Premier séjour au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Je quitte l'Europe pour la première fois de ma vie dans un mois. Nous rejoignons le Maroc par le train et le ferry. Notre destination est Kenitra au nord du maroc. J'ai quelques questions, si certains d'entre-vous ont les réponses... ça serait super ! Alors c'est parti ! à l'arrivée au port de Tanger, quel est le meilleur moyen de rejoindre la gare ferroviaire ? le taxi ? le bus, n'a pas l'air d'être direct, mais apparemment la ligne 13 peut nous avancer pas mal (la difficulté étant de savoir où descendre, car on s'est arrachés les cheveux ce matin à essayer de trouver les arrêts dans google map, mais en vain pour certains. l'orthographe est limite sur certains arrêt, et y'en a pour lesquels on devine, mais d'autres qu'on ne trouve tout simplement pas...). Peut-être est-il plus simple de prendre le taxi... savez vous combien ça peut coûter ? et avez vous des conseils à nous donner pour ne pas nous faire avoir. on va arriver là avec nos 2 têtes de touristes tout blancs à sacs à dos, et on va vraiment faire grosses cibles à arnaque je pense ;-) Sinon, autre sujet, je fais des intolérences alimentaires : je ne mange ni blé, ni laitages. Est-il facile de trouver des restos qui proposent du riz (avec du poisson) ? Sinon je suis preneuse de tout conseils à ce sujet. Autre question : comme je vous le disais plus haut, c'est le première fois que je mets les pieds en Afrique. Je suis à la fois très curieuse et un peu stressée à cette idée. On me dit que les étrangers sont beaucoup sollicités. Est-ce vraiment le cas ? dans quelle mesure ? J'ai peur que ça me mette assez mal à l'aise. N'hésitez pas à partager votre expérience à ce sujet ! et dernière question : est-ce qu'il vaut mieux faire du change à l'avance ou sur place ?

Merci !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'alimentation : Le blé, le pain, c'est la base de l'alimentation au Maroc. Mais On y mange aussi beaucoup de légumes, de viande (pour les Marocains qui peuvent en acheter), et des oeufs. Au petit déjeuner dans les hôtels et auberges, demandez le veille si vous pouvez avoir des oeufs (durs ou omelette) à la place du pain. Vous trouverez aussi très facilement des salades composées. Donc pas de difficultés particulières par rapport au blé. Pour le lait : quand vous commandez un café quelque part, précisez bien : café noir. Sinon, pas de précautions particulières sur les habitudes alimentaires marocaines. Ah si ! Si vous allez dans des familles marocaines, on pourrait vous proposez un verre de lait au repas, notamment avec du couscous. Mais pas de problème si vous expliquez que vous ne le digérez pas ou que vous avez des allergies, ils comprendront.

Oui, nous sommes beaucoup sollicités ! Mais il faut faire la distinction (on apprend vite !) entre le Marocain qui a envie de partager une petite tranche de discussion, et le commerçant ou rabatteur qui va tenter de vous amener vers une dépense quelconque. Surtout ne soyez pas mal �� l'aise ! Si vous êtes sollicitée ("vous cherchez un hôtel ?" , "tu viens voir ma boutique ?" etc), dites avec le sourire, mais fermement, "non merci", et passez votre chemin. C'est tout !

Change : à faire au Maroc. Vous trouverez certainement des bureaux de change au niveau des douanes à votre arrivée à Tanger. (Pas de dirham en France, ou alors à des taux élevés ; en effet, les dirhams ne doivent pas sortir du Maroc.)

