Poursuivre mes études en France: attestation d'accueil et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut, j'ai 22ans, j'ai fais la connaissance d'une amie sur les reseaux sociaux, ca fait 5ans qu'on entretient une relation purement amicale elle de la france et moi du cameroun, ses parents se sont proposés de me faire une invitation pour que je vienne poursuivre mes etudes superieurs en france. là je dois leur envoyé mon passeport pour qu'ils puissent obtenir l'attestation d'accueil de la mairie qu'il me renverront pour un entretient a l'ambassade ! j'irais pas jusqu'a dire que c'est une famille tres nantis, mais plutot en regle avec la loi et les finances. j'ai fait quelque recherche et j'ai vu que l'attestation d'accueil ne concerne que des sejours de moins de 3mois, comment je pourrais avec un visa court sejour poursuivre mes etudes en france si jamais je l'obtenais ? et aussi combien de temps ca peut mettre pour l'obtention de l'attestation et une fois que j'aurai l'attestation, est ce que ca peut coincer a nouveau a mon ambassade ?? sinon combien de temps ca me mettrait toute la procedure ?? Merci bien...
NA Navofficiel ·
Salut Chancel7466

Si tu veux aller continuer tes études supérieure en France le visa Court séjour ne te servira a rien. A moins que tu vas te marié une fois arrivé en France pour avoir la nationalité avec ton amis. Car L'invitation c'est bien beau mais une fois en France tes Actions seront limités et tu ne pourras pas le renouveler a chaque fois. Je parle de ton visa court séjour. Et pour même le renouveler il faudra vraiment que avoir des éléments de justificatifs sinon après tes 3 mois passé tu seras en situation irrégulière en France et la ça sera vraiment très difficile pour toi malgré que tu seras avec les parents de ton amis.. Ce que je te propose c'est d'aller dans l'espace Campus France Cameroun. Ils vont T'orienter enfin que tu puisses candidater pour des universités qui sont autour de la ville ou les parents de ton amis réside. Bien-sûr en tenant compte de ton projet d'étude et projet professionnel. Les candidatures ont commencé depuis Novembre 2018. Pour les Licence1 les candidatures s'arrête ce mois. Pour les 2 ,3 et master c'est jusqu'en début mars 2019. Campus France Cameroun est situé a Yaoundé a l'Institut français a côté de Score au niveau de la poste. Ils font des Séances de séminaires a fin de répondre aux question des étudiants qui veulent voyager pour la france . c'est tous les mercredi de 8h-12h et de 14h-18h. Ils vont t'orienter te conseiller et d'assister dans la procédure de demande de visa pour étudiant. Jusqu'à ton voyage. Maintenant ça dépend de toi. Si tu vois que le visa court séjour fera l'affaire. Tant mieux.. Je reste utile a toi pour tout renseignement supplémentaire.
CH Chancel7466 ·
Salut, Merci pour ta reponse qui tombe a point, Justement je me suis resolu a entreprendre la procedure CampusFrance, j'aimerai avoir des eclaircissement par rapport a un certain nombre de point. Je sais que Campusfrance est incontournable pour les etudes en france, mais qu'en est il des etablissement privee non-connecté a l'espace campus france ?? Je sais que presque toute les ecoles et université y sont connecté, mais si j'obtenais une acceptation papier d'une ecole non connecté qu'est ce qu'il pourrait advenir ??
AN Anasthasie Veteran ·
Il ne faut pas envoyer votre passeport, surtout si vous ne les connaissez pas. Un scan suffit. Pour le visa étudiant, voici ce qui est indiqué : "ou une attestation de prise en charge par un répondant en France pouvant assumer cette charge supplémentaire, présentée avec les pièces suivantes : photocopie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour en France), et justification de ses ressources (trois derniers bulletins de salaires, et dernier avis d’imposition sur le revenu, compte bancaire)." Ces gens sont-ils prêts à vous héberger pendant toute la durée de vos études, et savent-ils réellement à quoi ils s'engagent ?

Pour ce qui est de s'inscrire à une école privée qui n'est pas sur Campus France, vous risquez surtout de payer des frais d'inscription très élevés pour rien, car l'obtention du visa n'est pas garantie, loin de là.
NA Navofficiel ·
Si tu obtient l'acceptation d'une école non connecté en France tu devras toujours passer a Campus France avec l'acceptation papier de cette école et Campus France te dira quoi faire. Mais il faudra juste être dans les délais de la procédure sinon ça sera pour l'année prochaine.
CH Chancel7466 ·
Salut, Bien jai decider de rechercher des ecoles non-connecté a l'espace CampusFrance qui apparaissait tout de meme sur la plateforme CampusFrance, pour la plupart c'est des ecoles qui proposent des formations BTS, alors la mere de mon ami qui vit en france a essayer de joindre toutes ces ecoles et a l'unanimité ils lui ont parlé de ParcourSup et moi qui croyait deja avoir tout vu avec CampusFrance... Je tiens a rappelé que j'ai un diplome d'ingenieur en travaux informatique equivalent licence pro... Ai je vraiment besoin de ca ??? Ou devrais je regarder d'autres ecoles ???
AN Anasthasie Veteran ·
C'est clair que si tu t'inscris en BTS avec un diplôme d'ingénieur, le consulat se doutera de suite que tu ne viens pas pour faire des études en réalité.
CH Chancel7466 ·
Salut, Mon soucis dans le fond c'est obtenir une admission pour une école, comment justifier que je vais venir frequenter ou pas, je me dis que le probleme se pose pas de cette facon, je veux bien poursuivre des études en Master, mais je me dis que je tomberai pas forcement sur une école qui cadre avec les matières que j'ai étudié, informatique c'est assez vaste quand meme... J'aimerai en savoir plus sur comment proceder pour une ecole non-connecté. est ce que n'importe quel établissement peut me delivrer une admission sans que lors des demarche campus France ca coince ??
AN Anasthasie Veteran ·
J'aimerai en savoir plus sur comment proceder pour une ecole non-connecté. est ce que n'importe quel établissement peut me delivrer une admission sans que lors des demarche campus France ca coince ??

Evidemment non. Les écoles privées non répertoriées acceptent n'importe qui pourvu que tu payes. Elles ne vérifient ni tes diplômes, ni ton éligibilité au visa. Et le consulat va évidemment se demander pourquoi tu t'es inscrit dans une école non référencée par Campus France si une formation équivalente et diplômante existe ailleurs.

Similar discussions

You might also like