Mon premier Yacht Club MSC Fantasia (20 octobre 2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous

Depuis longtemps je voulais essayer le YACHT club, ici beaucoup apprécient. Au mois de juillet, suite une vente flash, nous nous sommes décidés.

Il s’agit d’une croisière de repositionnement avec un jour de moins, d’où le tarif intéressant.

J’ai choisi avec l’aide de Azur ma cabine, la 16023, aucunes n’étaient dispo au pont 15.

Dimanche 20 octobre, nous sommes arrivés au terminal vers 11h20, nous repérons aussitôt le petit accueil du YACHT club, on vient nous récupérer les valises assez rapidement, on nous demande d’attendre un peu, ensuite nous montons ou un petit buffet est dressé, un verre nous est offert, l’hôtesse nous demande ensuite nos passeports et documents d’embarquement, chouette, tout est fait à notre place 😄

Nous patientons avec 3 autres familles, à midi pile, l’embarquement commence, nous suivons l’hôtesse, nous voilà enfin sur le bateau, prise de photos, nous traversons une bonne partie du pont et montons au pont 15 ou se trouve la conciergerie.

Elle nous explique le fonctionnement, quel journal nous souhaitons, puis nous demande à quelle heure nous souhaitons dîner, en disant qu’ils doivent s’organiser, nous optons pour 21h avec l’intention de moduler ...

La famille à côté de nous souhaite dîner à 20h, on lui dit que ce n’est pas possible qu’il y a du monde à cet horaire, mais plutôt à 20h15, la 2 eme famille voulait 19h, on leur dit non aussi, je croyais que c’était horaires libres ...

On nous emmène ensuite à nôtre « suite » qui comme l’a dit Sylvianne est plus une belle cabine balcon.

Une corbeille de fruits et une bouteille de PROSECO nous attendent.

Nous partons déjeuner à la ONE pool ou un petit buffet est dressé, quelques crudités, un poisson et une ou viande ou deux, des légumes, et de la salade de fruits, c’est suffisant et bon, le service est rapide et c’est bien abrité du vent, c’était inespéré de déjeuner dehors 😏

Ensuite rangement des affaires dans les placards, pas énormément de place, mais tout rentre.

Nous partons ensuite explorer le bateau, pas trop de monde pour le moment, nous le trouvons agréable, la décoration de bon ton, ça nous fait bizarre, nous qui avons davantage l’habitude des compagnies us, d’entendre parler français partout 😉, nous essayons de trouver nôtre restaurant attitré, ce sera chose faite 😄

Nous enchaînons avec l’exercice, vite fait, remontons boire notre coupe de mousseux pas terrible du tout, et admirons le départ de Marseille de notre balcon, c’est enfin parti 😀😀

Notre majordome se présente et nous redemande notre heure de repas, décidément ils insistent, ce n’est pas du vrai ANYTIME DINING ... Il nous dit aussi que c’est soirée élégante, heureusement car sur le programme je trouve que ce n’est pas mis en valeur

Premier apéro au TOP SAIL LOUNGE, en effet ce lieu est très agréable, très calme avec ses baies vitrées d’où on peut admirer la mer, on se sert au petit buffet 2 ou 3 bricoles, nous demandons ensuite à la conciergerie si traverser le pont 7 est le plus court pour aller au restaurant, elle nous confirme que oui et nous propose d’y être accompagnés, mais souhaitant aller au théâtre et ne pas remonter, nous lui disons que nous irons nous mêmes.

Spectacle pas mal, mais musique trop forte

Notre premier repas n’est pas une réussite, le serveur nous propose seulement 2 vins blancs italiens, nous en choisissons un, pas terrible du tout, il a fallu réclamer le pain, nous prenons tout les deux : médaillon de lotte, vraiment pas bon car enrobé d���une friture qui gâche tout le goût.

Beaucoup d’ambiance dans les salons, ou tout le monde danse.

Au lit, demain Palma

Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou.

C'est vrai que le mot suite est un peu abusé car pas vraiment plus grande qu'une cabine normale. Par contre je la trouve belle et chic .

Comme toi ce que j'aime le plus c'est la op et le tsl. On aime bien manger à la op et le petit buffet nous suffit le plus souvent.