Pour les taxis ou bus à l'arrivée à Tanger, je ne sais pas. D'autres internautes sauront vous répondre. Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
IN Infraviolet ·
Merci pour cette 1ere réponse. J'avais pas pensé demander des oeufs au p'tit dej, c'est un bonne idée.
CZ Czamam Veteran ·
bonsoir ,

tu arrives à Tanger Med ou Tanger ville ? Tanger Med le train va à Tanger ville , et toutes les 2h il y a un départ pour Kenitra. de Tanger ville à mon avis le plus simple un petit taxi à la sortie du port jusqu'à la gare ONCF de Moghogha . je ne me souviens plus du tarif des taxis 7dh/pers ?

tu vas manger beaucoup de légumes, du riz et des pommes de terre [;)] ( y a pas de blé dans les tajines , je parle des plus courants). mais le couscous interdit !

sollicités ? oui, en refusant fermement ça ne dure pas longtemps.

d'autres que moi on certainement plus d'infos .

bon voyage.
IN Infraviolet ·
j'arrive à Tanger ville. J'ai un gros doute sur la gare du coup... le site ONCF ne précise pas le nom de la gare à prendre pour kenitra. Moghogha ou tanger ville ??

Sinon, autre question : j'ai l'impression que tout est traduit en français (les noms des rues, les menus des restos etc.) à quel point le français est-il utilisé au Maroc ?
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

La langue officielle est l'Arabe mais le français est la seconde langue de communication. Dans les villes fréquentées par les touristes, ce qui est le cas dans pas mal d'endroits, beaucoup d'infos sont traduites. Souvent de façon aléatoire, ce qui nous amuse, mais je les soupçonne de le faire parfois un peu exprès [;)]

La majorité des marocains parlent le français et si ce n'est pas le cas, on arrive toujours à se faire comprendre. C'est un peu plus difficile dans les bleds où les gens ne sont du tout pas allés à l'école.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hakimer Regular ·
Dans les bled , la langue officiel est le berbère , 90% ou+ ne comprennent pas l'arabe (plutot la darija/marocain ) car l'arabe classique est unique comme langue que beaucoup n'en parlent pas au Maroc (dans les bled ou pas )
KA Kate Globetrotter ·
Je parlais de langue officielles et administratives, pas de dialectes. Mais il est vrai que la majorité des marocains parlent le berbère.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hakimer Regular ·
Je parlais aussi de la langue officiel , allez au bled/douar du sud/nord et parlez a quelqu’un en arabe , il comprendras rien et vous répondra en berbère .

déjà certains berbères n'apprécient pas l'arabe(comme langue ou personne) (pour des raison historiques.. )

bien à vous.
KA Kate Globetrotter ·
Oui, les berbères revendiquent leur histoire et nous reprennent si on leur dit qu'ils sont arabes. Il me semble qu'il y a seulement 20% d'arabes au Maroc (ceux venus d'orient), ils seraient surtout concentrés dans le nord du pays. Mais compte tenu des guerres, des épidémies ou du brassage des populations, qui pourrait nous certifier sans se tromper qu'il est berbère ou arabe ?

On va dire que le Maroc est peuplé de marocains [;)]
HA Hakimer Regular ·
plutôt a Casablanca/Rabat (Nord-ouest ), au nord/sud on trouve les berbères majoritaire , et n'aime pas qu'on leur dis qu'ils sont arabe ( wellah ils le prennent vraiment mal ) c'est pour ça que certains empêchent strictement a leurs fils/filles d'épouser des arabes ,

mais n’empêche que c'est le peuple qui fait du Maroc un pays accueillant grâce a leur hospitalité.

en tant que berbère [:P] , je peux vous dire qu'on peut distinguer facilement entre un berbère et un arabe , rien que physiquement , comme les yeux/la couleur de la peau..
KA Kate Globetrotter ·
en tant que berbère [:P] , je peux vous dire qu'on peut distinguer facilement entre un berbère et un arabe , rien que physiquement , comme les yeux/la couleur de la peau..

Parait que oui ! [;)] Mes amis marocains me disent les "repérer" à 50 mètres, le physique, la façon de s'exprimer... Leur blague favorite: "A quoi reconnait-on un arabe ?... A l'auréole en forme de zéro, celui qui se trouve au dessus de leurs têtes, le seul chiffre qu'ils aient inventé car ils se sont arrêtés là !"

