Infraviolet · 19 avril 2014 à 20:27 · 11 photos 54 messages · 10 participants · 2 942 affichages | | | | 19 avril 2014 à 20:27 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
Je quitte l'Europe pour la première fois de ma vie dans un mois. Nous rejoignons le Maroc par le train et le ferry. Notre destination est Kenitra au nord du maroc. J'ai quelques questions, si certains d'entre-vous ont les réponses... ça serait super ! Alors c'est parti ! à l'arrivée au port de Tanger, quel est le meilleur moyen de rejoindre la gare ferroviaire ? le taxi ? le bus, n'a pas l'air d'être direct, mais apparemment la ligne 13 peut nous avancer pas mal (la difficulté étant de savoir où descendre, car on s'est arrachés les cheveux ce matin à essayer de trouver les arrêts dans google map, mais en vain pour certains. l'orthographe est limite sur certains arrêt, et y'en a pour lesquels on devine, mais d'autres qu'on ne trouve tout simplement pas...). Peut-être est-il plus simple de prendre le taxi... savez vous combien ça peut coûter ? et avez vous des conseils à nous donner pour ne pas nous faire avoir. on va arriver là avec nos 2 têtes de touristes tout blancs à sacs à dos, et on va vraiment faire grosses cibles à arnaque je pense ;-) Sinon, autre sujet, je fais des intolérences alimentaires : je ne mange ni blé, ni laitages. Est-il facile de trouver des restos qui proposent du riz (avec du poisson) ? Sinon je suis preneuse de tout conseils à ce sujet. Autre question : comme je vous le disais plus haut, c'est le première fois que je mets les pieds en Afrique. Je suis à la fois très curieuse et un peu stressée à cette idée. On me dit que les étrangers sont beaucoup sollicités. Est-ce vraiment le cas ? dans quelle mesure ? J'ai peur que ça me mette assez mal à l'aise. N'hésitez pas à partager votre expérience à ce sujet ! et dernière question : est-ce qu'il vaut mieux faire du change à l'avance ou sur place ?
Merci ! | | | À: Infraviolet · 19 avril 2014 à 20:54 Re: Premier séjour au Maroc Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'alimentation : Le blé, le pain, c'est la base de l'alimentation au Maroc. Mais On y mange aussi beaucoup de légumes, de viande (pour les Marocains qui peuvent en acheter), et des oeufs. Au petit déjeuner dans les hôtels et auberges, demandez le veille si vous pouvez avoir des oeufs (durs ou omelette) à la place du pain. Vous trouverez aussi très facilement des salades composées. Donc pas de difficultés particulières par rapport au blé. Pour le lait : quand vous commandez un café quelque part, précisez bien : café noir. Sinon, pas de précautions particulières sur les habitudes alimentaires marocaines. Ah si ! Si vous allez dans des familles marocaines, on pourrait vous proposez un verre de lait au repas, notamment avec du couscous. Mais pas de problème si vous expliquez que vous ne le digérez pas ou que vous avez des allergies, ils comprendront.
Oui, nous sommes beaucoup sollicités ! Mais il faut faire la distinction (on apprend vite !) entre le Marocain qui a envie de partager une petite tranche de discussion, et le commerçant ou rabatteur qui va tenter de vous amener vers une dépense quelconque. Surtout ne soyez pas mal à l'aise ! Si vous êtes sollicitée ("vous cherchez un hôtel ?", "tu viens voir ma boutique ?" etc), dites avec le sourire, mais fermement, "non merci", et passez votre chemin. C'est tout !
Change : à faire au Maroc. Vous trouverez certainement des bureaux de change au niveau des douanes à votre arrivée à Tanger. (Pas de dirham en France, ou alors à des taux élevés ; en effet, les dirhams ne doivent pas sortir du Maroc.)
Pour les taxis ou bus à l'arrivée à Tanger, je ne sais pas. D'autres internautes sauront vous répondre. Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 19 avril 2014 à 21:38 Re: Premier séjour au Maroc Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager Merci pour cette 1ere réponse. J'avais pas pensé demander des oeufs au p'tit dej, c'est un bonne idée. | | | À: Infraviolet · 20 avril 2014 à 1:21 Re: Premier séjour au Maroc Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager bonsoir,
tu arrives à Tanger Med ou Tanger ville ? Tanger Med le train va à Tanger ville, et toutes les 2h il y a un départ pour Kenitra. de Tanger ville à mon avis le plus simple un petit taxi à la sortie du port jusqu'à la gare ONCF de Moghogha. je ne me souviens plus du tarif des taxis 7dh/pers ?
tu vas manger beaucoup de légumes, du riz et des pommes de terre  (y a pas de blé dans les tajines, je parle des plus courants). mais le couscous interdit !
sollicités ? oui, en refusant fermement ça ne dure pas longtemps.
d'autres que moi on certainement plus d'infos.
bon voyage. | | | À: Czamam · 20 avril 2014 à 9:23 Re: Premier séjour au Maroc Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 1 517 affichages · Partager j'arrive à Tanger ville. J'ai un gros doute sur la gare du coup... le site ONCF ne précise pas le nom de la gare à prendre pour kenitra. Moghogha ou tanger ville ??
