nouveau...) et Septembre n'est pas hors saison.

J'avais d'ailleurs failli supprimer ce parc de mon programme pour cette raison. Mais la réalité est bien pire que ce que j'avais imaginé. Là est mon erreur.

par contre, les points positifs de ce voyage m'intéressent grandement.

Je n'ai pas envie de développer, mais ce sont principalement, Borrego Springs Désert, Yucca Valley, Death Valley (mais nous connaissions déjà), et Trona Pinnacle.
Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
- les taxes et tips sont toujours en sus, et tu sembles oublier les frais de TA banque lors de la conversion €/$.... je contrôle et constate que 87 €uros ont été prélevés sur mon compte 3 jours avant notre arrivée, alors que nous devions payer 80 USD.

La noirceur de la déception d'un côté, le regard embué de miel de l'autre, il est clair que nous sommes dans la subjectivité. 🙂 80 USD sont actuellement environ 68 euros ; pour atteindre 87, il faut quand même y aller fort sur les frais bancaires... Il y a forcément autre chose.

Michel
TY Tybuisson ·
Bonjour Désolé que vous n'ayez pas apprécié ce trip. Nous revenons de l'Ouest américain, mais en voyage organisé de 14 jours. Ce qui n'était pas du gout de mon époux, sauf que ne me voyais pas faire tant de km sans vraiment savoir où aller et que voir sans perdre trop de temps. Au final nous sommes enchantés de ce que nous avons vu, des paysages grandioses, aucune surprise et le fait de s'être laissés portés est un plus. Notre guide américain était un véritable puits de sciences et il nous beaucoup parlé de son pays sans fioritures et avec une connaissance pointue de multiples sujets abordés (indiens, mormons, etc... faune flore, et j'en passe...). Une hôtellerie de qualité et des repas plus qu'acceptables le tout pour un prix plus que correct. Aucun regret et à conseiller.
BL Bluemesa Veteran ·
La fermeture de la Tioga road c etait du n importe quoi , il n y est tomber que quelques flocons , n importe quel vehicule aurait pu y monter sans probleme
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Maryvonne, Je suis très contente pour vous, les voyages organisés sont rarement évoqués dans le forum. Il est vrai qu'un bon guide est très important dans un voyage.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean Luc, Merci de votre témoignage concernant cette "chute de neige".
Catherine
CH Cheesecake14 Regular ·
Bonjour,

Un témoignage sans langue de bois, concret et pragmatique. Je partage tout, du tourisme de masse à la one surfaite. Quand à la Californie a chacun ses préférences....et comme toi mes seuls coups de cœur ont été le death valley et ses environs. Une réponse qui n’amène rien au débat, simplement que tu n'es pas la seule a avoir cette opinion.

Cordialement
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Bonjour,

Un voyage peut plaire ou déplaire c'est certain. Mais en 3 semaines, il doit quand même y avoir du positif ?

San Francisco est cher certes mais il y a des alternatives pour se loger correctement si on accepte de s'éloigner un peu et de rejoindre San Bruno ou San Mateo où l'on trouve des hôtels à 120$ la nuit avec PDJ en haute saison. Après oui, faut se lever 1/2h avant et faire 35 minutes de route pour rejoindre les Pier (ou 20 minutes le WE car tout le monde se repose) !

Pour Yosemite, nous avons eu le même ressenti en juillet. Il y a du monde certes mais c'est bien connu. Il me semble que c'est le 3ème parc le plus visité après Yellowstone et Grand Canyon.

Dommage que vous avez loupé Mammoth Lakes. Nous avons beaucoup aimé cet endroit bien calme et sans tourisme de masse. Nous avons flâné un bon moment et fait quelques randos sans personnes aux alentours.

Question nourriture et alimentation, effectivement le plus judicieux reste le picnic avec course dans de bonnes enseignes.

Bonne continuation,
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
Même si frais, ils sont facturés sur une opération à part et le montant initial l'est également. Donc en épluchant le relevé, on voit aisément ce que l'on a payé en $ avec le change et la valeur en € puis les frais sur une autre ligne.