Mais sans rire comment peux-tu déterminer avec exactitude qu'un arabophone est d'origine berbère ? J'ai quelques doutes compte tenu des brassages de populations depuis des siècles [:/]
HA Hakimer Regular ·
Non c'est plutôt les berbères qui sont facilement repérable , grâce a la couleur des yeux qui en général sont belle/spécial, une peau mi-blanche mais bronzé et leur habits etc... ; un arabe marocain (appelé "aroubi" ) par sa façon de parler/se comporter . mais comme vous dites a cause du brassage de population , y'en a qui sont de sang-mêlé . donc difficile de savoir [:/]

mais c'est pas évident pour une européenne de faire la différence , faut être résident pour quelques années au Maroc pour différencier.

pS : c'est un peu comme nous , on a du mal a savoir si un touriste est français/allemand/anglais , vous vous ressemblez mais vous n’êtes pas pareil coté culture.. [;)]
KA Kate Globetrotter ·
Qu'elles sont belles !

J'arrive à faire la différence entre un marocain et un tunisien ou un algérien. Enfin, la plupart du temps je ne me trompe pas... J'ai rarement été interpellée en anglais ou en allemand. En espagnol, parfois... et pourtant je suis rousse et j'ai la peau claire. Vous êtes très forts [;)]

C'était quoi je sujet du post déjà ?
FM Fmaej Globetrotter ·
Leur blague favorite: "A quoi reconnait-on un arabe ?... A l'auréole en forme de zéro, celui qui se trouve au dessus de leurs têtes, le seul chiffre qu'ils aient inventé car ils se sont arrêtés là !"

Bonjour Kate , juste une aparté qui me vient à l'esprit , que j'ai entendue il y a quelque temps : " personne ne repart de zéro , même pas les arabes qui l'ont pourtant inventé " [;)]
KA Kate Globetrotter ·
personne ne repart de zéro , même pas les arabes qui l'ont pourtant inventé

Salut Alienor [:)] Oui, comme ceux qui disent: il (ou elle) a "refait" sa vie. On ne refait pas, on ne repart pas de zéro, on continue, différemment...

En fait, les chiffres ont été inventés par les indiens non ? (je parle de notre système décimal)
FM Fmaej Globetrotter ·
[:)] pour revenir au sujet : le Maroc après le 15 août en voiture , en longeant la côte , est ce supportable question climat ? je me méfie de la chaleur surtout vers le Sud ? qu'en penses tu ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Élisa ,

J'ai voyagé au Maroc avec une personne qui était intolérante au gluten , il n'y a eu aucun problème . Elle avait amené son pain pour 8 jours et ensuite il y a suffisamment de légumes , de fruits , de viande pour arriver à bien se nourrir . Seul problème résister au couscous du Vendredi , mais un bon tajine complet peut le remplacer .

Bonn voyage

Hannah
Que se vuelva la tortilla
Salut Kate ,

En parlant de compréhension de la langue française dans les villes touristiques , j'ai eu la plus grande surprise cette année en arrivant à Marrakech , perdue de chez perdue pour trouver l'aéroport , de ne trouver personne qui parlait ou comprenait le Français . Même deux flics ont fait la sourde oreille et on fait ceux qui ne comprenaient pas . [:/]

Je connais le Maroc depuis 1972 et c'est la première fois que ce truc m'arrive ... Y'a un déf avec l'aéroport, c'est une grossièreté ou quoi de demander son chemin dans cette direction ? il doit y avoir une explication . J'ai aussi essayé l'anglais .

Sortie bien trop tôt de l'autoroute en arrivant du Sud j'ai bien cru que j'allais louper mon avion , pourtant j'ai tout essayé , le mime avec les bras et j'en passe le ridicule ne tue pas ....

J'ai finie par trouver une jeune femme qui m'a enfin donné en français une bonne indication ...merci à elle ....

