Première croisière: MSC Splendida ou Costa Serena?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'hésitation, nous nous lançons pour une première croisière. Ouf! Que de lectures, que de choix. J'ai restreint mon choix à deux croisières: MSC Splendida au départ de Barcelone en juillet 2013 ou bien le Costa Serena au départ de Rome ou de Marseille en juillet 2013.

J'ai quelques questions à poser sur ce forum où j'ai toujours obtenu des membres de précieux conseils. Voici donc mes questions:

1. Je n'ai pas trouvé d'endroits où l'on décrit les excursions offertes sur ces deux croisières afin de savoir ce que les excursions comprennent et quelles en sont le coût. Des idées? Est-ce mieux de débarquer au port et s'organiser soi-même ou opter pour les excursions offertes?

2. Quelle est la facilité internet à bord des navires? Je note dans les brochures qu'on offre l'internet mais moyennant des frais qui ne sont pas indiqués. Combien en coûte t'il pour se brancher et les connections sont-elles bonnes? L'idée est d'utiliser Skype pour communiquer avec notre petit-fils au Québec et d'afficher un carnet de voyage quotidien.

3. Une des raisons pour laquelle nous hésitions à faire une croisière consistait à la tenue vestimentaire sur les navires. Nous préférons de loin la tenue décontracté à une tenue de ville genre veston/cravate (bon pour le bureau mais en vacances....bof!).

4. Je comprends qu'avec ces croisières les repas sont inclus mais pas les boissons. On m'a parlé d'un forfait boisson. Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. Qu'en est-il des prix à bord? Raisonnable ou pas.

5. Nous choisissons pour une première croisière, une de 7 nuits. Histoire d'apprivoiser le tout. Tout conseil pouvant faciliter notre première fois sera grandement apprécié. 🙂

6. Je choisirai probablement la croisière qui offre le plus de temps pour les excursions à terre. Est-ce que les embarquements / débarquements sont compliqués? Est-ce que cela prend du temps? Combien?

Un grand merci.

Mario Val-des-Monts (Québec) Canada
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour les excursions sont généralement consultables sur le site internet de la compagnie mais peut être est ce trop tot pour l'instant et avec le prix puisqu'on peut les préréserver

internet à bord : il y a des forfaits mais ce n'est généralement pas donné . je n'en sais pas plus

sur 1 semaine il y a généralement 2 soirées de gala . 1 veste et 1 cravatte dans la valise pour monsieur . arrivé à la table mon mari met sa veste sur le dossier et est plus à l'aise

il y a distributeur d'eau , jus de fruit, café au self .

vous prenez un forfait eau pour les repas si vous ne voulez pas de vin . à terre lors des escale j'achéte toujours bouteilles d'eau et coca dans un magasin et sans probléme je les monte à bord ( ce n'est pas autorisé pour l'alcool ) . si les forfaits boissons ne sont pas dispo sur internet on vous les expliquera à l'arrivée

les débarquements ne sont pas compliqués ( un peu plus long car il faut prendre les navettes lorsque le bateau n'est pas à quai ce qui est assez rare en méditerrannée )
NI Nicolas06220 Regular ·
bonjour mario.

choisir une excursion de la compagnie, c'est la sécurité de pas se perdre, d'aller voir ce qu'on voir, et ne pas louper le bateau. mais les excursions coutent relativement chères. de 50 pour une demi-journée, à 120 € pour une journée avec repas.

disons que ca dépend si le bateau est loin de ce qu'on veut voir. si le bateau est au pied d ela ville et qu'on veut visiter cette ville, se débrouiller seuls est bien à condition d etout préparer avant (plans, horaires) sinon, si le slieux à visiter sont loins, mieux vaut l'excursion. en fait, faut étudier l'escale et décider en fonction de ce qu'on veut visiter.

il y a le wifi sur les bateaux de croisières. ca fonctionne bien. parfois ca fonctionne en cabine, parfois uniquement dans les espaces publics. environ 10€ de l'heure.

la tenue vestimentaire... les croisières se démocratisent, mais lors des soirées de gala, une tenue de soirée est conseillée. mais les shorts sont interdits au restaurant. pas besoin de smoking, mais les tenues habillées sont quand même mieux vues. mais les gens respectent d emoins en moins les codes vestimentaires. j'ai vu au resto des gens en tong et short. ca la fout mal. c'est surtout le soir au resto qu'il faut faire un effort. a midi, ca passe mieux.

pour les forfaits boissons, il y a plusieurs sortes. des forfaits avec nombres limités d eboissons (vins, sodas, bieres, cocktails) et un all inclusive qui comprends tout toute la journée. 19,50 € par jour et par personne chez costa, 23 € pour MSC. tous les occupants de la cabine doivent prendre ce forfait. il y a aussi un forfait boissons à table à 13 € chez costa.

il y a la liste de tous les forfaits sur les bateaux.

ce qui est plus long, c'est le 1er embarquement lors du départ. faut déposer les bagages, s'enregistrer aux guichets, attendre son tour. sinon, ca va vite lors des escales. vous devez toujours garder sur vous la carte du bateau qu'on vous remet le 1er jour. elle sert de moyen de paiement et de carte de cabine. elle sert aussi à entrer et sortir du bateau.

mais il y a beaucoup à expliquer à un primo croisièriste. les conseils viendront petit a petit.
SU SuperMario28 Regular ·
Merci beaucoup Nadu 🙂.
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
Merci beaucoup Nicolas. 🙂. Je note que l'internet est pas donné! Même que c'est très dispendieux! Tes conseils m'aident beaucoup.
si tu veux, donnes les villes escales des deux croisières.

on pourra mieux t'aider.
Merci Nicolas. Voici les deux choix avec les arrêts.

Costa Serena Départ de Civitavecchia, Italie Arrêt à Olbia, Italie (8h00 à 14h00) Arrêt à Ibiza, Espagne (de 15h00 à 19h00 le lendemain) Arrêt à Majorque, Espagne (9h00 à 19h00) Arrêt à Marseille, France (13h00 à 19h00) Arrêt à Savona, Italie (8h00 à 17h00) Retour à Civitavecchia, Italie

MSC Spendida Départ de Barcelone Arrêt à Valence, Espagne (9h00 à 18h00) Journée en mer Arrêt à La Goulette, Tunisie (8h00 à 17h00) Arrêt à Civitavecchia, Italie (9h00 à 19h30) Arrêt à Gênes, Italie (9h00 à 18h00) Arrêt à Marseille, France (8h00 à 18h00) Retour à Barcelone

Merci de vos précieux conseils.

Mario (croisièriste en devenir 😎 )
olbia, tu peux aller en ville à pied. mais pas terrible comme ville. faut aller aux iles de la madalena ou puerto cervo.

ibiza, connais pas

palma d emajorque, le centre ville est à plusieurs kms. prendre navette costa ou le bus de la ville n° 1 à 1 €. l'arrêt est à la sortie du terminal

marseille, pas de navette gratuite dispo. impossible d'aller en ville à pied. prendre navette costa payante ou taxi.

savone. ballade en ville à pied. le bateau est au pied de la ville. pas besoin de navette.

valence, connais pas

la goulette, on peut aller en ville (tunis) ou sidi bou saïd, carthage en train local. très simple. ou taxi mais bcp plus cher.

civitavecchia. rome est très loin. prendre train local pour 12 € ou navette MSC à 44 €

gênes, la ville est toute proche. faut juste marcher un peu. l'aquarium est sur le port.

marseille, déjà dit plus haut.
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Niveau qualité en général, je vous conseille de vous tournez vers MSC! (Vraiment!) Bien sûr ce n'est pas top top niveau qualité (ça reste une croisière pour touristes de masse!) mais c'est toujours mieux que Costa ...

1. Personnellement, débarquez au port par vous-même et faites vos propres visites! C'est mieux je trouve! (surtout que personnellement je rencontre souvent les groupes MSC aux endroit où je vais et, au final, je me dis qu'ils ont payés plus chers que moi pour la même chose... Même si ils ont les explications en plus ça peut vite devenir lassant d'être en groupe (je trouve)).

2. Il y a des salles internet, bien sûr, mais elles sont chères (très chères même mais je ne me souviens plus du prix... Mais ça m'avais étonné dans le mauvais sens du terme...)

3. Sur MSC, il y a 3 tenues: la casual ('décontractée'): 2 fois sur la semaine, il y a la gala ('costume ou robe') 2 fois par semaine et le reste c'est du ... (je sais plus le nom) où c'est une tenue 'normale'. Bien sûr, des gens ne respectent pas les tenues vestimentaires et s'habillent comme ils veulent mais je trouve ça dommage moi ...

4. Le prix des boissons est le même prix que dans un restaurant normal.

5. Profiter du bateau et des excursions.

6. Les embarquements/débarquement sont assez rapides mais tout dépend de quelle porte vous voulez sortir! Moi je prenais la porte qui se trouve près des locaux du personnel (elle est ouverte au visiter, il suffit de descendre un escalier mais de toute façon un panneau l'indique sur le palier pour les touristes) car il y avait souvent moins de monde. Pour débarquer on sort juste du bateau et pour embarquer il faut passer un par un et un garde scanne votre carte MSC (qui sert comme carte de chambre, carte d'achat sur le bateau, etc...) pour voir si vous êtes la bonne personne et vos sacs vont passés aux rayons X.

J'espère avoir pu vous aider, OlalaCestDur.

PS: pour le petit déjeuner il faut être tôt sinon c'est la folie avec le nombre de passagers qu'il y a ...
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
Merci beaucoup Olalacestdur!

J'ai beaucoup lu sur ce forum et c'est le MSC Splendida qui retient mon attention le plus. J'ai fait plusieurs recherches depuis quelques jours à savoir si je pouvais réserver moi-même directement avec MSC ou le faire en ligne afin de voir quelle est la différence de coût avec ce que propose mon agent de voyage. Mais avec un départ du Québec, ce n'est pas si facile de coordonner les vols sur Barcelone.

Vos informations me sont très utiles et avec tout ce que j'ai lu à ce jour, mes craintes diminuent de jour en jour voire d'heure en heure. Je dois passer à l'action d'ici vendredi et effectuer ma réservation.

Comme ce ne sera pas ma première visite en Europe, je saurai très bien me débrouiller à terre, alors pour les excursions ce ne sera pas un problème je pense.

Merci encore!

Mario
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Pour avoir des bonnes offres pour les croisières et en réservant tout par internet, il y a croisierenet.com . En tout cas, ils sont moins chers que mon agence locale!
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...

Similar discussions

You might also like