Affaire à (pour)suivre ?
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir merci pour le retour

Le Visitor Center est fermé. il nous renvoi vers un magasin du centre où il faut s'adresser dans ce cas. Mais celui ci est aussi fermé, il ferme à 15 h (Et l'on raille la France pour ses horaires ???).

cette remarque ne m'étonne pas. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les USA sont un pays à mentalité bureaucratique.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je n'ai pas lu jusqu'à la fin mais j'y vois, à mon avis, un voyage mal préparé. Tu es parti avec des illusions ou ...je ne sais pas.

Car pour avoir été 3 fois en Californie, je n'ai jamais vécu/ ressenti le 10 ième des "malheurs " de ce qui est décrit .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Merci pour oser ce témoignage peu habituel car parfois (ici, ou sur d'autres sites, ou quand j'en discute avec des amis/collègues) je n'entends que des commentaires positifs : pas payé cher pour des hôtels ou des repas de grande classe, et des sur-classements en business pour presque rien, etc, etc.. A se demander si je fais les mêmes voyages que tous ces gens là. Ou peut-être à s'interroger si ce n'est pas une question de mode de dire qu'on s'en est bien mieux sorti que les autres ...

Donc ton témoignage me rassure : il n'y a pas que moi qui, parfois, paye plein pot sans avoir le rapport qualité/prix et qui ai le sentiment d'être pris pour une pompe à fric (genre, les Antelope Canyons à Page, visite de Taos Pueblo, etc ...).

Je suis triste pour toi que, sur un voyage de ce type qui nécessite de grands efforts financiers, tu n'y aies pas trouvé ton compte. Mais me voilà rassuré de constater que je ne suis le seul à me dire parfois que "là, j'en ai pas eu pour mon argent".

Cordialement, Caussat
MA Masterpo Globetrotter ·
Nous avons eu beaucoup de déceptions, les unes après les autres qui s'empilent jusqu'à faire beaucoup, puis trop. Alors pourquoi ne pas en parler

Tout à fait. Témoignage particulièrement bienvenu.

les restaurants sont saturés de monde et hors de prix bien qu'ils ne proposent que de la cuisine grasse et lourde, indigeste rien qu'à la voir.

Je dois reconnaître qu'en 8 séjours aux EUA, je n'ai jamais réussi à manger correctement, et pas seulement en Californie. Du coup, je vais essentiellement dans les restaurants japonais ^^

Pour encourager ce geste environnemental, l'hôtel offre un bon d'achat de 10 $ au bar ou à la brasserie de l'hôtel. Sans complexe aucun pour une chambre qui coûte entre 220 et 400 €uros la nuit il vous est fait généreusement cadeau de 10 $ si vous renoncez au confort du ménage quotidien

Et encore, les 10 $, ce n'est qu'un avoir...

J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes) .

Le service, là-bas, est censé ne pas être obligatoire. Pourtant, la plupart des restaurants vous le colle automatiquement. Mais passer de 9 à 14, il n'y a pas que le service.

Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire

Ça, c'est plus subjectif. j'ai adoré la 1, et Big Sur.

Bon, je passe sur le reste, parce que ça fait effectivement beaucoup...

C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés.

C'est bien dommage. On va maintenant attendre le récit des points positifs, puisqu'il y en a 😇
BL Bluemesa Veteran ·
Nous avons eu beaucoup de déceptions, les unes après les autres qui s'empilent jusqu'à faire beaucoup, puis trop. Alors pourquoi ne pas en parler

Tout à fait. Témoignage particulièrement bienvenu.

les restaurants sont saturés de monde et hors de prix bien qu'ils ne proposent que de la cuisine grasse et lourde, indigeste rien qu'à la voir.

Je dois reconnaître qu'en 8 séjours aux EUA, je n'ai jamais réussi à manger correctement, et pas seulement en Californie. Du coup, je vais essentiellement dans les restaurants japonais ^^

Pour encourager ce geste environnemental, l'hôtel offre un bon d'achat de 10 $ au bar ou à la brasserie de l'hôtel. Sans complexe aucun pour une chambre qui coûte entre 220 et 400 €uros la nuit il vous est fait généreusement cadeau de 10 $ si vous renoncez au confort du ménage quotidien

Et encore, les 10 $, ce n'est qu'un avoir...