Effectivement c'est du any time dining normalement...mais le soucis c'est que comme tu as vu le restaurant n'est pas grand.. et tout le monde ne peut pas manger en même temps. On a eu le même problème cet été sur Azamara au point qu'on devait parfois attendre plus d'une demi heure et qu'on a renoncé à y aller..J'avoue que sur Hal ou Ncl jamais eu ce soucis..mais le restaurant est plus grand.

"Ensuite rangement des affaires dans les placards, pas énormément de place, mais tout rentre." bah la quand même.. en général je fais des repositionnements et tout rentre même pour 3 semaines lol.. Tu avais emmené beaucoup pour 6 jours?

C'est vrai que la nourriture même si en général on la trouve bien correct n'est pas non plus gastronomique..
nathalie
AL Alexni66 ·
Bonsoir ,

La cabine est jolie , la déco est vraiment belle . Par contre , c'est décevant pour l'heure des repas …..nous rentrons d'une croisière en cabine Auréa où l'heure du repas libre . Nous allions manger quand nous en avions envie et c'était bien . Nous discutons pour essayer le YC , mais c'est vraiment dommage d'être en YC et être plus restreint sur l'heure des repas que les cabines Auréa quand même 😐😐
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marie-Christine,

Tu as raison, devoir choisir un horaire pour aller manger est un vrai inconvénient et c'est pénible.

Pour la musique trop forte des spectacles, j'emmène toujours de bouchons d'oreilles dans mon sac, et ainsi c'est parfait. Les spectacles doivent être fait pour les sourds et le les malentendants, mais nous, à notre âge (jeune !) nous entendons très bien sans problème. 😉 Alors mieux vaut se protéger !
Catherine
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Oui la cabine est belle, pour le rangement, disons que tout était rempli, entre les tenues pour la journée, celles pour le soir, le sport, pour 15 jours et plus, ça aurait été compliqué.

Nous avons presque toujours pris nos petits déjeuners au TSL, parfait pour moi qui n’aime que le sucré le matin, même mon mari a trouvé ça suffisant et n’a pas râlé du tout, appréciant le calme et le service 😏

Pour la nourriture, ça s’est amélioré par la suite, parfois bon, d’autres fois plus moyen, j’ai trouvé les desserts décevants, surtout la glace qui n’avait aucun goût, pour une compagnie italienne, c’est dommage
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour

Pour AUREA c’est dans quel restaurant les repas ?

Oui c’est sur que c’est dommage qu’on ne puisse pas y aller librement, mais ça ne nous a pas gêné car 21h, c’est l’heure à laquelle on dîne en vacances.
Bonjour

Désolée je me suis trompée, je t’ai appelé Sylvianne 😊, je profite pour te remercier ainsi que Nathalie dans la préparation de cette croisière, les locations de voitures se sont très bien passées.
cc lors de nos dernières croisières en yc , ils nous ont aussi demandé notre heure mais on avait répondu qu'on ne savait pas .. et que c'était horaire libre.. En fait on peut y aller quand on veut mais effectivement si c'est entre deux service c'est parfois compliqué . Ceci à part sur la croisière du fantasia en 2017 on a jamais attendu.

Pour le dressing , je n'ai jamais eu de problème car tu as aussi une armoire dans l'entrée.
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Marie Christine🙂 Présente pour la suite ! mon fils rentre d'une croisière en YC sur le Bellissima et ils ont beaucoup apprécié. Par contre, habitués des restos gastronomiques ils ont trouvé les plats bien présentés mais moyen gustativement parlant (tout en comprenant que, vu le nombre de passagers, cela n'est pas étonnant !!!) Mais ils reprendront YC la prochaine fois qu'ils partiront en croisière😉

Perso je ne peux comparer n'ayant jamais voyagé en YC
Jany
Bonjour Merci de me suivre

Oui c’est sur que c’est pas de la gastronomie, j’ai surtout que c’était inégal que ce soit sur le service ( certains serveurs enlèvent les miettes à la fin, d’autres non, pareil pour le beurre au début du repas : il peut être donné d’office, ou proposé, ou pas ) ou sur la qualité des mets.Je trouve étonnant que ce ne soit pas standardisé.

Je reprendrais aussi le yacht club, mais pas à 2000€ la semaine...
Palma Nous avons le temps, l’arrivée est prévue à 10 heures Nous prenons notre petit déjeuner au TSL, sans se presser, les boissons sont servies à table.

