Premier voyage à moto au Maroc pour 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GS
😉 Salut à tous et à toutes.

N'étant plus limité dans le temps, je me décide enfin à partir en solo au Maroc, soit sur ma bonne vieille R 1100 GS de 96. Il faut dire que j'ai baroudé quelque peu avec elle.......ou peut être sur ma nouvelle R 1200 adventure , voire ma KTM 990 adventure. Poireau du Maroc que je serai avec une expérience d'enduriste sur 4 temps (j'adore les poum poum de ces dernières), je suis à l'écoute de votre expérience pour décider avec vous d'un itinéraire, de la tenue et du matériel à emporter, et... et.... de la réglementation Marocaine.... Je recueillerai toutes les infos utiles pour que mon séjour, non limité dans le temps, soit au top. A savoir que j'apprécie le confort des hôtels mais également celui d'un bivouac improvisé. Merci à vous et à bientôt pour vous lire les réponses que vous apporterez à mes questions.

1/ Quelle est la meilleure période ? 2/ Tenue vestimentaire? 3/ Matériels à emporter? 4/ Budget moyen pour 1 mois? 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? 9/ Règlementations Marocaine? 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone?

Et si vous souhaitez partager quelques km de pistes avec moi, n'hésitez pas à me le proposer.
ZO Zoojump Regular ·
Salut, Quand comptes-tu partir ? @+
AL Alidade ·
Bonjour,

Sommes justes de retour de la vallée du Ziz (derriere l'Atlas a l'est) mais en 4 roues... Region magnifique pour laquelle nous avons le coup de coeur ! Nous comptons y retourner des que possible, cette fois en deux et 4 roues... Nous avons eu la chance d'être 'entouré' pour cette première découverte du Maroc, ce qui n'est pas forcement indispensable mais oh combien appréciable !

On est également dans le sud aveyron... si tu veux echanger sur le sujet...
GS Gsiste Regular ·
Salut

Je n'ai pas fixé de date. Cela se fera en fonction des infos recueillies.
GS Gsiste Regular ·
Salut

Il semblerait que nous soyons presque "voisins". Nous sommes souvent à MILLAU et nous pourrions nous rencontrer autour d'un verre pour discuter de votre voyage. je recueille le max d'infos sur le sujet. A bientôt
AL Alidade ·
...dont acte... Mes coordonnées en msg privé. 😉
MY Mya521 ·
oui moi je pense que pour des premieres experiences c'est pas mal d'etre un peu aidé .... sans forcement suivre un programme standard. pour ca il faut trouver de bons conseils et pourquoi pas comme certains l'ont dit un peu cadrés....alors pour moi je suis en contact avec www.plein-maroc.net et ca se presente bien .on echange sur ce que j'ai envie de faire , d'un itineraire moins classique , de lieux que je veux voir , d'autres qu'ils me suggerent parceque moins connus ou cachés du grand public, le programme prends forme , tres complet . mon voyage est pour tres bientot et ca s'annonce tres bien et j'ai eu des contacts avec des gens ayant deja voyagé avec eux ....ils sont generalement plus qu'enchantés ...je vous donnerais des nouvelles..
MO Motard91 ·
salut à toi, je pratique également l'enduro depuis une vingtaine d'année, actuellement sur 4 temps 280 KTM, j'ai également en projet une rando Maroc pour 2011 sur un 600 XR ( n'étant pas vraiment un fin mécano, j'ai opté pour ce modèle tres peu compliqué et surtout pour lequel on trouve de quoi se dépanner partout au Maroc et en dernier lieu qui accepte toute les qualités d'essence existantes là bas) Je roule également ici sur un R 1200 adventure, mais il me semble impossible a amener ce genre de moto sur la dune surtout chargée avec saccoches et top case, à chaque chute tu dois décharger la moto, appeler au secours pour te faire aider a la remettre sur roues, impossible tout seul . à la limite le 990 KTM le fera mais j'appréhende un peu les problèmes d'injection sur place, personne ne sait encore dépanner correctement ce type de moto actuellement au Maroc ( quelques années a attendre encore ) J'ai une petite expérience du Maroc, j'y ai roulé 4 fois avec Eden Adventure ( organisation professionnelle sur place ) surtout sur le sud sans me soucier de quoi que ce soit. On monte sur une moto prête tous les matins aucun souci, rien à faire si ce n'est que de suivre le guide devant toi, donc aucune expérience de l'orientation ni de toute la logistique matérielle et hebergement. Ces 4 randos m'ont vraiment donné l'envie d'etre autonome sur ma prochaine ballade, c'est à dire de gérer indépendament d'une structure pro mon itinéraire, ma monture, mon équipement enfin toute la rando Il s'avère que ma petite expérience du Maroc me fait dire que pour une première sur le Maroc la formule en solitaire me semble dangereuse ( ça roule un peu n'importe comment la bas , camions, voitures, animaux etc ) les pistes sont également pleines d'imprévues ( pans de piste emportés par les eaux, éboulements, intempéries etc etc ) jecherche a m'integrer a un une ou plusieurs autres personnes pour cette premiere On peut en discuter ensemble si tu le souhaites, je t'invite a me recontacter A+
GS Gsiste Regular ·
Salutà toi