J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes) .

Le service, là-bas, est censé ne pas être obligatoire. Pourtant, la plupart des restaurants vous le colle automatiquement. Mais passer de 9 à 14, il n'y a pas que le service.

Sur la route n°1 nous avons vu de jolis points, de belles vues mais rien d'extraordinaire

Bon, je passe sur le reste, parce que ça fait effectivement beaucoup...

C'était la fin de notre périple, nous avons terminé ce voyage déçus et dégoûtés.

C'est bien dommage. On va maintenant attendre le récit des points positifs, puisqu'il y en a 😇

Pourtant tu as adorer ( entre autres ) les somptueux pancake de chez Loulous a Monterrey
BA BabouinenPA Regular ·
Pour Yosemite, nous avons eu le même ressenti en juillet. Il y a du monde certes mais c'est bien connu. Il me semble que c'est le 3ème parc le plus visité après Yellowstone et Grand Canyon.

En 2016, voici la liste .... Yellowstone est seulement 6me .... (lien : https://www.doi.gov/pressreleases/secretary-zinke-announces-record-visitation-americas-national-parks )

Great Smoky Mountains National Park, Gatlinburg, Tenn. – 11,312,786 Grand Canyon National Park, Ariz. – 5,969,811 Yosemite National Park, Calif. – 5,028,868 Rocky Mountain National Park, Estes Park, Colo. – 4,517,585 Zion National Park, Springdale, Utah – 4,295,127 Yellowstone National Park, Wyo. – 4,257,177 Olympic National Park, Port Angeles, Wash. – 3,390,221 Acadia National Park, Bay Harbor, Maine – 3,303,393 Grand Teton National Park, Moose, Wyo. – 3,270,076 Glacier National Park, West Glacier, Mont. – 2,946,681
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine. je te lis de ma chambre de springdale. Je suis désolée de lire que tu as été déçue de ton voyage. Comme tu le sais je n'ai pas le même ressenti que toi concernant la Californie. Le seul hôtel qui m'a déçu est le BW de palm spring. et jusque aujourd'hui je n'ai eu aucun prix différent de celui qui était prévu. Peut être la météo a t elle aussi jouée sur ton ressentie?
nathalie
MI Micy Veteran ·
Le seul hôtel qui m'a déçu est le BW de palm spring.

Bonjour Nataly03

Nous comptons faire étape quelques jours à Palm Springs en mars prochain pour faire des randonnées dans les Canyons Indiens et Joshua Tree Nat park.

Les Best Western de Palm Springs étaient une option pour nous.

Pourrais tu préciser duquel BW il s'agit et m'éclairer plus avant sur ton expérience négative à ce sujet ?

Merci et bonne continuation de voyage

Joseph 😉
MA Masterpo Globetrotter ·
Pourtant tu as adorer (entre autres) les somptueux pancake de chez Loulous a Monterrey

Oh, un lecteur ! Les petits déjeuners, ça va... Les dîners, c'est plus compliqué ^^
Ça ne change rien à la fréquentation de Yosemite. Et avez vous vérifié votre relevé bancaire pour éclaircir ces 80$ devenu 87€ ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Arnaud et merci de votre réponse,

Un voyage peut plaire ou déplaire c'est certain. Mais en 3 semaines, il doit quand même y avoir du positif ?

Oui bien sûr, c'est ce que j'ai dit.

San Francisco est cher certes mais il y a des alternatives pour se loger correctement

Je ne me suis pas plainte du prix des chambres à SF simplement de la mesquinerie des hôtels où quand on paie entre 200 et 400 €uros la nuit on nous propose une économie de 10 $ ou 5 $ en échange du ménage. C'est vraiment petit.

Yosemite est victime de son succès, je ne crois pas que ce soit encore une bonne idée d'y aller, j'ai de loin préféré Le Grand Teton.

Quand à Mammoth Lakes en effet c'est mon plus grand regret de ne pas avoir pu y aller, surtout, sous un faux prétexte. Mais c'est comme cela, ce sont les aléas d'un voyage.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci pour cet article.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Mathews,

Contrairement à ce que l'on pourrait penser les USA sont un pays à mentalité bureaucratique.