Nous avons loué un véhicule, connaissant déjà Palma, nous avons décidé de découvrir un peu l’île.

Nous faisons le trajet à pied jusqu’au loueur ( Europcar) qui nous semble interminable ( 2 bons km), il pleut, c’est dommage 😕

Bonne nouvelle, enfin surtout pour mon cher et tendre, nous aurons bien le Q3 réservé. Moi qui lui avais dit qu’on aurait pas celui là ... Ils sont très pro et efficaces, tout est rapide

Par contre le GPS ne fonctionne pas et tout le système est en allemand 😠, après plusieurs essais avec le téléphone, le véhicule reconnaît car play et miracle, Waze s’affiche sur le grand écran 😎

Nous voilà partis direction Soler, nous nous baladons dans la ville, avec sa place, et ses bâtiments puis nous dirigeons vers la gare voir des céramiques de Picasso et tableaux de Miro, il y a un tram ancien pour aller au port à 3km, mais comme il faut attendre 20 mn, nous décidons d’y aller en voiture

Direction Valldemossa, cette ville nous a beaucoup plu , la chartreuse où ont séjourné Chopin et G Sand, est belle, surtout les jardins. Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont toutes les rues décorées avec des plantes, c’est magnifique !

Nous reprenons ensuite la route, et traversons le village de Banyalbufar, avec ses cultures en espaliers.

Après avoir rendu le véhicule, nous partons à pied en ville, la pluie s’intensifie, nous prenons un thé dans un magnifique établissement, en fait c’est un hôtel.

Après un tour en ville et quelques boutiques, j’avais repéré de belles boutiques de chaussures en avril 2018, mais là rien 🙁, le porte monnaie est content 😀

Nous décidons de rentrer en taxi, mes jambes accusent les km ..., ça nous coûtera 9,70, la navette MSC est à 14 € AR

Après un petit passage au TSL, pour grignoter ( nous n’avons mangé qu’une brioche), nous allons nous reposer en cabine, mon mari doit passer du temps sur l’ordinateur pour le boulot, avec l’informatique plus de vraies vacances 😠

Ce soir soirée blanche moyennement suivie, pas d’apéro, nous allons directement dîner. On nous place à l’opposé d’hier avec un serveur top, le beurre est posé sur la table, le pain est servi rapidement, ayant remarqué sur une carte du bar qu’ils avaient du Chablis, nous demandons si c’est compris, le serveur nous dit oui pas de soucis, il ouvre la bouteille pour nous et nous sert sans arrêt, je crois qu’on a presque fini la bouteille 😊, un délice.

Nous allons ensuite faire un tour, que de monde ! Des poussettes partout, même dans les bars musicaux ou la musique est forte, des italiens qui crient, le pire c’est le passage obligé devant la galerie photos, ou on a du mal à se frayer un chemin...

C’est la 1 ère fois que je vois ça, je n’étais jamais partie avec MSC en vacances scolaires, heureusement qu’on est en yacht club 😎, sur les compagnies us, c’est plus calme.

En chemin, je vois sur un écran que l’escale à Ibiza est annulée, en effet à cause des conditions météorologiques, nous aurons un jour en mer, puis nous irons à Palerme. Ibiza était la seule escale que nous ne connaissions pas, alors que nous étions à Palerme 2 jours en avril lors de notre séjour en Sicile.

Nous prenons les choses avec philosophie, qu’aurions nous fait sous des trombes d’eau ?
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour

Désolée je me suis trompée, je t’ai appelé Sylvianne 😊, je profite pour te remercier ainsi que Nathalie dans la préparation de cette croisière, les locations de voitures se sont très bien passées.

Bonsoir Marie-Christine, J'avais bien pensé que c'était moi Sylvianne... 😉 Je suis bien contente que votre location de voiture se soit bien passée, ils ont très bien dans cette agence comme tu le dis. Mais je suis bien déçue pour la météo que vous avez eu, c'est dommage.
Catherine
Pour la météo ça s’est arrangé par la suite, heureusement 😄 Pour les locations, on a eu une bonne surprise à Livourne...
Journée en mer

Grasse matinée jusqu’à 9 heures, j’ouvre les rideaux, grand soleil, le temps a vite changé 😄 mais beaucoup de vent

Petit déjeuner habituel au TSL, puis salle de sport, pour éliminer les futurs kg 😛, il y a du monde, certains attendent que les tapis se libèrent.

