vous, lecteur....aidez moi a y voir plus claire...Je pense avoir pris ma décision de partir vivre en Tunisie, mais ma fille ne me suit pas. Elle a 9 ans et est déterminée à ne pas me suivre, parfois je me dis que j'assumerais cette séparation et parfois je me dis : ne plus voir ma fille, presque tous les jours, la voir grandir, être là pour ses premières jours de règle ou choisir son premier soutien gorge ou encore me parlait de son petit amoureux...et d'un côté je me dis que la France - Tunisie c'est pas très loin...je me dis que je travaillerais, je ne verrai donc pas le temps passer, mais est-ce uniquement pour me consoler!!!
Aidez moi, parfois je me dis vas y fonce...tu as tout pour réussir et parfois je pense à ma fille qui va me manquer....et je me dis aussi que je me sens en prison ici, je ne suis pas heureuse, je souhaite vraiment tourner la page...
je pense que personne ici ne peut vous aider à y voir plus clair...
Certains vous dirons "allez-y, foncez, si telle est votre envie !".
D'autres vous rétorqueront "Mais vous êtes folle ! Comment pouvez-vous mettre en balance votre envie de partir et votre fille qui ne vous suivra pas ?! "
Personne ne peut décider pour vous, et sûrement pas ici.
A vous de déterminer la part des choses... En avez-vous parlé calmement avec votre petite ? Une enfant de 9 ans "déterminée" à ne pas vous suivre... ça interpelle. D'où vient cette détermination ? Un conflit ? Une angoisee ? Une incompréhension ? Une crise passagère ? ...
Autour de vous, parmi ceux qui vous connaissent toutes les deux, ne pouvez-vous pas prendre informations et conseils ?
Posez-vous les "bonnes" questions, même si elles vous effrayent et qu'éventuellement vous en redoutez les réponses.
Mais la réponse, ce n'est pas ici que vous la trouverez, même si je (et d'autres) aimerais (aimerions) vous aider...
C'est dur de répondre à votre question sans passer pour un moralisateur.
Je vais vous donner mon avis, mais ça n'engage que moi.
Je sais qu'en tant que père et vu mes engagements professionnels, j'ai été obligé d'être loin de ma fille (et de mon épouse) pendant les 6 premiers mois qui ont suivi sa naissance.
Cette année, j'ai fait des concessions et des sacrifices pour ne plus être obligé dêtre loin d'elles. Je passe en moyenne 14 heures par jour à la maison pour la voir grandir et être là à chaque fois qu'elle en aurait besoin (certes, elle n'a que 2 ans mais j'ai fait un choix). On ne vit qu'une vie et j'ai bien peur de passer devant tant de belles choses.
A 9 ans, une fille à besoin de la présence de sa mère, surtout si elle en a été habituée. De plus, elle n'est pas en mesure de comprendre et de saisir vos motivations bien que vous les lui expliquiez.
J'ai bien peur que votre séparation ne lui cause un traumatisme psychologique et qu'elle ne vous en veuille toute sa vie.
Je ne vous connais pas Madame et j'ignore les conditions qui vous poussent à partir.
Voilà, ce n'est qu'une modeste opinion parmi tant d'autres que vous allez recevoir.
Je vous souhaite bon courage et surtout bonne chance.
ma fille vit en garde partager avec son père et moi même.
Son père est remarié et ils ont un enfant de 1 an. Ma fille bien évidemment aimre son frère comme elle dit, 'je ne veux pas être séparé de ma famille, même si je t'aime maman, "elle dit aussi comprendre mon choix...
Je ne sais plus...
Gena
il m'a semblé avoir répondu mais je ne vois pas la réponse,
ma fille est en garde partagé entre moi et son père. Ce dernier est remarié et a un enfant. Ma fille est contente de son petit frère. C'est pour cela qu'elle ne veut pas partir.
Le boulot, je n'en ai pas vraiment, mais j'ai un logement et je parle la langue et j'ai mes papiers car j'ai la double nationalité.