C'est bien ce que nous avons remarqué et que j'ai voulu souligner. Nous sommes allés dans la Silicon Valley et c'est là, chez Google, que ce constat nous a le plus frappé en opposition à l'image (une fois de plus) que l'on nous donne en France.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Louis,

pour avoir été 3 fois en Californie, je n'ai jamais vécu/ ressenti le 10 ième des "malheurs " de ce qui est décrit.

Bien loin de moi l'idée de "malheurs", ce sont juste des constats "factuels"qu'ont pu faire j'en suis sûre bien d'autres personnes...

Cela arrive toujours en voyage mais ici ce qui m'a surpris, c'est la fréquence, la répétitivité, de ces faits.

Et mon but est simplement de prévenir.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Caussat,

je n'entends que des commentaires positifs : pas payé cher pour des hôtels ou des repas de grande classe, et des sur-classements en business pour presque rien, etc, etc..

Oui je crois que le plaisir de "faire envie" en ayant tout réussi parfaitement domine très souvent dans les récits de voyage.

J'en ai beaucoup fait l'expérience en croisières, des personnes sur des bateaux qui passent leur temps à se plaindre et à râler (avec de bonnes raisons) et quand on les retrouve sur le forum, elles ont fait la plus Meeeeeerveilleuse des croisières !

On ne refera pas l'être humain...

me voilà rassuré de constater que je ne suis le seul à me dire parfois que "là, j'en ai pas eu pour mon argent".

C'est bien pour cela que j'ai ouvert cette discussion, je suis persuadée que bien des personnes vivent des situations similaires sans en parler.
Catherine
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

J'ai l'impression de voir mon ressenti au retour à chaud après notre voyage en Floride en 2016 ^^. Personnellement, j'avais trop d'attentes et c'est ce qui m'a fait moins apprécier le voyage. Peut être es ce aussi votre cas?

Concernant SF et la HW1, j'ai vécu les 2 situation. SF dans le brouillard et la HW1 (ouverte) sans brume ... et SF sans brouillard et la HW1 (fermée) dans la brume. Il est vrai que l'idéal est sans cette brume qui épaissit tout et gâche le voyage. Mais il faut parfois se forcer à saisir les meilleurs moments de ces paysages, de cette ambiance particulière, ..

La Californie mais aussi la Floride, le Nevada, New York, ... sont devenues hors de prix. Les petits motels sont à minimum 80/100 euros la nuit pour un confort spartiates et cela monte vite à 200 euros la nuit pour une grande chaîne. Et parfois la différence de prix, il vaut mieux la mettre ailleurs.

Les restos sont hors de prix avec les taxes et le pourboire. Nous avons donnés plus de 100 dollars pour 2 cocktails, 2 plats et un dessert dans un steak house de Los Angeles.

Mais c'est en s'organisant bien avant qu'on y arrive. Toujours regarder sur internet avec comme appuie le routard pour trouver quelques bons plans restos ou tout simplement essayer de manger plutôt équilibré via des salades et sa bouteille d'huile d'olive qu'on conservera durant tout le séjour.

Pour les hôtels, je trouve la ristourne plutôt fairplay. Faites vous le grand ménage chez vous tous les jours? Ils vous offrent le fait de ne pas faire le ménage, c'est à prendre ou à laisser. C'est comme les serviettes à ne pas laver chaque jour, ...

Bref, j'ai la chance à mon jeune âge d'avoir beaucoup voyagé. En 11 ans (La côte Ouest était mon premier "grand" voyage à 18 ans et je l'ai refait 11 ans après en 2017), la situation à beaucoup changé.

J'avais détesté San Francisco, j'ai adoré. La ville a pu se transformer au fil des années en une ville verte, agréable. J'avais adoré Los Angeles, j'ai détesté. Au contraire, la pauvreté et les arnaques en tous genre pullulent. Venice est devenu un squat à ciel ouvert, Hollywood bld aussi.