Sinon, autre question : j'ai l'impression que tout est traduit en français (les noms des rues, les menus des restos etc.) à quel point le français est-il utilisé au Maroc ? | | | À: Infraviolet · 20 avril 2014 à 9:36 Re: Premier séjour au Maroc Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 1 512 affichages · Partager Bonjour
La langue officielle est l'Arabe mais le français est la seconde langue de communication. Dans les villes fréquentées par les touristes, ce qui est le cas dans pas mal d'endroits, beaucoup d'infos sont traduites. Souvent de façon aléatoire, ce qui nous amuse, mais je les soupçonne de le faire parfois un peu exprès 
La majorité des marocains parlent le français et si ce n'est pas le cas, on arrive toujours à se faire comprendre. C'est un peu plus difficile dans les bleds où les gens ne sont du tout pas allés à l'école. | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 9:45 Re: Premier séjour au Maroc Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 1 501 affichages · Partager Dans les bled, la langue officiel est le berbère, 90% ou+ ne comprennent pas l'arabe (plutot la darija/marocain) car l'arabe classique est unique comme langue que beaucoup n'en parlent pas au Maroc (dans les bled ou pas) | | | À: Hakimer · 20 avril 2014 à 9:51 Re: Premier séjour au Maroc Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 1 492 affichages · Partager Je parlais de langue officielles et administratives, pas de dialectes. Mais il est vrai que la majorité des marocains parlent le berbère. | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 9:57 Re: Premier séjour au Maroc Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 1 485 affichages · Partager Je parlais aussi de la langue officiel, allez au bled/douar du sud/nord et parlez a quelqu’un en arabe, il comprendras rien et vous répondra en berbère.
déjà certains berbères n'apprécient pas l'arabe (comme langue ou personne) (pour des raison historiques..)
bien à vous. | | | À: Hakimer · 20 avril 2014 à 10:13 Re: Premier séjour au Maroc Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 1 476 affichages · Partager Oui, les berbères revendiquent leur histoire et nous reprennent si on leur dit qu'ils sont arabes. Il me semble qu'il y a seulement 20% d'arabes au Maroc (ceux venus d'orient), ils seraient surtout concentrés dans le nord du pays. Mais compte tenu des guerres, des épidémies ou du brassage des populations, qui pourrait nous certifier sans se tromper qu'il est berbère ou arabe ?
On va dire que le Maroc est peuplé de marocains | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 11:06 Re: Premier séjour au Maroc Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 1 463 affichages · Partager plutôt a Casablanca/ Rabat (Nord-ouest), au nord/sud on trouve les berbères majoritaire, et n'aime pas qu'on leur dis qu'ils sont arabe (wellah ils le prennent vraiment mal) c'est pour ça que certains empêchent strictement a leurs fils/filles d'épouser des arabes,
mais n’empêche que c'est le peuple qui fait du Maroc un pays accueillant grâce a leur hospitalité.
en tant que berbère  , je peux vous dire qu'on peut distinguer facilement entre un berbère et un arabe, rien que physiquement, comme les yeux/la couleur de la peau.. | | | À: Hakimer · 20 avril 2014 à 11:24 Re: Premier séjour au Maroc Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 1 455 affichages · Partager en tant que berbère  , je peux vous dire qu'on peut distinguer facilement entre un berbère et un arabe, rien que physiquement, comme les yeux/la couleur de la peau..
Parait que oui !  Mes amis marocains me disent les "repérer" à 50 mètres, le physique, la façon de s'exprimer... Leur blague favorite: "A quoi reconnait-on un arabe ?... A l'auréole en forme de zéro, celui qui se trouve au dessus de leurs têtes, le seul chiffre qu'ils aient inventé car ils se sont arrêtés là !"
Mais sans rire comment peux-tu déterminer avec exactitude qu'un arabophone est d'origine berbère ? J'ai quelques doutes compte tenu des brassages de populations depuis des siècles | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 11:54 · Modifié le 20 avr. 2014 à 12:12 Re: Premier séjour au Maroc Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 1 450 affichages · Partager Non c'est plutôt les berbères qui sont facilement repérable, grâce a la couleur des yeux qui en général sont belle/spécial, une peau mi-blanche mais bronzé et leur habits etc... ; un arabe marocain (appelé "aroubi") par sa façon de parler/se comporter. mais comme vous dites a cause du brassage de population, y'en a qui sont de sang-mêlé. donc difficile de savoir 
mais c'est pas évident pour une européenne de faire la différence, faut être résident pour quelques années au Maroc pour différencier.
pS : c'est un peu comme nous, on a du mal a savoir si un touriste est français/allemand/anglais, vous vous ressemblez mais vous n’êtes pas pareil coté culture.. Images attachées: Photo postée par le membre Hakimer. Photo postée par le membre Hakimer. Photo postée par le membre Hakimer. Photo postée par le membre Hakimer. | | | À: Hakimer · 20 avril 2014 à 12:15 Re: Premier séjour au Maroc Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 1 437 affichages · Partager Qu'elles sont belles ! 