Nous en enchaînons avec le SPA, vraiment minimaliste, un sauna, un Hammam et une petite salle de repos, heureusement que c’est gratuit pour nous car 27 ou 28€ pour ça ...

En rentrant à la cabine, je vois des personnes monter à la ONE pool, du coup, nous allons voir et comme c’est très abrité, nous allons chercher, livre et maillot.

Nous déjeunerons même sur place.

Ensuite nous nous baladons sur le bateau en prenant des photos, pas trop de monde car les gens sont dispersés un peu partout.

Le spectacle est sur le thème de Paris, on a droit au french cancan, la vie en rose ... pas mal mais la musique toujours aussi forte

Nous prenons l’apéritif au bar à vin, la boisson est comprise dans le forfait yacht club, on nous emmène aussi une assiette bien garnie de tapas.

Nous arrivons au restaurant vers 21h10, à l’accueil on nous fait attendre un peu car il n’y a plus de tables de 2 libres, on nous installe finalement à une table prévue pour 4 personnes, le repas se passe bien.

Après un petit tour dans les salons où il y a toujours autant d’ambiance, nous allons retrouver le calme de notre cabine.

Demain Palerme, nous n’avons pas trouvé que faire, on verra demain quand on aura internet, nous ne l’avons pas pris sur le bateau puisque dans toutes les pays européens c’est compris dans le forfait, on s’est dit que pour la journée en mer, on pouvait s’en passer 😊

23 octobre Palerme

J'ouvre les rideaux et découvre un grand soleil et de la douceur 😎, on a tourné le dos au mauvais temps 😛

Nous décidons d'aller prendre le petit déjeuner à la one pool pour la 1ére fois, un petit buffet supplémentaire est dressé, les parasols sont ouverts, c'est très agréable, des œufs sont préparés à la minute, je demande s'il y a des gaufres et pan cakes, le cuistot part m'en faire cuire, sympa 😏

Nous sommes en ville, nous nous dirigeons vers le théâtre Massimo que nous souhaitons visiter, mais les visites guidées sont obligatoires et celle en français est dans 1 heure, nous abandons.

Nous avions visité Palerme au mois d'avril dernier lors d'un séjour en Sicile, nous avons opté pour des choses que nous n'avions pas vues.

Nous nous dirigeons ensuite vers les quatro canti, la cathédrale, le palais des normands, puis direction des catacombes des capucins,

Minute culturelle pour ceux que ça intéresse 😇 Extrait de Wikipédia

"À la fin du XVIe siècle, le cimetière du monastère des Capucins commençant à manquer de place, les moines entamèrent la construction d'une crypte sous ce dernier. En 1599, ils momifièrent (sans qu'une explication ait été trouvée) l'un de leurs frères ayant récemment trouvé la mort, Silvestro de Gubbio, et le placèrent dans les catacombes2. La plupart des corps datent du XIXe siècle.

Les corps subissaient un processus de déshydratation, avant d'être lavés au vinaigre après huit à douze mois. Certains étaient embaumés, tandis que d'autres étaient enfermés sous scellé dans des cabines de verre. Les moines étaient conservés avec leurs vêtements de tous les jours, et parfois avec les cordes qu'ils avaient portées en pénitence. À l'origine, les catacombes avaient été creusées à la seule intention des moines. Au cours des siècles suivants, bénéficier d'une inhumation dans les catacombes capucines devint cependant une marque de prestige social pour l'élite sicilienne ; cela permettait par ailleurs aux religieux de récolter de l'argent et de transmettre le message du « memento mori »2. Dans leur testament, les intéressés demandaient à être conservés avec un certain type de vêtements, ou même à ce qu'on change leurs habits à intervalles réguliers. Les prêtres portaient leurs vêtements sacerdotaux, tandis que d'autres voulaient s'habiller à la mode de leur époque. Les proches parents rendaient souvent visite à leurs disparus, non seulement pour prier, mais aussi pour maintenir les corps dans un aspect présentable."

Assez intéressant, nous nous dirigeons ensuite vers un snack pour souffler un peu et manger un canollo, spécialité sicilienne que j'affectionne.

Nous rentrons ensuite au bateau profiter du soleil à la one pool avec un bon livre. Il est 15h05 le buffet est sur le point de fermer, nous prenons le dessert en même temps du coup.

Deux enfants italiens courent un peu partout et parlent fort mais leurs parents et grands parents les calment rapidement. Les jacuzzi sont bondés avec 3 enfants dedans, c'est la 1ére fois que je suis un peu gênée par les enfants. Vacances obliges, ils étaient assez nombreux au yacht club, mais on ne les a pas beaucoup vus car nous horaires ne correspondent à ceux des familles.

Nous avons reçu une invitation à un cocktail dans un salon, un monde fou, pas de place assise pour tout le monde, pas de commandant qui était pourtant prévu, une coupe de champagne, 3 cacahouètes et3 chips, quelques mots de certains membres d'équipage et c'est tout 😕

Nous finissons l'apéro au bar à vin, puis direction le restaurant. Nous sommes placés à une autre table avec de nouveaux serveurs, en fait nous changeons tous les jours.

C'est le repas de gala, chouette de la langouste au menu 😏

Mon mari prend du filet de bœuf à la rossini, et la langouste et moi du foie gras un peu minimaliste mais pas mauvais et la langouste pour moi aussi. Elles sont de belle taille et bonnes.

Demain Naples

PT Ptitmimi Veteran ·
Pour la météo ça s’est arrangé par la suite, heureusement 😄 Pour les locations, on a eu une bonne surprise à Livourne...

Bonjour Nous avions également louer chez Europcar à Palma et nous avions louer aussi pour le lendemain à Ibiza, mais comme nous n'avons pas pu y aller, nous avons perdu 50€😠 C'est dommage c'était la seul escale que nous ne connaissions pas 😕 Peu être une autre fois😛 J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de poussette pendant cette croisière 😉
Bonsoir Nous aussi c’était la seule escale que nous ne connaissons pas, heureusement nous n’avions pas loué de véhicule.

Comment étaient les repas ? À quelle heure sont les 2 services ?
24 octobre Naples

Nous avions décidé que s’il faisait beau, nous irions à Capri

Nous descendons au TSL vers 7h30 et déjeunons rapidement pour pouvoir prendre le bateau de 8h05, les guichets et départs des bateaux sont à gauche en sortant, tous proches et très faciles a trouver. Énormément de monde au guichet, on se rend compte que ce sera trop juste, on va donc prendre les billets pour 8h35 avec une autre compagnie. On fait la connaissance d’un couple de français avec leurs enfants que nous reverrons dans le bus

Ils nous disent qu’ils ne sont pas allés en yacht club car sur les forums il se dit que ce n’est pas apprécié 😄

On se met en haut du bateau mais avec mon petit gilet je suis gelée ... Arrivés à Marina Grande, nous prenons le funiculaire jusqu’à Capri, puis le bus jusqu’à Anacapri.

J’aime beaucoup, tout est très propre et coquet, nous suivons un petit itinéraire et visitons une église adorable, mon mari s’achète une belle paire de chaussures italiennes, soldées en plus 😏, nous décidons ensuite de prendre les télésièges pour le monte Solaro, c’est agréable, sous nos pieds tout est bien vert, à l’arrivée, une plateforme où sont installées des chaises longues permet de se reposer en admirant la vue qui est époustouflante !

Nous redescendons et nous baladons le long d’une promenade, énormément de monde, beaucoup d’asiatiques, nous nous posons avec 2 parts de pizzas, puis reprenons le bus jusqu’à Capri et ses boutiques de luxe et ses beaux hôtels.

Nous jouons la sécurité et rentrons avec le bateau de 15h10, il y a 50 mn de traversée, je voulais m’assoupir un peu mais c’était sans compter sur une jeune italienne qui reçoit des coups de téléphone sans arrêt et parle très fort, je lui lance un regard foudroyant, mais elle n’a pas l’air de trop comprendre 😠

Après un tour dans le terminal, nous rentrons nous reposer.

Cette fois ci, je vais tenter le high Tea, c’est de 16h à 17h, hier à 16h55 on m’a dit que c’était trop tard, les théières et tasses sont installées sur les tables mais ce n’est pas proposé d’office, il faut préciser high tea

Je comprends pourquoi, apparemment c’est long à préparer, un majordome en gant blanc me fait choisir du thé en vrac, et emmène des en-cas sucrés et sales sur un présentoir. J’imagine ce que ce doit être chez Cunard 😛

Nous regardons de notre balcon le bateau quitter Naples avec une belle vue sur le vesuve

Au théâtre c’est soirée italienne, pratiquement que des chants, sans danses même si les chanteurs sont bons, c’est un peu long, nous remontons au TSL boire l’apéritif et décidons d’aller dîner un peu plus tôt.

A l’accueil il y a de l’attente, une famille de 5 personnes nous disent que c’est un peu compliqué pour eux tous les soirs, c’est dommage que ça ne soit pas mieux géré ...

Nous faisons demi tour et allons faire un tour pour revenir 30 minutes après, la c’est fluide, je tente la bouillabaisse qui comme l’avait dit Catherine ici, n’en a que le nom, puis la moussaka moyenne aussi.

Demain Livourne

PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Nous aussi c’était la seule escale que nous ne connaissons pas, heureusement nous n’avions pas loué de véhicule.

Comment étaient les repas ? À quelle heure sont les 2 services ?

Le soir les services était 18h30 et 21h, nous n'avons été au restaurant que 3 fois, le reste du temps à la cafetéria, comme cela nous allions dîner à l'heure qu'il nous convenez , repas correct sans plus 😉
Livourne 25 octobre Nous avons loué un véhicule pour visiter Lucca et éventuellement Bagni di Lucca

Nouveauté, les loueurs sont présents dans le terminal de croisière, nous présentons nos documents, on nous donne 2 tickets pour prendre la navette gratuitement et la personne de Hertz nous dit de descendre au 1 er arrêt, les véhicules sont stationnés sur un parking. Tout est bien organisé 😄

Nous prenons l’autoroute pour rejoindre Lucca et trouvons un parking en faisant attention au ZTL, on s’est fait avoir une fois à Florence 😕

Arrivée à l’intérieur des remparts, nous sommes déçus car il y a des tentes et barnums sur toutes les places gâchant la vue, c’est le festival de la BD et jeu vidéo, apparemment le 1er d’Europe.

Nous visitons quand même les monuments emblématiques de la ville, comme la place de l’amphithéâtre, les jardins du palais Pfanner, la basilique San Frediano, la cathédrale ...

C’est une jolie ville de Toscane pas trop fréquentée et qui vaut le détour.

Nous faisons une pause pizza, on est en Italie 😏

Du coup, trop juste d’aller à Bagni

Nous rentrons au paquebot, ou nous attendent les formalités de départ, ça passe vite, en plus un jour de moins, ça se ressent !

Après avoir sorti les valises et rassemblé quelques affaires, nous allons prendre notre dernier apéro au TSL, c’est toujours très calme et très agréable, un pianiste agrémente la soirée.

Nous descendons ensuite au restaurant, nous ne pouvons pas donner de pourboires car on a jamais eu les mêmes serveurs, tout le monde doit être dans les valises car pas grand monde sur le bateau, tout le monde descend demain, ensuite c’est la croisière âge tendre.

Nous allons faire les valises, nous devons quitter la cabine à 8 heures et attendre à la conciergerie le bus pour Nice annoncé à 8h30.

JA Jabanik Regular ·
Merci pour les précisions sur les restaurants du Fantasia mais étant novice et avons une resa en YC en septembre 2020, ce sera la 1ere dans cette catégorie, jaurais aimé savoir ce que veut dire les abréviations : op et tsl, de même que hal et ncl! Je n' ai pas acquis assez de connaissances 😊 pour comprendre tout çà mais je suis très intéressée par tous ces commentaires où je trouve beaucoup de renseignements qui vont m' être utile!
bonsoir

OP (one pool) c'est la piscine du yc tsl (top sail lounge) c'est le salon privée du yc avec le bar et les encas ncl : norvegian cruise line hal : holland america line
nathalie
PO Poupou10 Globetrotter ·
Bonjour marie Christine Je viens de rejoindre ton compte rendu j'ai des ressentis communs sur le YC , pour moi c'est loin de valoir 2000 euros la semaine ! la restauration n'avait rien de transcendant, beaucoup de plats sans beaucoup de gout ! curieusement j'ai l'impression d'avoir mieux mangé sur le DIVINA la semaine dernière au restaurant principal !! d'ailleurs je vois qu'Alexandre actuellement en YC a des plats communs au restaurant principal (bouillabaisse, paella aux fruits de mer ect..) prenais tu le jus d'orange frais au YC ? il n'etait vraiment pas bon lors de notre croisiere au point que j'ai demandé de voir les oranges qu'ils utilisaient ... je n'en n'ai jamais vu la couleur 😕

Je vois que tu as vu aussi beaucoup de poussettes ! 😠 et meme des enfants remplissant les petits jaccuzis du YC , c'est vraiment dommage que cet endroit ne soit pas réservé aux adultes !

sinon j'ai aussi beaucoup aimé LUCCA .. j'y suis allée plusieurs fois en octobre et à chaque fois les tentes y étaient... 😕 c'est vrai que c'est dommage mais les ruelles autour sont sympas ! 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir Oui tu as raison il y a des plats communs, je l’ai vu en regardant le menu principal et même plus de choix On a quand même eu droit à la langouste 😏

Pour le jus d’orange je l’ai trouvé bon

Pour Lucca c’est surtout la place de l’amphithéâtre qui est complètement gâchée, on ne se rend même pas compte de l’ellipse

Demain je donnerai ma conclusion sur MSC et le yacht club
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marie-Christine,

C'est effectivement une bonne nouvelle que les loueurs de voitures aient investi le terminal de croisière.
Catherine
JA Jabanik Regular ·
Merci pour ces précisions. je ne suis pas habitué à écrire en abrégé, en plus, ces termes ne me sont pas familiers. Si j' avais regardé avant sur MSC YC j' aurais eu les explications sur le top sail mais je n' y ai pas pensé!! 😊 Bonne journée
Gènes 26 octobre Après un rapide petit déjeuner, un peu de monde au TSL mais du personnel en nombre, tout est bien géré, nous patientons après avoir quitté la cabine, à la conciergerie. A 8h30, on nous appelle, un majordome nous accompagne, nous récupérons nos valises et il nous emmène jusqu’au bus en passant devant tout le monde, ça râle ...

Le trajet sera de 2 h 30 sans arrêt jusqu’à Nice. Il y a un monde fou dans la gare, nous laissons nos valises à la consigne, achetons nos billets de train pour 14h20

Nous cherchons un petit restaurant, mais nous nous trouvons que des restaurants indiens, nous atterrissons finalement dans un bistrot de quartier, simple mais bon 😉

Le retour en train est très pénible, 2h40 avec des enfants qui courent dans l’allée, un jeune derrière moi qui téléphone très fort à qui il a fallu rappeler qu’il y avait des lieux dans le train pour téléphoner, nous avions pris la 1 ère espérant plus de calme, c’est raté, le train étant bondé, les contrôleurs ne sont même pas venus dire à certains qu’ils étaient en 1 ère avec un ticket de 2 eme ...

Arrivée à Marseille, nous prenons un taxi pour 20€ jusqu’au port pour récupérer notre voiture.

Fin du périple 😕

Mes impressions sur le yacht club : + - très calme, ambiance feutrée, boissons incluses, TSL très agréable, ONE pool sympa - restaurant à l’autre bout du bateau, qualité de la nourriture et du service inégal, système de priorité des ascenseurs qui ne fonctionne pas, la mauvaise gestion du restaurant.

Bateau en général : Énormément de monde le soir, trop de bruit, musique trop forte au théâtre

Parcours intéressant avec des escales longues.

Je ne partirai pas sur MSC en période de vacances scolaires en Méditerranée ( je suis obligée) hors yacht club, mais je n’y mettrai pas non plus 2000€, je préfère quand même les compagnies us pour le savoir vivre des passagers, l’organisation sans faille.
bonsoir merci pour ton cr.

Dans ta conclusion tu dis :

" je préfère quand même les compagnies us pour le savoir vivre des passagers, l’organisation sans faille."

Est ce que c'est par rapport au tarif que tu conclues cela ou d'une manière générale?
nathalie
bonsoir sur la même longueur d'onde que toi pour la conclusion. Pour la dernière matinée à bord, j'ai du batailler avec la majordome car elle était bien pressée de nous faire sortir alors que notre bus n'etait pas avant 10h ! je n'etais pas contente ! 😠 Les compagnies US sont pour moi aussi supérieures, et MSC sans YC durant les vacances scolaires c'est devenu l'horreur 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonsoir merci pour ton cr.

Dans ta conclusion tu dis :

" je préfère quand même les compagnies us pour le savoir vivre des passagers, l’organisation sans faille."

Est ce que c'est par rapport au tarif que tu conclues cela ou d'une manière générale?

Bonsoir

C’est de manière générale
d'accord 😉

Je te demandais cela car moi c'est le contraire si on parle de "manière générale" sans parler de tarif ..

Parce que si bien sur tu me dis 1000 sur ncl , hal , ou autre cie us le rapport qualité prix me fera peut être te dire que j'y réfléchirai sérieusement ...ce que je fais.. puisque mes 3 dernières croisières ont été sur une cie us.

Mais d'une manière générale et même par rapport à azamara nous trouvons plus notre compte sur le yc.

Par contre c'est sur que je ne ferai pas de msc hors yc en vacances scolaires parce que je sais bien que cela ne me conviendrait pas.
nathalie
C’est surtout l’horreur en Méditerranée, je pense que dans les Caraïbes, Dubai ce ne doit pas être le cas, tu nous diras ça en février. En Méditerranée c’est gratuit pour les enfants et pas ou peu de frais de transport pour rejoindre le bateau

Comme toi j’ai trouvé aussi gênant, le côté omnibus avec les annonces qui vont avec, un Québécois faisait cette réflexion sur le forum peu habitué à ce genre de pratique sur les compagnies us
Oui c’est pénible ces embarquements et débarquements sur bcp d’escale Ça fait vraiment low cost 😕 Tout à fait d’accord avec toi , pour des destinations plus lointaines , miraculeusement plus beaucoup d'enfants Ni d’italiens ! Une toute autre population beaucoup plus calme, l’ambiance en est changée Pour l’ocean Indien j’espere Que ça sera le cas ! L’avion est cher donc je suis certaine d’avoir bcp moins d’enfants surtout qu’ils ne seront pas en vacances scolaires là bas

En Méditerranée de bas prix de la gratuité enfants ... donc pour ma part les compagnies italiennes dans ces conditions cela ne m’intéresse plus Au fait la piscine était elle chauffée au YC ? Sur Le fantasia en 2016 elle était froide mais bon l’autre problème est qu’elle soit petite donc tu ne peux pas réellement nager
Bonsoir

"Au fait la piscine était elle chauffée au YC ? Sur Le fantasia en 2016 elle était froide mais bon l’autre problème est qu’elle soit petite donc tu ne peux pas réellement nager"

je rebondis sur ta question: c'est vrai qu'elle n'est pas grande et même si chauffée elle est extérieure..j'ai eu ce soucis sur Azamara .. la piscine (pour tout le bateau il n'y en a qu'une) fait la même taille et comme on a eu mauvais temps .. je n'en ai quasiment pas profiter et cela m'a vraiment manqué.. c'est là où je me dis que la piscine intérieure msc (bon certes moi je n'y vais pas en vacances scolaires.. du coup peut être moins de monde dedans et surtout moins d'enfants) m'a manqué

c'était l’aparté piscine 😊
nathalie
Je ne l’ai pas touché, c’était marqué 26 degré

J’en profite tout l’été de la piscine, en croisière je n’y vais pas, sauf dans les Caraïbes 😎
Perso c’est la grande piscine adultes de CELEBRITY qui me manque
Sur le divina aussi c’etait Écrit 26 degrés Mais quand on regarde de près c’est écrit égal ou inférieur à 26 degrés ! Un responsable me l’a fait remarquer 😕 avec un air hautain quand j’ai dit que là piscine était glaciale 😠
oui..je crois qu'il n'y en a pas beaucoup comme cela. mais cela ne suffit pas à être ton principale critère car finalement tu choisis d'autres croisièristes. c'est parfois difficile de faire des choix. Par exemple azamara niveau nourriture c'était le top mais je sais que je n'y retournerai pas même si d'excellentes prestations mais parce que d'autres choses m'ont moins convenu. (en plus du tarif bien sur lol)
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
je n’y mettrai pas non plus 2000€, je préfère quand même les compagnies us pour le savoir vivre des passagers, l’organisation sans faille.

Bonjour Marie-Christine,

Je partage tout à fait ta conclusion, le YC ne vaut qu'à la condition d'avoir un très bon prix. Quant au comportement des passagers, c'est indéniable il est vraiment différent sur les compagnies US.
Catherine

Similar discussions

You might also like