Au plaisir...dis mois ce que tu en penses.
Gena
avez-vous maintenu des contacts suffisamment courtois pour en discuter avec le père de votre fille ?
A 9 ans, dire qu'elle comprend votre choix... Soit elle fait preuve d'une maturité exceptionnelle, soit elle ne veut pas vous faire de la peine.
Et sa famille, c'est vous, aussi : sa remarque, vous pouvez aussi la comprendre dans l'autre sens "je ne pas être séparée de toi Maman, même si j'aime (les autres membres de) ma famille".
Gena, recentrez-vous sur l'essentiel, sur ce que vous êtes, ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin pour être heureuse. Cherchez à vous expliquer à vous-même pourquoi vous voulez partir. Ne pouvez-vous pas briser les barreaux de cette prison autrement ?
Les réponses viendront de vous.
je comprend parfaitement ta situation, un choix difficile à opérer,
personnellement, je ne comprend pas le fait que veille te séparer de ta fille, enfin tu es sa mère, tu es son parent, elle n'a que 9 ans, donc c'est à toi de choisir pour elle, et de décider pour elle ce qui est bon (pour elle encore une foi).
le parents se trouvent parfois face à des choix qui concernes la vie de leurs enfants, ce qui est sur c'est que quelque soit la décision adopté (bonne ou mauvaise) l'intention ne peut etre orienté qu'en faveur de l'enfant et de son bien etre.
Ta fille à 9 ans, son interet c'est de grandir avec sa mere, ton interet à toi, c'est de partir pour la Tunisie, conséquence logique, elle doit se conformer à tes décisions en tant qu'autorité parentale.
à 9 ans, ton enfant, manque de discernement, pour elle, c'esttoujours mauvais de changer de cadre (meme si c'est mieu pour elle) du seul fait que tu lui présente les choses comme étant : "tout plaquer en france et aller vers l'inconnu en Tunisie", mais croyez moi, à cet age, elle fera la tete certe quelques jours, peut etre meme un mois, mais après, elle se fera des amis, et elle s'adaptera vite fait à son nouvel environnement.
ce qui est sure c'est que l'option de te séparer d'elle est à écarter, soit tu prend sur toi et tu te fais des concessions, et tu reste auprès d'elle, soit tu "l'obliges" à te suivre où que aille.
PS: "obliger" son enfant, est tout à fait légitime et normal, que ce soit au vu de la loi ou au vu de la bonne éducation, du moment que tu cherche son interet.
au final il faut raisonner en adoptant une stratégie de conciliation de tes interets à toi en tant que mere et des interets de ta fille, le tien étant de partir en Tunisie, le sien étant d'etre toujours avec sa mere, l'hésitation ne trouve plus sa place, elle doit te suivre et se conformer à l'autorité parentale, que tu es dans la mesure, voir dans l'obligation d'appliquer.
peut etre que mon discours peut paraitre choquant, un peut dure et rigide, mais etre un peut rigide avec son enfant pour le mener à son bien ne va pas à l'encontre du fait de l'aimer et chercher son interet. un enfant à 9 ans est dans l'incapacité d'opérer des choix fondamentaux, c'est au parent qu'incombe cette lourde tache.
je ne suis pas d'accord avec toi. On n'a pas a prendre des decisions qui va a l'encontre du bien-etre de l'enfant juste pour réaliser un désir ou bien la fuite d'une vie.
surtout que la ou elle va est loin d'etre toute rose. Elle devra s'habituer dans son nouvel environnement (avec le temps ca se fait), elle devra maitriser un nouvelle langue et ecriture cela signifie qu'elle va perdre au moins 1 année à moins biensur de l'envoyer dans une ecole francaise (prix excessif).
Par ailleurs, la maman n'a pas, semble t il, les moyens financiers pour offrir un cadre agreable. Et son pere a son mot a dire car un enfant est fait à 2.
