Premier voyage en Asie du Sud-Est: Cambodge, Vietnam ou Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à toutes et à tous!

Nous (couple dans la vingtaine) comptons faire notre premier voyage en Asie du Sud-Est.

Nous hésitons entre 3 destinations : Cambodge, Vietnam et Birmanie. Nous voudrions un voyage authentique, hors des sentiers battus pas trop remplis de touristes (raison pour laquelle nous avons "éliminé" la Thaïlande et Bali), beaux paysages (dans les 3 j'imagine), contacts humains (idem non? Peut être moins le Vietnam??) et quand même de belles plages (ça reste les vacances et je suis comme un gosse quand je suis dans l'eau). Des contraintes peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre tels que le vol pour y aller (nous partons de Belgique, ce qui n'arrange rien), nous n'avons que +ou- 15 jours, la facilité des déplacements dans le pays (vu le court voyage ce serait dommage de perdre plusieurs journée à se déplacer).

Voila, si vous avez des conseils, des idées, j'apprécierai!

Merci.
FR Fred71 Regular ·
A la vue de votre planning (15j), de vos envies (contacts humains, belles plages, beaux paysages, facilité des déplacements) et du fait qu'il s'agit de votre premier voyage en Asie, c'est la Thailande qui remplit le maximum de criteres ! 😉

"vu le court voyage ce serait dommage de perdre plusieurs journée à se déplacer" Dans les tous cas (95 chances sur100) vous allez atterrir à Bangkok... et vous serez obligés de sacrifier 2 jours (A/R) pour aller au Cambodge / Vietnam / Birmanie.😕

"Nous voudrions un voyage authentique, hors des sentiers battus pas trop remplis de touristes" C'est possible aussi en Thailande , il suffit de potasser ce forum 😛

Je parle pour la Thailande, le Camboge et la Birmanie que je connais pour y etre allé 6 années consecutives (jamais mis les pieds au Vietnam)

Vous partez à quelle période?

Fred
SO Soif11 ·
Merci pour votre réponse!

On partirait surement vers mars.

La Thaïlande en 15 jours c'est pas trop juste? Aurions nous le temps de voir ce qui vaut la peine?

Merci!
SA Samsam131076 Regular ·
Salut

J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais visiter un pays 15 jours et vouloir en même temps rester "hors des sentiers battus", c'est très compliqué...

Fred a raison, la Thailande vous permettra d'avoir facilement à disposition des sites superbes, des plages magnifiques et si vous le souhaitez des itinéraires un peu hors des chemins balisés.

Le Cambodge en 15 jours, c'est juste assez pour (c'est vrai) atterir à BKK, voir Angkor et visiter éventuellement un ou deux autres sites ! Mais c'est faisable ! Et les Cambodgiens sont tellement acceuillants et ouverts qu'ils vous donneront envie de revenir.

Le Vietnam est, à mon sens, un pays qui mérite et nécessite plus de temps... Sinon, on se heurte au côté "mercantile" des Vietnamiens et on ne voit plus que ça... Mais je n'ai pas la science infuse et je me trompe certainement...

15 jours en Thailande, ça pourrait donner :

Bangkok : 2 jours Sukhothai : 1 journée Chiang mai / Chiang Rai et trek dans la jungle pour aller au contact des Thai du nord (je n'ai pas fait mais de nombreux voyageurs pourront vous aider) : 4/5 jours Sud Thai pour les plages (Koh Tao où on peut encore trouver des plages tranquilles, ou Krabi - Ao Leuk) 5 jours

En comptant les transferts, on est bons...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonour,

entre les 3 pays que tu cites, ma préférence va nettement à la Birmanie. En 15 jours il y a moyen de concocter un itinéraire sympa, avec des transports certes (mais où que tu ailles sur ce continent tu devra passer du temps dans les transports). Tu peux aussi si tu veux optimiser ton temps sur place faire appel à une agence locale (plusieurs adresses d'agences compétentes, aux tarifs raisonnables, et non gouvernementales sont disponibles sur le forum) pour gérer les transports et les resas. L'inconvénient majeur de choisir la Birmanie pour un premier voyage en ASE, c'est qu'après ça tu auras du mal à apprécier tout le reste !🙂

Mon choix numéro deux serait le Cambodge.

Bon voyage !
Cyrille
FR Fred71 Regular ·
"On partirait surement vers mars"

vous serez tranquille, pas trop de monde

"La Thaïlande en 15 jours c'est pas trop juste? Aurions nous le temps de voir ce qui vaut la peine?" La France / l'Italie / l'Espagne /... en 15 jours c'est pas trop juste?? 😉

Si vous pouvez prolonger d'une semaine, ce serait encore mieux Franchement, j'y suis allé 6 x 3 semaines et je suis loin d'être lassé et d'en avoir fait le tour. Inspirez vous des nombreux recits de voyages sur ce site pour construire votre trip et vous ferrez un tres beau voyage. Apres cette expérience, vous pourrez vous attaquer à des destinations plus "confidentielles" mais moins faciles d'acces, telles que la Birmanie (le must du must en Asie!)

Fred
SO Soif11 ·
Merci pour la réponse et vos conseils.

Finalement la Thaïlande a l'air tout aussi intéressante...

Merci beaucoup!!
SO Soif11 ·
Merci aussi pour la réponse et pas mal du tout la blague sur la Birmanie.

C'est trop dur de choisir...
FR Fred71 Regular ·
"L'inconvénient majeur de choisir la Birmanie pour un premier voyage en ASE, c'est qu'après ça tu auras du mal à apprécier tout le reste !"

+1 tellement vrai ! La Birmanie c'est le "Caviar" de l'asie du sud est

et il plus facile de passer des patates au "caviar" que l'inverse... 😉

Fred
SO Soif11 ·
Excellent!

Bon je crois que la Birmanie ce sera pour plus tard, ça c'est certain!! 🙂

Merci à tous!
Finalement la Thaïlande a l'air tout aussi intéressante...

C'est vrai, voyager en thaïlande est facile, mais long. Pour traverser le pays du Nord au Sud ça prend quand même pas mal de temps. Donc l'impact du temps de transport sera sensiblement le même que dans les autres pays que tu avais sélectionnés.

Quelle que soit la destination que tu choisisses, 15 jours c'est court et tu devras faire des choix.

Côté vestiges historiques, rien en Thaïlande qui puisse rivaliser avec Angkor ou Bagan. Côté découverte culturelle, le dépaysement est tout de même bien plus important au Cambodge ou en Birmanie. Et côté fréquentation touristique, là encore ça n'a rien à voir.

Mais côté plage, j'avoue, la Thaïlande est difficile à détrôner.

Personnellement je ne suis pas une grande fan de la Thaïlande, mais c'est vrai que si tu dois visiter ce pays un jour, il vaut à mon avis mieux que ce soit avant de découvrir ses voisins...

A toi de faire ton choix, mais dis toi que même si il est plus ou moins facile de voyager dans les différents pays d'ASE, cela reste quand même globalement très accessible où que tu sois...

Bon voyage
Cyrille
il plus facile de passer des patates au "caviar" que l'inverse...

Tu as tout à fait raison ! Ceci dit, il paraît que c'est sur une tranche de patate qu'on apprécie le mieux le caviar...

Et puis, si il faut choisir, moi je préfère renoncer aux patates et adopter le caviar à tous les repas !🙂
Cyrille
FR Fred71 Regular ·
je viens de penser que j'avais fait un petit trip-report au retour de notre "bizutage" Thailandais ! 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=752866;#752866

Similar discussions

You might also like