J'arrive à faire la différence entre un marocain et un tunisien ou un algérien. Enfin, la plupart du temps je ne me trompe pas... J'ai rarement été interpellée en anglais ou en allemand. En espagnol, parfois... et pourtant je suis rousse et j'ai la peau claire. Vous êtes très forts 
C'était quoi je sujet du post déjà ?  | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 12:27 Re: Premier séjour au Maroc Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 1 432 affichages · Partager Leur blague favorite: "A quoi reconnait-on un arabe ?... A l'auréole en forme de zéro, celui qui se trouve au dessus de leurs têtes, le seul chiffre qu'ils aient inventé car ils se sont arrêtés là !"
Bonjour Kate, juste une aparté qui me vient à l'esprit, que j'ai entendue il y a quelque temps :" personne ne repart de zéro, même pas les arabes qui l'ont pourtant inventé " | | | À: Fmaej · 20 avril 2014 à 12:49 Re: Premier séjour au Maroc Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 1 420 affichages · Partager personne ne repart de zéro, même pas les arabes qui l'ont pourtant inventé
Salut Alienor  Oui, comme ceux qui disent: il (ou elle) a "refait" sa vie. On ne refait pas, on ne repart pas de zéro, on continue, différemment...
En fait, les chiffres ont été inventés par les indiens non ? (je parle de notre système décimal) | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 13:18 Re: Premier séjour au Maroc Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 1 408 affichages · Partager  pour revenir au sujet : le Maroc après le 15 août en voiture, en longeant la côte, est ce supportable question climat ? je me méfie de la chaleur surtout vers le Sud ? qu'en penses tu ? | | | À: Infraviolet · 20 avril 2014 à 14:13 Re: Premier séjour au Maroc Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 1 392 affichages · Partager Bonjour Élisa,
J'ai voyagé au Maroc avec une personne qui était intolérante au gluten, il n'y a eu aucun problème. Elle avait amené son pain pour 8 jours et ensuite il y a suffisamment de légumes, de fruits, de viande pour arriver à bien se nourrir. Seul problème résister au couscous du Vendredi  , mais un bon tajine complet peut le remplacer.
Bonn voyage
Hannah | | | À: Kate · 20 avril 2014 à 14:21 Re: Premier séjour au Maroc Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Salut Kate,
En parlant de compréhension de la langue française dans les villes touristiques, j'ai eu la plus grande surprise cette année en arrivant à Marrakech, perdue de chez perdue pour trouver l'aéroport, de ne trouver personne qui parlait ou comprenait le Français. Même deux flics ont fait la sourde oreille et on fait ceux qui ne comprenaient pas. 
Je connais le Maroc depuis 1972 et c'est la première fois que ce truc m'arrive... Y'a un déf avec l'aéroport, c'est une grossièreté ou quoi de demander son chemin dans cette direction ?  il doit y avoir une explication. J'ai aussi essayé l'anglais.
Sortie bien trop tôt de l'autoroute en arrivant du Sud j'ai bien cru que j'allais louper mon avion, pourtant j'ai tout essayé, le mime avec les bras et j'en passe  le ridicule ne tue pas....
J'ai finie par trouver une jeune femme qui m'a enfin donné en français une bonne indication...merci à elle.... 
J'ai trouvé ça bizarre. | | | À: Hakimer · 20 avril 2014 à 14:29 Re: Premier séjour au Maroc Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Hakim,
Je suis française avec une famille paternelle espagnole, et pourtant on me prend toujours pour une Allemande 
Les clichés font que l'ont voie les espagnoles brunes (et même des fois avec des castagnettes et une robe à volant) 
Dans le village de mon père ils sont tous blond au yeux bleus comme moi.... comme quoi.....  il ne faut pas se fier aux apparences....
Le colonialisme a tenté d' exacerber les différences entre les populations berbères et les autres, le roi Hassan II en a rajouté une couche, (couche difficile à supporter pour les berbères) j'ai vu dans l'est du Maroc des marocains se revendiquer fortement arabes alors qu'ils venaient de familles berbères....
Et les jolis yeux bleus... il y a aussi eu des colons européens qui ont pu laisser des traces 
Tout n'est pas simple lorsqu'on commence à vouloir définir les races, les appartenances.
Hannah | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |