Pratiques d'embauche des étrangers au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous,

J'ai une question tres precise a vous poser, surtout a ceux qui sont en contrat local++ ou expat au Vietnam.

La semaine derniere mon hypothetique futur employeur m'a appelee pour me donner mon package et quand je lui avais demande si c'etait du net ou du brut il a bredouille un truc pas clair.

Donc je lui ai envoye un mail afin qu'il me confirme que c'est du net. Deux jours plus tard il me rappelle pour me dire que c'est du gross. Je lui ai repondu que moi j'entendais du net, il me repond qu'il compensait avec une housing allowance!! Normalement une housing allowance c'est comme un dedommagement, donc un plus, c'est pas a but de compenser une perte de revenu.

il y a quand meme au minimum 30% d'ecart, ce dont il etait incapable de me confirmer au telephone et a attendu 1 journee de plus pour me le confirmer par email, pour un DAF vivant au VN depuis X annees, c'est plutot bizarre. Tout cela sans parler de la perte de revenu de mon mari.

Au final, je perds par rapport a mon salaire actuel (je travaille a Singapour en contrat local). D'autant que c'est le patron Asie de cette boite qui est venue me chercher et pas le contraire.

Bref, je voudrais savoir quelles sont les pratiques pour les embauches des etrangers au VN. J'ai entendu dire que l'entreprise se chargeait des taxes et tout se negocie sur une base nette.

Pourriez-vous m'aider a y voir clair car je ne voudrais pas regretter de bouger de Singapour et me tromper.

Merci d'avance.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est compliqué, votre histoire ! Il ne faut pas considérer la "housing allowance" comme une dédommagement, mais comme un avantage social et le problème devient: Combien ? A moins d'habiter au diable, les loyers ne sont pas bon marché à Hanoi, surtout dans le Vieux Quartier, à moins de partager avec quelqu'un, et les apparts modernes "d'expatriés" sont hors de prix.

En principe, le salaire donné est brut et la société se charge du paiement des impôts, qui sont déduits du gross annoncé. Mon conseil : ni dire oui ni bouger de Singapour avant que votre futur employeur ne vs envoie un contrat en bonne et due forme. Les conversations téléphoniques sont inacceptables dans un pareil cas, trop facile de déclarer après "je n'ai jamais dit ça" ! Une fois que vous l'avez, vs pouvez me l'envoyer en MP, je vs direz ce que j'en pense
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VE Venissian Globetrotter ·
je n'ai rien compris a ta question, tu parles en Francais? en Chinois? tu es sur un forum francophone
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Canetonette,

Je suis comme Venissian, je ne comprends pas grand chose - Larsay a l'air d'avoir mieux compris mais il dit que ce n'est pas simple .... personnellement, je ne bougerais pas de Singapour car tout ça ne me parait pas clair du tout - déjà lorsqu'on parle de contrats d'expats, il y a matière à discussion quelquefois, alors là, je resterais bien tranquille, comme avant, là où vous êtes....avant qu'il ne soit venu vous chercher.... et ne vous fournit pas d'explications limpides...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
C'est facile, son "futur" employeur lui donne certaines de ses conditions d'emploi par téléphone, donc déjà louche, surtout quand il s'agit de conditions fnancières, puis par email, mais vraiment sans rien préciser, donc, avant de s'engager. il faut absolument qu'elle demande un contrat d'emploi complet, écrit et signé de l'employeur, en bonne et due forme Si elle est d'accord, elle le signe et le renvoie
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Canetonette Regular ·
Salut Larsay,

Merci pour ta reponse.

Apres avoir envoye la question sur le forum, j'ai passe qq coups de fils et fait qq recherches.

Voila ce qu'on m'a dit (ca peut etre des infos utiles pour tous ceux qui se posent les memes questions avant leur expatriation au VN). Il ne s'agit que du volet financier, je ne parle pas de l'aspect environnement, culture, climat, ...: - en general, pour l'embauche des etrangers, les entreprises communiquent en net et en USD. - sur le papier, le taux general applicable est >35% (au dela de 80K VND par mois, soit a peu pres 3.8K USD au taux de conversion d'aujourd'hui) - en general, les entreprises ne paient qu'environ 8-10% car il existe toujours des accrobaties comptables pour reduire le taux d'imposition - le VN pratique le prelevement a la source, donc tous les mois l'employe touche le net sur son compte en banque et l'entreprise se charge de regulariser en fin d'annee (c'est comme si on versait un provisionnel mensuel).

Cette question s'adressait a ceux qui habitent et travaillent au VN en local ++ ou contrat expat, et qui veulent bien partager leur infos. A Venissian, si vous n'apportez aucune contribution, veuillez passer votre chemin.

Merci
VE Venissian Globetrotter ·
excuse moi mais je n'ai toujours pas compris le sens exact de tes questions...mais je te dis ca gentiment..aucune agressivite.. bonne chance
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AN Anne75voyage ·
Bonsoir Canetonette,

Je suis moi-meme francaise, installee au VN a Saigon depuis quelques mois et en contrat local ++.

As tu reussis a avoir de ton eventuel futur employeur un chiffre en net ? Et concernant la housing allowance, a combien s'eleverait-elle ? En sachant que cette allowance est sensee etre taxable aussi ... Et il est vrai que si tu desires vivre dans un appartement ou une maison a l'occidentale, les loyers montent vite. Donc ce n'est pas une charge negligeable. As tu d'autres avantages dans ton package ?

Il est communement admis que seul le salaire ne compte pas. Il faut ajouter a cela certains avantages ou bonus qui, a la fin, peuvent vite rendre le tout attractif.

Le taux general applicable est par tranche. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais il est vrai qu'apres divers acrobaties comptables, il est possible d'etre moins imposes.

Je suppose que ton eventuel futur employeur n'a pu te repondre immediatement, s'attendant peut etre a ce que tu negocies a la francaise, c'est a dire en BRUT. Mais sa reponse elusive est etrange en effet pour un DAF.

Pour les contrats d'expats, ils ne sont pas imposables au Vietnam grace a un accord de non-double imposition France - VN & continuent de payer leur impots en France ( mais ca, tu dois le savoir ).

Ton employeur te paie t'il le billet d'avion ainsi que la surcharge eventuelle de bagages ?

Tu peux me contacter par MP si tu le souhaites et si je peux t'aider avec mon experience perso,

A.
CA Canetonette Regular ·
Ils viennent de refaire une propale mais tjs en gross.

Question aux etrangers travaillant au vn: ds votre contrat, le salaire est il libelle en gross ou en net.

Merci d'avance
MA Max524 ·
moi, c'était en brut

Similar discussions

You might also like