J'ai trouvé ça bizarre .
Bonjour Hakim,

Je suis française avec une famille paternelle espagnole , et pourtant on me prend toujours pour une Allemande

Les clichés font que l'ont voie les espagnoles brunes ( et même des fois avec des castagnettes et une robe à volant) [;)]

Dans le village de mon père ils sont tous blond au yeux bleus comme moi .... comme quoi ..... il ne faut pas se fier aux apparences ....

Le colonialisme a tenté d' exacerber les différences entre les populations berbères et les autres , le roi Hassan II en a rajouté une couche , (couche difficile à supporter pour les berbères) j'ai vu dans l'est du Maroc des marocains se revendiquer fortement arabes alors qu'ils venaient de familles berbères ....

Et les jolis yeux bleus ... il y a aussi eu des colons européens qui ont pu laisser des traces [;)]

Tout n'est pas simple lorsqu'on commence à vouloir définir les races, les appartenances .

Hannah
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour Elisa ! Je pense que les langues ne sont pas la tasse de thé de Élisa Marocain -berbère ou arabe qu'importe ils comprennent bien le français surtout pour le pourboire (rire) Oui du poisson du riz et tout autres aliments qui ne te sont pas interdit existent ! Au sujets des étrangers constamment abordé ; comme certaines personnes le disent eh bien courtoisie politesse et fermeté en souriant . dire non merci ! (Choucran ) pour tout le reste Taxi. bus train Aucun problèmes ils sont tenus d’appliquer le tarif en vigueur n’hésiter pas à le demander (oui cela tourne à moins de 10 dh par personne Attention à la gare d'arrivée du Ferry au vieux port de Tanger et seulement en ville ! Autrement les nouveaux arrival ferry comme Tanger MED les prix peuvent changer car c est assez loin de Tanger ville Surtout prendre les taxis officiels ils sont largement reconnaissables ! voir la couleur du taxi desservant Tanger . là aussi demander les tarifs Bienvenue au Maroc Elisa !
Karoll
CZ Czamam Veteran ·
j'arrive à Tanger ville. J'ai un gros doute sur la gare du coup... le site ONCF ne précise pas le nom de la gare à prendre pour kenitra. Moghogha ou tanger ville ??

voilà l'adresse exacte , tu peux téléphoner pour confirmation. O.n.c.f. gare Tanger M’ghougha TANGER

* Tél. 1 : 08 90 20 30 40
KA Kate Globetrotter ·
je me méfie de la chaleur surtout vers le Sud ? qu'en penses tu ?

Le sujet ne porte pas vraiment sur la chaleur (pour une fois !) Pas de soucis si tu longes la côte.
KA Karoll46003 Regular ·
mdrr !! j'ai ma barque au port !! je vais longer la cote !! Merci car il fait actuellement un temps pourri sur SAFI un vent atroce et une température idéale pour aller a Merzouga sauf la nuit (il doit geler) Maissssssss un beau soleil froid !!!
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour HAKIM ! Je viens de faire le tour de tes messages .Bravo il y en a pas beaucoup ou vous vantez le tourisme ?? Habitant a Safi Maroc et y étant presque né ? oui je suis né a CASA eh oui en 1946 ! Je me permet de vous dire que le Maroc en général et dans n 'importe quelle région les populations plus ou moins Berbère ; marocaine ou arabe PARLE plus ou moins le Français c'est a dire nous comprennent bien ! Sur l'ensemble d'un village . de n'importe quelle ethnie vous trouverez des personnes qui parlent et comprennent le français Alors s'il vous plais arrêter de faire les leçons de langue au Maroc car ici c est un pays extra à condition que nous étrangers ne le prenions pas comme pays encore conquis ! C' est le Maroc avec ses charmes ; ces ennuis ; ces problèmes d'adaptation à la vie mondiale ! Mais laissons au Maroc le choix très lent de s'adapter l J' y suis revenu en temps que Chibani en retraite et seul et vraiment à tous les voyageurs étrangers je leur souhaite de passer un bon séjour malgré les soit-disant arnaques ! prix chers ???? rabatteurs en tout genres ! dragueurs en tout genres !! bref des gens qui avec un peu de sourire de fermeté de courtoisie et de pudeur et politesse vous diront bienvenue au Maroc Voilà mon point de vu et avec mes respects SALAM choucran
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
LOL !!! Ne vous promenez pas trop dans Casa avec vos beaux yeux et peau de berbère vous risquez de faire comme Georges Clooney !!! mdrr !!
Karoll
FM Fmaej Globetrotter ·
je me méfie de la chaleur surtout vers le Sud ? qu'en penses tu ?

Le sujet ne porte pas vraiment sur la chaleur (pour une fois !) Pas de soucis si tu longes la côte.

En effet , mais c'est vrai aussi que je ne lis pas les post sur le Maroc , ou très exceptionnellement ! sorry !

c'est parce que tu connais bien ce pays que je me suis permise , mais aussi parce que j'ai quelqu'un qui m'invite après le 15 août à l'accompagner là bas et qui ne craint pas la chaleur ! moi , jusqu'à 40 , sec , ça va , au delà c'est fatiguant ! bref , je vais en re discuter ! merci pour ta réponse ...[:)]

ps : qui plus est ce sera mon premier vrai séjour dans ce pays ! je n'y suis allée que pour mon job et 2 fois une semaine.
KA Kate Globetrotter ·
Es-tu sûre que tu ne parlais pas le basque ?

Le coup des flics ça m'étonne. D'après moi ils n'avaient pas envie de répondre... Tu n'as pas à avoir de regrets car de toutes façons ils t'auraient dit (comme les autres): C'est tout droit ! Et tu y serais encore...
HA Hakimer Regular ·
Bonjour karoll

j'ai l'impression que vous vous énervez en m'écrivant ainsi

j'ai pas donné des leçons de français , je parlais des villages des familles berbères où les habitants comprennent pas l'arabe , donc le français aussi // par ex: je suis aller dans le village de mes ancêtre et/ou mes parents et mes grand parents ont vécu , ainsi que toute la famille , y'a 2 personne qui parlent français et très peu arabe ; ma tante qui est française mais passe sa retraite la bas , et ma cousine française aussi qui a une maison d’hôte

je parlais avec kate de la langue officiel (la plus utilisé )du Maroc et celle pratiquer dans ces villages au sud/nord . du fait que mon pay est a 85% berbères et après on parlais de la différence coté physique avec les arabes , après tout on est tous marocain mais chacun ses différences // si vous avez vraiment lu mes messages

pS : en turquie/espagne.. on en trouve partout des dragueurs , des arnaques , comme n'importe quel pay qui est une grande destination touristique . mais n’empêche que le peuple est parmi ou j'ose dire le meilleur en terme d’accueil etc.. mais ça vous le savez surement vous êtes nés au Maroc et retraités
A Kate ,

J'ai bien essayé après la langue d'Euskadi, la langue catalane , le vieil aragonais de ma grand mère , mais sans résultat .....

En effet la réponse : c'est direct .... est une réponse qui arrive de temps en temps . Mais en plusieurs années c'est la première fois que je m'entrave avec la langue française au Maroc . Ce doit être l'exception qui confirme la règle .[;)]
HA Hakimer Regular ·
Salut

j'ai été avec mon père avant hier a taroudant ou j'ai visité notre village a 60km de la ville //portant le nom qui regroupe les nom de famille(le mien y compris) qui ont vécu depuis des millier d'années ( avant même l'arrivé d'islam) jusqu’à maintenant !

ils m'a montré un village berbère ou autrefois (je pense pendant la guerre) été occupé par des portugais et depuis , le peuple berbère se sont mélangé avec eux , et maintenant on peut constaté que beaucoup ont des yeux bleus , cheveux blond... , du fait que leur vrai origine est espagnol-berbère .[:P]
A Hakim ,

Eh oui Hakim , le mélange des populations ça donne de beaux spécimens .... Vive la mixité . Je suis contente pour vous de cette visite dans votre village d'origine .