Je pense que dans un premier temps elle devrait aller seule et dans le cap où elle s'epanouit labas elle pourrait inviter sa fille pendant les vacances et montraient sa nouvelle vie.
je vis en tunisie et chaque jour je rencontre des européens qui vient en tunisie aussi et qui se trouvent heureux de l'étre.
Peut-étre ta fille est mal formée a propos de la tunisie, parceque peu de gens et surtout des étrangers nous considérent juste comme arabes et berbéres et du n'importe quoi....vous pouvez surfer sur internet et faire voir á ta petite fille des photos de la tunisie, vous pouvez aussi lui dire que la tunisie est considére mondialement et c'est avec l'accord de tous ceux qui l'ont visiter qu'elle est le pays le plus stable politiquement et economiquement.
Nous n'avons ni des guerres civiles ni mondiales, ni internes ni externes, C'est la paix/peace totale
on parle le francais, l'anglais, l'italien, l'allemant....
nous avons des infrastructures de qualités mondiales:hopitaux, écoles, universités, hotels, parcs, restaurants....tous ce qu'un autre pays européen peut l'avoir.
Qualité de vie: la Tunisie 1ère au monde arabe
Dans son "Indice de la qualité de la vie 2009", International Living (www.internationalliving.com) positionne la Tunisie en tête des pays arabes ayant la meilleure qualité de la vie devant le Maroc, Liban, Jordanie, Bahrain, Egypte, Syrie, Qatar, Koweit, Algérie, Libye, Mauritanie, EAU, Arabie Saoudite, Oman, Iraq, Yemen et le soudan.
En avant propos de leur classement, les auteurs expliquent les critères qui leur permettent de déterminer une bonne qualité de vie : le climat la stabilité économique le système de santé la coût de la vie la sécurité Infrastructure Liberté La Culture et loisirs
Sur le plan arabe, la Tunisie a répondu favorablement à tous ces critères avec un bon climat, des paysages préservés, des infrastructures compétitives. Rajoutez à cela un système de santé approprié et un coût de la vie bon marché.
D'ailleur, la tunisie est considéree comme le petit amérique ou france
N'hésitez pas a venire vivre dans ce petit paradis, mais sans ta petite ange tu ne verra rien de beau méme lá ou vous ete maintenant
Vous ne pouvez que la convaincre de venir elle aussi, ca sera domage qu'elle ne visite pas la tunisie
bonjour,
nemo à aucun moment jen'ai dis qu'elle doit prendre des décisions qui vont à l'encontre d bien etre de l'enfant, loin de là, ce que j'ai dis, c'est que l'enfant en tant que tel, est dans l'incapacité d'evaluer ce qui est son bien etre, l'enfant estime que son bien etre c'est de rester en france auprès de ses amis, alors qu'en vrai son bien etre s'est d'etre aupres de sa maman, (moi mes amis de 9 ans je m'en rappel meme pas!).
quand à la langue, il y a les écoles francaises, un peut partout en Tunisie, surtot sur le grand Tunis, certe un peut chere si on raisonne endinars tunisien, mais pas vraiment chere si on les comparent aux dépenses d'un enfant dans une école francaise en france, il ne fau tpas raisonner uniquement en terme d'argent avancé pour l'inscription, il faut aussi prendre en compte le fait que de vivre en Tunisie ca revien moin cher qu'en france, c'est relatif.
en terme général j'estime qu'un enfant sa place est auprès de ses parents, si ils sont divorcés, c'est celui qui a la garde qui a le droit de décider où faire vire son enfant (le père dans le cas écheant, n'a qu'un avis consultatif, mais tres recommendé). personellement si mes parents auraient choisit de partir au fin fond du monde, je les auraient suivis, voir je n'aurais meme pas eu le choix :-)
- -
c'est que l'enfant en tant que tel, est dans l'incapacité d'evaluer ce qui est son bien etre, l'enfant estime que son bien etre c'est de rester en france auprès de ses amis, alors qu'en vrai son bien etre s'est d'etre aupres de sa maman, --
cela n'implique nullement qu'un parent a les capacités de le faire.
Et d'autre part, elle ne va rester aupres de ses amis mais aupres de son pere.--
il y a les écoles francaises, un peut partout en Tunisie, surtot sur le grand Tunis, certe un peut chere si on raisonne endinars tunisien, mais pas vraiment chere si on les comparent aux dépenses d'un enfant dans une école francaise en france--
bonjour je ne sais pas quels sont vos sources mais vous deballez des foutaises sur la tunisie. Non mais vos mieux etre sourd (ou plutot aveugle) plutot que de lire des idiotis pareilles. Faut arretez de delirer tout seul, j'ai visité le liban, j'ai visité les emirats arabes et desoler de vous decevoir mais la tunisie est boudiw loin de chez loin..... j'arrete parce que j'en ai pour 3 jours . Au plaisir
salut j'ai lu ton message il m'a beaucoup touché .car moi aussi j'ai deux fille .et je sait bien que le role de la mére dans la vie d'une fille est trés important .mois je suis orpheline ma mére m'a beaucoup manqué et elle me manque encore .pouquoi tu veux laisser une gamine de 9 ans seule .ca va lui faire trés mal .est ce qu'elle va pardonner ca un jour .Je ne sais pas mais s'il vous plais ne soyez pas egoiste .
Nous les femme nous avons une mission à accomplir dans cette vie et je crois que c'est notre premier role .élever les enfant et leurs donner de l'amour .
et a vous de choisir🙁
je suis consciente que l'on peut pas bien m'aider, mais en lisant vos avis cela me permettre de voir ceux à quoi je n'ai pas pensé; et bien évidemment personne ne peut prendre de décision à ma place, c'est pas ce que je recherche.
Le père de ma fille est remarié et ont eu un enfant, il a un an ce mois ci. Ce que je pense c'est que son petit frère a une place très importante et elle ne se voit pas se séparer de lui, ni de moi d'ailleurs.
C'est à moi de faire des sacrifices..
MERCI pour ton avis et les questions je me les ai posé une centaine de fois et je retombe toujours sur la même idée.
Salut
Salut,
C'est ma vie actuelle qui me pousse à partir, il n'y a rien qui me plaît, mais rien, je ne peux me raccrocher à rien pour patienter. Je ne vois ma fille qu'une semaine sur deux, le travail me fait sentir que je suis en prison, toutes mes amis sont casées avec des enfants....ma vie est triste et je me dis qu'il faut que je fasse quelques choses même s'il y a des sacrifices à faire...Ici, je m'ennuie, je fais vite le tour de ce que je peux faire et les semaines passent sans qu'il y ait des choses intéressantes à faire.
J'aime mon enfant, mais si elle a une mère qui est malheureuse voir déprimée, dis moi à quoi ça sert, je ne veux pas qu'elle garde cette image en tête.
Ce n'est que pour quelques temps.........le temps de voir ce que ça donne. Je suis d'origine tunisienne et mes parents ont leur maison et je parle couremment le tunisien. Et le père de ma fille est aussi tunisien ...
merci pour ta réponse
Salut
En ce qui concerne son père, effectivement nous nous entendons très bien...mais je suis sûre qu'il ne voudra jamais me la laisser et ma fille de toute les façons, elle ne veut pas venir. Son père ne connait pas mes projets pour le moment car je ne suis pas encore sure de moi.
Ma fille est vraiment mature.
Cette prison j'y suis depuis que j'ai été marié; je n'ai qu'un seul pied vers la liberté! Je comprend ce que tu veux dire mais la France ne permet pas ou ne facilite pas l'accès à l'autonomie...il faut être dépendant de l'état. J'ai bien réfléchis à une autre alternative mais je ne vois plus que celle ci.
Il faut que vous sachiez tous, que le bonheur est forcément acquis en passant par des sacrifices, j'aime ma fille.......mais je ne vis plus; je n'arrive même plus à me raccrocher à elle pour être heureuse. Il faut que je fasse un grand tournant, provoquer les choses pour enfin être libre et heureuse. Je verrai bien ce que cela donnera. Mais bien entendu je prend le temps, ça fait un an que j'ai cette idée en tête.
