Premier voyage au Québec (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Après 2 voyages aux Etats-Unis, je suis très tentée par la visite du Québec. Mais avant de commencer à préparer un circuit j’ai plusieurs questions.

La période : environ 15 jours mi-juin ou est-il préférable d’attendre le mois de septembre. Les routes : il est très facile de circuler aux Etats-Unis. Est-ce que les routes sont les mêmes au Canada et les Canadiens sont-ils aussi cool au volant que les Américains ? Les motels : pour nos 2 précédents voyages, nous avons réservé les 1ères et dernières nuits d’hôtel et en 6 semaines, aucun problème pour trouver à se loger. Trouve-t-on autant de motels au bord des routes ou faut-il réserver. Pour Québec et Montréal on réserverait. Les repas : trouve-t-on les mêmes hamburgers, hot dog…. que de l’autre côté de la frontière ou est ce que c’est une cuisine un peu plus équilibrée. Le prix de l’essence. Le budget : peut-on prévoir le même budget pour un voyage de 2 ou 3 semaines au Canada que pour un voyage équivalant aux Etats-Unis.

D’accord c’est des questions idiotes, mais je les pose tout de même, et merci pour vos réponses.
Quelques Voyages en Photos
Néfer Globetrotter ·
Après 2 voyages aux Etats-Unis, je suis très tentée par la visite du Québec. Mais avant de commencer à préparer un circuit j’ai plusieurs questions.

La période : environ 15 jours mi-juin ou est-il préférable d’attendre le mois de septembre.

Attendez à la mi-septembre pour profiter du coloris automnal.

Les routes : il est très facile de circuler aux Etats-Unis. Est-ce que les routes sont les mêmes au Canada

L'état de nos routes n'a pas bonne réputation, soyons francs. Et les indications (lieux de votredestination) ne sont pas annoncées de très loin comme c'est le cas sur les Interstates états-uniennes.

et les Canadiens sont-ils aussi cool au volant que les Américains ?

Les Américains font mieux les choses au volant. Ici au Québec on a un peu de ce sang latin; mais c'est quand même mieux que chez-vous.

Les motels : pour nos 2 précédents voyages, nous avons réservé les 1ères et dernières nuits d’hôtel et en 6 semaines, aucun problème pour trouver à se loger. Trouve-t-on autant de motels au bord des routes ou faut-il réserver. Pour Québec et Montréal on réserverait.

Vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté-là; quand même un peu de planification va vous faciliter les choses.

Les repas : trouve-t-on les mêmes hamburgers, hot dog…. que de l’autre côté de la frontière ou est ce que c’est une cuisine un peu plus équilibrée.

Alors là nettement mieux que chez les Américains où pour des repas de qualité et pour des repas pris ailleurs que dans les chaînes, il faut payer assez cher.

Ici ce sera bon et abordable. Le prix de l’essence.

Plus abordable que chez-vous mais plus cher qu'aux USA à cause des trop nombreuses taxes.

http://www.caaquebec.com/infoessence/fr/default.asp

Le budget : peut-on prévoir le même budget pour un voyage de 2 ou 3 semaines au Canada que pour un voyage équivalant aux Etats-Unis.

Oui.

D’accord c’est des questions idiotes, mais je les pose tout de même, et merci pour vos réponses.

Non pas du tout, ce ne sont pas des questions idiotes; j'ai vu l'horreur récemment sur le Routard, genre: y a-t-il que des MacDo aux USA?

Des interrogations profondes à la Paris Hilton, quoi.
ES Esplanade Regular ·
Bonjour,

D'abord, vos questions ne sont pas idiotes et je vais tenter de répondre à quelques questions:

Le mois de juin est souvent très beau et assez chaud. Il y a souvent un peu de pluie. Très beau moment pour venir au Québec même si septembre est aussi très bien. Selon moi, il y a moins de touristes en juin.

Les routes sont bien et très facile de conduire au Québec. Plus de surveillances policières sur les routes des États-Unis.

Très facile de se loger au mois de juin et septembre et non pas nécessaire de réserver.