Pour ma part , il m'a fallu attendre la mort du dictateur espagnol Franco pour visiter le mien , et c'est là que j'ai eu cette belle surprise de voir tous ces vieux espagnols blonds aux yeux bleus . Toute cette région avait aussi vécue sous influence berbère il y a bien, bien longtemps et Ibères il y a encore bien plus longtemps .

Hannah
FM Fmaej Globetrotter ·
Toute cette région avait aussi vécue sous influence berbère il y a bien, bien longtemps et Ibères il y a encore bien plus longtemps

Hannah bonjour ! Celtes aussi n'est ce pas ? dans le Nord de l'Espagne, c'est sûr ! [:)]
A Fmaej

Eh ben oui, Celtes aussi , dans le nord de l'espagne, plus précisémment le bas Aragon ; Dans cette région on trouve aussi des canyons qui n'ont rien à envier à certains canyons marocains .

De là à penser qu'il y a aussi eu mélange de canyons Marocains et de canyons Aragonais ... il n'y a qu'un grand canyon à sauter pour vérifier le raisonnement scientifique [;)]
FM Fmaej Globetrotter ·
A Fmaej

Eh ben oui, Celtes aussi , dans le nord de l'espagne, plus précisémment le bas Aragon ; Dans cette région on trouve aussi des canyons qui n'ont rien à envier à certains canyons marocains .

De là à penser qu'il y a aussi eu mélange de canyons Marocains et de canyons Aragonais ... il n'y a qu'un grand canyon à sauter pour vérifier le raisonnement scientifique [;)]

oui , je sais , je vis prés de là ! et mes origines sont là ! aussi ................ mais moi être brune yeux noirs !! quant aux canyons n'allons pas jusqu'au Colorado quand même !
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour J'ouvre cette discution pour que Elisa n ai pas trop de cours sur les langues , Arabe , bebere , marocain et en plus une cours de géographie et histoire du Maroc et du reste u monde Elisa n 'a demandé que des renseignement pour aller à Kenitra à l'arrivée à TANGER mdr !! Bon je pense comme vous qu il y a beaucoup de mélange de sang entre les berbères , les espagnols les portugais ! bref et un peu beaucoup d européens d'ou ces berbères à yeux bleus Maintenant Hakim tu peux et avec plaisir nous raconter se que tu connais sur tes descendance et autres Pour son premier voyage au Maroc elle prend déjà un cours de langue !! Elle n est même pas arrivée à Kenitra !! (rires)Karoll
Karoll
HA Hakimer Regular ·
t'es vraiment bizarre toi , ça te ronge a ce point la ? mes message était entre moi et kate ( et non elisa ) , on discutait , et tu t'es mêlé sans qu'on te demande ton avis ou quoique-ce soit . et les berbères ont les yeux bleus/vert bien avant l'arrivé des européens au Maroc

ce sera avec plaisir que je partage mes connaissance sur les berbères , bâtisseur du Maroc , mais surement pas avec vous. Bonne soirée ( contrairement a vous , je suis directe ! )

ps : [ Berbère juif - Berbère Rif - Berbère Sud ] du Maroc
A Elisa ,

J"avais sauté ta question sur le change , en fait tu ne peux pas changer en France , donc plusieurs solutions amener des euros et changer en arrivant : bureau de change ou banque . Possibilité de tirer partout avec une carte bleue . J'amène des euros à changer pour le premier jour et ensuite je retire dans un DAB avec ma carte bleue pour éviter d'avoir trop de liquide sur moi .

Pour les frais, avec ma banque je n'en ai pas à condition de retirer dans une succursale , je suis à la BNP je retire à la BMCI , mais il faut te renseigner auprès de ta banque .

Bon séjour , et excuse nos divergences sur les différents concernant berbères, arabes, langues étrangères et autres . C'est aussi ça qui fait le charme de ce forum .

Hannah
KA Karoll46003 Regular ·
Tanger - Kenitra (env.200km) autocars et trains à foison les prix sont respectés car les taxis dans Tanger pas plus de 10 DH en restant en ville ! Si tu viens des nouveaux terminaux FERRY à TANGER MED effectivement vu la distance pour Tanger cela est plus cher mais les tarifs sont imposés Alors renseignes toi a plusieurs taxis et fait le rapport du prix entre eux Vas tu ailleurs que Kenitra ? rire tu as des cours de langues sur ta recherche discution profites en !! Je te souhaites un bon séjour et de bonnes baignades car a Kenitra je ne penses pas que tu auras beaucoup de difficulté a parler Français (rire ) il n y a pas beaucoup de berbères boutades avec mes excuses pour Hakim
Karoll
HA Hakimer Regular ·
Tout à fait , en+ c'est la Raison qui fait ramener les touristes au Maroc , pour découvrir son histoire , un autre monde unique etc.. Donc en tant que Marocain d'origine berbère , je prend du plaisir a partager ces informations qui constitue une partie magnifique/principal sur l'histoire du Maroc .

Berbère juif-rif-sud qui constitue 85% de la population

T’inquiète , hormis les villages mythique , presque tout le monde parle français .

Welcome [:)]
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

pour la gare ça sera morhorha. pour la bouf t'auras pas de problème à condition de le signaler chaque fois que tu feras commande.pour le couscous demandes-en celui fait à base de maïs et c'est aussi féculant!!!
KA Karoll46003 Regular ·
Hakim t’énerves pas c’était pour te dire que Élisa va faire un premier voyage au Maroc et ne ne demande pas de suite un cours de langue ou de descendance de famille voilà tout !! Il faut ouvrir un autre site pour en discuter c est ce que j'ai fait ! Cette discussion est basée que pour l'aider à aller a KENITRA et non pas chez les berbères pour le moment du moins ? Lis le titre et son article ! prix des moyens de locomotion , change de monnaie , bref tout ce qui doit l'aider à aller à Kenitra ! Je ne t en veux pas du tout pour parler e vos descendance mais ouvrez une autre discussion voilà tout !Avec mes excuses a toi et a Kate !
Karoll
a Karoll

le charme de ce forum c'est de pouvoir aussi un peu dériver dans la bonne humeur et d'aborder des problèmes plus généraux qui peuvent aussi intéresser les gens qui demandent des renseignements .J'ai ainsi répondu à la personne sur l'argent et sur l'intolérance au gluten (connaissances perso puisque j'ai accompagnée une jeune femme présentant ces problèmes) .

Quand un marocain s’intéresse à ce forum , je pense qu'on doit vraiment l'en remercier car il connait bien son histoire et c'est quand même son pays , non ? et pas le mien ni le votre .

La langue est importante dans l'histoire de ce pays , et pour moi il n'y a pas que la culture des roses dans la vallée des roses (comprendront ceux qui ont une connaissance historique du passé marocain et de ses sinistres dérives) .

