Première fois au Vietnam et visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, nous allons pour la 1ère fois au Vietnam en fevrier et je suis en train de préparer ce voyage (du 12 au 24, arrivée Hanoi, départ HCM). C'est un peu court, je le consens mais nous avons des impératifs (y compris pour les dates qui ne semblent pas forcément bien choisies) Une première question concernant les visas à l'arrivée : j'ai lu quelque part que les services d'immigration qui délivrent les visas à l'arrivée sont fermés pendant la fête du Têt ???? Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Ensuite, nous envisageons de passer 2 journées entières à Hanoi et de faire une incursion à la baie d'Halong. personnellement après quelques recherches je préfèrerais découvrir Baie Tu Long bay éventuellement au départ de Van Don (ou Cat Ba). Quelqu'un peut-il me dire si cela est possible ?

pour la suite du voyage nous avions envisagé Hanoi-Hué en train, Hué puis Hoi AN (2 jours), avion pour Saigon , 2jours à Saigon (le 24 nous partons le soir) et un jour ou 2 dans le delta du Mékong. Seulement plus je me documente, plus je crois que l'on va s'éparpiller, donc ne pas vivre grand chose. Je me pose donc la question de "zaper" le centre et de nous poser 4 jours en chambre d'hôtes dans le delta du Mekong pour nous poser un peu. Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis
Mado https://madovoyages.com
LA Larsay Globetrotter ·
Cela m'étonnerait tout de même beaucoup que le service Visa de l'aéroport soit fermé !

Février n'est pas un bon mois pour le Nord ; il fait froid : 12-15 à Hanoi et beaucoup moins dans les montagnes, où il peut faire zéro la nuit à Sapa. D'un autre côté, c'est d'une extrême beauté, donc allez y si cela ne vous embête pas de vous couvrir et de vous réchauffer à l'alcool de riz là où il n'y a pas de chauffage, comme dans les maisons d'hôtes.

En si peu de temps, je ferais le Nord quand même et ensuite voler Hanoi-Saigon pour retrouver la chaleur ; vous ne pouvez faire les 3 régions en 12 jours.

Bai tu Long est surtout valable à la bonne saison à cause de ses iles plus grandes avec de très belles plages et certains hôtels et bungalows sur plage. Je vous conseillerais plutôt une croisière de 2 jours/1 nuit sur la jonque au départ de Cat ba en jonque privée (le mieux, mais ce n'est évidemment pas le même priux qu'un jonque de groupe) ou en jonque collective au départ de Halong City. Les privées doivent se réserver à l'avance ; pour les collectives, la résa peut se faire à Hanoi en arrivant MAIS pendant le Tet, attendez-vous à la grande foule de locaux.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Madonantes Regular ·
Merci beaucoup. Vos conseils sont précieux pour notre organisation. Quant à la fermeture des services de visa à l'arrivée, j'étais aussi un peu sceptique !
LE Lebisounours ·
Si vous n'êtes sûre, il existe la possibilité de faire son Vietnam avant le voyageso

Lorsque je suis partie en novembre, j'avais envoyé (en recommandé) par avance mon passeport à l'ambassade du Vietnam, accompagné du formulaire que l'on trouve sur son site et 2 jours plus tard, je recevais mon visa. Si ça marche en Suisse, je pense que ça doit aussi être possible en France.
MA Madonantes Regular ·
merci, mais ce que je veux éviter justement c'est d'envoyer mes passeports par la poste (je n'ai pas forcément l'occasion d'aller à Paris prochainement), sans compter le prix qui est différent. Mais merci d'avoir pris la peine de répondre cordialement
SO Solalu Regular ·
Bonjour Dans mes souvenirs on ne pouvait pas obtenir le visa à l'arrivée au Vietnam mais obligatoirement l'obtenir en France. Moi j'ai atterri à Saigon mais je m'étonne que ce soit différent pour le nord ? Vérifiez bien.

J'ai pas fait le nord mais compte y consacrer au moins 2 semaines pour un prochain voyage.

