Premier séjour à Cuba 12 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour,

Je commence à effectuer mes recherches pour un séjour de 12 jours.

Nous pensons effectuer 2/3 jours sur la havane, ensuite Vinales 1/2 jours, peut etre Trinidad 2 jours en casa. Ensuite nous aimerions finir notre séjour par un repos sur un cayo ou ile de la jeunesse. J'ai lu que certains hotels etaient uniquement italiens ? Es ce une pratique courante ? La période sera fin décembre, pourriez vous me donner vos avis et conseils pour ce séjour?

Je suis à la recherche de grafs donc si vous connaissez les lieux ou je pourrais en découvrir de jolis merci. Nous sommes aussi à la recherche de beaux spots de couchers et levers de soleil. Quelles compagnies faut il privilégier sachant que nous n'avons pas envie de partir de Paris. Merci à tous
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Je commence à effectuer mes recherches pour un séjour de 12 jours.

Nous pensons effectuer 2/3 jours sur la havane, ensuite Vinales 1/2 jours, peut etre Trinidad 2 jours en casa. Ensuite nous aimerions finir notre séjour par un repos sur un cayo ou ile de la jeunesse. J'ai lu que certains hotels etaient uniquement italiens ? Es ce une pratique courante ? La période sera fin décembre, pourriez vous me donner vos avis et conseils pour ce séjour?

Je suis à la recherche de grafs donc si vous connaissez les lieux ou je pourrais en découvrir de jolis merci. Nous sommes aussi à la recherche de beaux spots de couchers et levers de soleil. Quelles compagnies faut il privilégier sachant que nous n'avons pas envie de partir de Paris. Merci à tous

Bonjour Univercrea,

Un conseil quant à l'hébergement: réservez à l'avance, fin décembre étant une période occupée; beaucoup de Cubains expatriés sont en visite.

La température, sur la côte nord en particulier, peut être étonnament fraîche. Déjà eu plusieurs jours, à Noël, à 17 degrés le jour et seulement 8 la nuit!

L'île de la Jeunesse vous demanderait une organisation trop lourde quant au transport; privilégiez une plage plus facilement accessible. Les plus belles ne sont pas situées à proximité de La Havane cependant, sauf les playas del Este, très belles, mais hôtellerie assez ordinaire. Région de Viñales: d'aucuns vous conseilleront Cayo Levisa, accessible par bateau, perso je ne connais pas. Bien aimé par contre mes deux séjours + snorkeling à cayo Jutias (hébergement à Viñales).

Moi qui avait toujours évité la très touristique Varadero (2h de la capitale), j'ai vraiment apprécié mon court séjour en casa, dans la partie résidentielle de la péninsule. Oui, c'est bien différent du reste du pays, mais ce n'est pas désagréable d'habiter à 5 minutes à pied d'une magnifique plage. Très grand choix d'hôtels, si vous préférez.

Oui, certains hôtels sont gérés par des compagnies italiennes; aussi certains tours opérateurs s'adressent largement à cette clientèle - tout comme d'autres marchés, Canada francophone ou anglo, Grande-Bretage, Allemagne, etc.

À Trinidad: une casa hors norme, tenue par une Québécoise vivant à Cuba depuis longtemps. Déco et bouffe d'exception, excellentes recommandations d'excursions aux alentours: casa Alameda.

Les grafs, vous trouverez sans peine, surtout en ville. Le callejon de Hamel , à La Havane, vous intéressera sûrement!

Cordialement,
renaldito
UN Universcrea ·
Bonjour Renaldito,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui vont me permettre déjà d'orienter notre voyage.

J'avais mis de coté varadero, trop complexe ..... Pourtant nous voulons finir notre séjour par quelques jours en mode plages, détente et si possible beaux couchers de soleil. Penses tu qu'il est possible de se baigner? Je crois comprendre que la cote nord serait plus froide donc il vaut mieux que je privilégie le sud non ?

Oui j'ai bien pris note que c'est la période de forte influence quand tu dis de réserver longtemps à l'avance 2 mois suffisent ou pas ?

Je note Cayo Jutias car le snorkeling nous aimons donc c'est une bonne idée.

Pour Trinidad, es ce une étape indispensable pour un premier voyage , pris note de la casa par contre il me semble mieux de réserver par téléphone à la lecture de certains posts.

Wow, je suis comblée par le calljone de Hamel merci.

Bien à vous Universcrea
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Renaldito,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui vont me permettre déjà d'orienter notre voyage.

J'avais mis de coté varadero, trop complexe ..... Pourtant nous voulons finir notre séjour par quelques jours en mode plages, détente et si possible beaux couchers de soleil. Penses tu qu'il est possible de se baigner? Je crois comprendre que la cote nord serait plus froide donc il vaut mieux que je privilégie le sud non ?