Les parcs sont remplis de monde et bien que nous y étions en Août la première fois, en Mars (en 2017) j'ai trouvé cela plus rempli qu'avant. Je n'imagine pas la saison estivale. Les cars d'Asiatiques menfoutiste se balade partout, bouscule pour prendre leur photo souvenir... Oui c'est décevant.

Mais le charme opère toujours dès qu'on se laisse porter. Il faut prendre les choses comme elles viennent et l'un de nos meilleur moment restera certainement un coucher de soleil où nous nous sommes arrêtés un peu avant Wickenburg, perdu au milieu de la pampa, et avons laissé le moment nous enchanter.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour les problemes d'hotel, vs parlez d'annonces : c'etait déjà des "vrais" hotels ou Airnib. autrement vs parlez de voucher : vs aviez reservé en direct ou etiez passé par des agences ou Booking...?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Seulement à lire vos déboires avec les hotels, je me pose bien des questions.

Je loues 20 hôtels /an aux É-U ( depuis 8 ans ) surtout dans l'ouest et le centre et je ne ne me rappelle pas d'avoir eu des déceptions qui vaillent la peine de m'en rappeler.

Je ne sais pas comment vous vous y êtes pris pour réserver .Pourtant vous n'êtes pas une néophyte pour les É-U.

Si j'étais vous je changerais de façon de réserver pour ne nommer que ça.

Ou ce voyage est une suite de malchances incroyables, le contraire de la chance de gagner la lotto 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Joseph,

Je me permets de répondre pour Nataly car je m'étais posé la même question sachant que nous avons été très satisfaits de notre BW à Palm Springs l'an dernier et donc son témoignage m'a surpris. Elle était au BW Inn (elle le cite dans son post). Par contre, je te recommande le BW Las Brisas Hotel où nous avons passé 4 nuits.

Cordialement, Caussat

Nota : j'avais lu que les hôtels étaient bradés à PS l'été vu la chaleur. Ok, pas excessif, mais quand même $96TTC la nuité.
FR Frmi31 Veteran ·
Plusieurs séjours en Californie le premier en 1988 le dernier en 2003 jamais de déception Toujours un bon et beau voyage
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MI Micy Veteran ·
Merci Caussat

Joseph 😉
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Masterpo,

J'ai apprécié aussi de commander une salade à 9 $ parce que je mange peu le midi et la retrouver sur la facture à 14 $ (avant les taxes).

Ce que je dis c'est que la salade qui m'a été facturée n'était pas au prix de celle que j'avais commandé. Les taxes et les tips sont venus en sus.

Tout à fait d'accord, mon avis est subjectif. C'est peut-être parce nous avons beaucoup voyagé nous avons vu beaucoup d'autres endroits hors du commun.

On va maintenant attendre le récit des points positifs, puisqu'il y en a

N'attendez pas trop je ne le ferai pas ce n'est pas le sujet de la discussion.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Coucou Nathalie,

Comme tu le sais je n'ai pas le même ressenti que toi concernant la Californie.

J'en suis très contente pour toi, nos attentes n'étaient peut-être pas les mêmes et nos goût son différents.

Peut être la météo a t elle aussi jouée sur ton ressentie?

Non pas de problème avec la météo, nous avons eu très beau temps à part le brouillard bien connu de la côte pacifique.

Je te souhaite une bonne continuation ! Et je continue à te suivre bien entendu.
Catherine
TO Tolente Regular ·
Bonjour Catherine je crois qu'il y a beaucoup une question de ressenti et d'attentes déçus

durant 30 jours en aout on a eu en gros les même galères et frustrations brouillard à SF , Yosemite blindé de monde , les endroits fermés qui oblige a changer le programme , les hôtels ou on paye toujours plus que prévu , la bouffe horrible , les gens pas toujours aimable et qui ne font aucun efforts pour te comprendre ...

et puis finalement sur le moment et aussi après en faisant le bilan ça reste des petites frustrations qui passent très vite et qui ne prennent pas le pas sur le plaisir de découvrir et de vivre le moment présent les hôtels , on avais pris du pas cher et bas de gamme , on attendait rien de particulier , c'était réservé sur Booking et le prix était à chaque fois une surprise ( taxes taux de change différent entre la réservation et le payement ) finalement c'était entre 5 et 20 dollars de plus que prévu , au bout d'un moment on y prête même plus attention , le budget hôtel à été un peut plus élevé que prévu , mais par exemple celui de l'essence à été bien plus bas

la malbouffe , les enfants ( 15/19/21ans ) l'on ressenti plus difficilement que ma femme et moi , je peut passer ma journée en mangeant des fruits et une ou deux barres de céréales , eux on plus besoin d'un vrais repas , au bout du compte les galères de nourriture ça nous a autant fait marrer que ça nous a énervé parfois

les conditions mauvaises , ( brouillard , embouteillage , parking bondés , routes fermés ... ) c'est frustrant sur le moment mais un peu après on vois quelque chose d'intéressant et étonnant , et finalement la soir malgré les petite galères de la journée ça toujours été positif avec le sentiment d'avoir passé une bonne journée ( Yosemite à été à la fois horrible et génial dans la même après midi )

le seul regret finalement c'est d'avoir manqué de temps , de ne pas pouvoir s'arrêter aussi souvent et aussi longtemps dans des endroits pas prévus au hasard de la route , parce que l'hotel est réservé pour le soir et qu'il faut bien avancer pour y aller
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Et merci bien pour votre réponse. Je sais par expérience que toutes ces grandes villes sont hors de prix, le problème ne vient pas de là. Ce que j'ai voulu dénoncer c'est la mesquinerie la petite escroquerie qui semble être une pratique habituelle. Le brouillard à SF et dans sa région c'est décevant bien entendu mais je suis habituée, la météo est toujours (ou presque) décevante sur le Pacifique. Nous avons parcouru la côte Pacifique d'Anchorage à Ushuaïa, donc nous connaissons un petit peu.

Les restos sont hors de prix avec les taxes et le pourboire. Nous avons donnés plus de 100 dollars pour 2 cocktails, 2 plats et un dessert dans un steak house de Los Angeles.

Je suis bien d'accord avec vous, lors de nos derniers jours à SF nous an avions tellement assez de mal manger que nous sommes allés dans un restaurant digne de ce nom et nous avons mangé deux plats de pâtes aux fruits de mer, délicieux, un dessert pour deux, et deux verres de vin pour 135 $ TTC. Mais c'était bon !

Pour ma part le charme de la Californie n'a pas opéré sur moi. Peut-être parce que je connais beaucoup d'autres choses ?
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre,

Pour les problemes d'hotel, vs parlez d'annonces : c'etait déjà des "vrais" hotels ou Airnib.

C'était de vrais hôtels. J'ai essayé une fois Airbnb et cela m'a suffit pour comprendre. Ce n'est pas pour moi.

autrement vs parlez de voucher : vs aviez reservé en direct ou etiez passé par des agences ou Booking...?

Je voyage depuis des années en utilisant principalement hotels.com et jamais avant je n'avais rencontré ce genre de désagréments auparavant.
Catherine
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Catherine

Je suis toujours avec plaisir vos CR car vos destinations sont souvent originales et permettent de belles découvertes ; je confirme qu'ils relèvent rarement des points négatifs et je comprends parfaitement votre déception au vu de ce que vous décrivez. Bonne journée 🙂
Nicole
FR Frmi31 Veteran ·
moi je bannie les hôtels réservés par hotel.com je réserve direct au grandes chaines il y a de quoi faire les habitants du pays font de même la voiture au grands loueurs internationaux et l'avion direct a la compagnie après avoir regardé sur un comparateur
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Je loues 20 hôtels /an aux É-U (depuis 8 ans) surtout dans l'ouest et le centre et je ne ne me rappelle pas d'avoir eu des déceptions qui vaillent la peine de m'en rappeler.

Eh bien vous voyez sur ma dernière année de réservations d'hôtel avec hôtels.com, j'ai droit à 3 nuits gratuites ce qui veut dire que j'ai réservé dans cette année écoulé (et seulement avec hôtel.com) plus de 30 nuitées, et pas seulement aux US.