Je te remercie pour ce contact. Je ne sais encore si mon voyage se fera en 2011 ou 2012, et pas davantage si je roulerai sur une kt ou une gs. Ce qui est une certitude c'est que je partirai sans avoir à respecter un quelconque calendrier de passage ou de retour. Ce sera un voyage ou la priorité sera donnée au bivouac et à l'improvisation. tout cela pour profiter pleinement des lieux et des rencontres. Mon choix de bécane se portera peut être sur ma bonne vieille R 1100 GS ou sur une KT 990 SMT ou adventure R. Il me faut dans un premier temps déterminer la meilleure période météo pour un séjour de 1 à plusieurs mois, et prévoir mon itinéraire de départ de voyage à partir du Maroc.

Tiens moi au courant de tes projets et bonne route
AS Astalafiesta ·
bonne route 😄
MO Motard91 ·
salut à toi, je pense partir pour mars/ avril prochain, pour l'avoir pratiqué a plusieurs reprises cette période me semble favorable question chaleurs. il fera environ 25° dans le sud c'est une bonne température pour nous motos mon circuit n'est pas encore fixé, je viens de récupérer un grand nombre de circuits pour Garmin aussi je dois faire un choix en fonction du temps à rouler et de la boucle souhitée. je t'en dirai plus des le moment ou j'aurai consulté un peu plus ces données.pourquoi pas faire quelques Km ensemble, on peu en reparler, je n'ai pas d'impératif de temps ni de période, on peux envisager de s'appeller si tu veux.A++
GS Gsiste Regular ·
Salut

Je suis actuellement pas mal débordé suite à un déménagement. Je te propose donc de patienter jusqu'à fin octobre. J'aurais plus de temps pour préparer cette aventure. Reste en contact sur ce site car je vais changer de fournisseur net et de tèl. A bientôt
VO Voyageur2009 Regular ·
Bonjour,

Mois je vais au Maroc le mois d'avril 2011 c'est la meilleure période en moto sur tout le sud Si ça vous dit en peut faire qq 1000 de km ensemble Pour mois je vais avec une chopper pour la première fois mais les raouts sont excellents, avants j'ai fait le Maroc avec africa twin.

1/ Quelle est la meilleure période ? Avril mai 2/ Tenue vestimentaire? Moto des fois tres forid 3/ Matériels à emporter? Rein tu trouve par tout 4/ Budget moyen pour 1 mois? par jour avec essanse des E60/jour 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? par prochaine mail je t'envoi une parcour que j'ai deja fait 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? être triste le rest j'ai fait 3 fois le Maroc en moto pas une piege 9/ Règlementations Marocaine? respecter les code de route et les Marocaines et touts vas bien 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone? je ne sait pas

Alors a tres bien tout Michel
LO Lorrain1 ·
avis aux amateurs j'aierais bien faire pour fin 2011 debut 2012 une virée marocaine a moto. pour mon cheval je pense au 990R ktm. je connais les pistes du sud pour les avoir deja faites plusieurs fois en 4x4. je susi enduriste depuis 10 ans environs ais j'ai besoin d'espace, a l'heure en frnace ca devient compliqué de rouler. si vous etes tenté parlons en.... la formation d'un petit groupe serait cool!
MO Motard91 ·
pouquoi pas faire un rond ensemble , la période pourrait me convenir, pour l'avoir déjà fait 4 fois en 400 ou 600, ta moto me semble un peu lourde pour un sud marocain mais cela reste un avis personnel, a chacun sa monture. On en reparle si tu veux
LO Lorrain1 ·
Je suis assez d'accord, la moto est peut etre un peu lourde mais je me demande comment charger de mes affaires perso une moto enduro simple. j'ai essayé y'a pas mal de temps de cela une 400xr et jamais de 600... autant que je m'en souvien c'etait pas mon genre de moto car a l'epoque je trouvait cela trop gros. Aujourd'hui les choses ont changé et j'ai qques années d'experience et si je pensais à une 990 c'est simplement parce que je reve de refaire le trajet que je viens de faire ce debut d'année au travers de la mauritanie et le mali en 4x4. Mais pour un maroc faut voir.... merci de ta propo pour faire une ronde ensemble... l'idée ma plait evidement... sais tu combien de temps tu souhaite faire sur place? y'a un truc que j'arrive pas a decaler c'ets le calendrier car je ne suis libre que du 1er decembre au 15 fevrier maxi.
MO Motard91 ·
Si tu penses rouler au Maroc pour fin 2010, on a tout le temps d'organiser cette balade ensemble, je t'invite tout de meme a poser tes fesses sur un 990 KT ou 1200 Bmw et d'aller faire un peu de chemin avant de prendre une décision de ce type. a moins que tu n'envisage de faire que du goudron... si tu penses rouler dans le sud qui me semble etre une région à ne pas manquer, il y là beaucoup de pistes ensablées et plus les machines sont grosses et lourdes et plus c'est difficile. Certain de mes amis l'on déjà fait en 1200 Adventure, a chaque fois que la moto se couchait dans le sable qui des fois mesure 30 ou 40 cm de hauteur , (parce que meme les bons arrivent des fois a se coucher), ils devaient démonter les sacoches chargées avant de les remettre sur roues (impossible tout seul de relever un 1200 chargé et planté dans du sable mou.) J'ai déjà eu l'occasion de rouler 4 fois au Maroc en moto sur 250 , 400 et 600 Honda jamais chargée en bagage, cette fois j'envisage une formule en autonome pour le plaisir de faire la piste et de m'arreter quand bon me semble On peut échanger quelques idées encore si tu le souhaite. Pour te donner plus d'infos sur mon profil j'ai 54 ans, roule en enduro depuis 15 bonnes années, pas de competes , juste du plaisir, je roule avec un 250 ou 400 Ktm , j'aime bien les grimpettes , j'habite en région Parisienne ( pas top!)je roule régulièrement 1 à 2 fois par mois avec des amis, je participe de temps en temps a des petits stages, toujours avec les potes. je pense etre avant tout un bon vivant Cordialement
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir a tous, je prend ce post en route, nous partons "normalement" conjonture franco francaise (( le 31 octobre pour 10 jours de piste au Maroc . a peu de chose pres: fes ifrane, azrou, midellt, g du dades, nelob, vallée du Draa, lac Iriki et peut etre oasis de Finnt, tata et come bac. nos motos 1200Gsa, si un de vous est par là , une bou f un tourd ensemble? tel en mp

à bientot
LO Lorrain1 ·
partir pour la fin d el'année c'est pas l'envie qui me manque! mais.... je n'ai pas de moto adaptée et quand je parle de m'y rendre je voulais dire pour année 2011 ou debut 2011. d'ici à là j'aurais l'occasion de choisir et de trouver ma monture! je viens de regarder le site de tiger et c'est vrai que ca m'inspire!
TI Tiger3 Veteran ·
Salut a tous ,

Nous n'avons pas pu partir... Il est fort probable que nous remettons cela pour avril. Merci pour ton compliment sur le site.

qui sait a bientot

thierry

Similar discussions

You might also like