Oui j'ai bien pris note que c'est la période de forte influence quand tu dis de réserver longtemps à l'avance 2 mois suffisent ou pas ?

Je note Cayo Jutias car le snorkeling nous aimons donc c'est une bonne idée.

Pour Trinidad, es ce une étape indispensable pour un premier voyage , pris note de la casa par contre il me semble mieux de réserver par téléphone à la lecture de certains posts.

Wow, je suis comblée par le calljone de Hamel merci.

Bien à vous Universcrea

Bienvenue Univercrea.

Le temps est imprévisible; je dirais que normalement, oui il devrait être possible de se baigner partout... mais une vague de froid n'est pas impossible dans la région Havane/Viñales/Varadero/cayos du nord.

Pour s'assurer de chaleur, ce serait un tout autre itinéraire, qui vous amènerait non pas vers le sud mais vers l'est du pays (région de l'Oriente). Avec la position géographique de l'île, on se retrouve également plus au sud. Mais je crois que les vols depuis l'Europe y sont plus rares (Santiago, Holguin?). Bien que ce soit devenu ma région préférée - plein de coins "perdus" moins touristiques - disons que ce n'est pas le choix habituel pour un premier contact avec Cuba.

L'île est quand même étendue; de toute évidence votre itinéraire dépendra directement de l'aéroport d'arrivée et de départ.

J'imagine que 2 mois à l'avance seront suffisants... bien que les meilleures casas se réservent longtemps à l'avance. Parlant espagnol, je réserve par téléphone, ou bien par courriel, seulement si j'ai la référence directe de la casa. J'évite systématiquement les sites qui regroupent, question simplement de ne pas reverser de commission "invisible" (ne rallumons pas ici l'étincelle de la controverse, qui sévit ici comme sur d'autres forums!).

Trinidad possède l'avantage d'offrir à la fois architecture coloniale, musées, plage à 12 minutes, excursions, ambiance musicale. Dans le centre on tombe sur des groupes touristiques qui dérangent certains, pour ma part je cale mon horaire à l'inverse et je les croise bien rarement. Jamais été fin décembre, mais plutôt autour de Pâques, je ne peux jurer du temps qu'il fera.

Réservations: il faut spécifier qu'on veut séjourner dans la casa même, et non pas être redirigé ailleurs. Le non respect est malheureusement fréquent, tant du côté des proprios que des touristes, étant donné que la parole donnée est la seule garantie. La réponse "à la cubaine" serait du genre: oui bien sûr, venez, il n'y a pas de problème. Hum, ce n'est pas une garantie, "pas de problème" signifiant qu'on va vous rediriger si une location plus avantageuse apparaît. Ne pas hésiter à être ferme et clair.

Dans mes souvenirs, beaux couchers de soleil depuis les playas del Este.

Au plaisir,
renaldito
RE Renaldito Veteran ·
Je tombe tout juste sur ce court métrage. Ce n'est pas du graf à proprement parler, mais un projet de photos murales à La Havane. Tout à fait révélateur de La Havane et de sa population.

http://vimeo.com/55355281
renaldito
UN Universcrea ·
Bonjour Renaldito,

Merci pour tout vos conseils, pour ce premier voyage je n'ai pas envie de courir de partout pour survoler. C'est un casse tête pour composer un itinéraire sans trop de trajet sachant que nous circulerons en bus et de trouver un hôtel en bord de plage pour finir sans être dans le contexte tout inclus.

Pour l'aéroport d’arrivée nous allons choisir la havane, nous partirons surement de Londres.

Je pense partir sur l'itinéraire Havane, Trinidad (excursions vers Vinales) ensuite .... 🙁

Merci pour la vidéo de ce projet de photos je suis fan 😉😉 tout ce qui touche à la photo , le Street art m’intéresse dans son ensemble.

Concernant les locations, nous pensons réservés par téléphone les 3 premiers nuits et seront fermes ensuite nous gérons sur place, sauf l'hotel fin de séjour.

😉 Merci pour la précisions concernant le temps que l'on met pour se rendre aux plages.

Je note Playas Del Este pour les couchers de soleil.

Petite question, es t il plus prudent de revenir sur la Havane le dernier jour pour ne pas avoir de souci pour le vol?

Bien à vous
CA Capucine33 Veteran ·
superbes ces œuvres de streat art ! comment trouver les adresses pour aller les contempler lors de notre passage à la Havane? merci à vous
capucine
RE Renaldito Veteran ·
superbes ces œuvres de streat art ! comment trouver les adresses pour aller les contempler lors de notre passage à la Havane? merci à vous

Bonjour Capucine33,

Les oeuvres me semblent insérées dans la trame des quartiers populaires. J'ignore où elles se trouvent, et si elles sont encore visibles maintenant. Toute info complémentaire sera bienvenue!
renaldito
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Renaldito,

Merci pour tout vos conseils, pour ce premier voyage je n'ai pas envie de courir de partout pour survoler. C'est un casse tête pour composer un itinéraire sans trop de trajet sachant que nous circulerons en bus et de trouver un hôtel en bord de plage pour finir sans être dans le contexte tout inclus.

Pour l'aéroport d’arrivée nous allons choisir la havane, nous partirons surement de Londres.

Je pense partir sur l'itinéraire Havane, Trinidad (excursions vers Vinales) ensuite .... 🙁

Merci pour la vidéo de ce projet de photos je suis fan 😉😉 tout ce qui touche à la photo , le Street art m’intéresse dans son ensemble.

Concernant les locations, nous pensons réservés par téléphone les 3 premiers nuits et seront fermes ensuite nous gérons sur place, sauf l'hotel fin de séjour.

😉 Merci pour la précisions concernant le temps que l'on met pour se rendre aux plages.

Je note Playas Del Este pour les couchers de soleil.

Petite question, es t il plus prudent de revenir sur la Havane le dernier jour pour ne pas avoir de souci pour le vol?

Bien à vous

Bonjour,

En effet, connaître Cuba en une seule visite demeure utopique, surtout en court séjour. D'accord avec vous pour moins vous déplacer et explorer les lieux plus en profondeur. Perso, avec le temps, je me suis découvert un rythme d'environ 4 jours par étape; cela me permet de bien prendre mes repères et de ne pas trop perdre mon temps entre transport, installation, adaptation... J'avoue que certains récits de périples cubains me semblent bien trop en survol, mais bon, chacun ses choix! Votre voyage de 12 jours divisé en 3 étapes principales me semble donc assez bien équilibré.

Oui, plus sûr d'être déjà à La Havane le dernier jour.

Pas évident de séjourner en bord de plage sans fréquenter un tout-inclus! L'infrastructure touristique cubaine est ainsi faite que les plages, en général, sont dévolues au "tourisme industriel", alors que les structures plus petites ou privées demeurent souvent en marge... et à distance des plages.

Autour du circuit prévu, il y aurait des casas à Guanabo ou Boca Ciega, aux playas del Este, non loin de la capitale. Cayo Jutias ou cayo Levisa, pour Viñales. Playa Ancon et ses trois hôtels tout-inclus en bord de mer, sinon une offre abondante de casas dans Trinidad même, à 12 minutes de la plage. Varadero, tel que déjà mentionné, dans sa partie hôtelière peu différente des standards internationaux, ou en casa dans sa partie résidentielle.

Étant à seulement 3 ou 4 heures de Cuba, il est plus habituel aux Québécois de séjourner en un seul endroit d'où éventuellement rayonner, et la plupart du temps en tout-inclus, plutôt que d'effectuer un périple. Je laisse le soin aux intervenants européens de vous conseiller quant à celui-ci (temps de transport, commodité des bus, etc.)

Trip advisor me fut récemment bien utile, et à jour, pour ses recommandations de restos à La Havane. Sinon le guide papier Lonely Planet me semble indispensable, et plus complet et détaillé que le Routard.

Au plaisir,
renaldito
AL Alexfayet Regular ·
Bonjour,

Si tu as l'occasion de rester un peu plus de temps à La Havane, n'hésites pas. C'est en te promenant au hasard des rues que tu trouveras du street art. Je suis fan aussi, je trouve triste une ville sans street art. Va faire un tour au Callejon de Hamel (à La Havane) et aussi ses environs. Trinidad est une très belle ville, à ne louper sous aucun prétexte ! Viñales est aussi un bon choix. Pour ma part, j'avais logé dans des casas particulares, les chambres chez l'habitant. C'était facile sans réserver (mais au mois d'août). Pour vous déplacer, si vous partez à plusieurs, essayer de le faire en vieille américaine ! Ce n'est pas plus cher que le bus, et drôlement plus sympathique. Si tu veux plus d'infos sur Cuba, jette un coup d'oeil sur mon blog, j'ai fait pas mal d'articles à ce sujet, c'est vraiment un pays coup de coeur pour moi, et je rêve d'y retourner à nouveau, en famille cette fois ! Bon voyage
Alexandra Blog voyage Planète Monde http://planete-monde.com
CA Capucine33 Veteran ·
c'est vrai qu'il y a plein d'infos sympa sur le blog ! merci à toi et bons voyages
capucine

Similar discussions

You might also like