Vous pouvez très bien manger à Montréal et à Québec et il y a de très bons restos dans les régions . à vous de faire les bons choix et vous pouvez bien manger à prix abordable.
RE Regy ·
bonjour Kimy91

la periode: mi-juin c est bien, mais a mi-juillet c est les vacances des Québecois, il y a beaucoup de monde. en septembre cest bien auss, i c est début de l'automne les feuilles des arbres changent de couleur. les nuits sont plus froid que en juin tu peut domir dans un tente, moins cher qu'un motel.

les routes :c'est bien, facile pour circuler

les motels: des motels il n a partout ici. en juin et septembre, pas de probleme, mi-juillet plus dur

les repas: bien oui il y a les memes hamburger et hot dog, mais il y a beaucoup de resto et des choix de nouritures.

le prix de l'essence: environ 1.00$ le litre.

le budget: oui comme les états pas mal équivalent.

voila pour tes questions. @+ Kimy91 a la prochaine
ML Mlaurent1 Veteran ·
Je confirme que le désert cullinaire étatsunien s'arrête au nord du 45è parallèle (mais attention si vous avez l'intention de pousser jusque dans l'Ontario, car il a tendance à recommencer à l'ouest de la rivière des Outaouais 😕). Tu mangeras beaucoup mieux (plus varié, plus "gouteux", plus en cohérence avec la nature environnante) au Québec qu'aux Etats-Unis, et pour des prix équivalents.
RO Roerichpaix Regular ·
Bonjour Kimy91,

J'espère que 91 ce n'est pas ton âge, ce qui changerait de beaucoup le genre de voyage que tu feras au Québec :-)

D’accord c’est des questions idiotes, mais je les pose tout de même, et merci pour vos réponses. Il n'y a pas de questions idiotes, seulement de ne pas les poser et demeurer sans réponses si tu ne les posent pas. Pour ma part c'est la même chose j'irais 10 jours à Paris en novembre-décembre voir un de mes fils et je me demande ce que nous devrions aller voir mon épouse et moi. Je désire essayé un TGV mais ne sais trop ou aller etc. Je suis en mode recherche sur internet et ne devrais pas avoir trop de problèmes à trouver des choix de visite.

Pour en revenir sur le sujet du Québec, les routes laissent un peu à désirer à cause du gel et dégel dûe à nos hivers souvent très froid, mais tu peux rouler facilement 100KM sur les autoroutes.

Ici les restaurateurs ont de la bonne bouffe comparer d'avec les USA à part les chaînes de hot dogs et humbergers etc. Mon expérience des restaurants Français sont de belles assiettes décorées mais rien dedans de soustenant on ressort du restaurant affamé ! et ici c'est toujours cher $$$ un restaurant français. Alors je pensais m'amener un pôt de beurre d'arrachides en France :-)) à essayer avec vos baguettes de pains françaises.

Pour 2008 les vacances de la construction et toutes les manufactures seront en congé la dernière de juillet et première semaine d'août à éviter pour avoir des chambres d'hotels etc.

Septembre c'est très beaux principalement autour de Sherbrooke, les Laurentides et aussi le reste de la province, et en plus la saison des moustiques est fini ce qui est bien si tu désires prendre des marches dans la nature.

Bon se sera tout pour l'instant au plaisir de te lire Jacques
LE Lebden Regular ·
Bonjour, Moi aussi je suis d'accord pour le mois de juin. Beaucoup moins de touristes et les fleurs ont commencé à sortir. Pour les routes, aucun problème... Il s'agit de surveiller un peu la vitesse permise. Pour les repas, oui, nous avons de la poutine, hot-dog, etc... mais il y a aussi de très bons restaurants à prix très abordables que l'on peut fréquenter surtout le midi, beaucoup moins cher que le soir. Excellente cuisine! Pour les réservations de gîtes ou motels, en juin aucun problème. Bienvenue chez nous!
MI Missevasion ·
Voilà qui est super intéressant comme infos!

Je prévois de partir soit début 2008 aux alentours de mars ou bien venir plus tot càd en novembre pour un petit séjour histoire de visiter la belle ville de Montréal.

Merci de nous accueillir dans votre si beau pays! 🙂
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Merci pour toutes vos réponses. Je pense que le Québec fera parti de nos projets pour 2008. Alors vous me retrouverez très bientôt sur ce forum.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Le 91 c'est le département de l'Essonne, au sud de Paris. Moi j'ai encore de la marge. Pour la visite de Paris ton fils connaît certainement "les incontournables", tu as aussi des très beaux châteaux autour de Paris. Pour le TGV, au départ de Paris le choix est grand. Il t’emmène aux 4 coins de la France : Marseille (3 heures), Strasbourg (2h 20) et son célèbre marché de Noël à partir du 24 novembre…. Mais tu as aussi des balades beaucoup plus courtes, Reims (45mns)…. Pour les restos tu trouveras à tous les prix, mais pour le beurre de cacahuètes… il faudra fouiller dans les rayons, mais ça se trouve ! Bon séjour à Paris
AY Aymen82 ·
salut je suis un jeune homme tunisien je voulai visiter canada surtout québec faire de connaissnace avec une famille canadienne qui peux m'aider visite quebec et merci d'avance

Similar discussions

You might also like