En revanche j'ai fait Saigon et le delta en 5/6 jours; Saigon : si vous arrivez par exemple dans l'après-midi, prise de "température" sur la fin de journée, puis une journée entière le lendemain pour visiter et ensuite ça suffit, vous pouvez vous évader vers le delta. Nous seulement parce que vous aurez fait le tour de Saigon mais c'est une ville où il y a tellement de circulation et de motos (comme des essaims d'abeilles ^^) qu'on n'est pas mécontents de trouver la nature. Mais Saignon vaut la peine de s'y arrêter néanmoins (musée de la guerre très bien notamment pour en comprendre toute l'étendue) et c'est typiquement l'ambiance des grosses villes asiatiques; Moi j'aime bien;p

Après la visite du delta est juste splendide mais il faut y être itinérant. Si vous voulez de la plage, de mémoire sur les guide (et dans la préparation de mon voyage l'année dernière) il y a un endroit tout près de Saigon qui fait un peu station balnéaire et qui sera plus indiqué pour 4 jours de repos. Pour des détails sur le delta, voici ce que nous avons fait :

Pour moi faire le Delta, c'est d'abord voir un marché flottant très tôt le matin. C'est magique ! en en a fait 4.

1) de Saigon nous sommes partis en bus (durée : 2h30) pour Vinh Long. Nous avons dormi dans une GH de An bhin (me souviens plus de l'ortho mais c'est en face de Vinh Long, faut prendre un bac). Nous avons fait le marché flottant de Cai Bé : départ du bateau à 7h du mat donc obligation d'avoir dormi sur place. Excursion organisée par la guest house à 10$ par pers. C'était top.

Le bateau nous a directement déposés à VL au retour puis bus (durée 45 minutes) jusqu'à Can Tho. Hôtel à 12$ dans le quartier des ferrailleurs. A l'accueil de l'hôtel un type vendait des excursions : départ 5h du mat (mais c'est top de voir le lever du soleil et le delta prendre vie) retour vers 13h donc ça dure pas mal. Tarif à 50$ pour le bateau (qu'on soit 2 ou 4 dessus), j'ai pas su si c'était un bon prix mais on va dire que oui car nous étions vraiment très contents. Un bateau pour nous tout seuls, visite d'une fabrique de nouilles puis visite des 2 marchés flottant de Can Tho. Topissime. Tu peux revenir à Saigon l'après midi mais ça fait donc une nuit sur place obligatoire aussi.

Enfin on a poussé à Chau Doc (avant de partir sur le Cambodge). La ça fait beaucoup plus loin (sauf si tu viens du Cambodge puisque ville frontière). On a fait 1 journée d'excursion avec Mr Vang => un guide chaudement recommandé par des français rencontrés à la GH de Vinh Long. C'était fabuleux : marché flottant le matin : c'était encore différent car Mr Vang parlait bien français et nous a expliqué plein de choses, on a bu un café glacé sur le Mékong (l'histoire ne dit pas si c'était l'eau du Mékong mais on n'a pas été malades), puis visite du village flottant (on a pris une tonne de photo tellement c'était beau) puis visite des canaux avec maisons sur des pilotis très hauts, puis arrêts dans une petite ferme avec des enfants trop chou. Déjeuner libre et l'après-midi on montait à l'arrière de motos et visite des rizières, de la montage et son temple. Une journée tout simplement mémorable. Si tu veux les coordonnées de Mr Vang je les ai conservées.

Enfin le Vietnam c'est tellement fabuleux que je trouve dommage de faire le nord et le sud sur si peu de temps. Pour faire tout le pays selon moi, un mois est nécessaire et je ne suis pas du genre à aller lentement dans mes visites, c'est plutôt l'inverse. Je trouve que visiter les deux à la fois c'est un peu le survoler. Maintenant après le froid du nord en février, je peux comprendre que la chaleur du sud vous tente 😛
MA Madonantes Regular ·
merci pour toutes ces indications

Similar discussions

You might also like