C'est d'ailleurs bien ce qui me choque, depuis des années où nous voyageons beaucoup à travers le monde entier c'est la première fois que tant de déboires m'arrivent en un seul voyage.

Et lors de nos deux précédents voyages aux Etats unis jamais nous n'avons rencontré ce genre de situations.

Ou ce voyage est une suite de malchances incroyables, le contraire de la chance de gagner la lotto

Cela j'ai un eu de mal à y croire.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Plusieurs séjours en Californie le premier en 1988 le dernier en 2003 jamais de déception Toujours un bon et beau voyage

Très bien et très contente pour vous. Entre 2003 et 2017 cela fait 14 ans, les choses ont peut-être un peu changé.
Catherine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Les sites genre Hotels.com sont de plus en plus source de problemes. Certains supplements ne sont pas explicitement indiqués, ce qui fait qu'on a des surprises lors du paiement final. De plus, ils sont de moins en moins performants au niveau du prix par rapport à une resa directe sur le site de l'hotel

Je viens d'ailleurs d'en avoir l'experience avec une resa sur CHICAGO fin decembre. Je suis allé sur tripadvisor pour voir les commentaires et surtout les photos d'un hotel, et pour l'hotel choisi , TA m'indique une promo Booking a 776 $, alors que le prix sur le site de l'hotel est de 848 $ (tout compris).. Mais il faut bien regarder l'offre car les taxes ne sont pas comprises dans l'offre booking, et ca revient donc en fait à rajouter 135 $ à l'arrivée. Le prix en direct est donc beaucoup plus interessant, et sans surprises.
JO Jolietiti21 ·
Bonjour, je viens de lire votre compte-rendu sur votre voyage et excusez moi mais vraiment ça m'a fait rire , j'ai eu l'impression de voir Pierre Richard dans La Chèvre avec toutes ses galères qui lui arrivaient les unes après les autres . Bon, sérieusement, c'est dommage toutes vos mésaventures . Personnellement, j'ai fait ce voyage en Mai 2014 pendant 1 mois en camping car pour etre beaucoup plus libre de nos mouvements et ça été super . Il est vrai qu'avec un camping car , on ne passe pas partout mais avec un enfant de trois ans et un autre de 7 ans , il fallait qu'ils ai ent un endroit fixe ou dormir tous les soirs pour ne pas trop les perturber. Nous voulions éviter ce que vous avez fait , d'aller d'hotel en hotel pour pouvoir plus facilement sortir des grandes villes et ça été le cas. Si vous n'avez jamais loué de camping car aux USA , je vous conseilles vivement de le faire, l'experience est vraiment intéressante. En plus, meme au beau milieu de Monument Valley , j'avais toujours une bière au frais , je sais ce que vous allez dire : c'est bien du mec ça ! Bref, j'ai aussi eu l'expérience de l'hotel que j'avais choisi à la fin du séjour car il y avait d'après l'annonce un concert de jazz tous les soirs , sauf le soir ou on y était, pas de bol! Je leurs ai bien dit que c'était pas réglo d'afficher une prestation si elle n'y était pas sans faire de remise . Ne restez pas sur une décéption et retournez y avec une organisation différentes, vous aurez peut etre un autre avis sur la Californie et surtout .......triez vos photos!
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marc,

durant 30 jours en aout on a eu en gros les même galères et frustrations

Je suis contente pour vous que vous vous en soyez satisfait mais votre témoignage montre bien que la Californie ce n'est pas le top.
Catherine
FR Frmi31 Veteran ·
Oui entre 2003 Et 217 cela a pu changé mais notre dernier voyage sur la cote est remonte en 2011 et pas de grands changements Je suis toujours en contact avec des amis aux us et il ne m'ont pas signalé de changement au quotidien
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Nicole,

Je suis toujours avec plaisir vos CR car vos destinations sont souvent originales et permettent de belles découvertes ; je confirme qu'ils relèvent rarement des points négatifs et je comprends parfaitement votre déception au vu de ce que vous décrivez.

Je vous remercie de votre témoignage et de votre compréhension, cela me fait chaud au cœur.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Françoise,

Chacun fait comme il veut et comme ça lui convient.
Catherine

Similar discussions

You might also like