Hannah
KA Karoll46003 Regular ·
Avec mes excuse Elisa ! Je n avais pas vu le terminal d'arrivé donc si tu arrive a Tanger ville il n'y a aucun problème a rejoindre la gare routière ou Chemin de fer en Taxi Leur prix est imposé par personnes entre 8 et 10 dirhams Pour ma part je choisirai l'autobus pour aller à Kénitra c' est confortable et presque touristique car si tu passes par la cote c est beau ! il y a environ 200km de route ou tu prend un direct par autoroute ou tu prend un baladeur par la cote tu l'auras visité (rire ) pour le reste ne t inquiète pas a KENITRA c'est un peu européanise et tu trouvera ta nourriture favorite !! Bonne vacances
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
Entierement d'accord avec toi !Mais d'abord avant toutes dérives instructives ? Elisa à besoin de savoir et d avoir des réponses précises comme nous tous sur des sujets définis Transports prix nourriture (merci pour ta réponse sur le gluten) , change d'argent bref tout pour réussir correctement son arrivée a Kenitra n'est pas ?? As t'elle demandé la couleur des yeux d'un berbère ou autres recherche sur les différentes ethnies ? Je ne penses pas avoir vu cela sur sa demande ou alors je ne lis que le marocain (rire) Par contre j'ai ouvert une discussion au sujets de ses renseignements sur les différences entre ethnies berbère , arabe marocain et les descendance ! et les mélanges de race dans le temps et cà je suis preneur surtout si cela arrive d' un conteur qui connais la questions par rapport a ces parents et anciennes famille ! Bonne fin de dimanche
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
Suite a ton message un peu désobligeant et en m'excusant encore Car tu as l'air jeune et presque nouveau sur ce forum Quand des personnes nous demandes comment faire pour aller faire son premier voyage au Maroc a Kenitra et bien je n'aurai pas eu l'idée de lui dire que les berbères ont les yeux bleus !Voila tout Tu ouvres une discussion à ce sujet en haut du forum a droite c est marqué NOUVELLES DISCUSSIONS et voila et là comme nous disons ici Iallaa !! bonne fin de dimanche
Karoll
SE Sebbar Regular ·
bonsoir karoll. et pour en rajouter et du sel bien sal non bien salé, je dirai:

étant amazigh à ?/° et un fervent défenseur des droits culturels des amazighs, je ne peux dire avec certitude que tel ou tel est arabe ou amazigh juste par habit ou comportement.notre patrimoine est devenu collectif et notre entité l'est tout autant.dans le marocain , il y'a de l'arabe, de l'amazigh, du juif, de l'africain et j'en passe... le métissage a pris beaucoup de siècles d'avance sur notre ouïe et vue.

bonne soirée à toutes et à tous.
IN Infraviolet ·
Merci pour les réponses que j'ai réussi à trouver à travers votre débat ;-) J'ai encore une petite question, car même après recherches sur Internet, on est pas sur à 100% de la gare de Tanger à laquelle prendre le train pour kenitra. J'ai l'impression qu'il y a (eu?) des travaux et que les choses ont changé. D'après ce qu'on a trouvé, il faut prendre le train à Tanger-ville et non à Tanger-morora (ou Moghogha). Mais on m'a indiqué l'inverse ici et on est vraiment plus surs de rien. Le car, oui ça aurait été bien, mais on vient de France en train et ferry. On cherche à faire au plus rapide, parce que notre voyage est déjà trèèèèèès long...
KA Karoll46003 Regular ·
Moghogha et TANGER ville sont les gares en fonctions Mais au fait quels sont vos dates d'arrivée au maroc ? car je peux me renseigner plus et à Tanger même

Sens Tanger - CasaSens Casa - TangerDépart de Tanger VilleArrivée à KénitraArrivée à Rabat villeArrivée à Casa VoyageursDépart de Casa VoyageursArrivée à Rabat villeArrivée à kénitraArrivée à Tanger Ville05h358h409h1510h2005h456h477h1610h3007h3510h4011h1512h2007h458h479h1612h3009h3512h4013h1514h2009h4510h4711h1614h3011h3514h4015h1516h2011h4512h4713h1616h3013h3516h4017h1518h2013h4514h4715h1618h3015h3518h4019h1520h2015h4516h4717h1620h2017h3520h4021h1522h2017h4518h4719h1622h25
Karoll
IN Infraviolet ·
On arrive à Tanger le 14 mai. Le site oncf ne propose qu'une gare, mais sans préciser de laquelle il s'agit.

You might also like