Pour info, je suis d'origine tunisienne, qui parle le tunisien et qui a une maison en tunisie.
Merci
je te remercie de ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est pas que je VEUX me séparer de ma fille, c'est qu'elle ne veux pas venir avec moi : c'est différent.
Je suis obligée de prendre en compte ces sentiments "C'est aussi ça d'être mère"...mais peut être qu'elle changera d'avis avec le temps. Aussi, je ne plaque pas tout pour aller vers l'inconnu. La Tunisie c'est mon pays d'origine et je m'y rend depuis toute petite. Je parle le tunisien et mes parents ont une maison, j'ai aussi mes papiers tunisien. Je me dis que je peux partir seule dans un premier temps, mettre en place tout ce qu'il y a faire, chercher un emploi, lui trouver une école internationale...elle viendra certainement pendant les vacances et peut être qu'elle aura envie d'y rester...Il y a tellement de chose à penser, alors je ne suis pas prête de m'envoler encore.
Salam,
Je remercie mais je suis tunisienne et ma fille aussi, nous aimons notre pays. Nous sommes de bizerte...Nous sommes donc nées en France et avons toujours vécues en France. Ce que je veux, c'est de tenter l'expérience de partir vivre en tunisie; mais elle n'est pas d'accord...pour le moment en tous cas. Inshallah, le temps fera ce qu'il a faire.
je n'abandonne pas ma fille...J'essaie de trouver une vie meilleure, c'est aussi pour elle que je fais ça...même si dans un premier temps ça demande des sacrifices. Je veux être heureuse pour que ma fille me voit heureuse ....
Je ne vis plus ici, je travaille comme une malade au point que ma santé en soit touché, juste pour payer mes factures et mon loyer....ma fille ne sera jamais orpheline mais il faut que je sois heureuse et crois si une maman n'est pas heureuse l'enfant n'est heureux...Je ne me sens ni égoïste ni une mère qui va abandonner sa fille. Je suis une maman qui cherche à être heureuse pour enfin être libre de cette tristesse que je transmets (indépendamment de ma volonté) à ma fille. Je veux enfin VIVRE c'est tout ce que je demande...VIVRE;
ma fille ne restera pas sans contact, il y a le téléphone, msn, et elle pourra se rendre en tunisie pour les vacances.
en tout cas bonne chance gena pour ta décision, je suis sur que tu trouvera la bonne formule, le fait d'avoir évoqué ton soucis, ne relève pas de la psychologie, bien au contraire, je trouve ta démarche très réfléchie, le fait de récolter les avis, meme diférents, contradictoire, meme insoutenables, te font voir le problème sous différents aspets, en tout cas, 2 avis c'est mieu qu'un seul, corrolérement, plusieurs avis sont mieu qu'un seul.
par ailleur, j'ai été tres surpris du fait que tu ais pris le temps de répondre à chacun des intervenants individuellement, ceci relève d'un respect incontestable, et d'une forte bienveillance, vraiment BRAVO.
Salem,
Vous me rappelez de ma mére, elle aussi pense toujours a nous avant tout autre chose et si je sais quelque chose c'est que ta fille est honorée par une mére comme vous
Vous éte le réve de tout enfant
Dieu vous bénisse et il vous aidera a savoir le bon choix
Difficile de répondre, tout dépend où tu vas en tunisie si c'est au nord ou au sud .Au nord il y a de très bonne écoles françaises, où elle recevrait un bon enseignement et retrouverait d'autres camarades exilées comme elles et au nord la vie n'est somme toute pas si différente qu'en France . Si c'est au sud c'est une autre chose.... ! Est ce que tu as 1 travail d'assuré en arrivant en tunisie ?si c'est pour ton travail que tu pars c'est bon, sinon sache qu'il est pratiquement impossible pour 1 étranger arrivant en tunisie de trouver 1 travail .C'est toujours 1 grande étape que de franchir le pas, moi je l'ai fais il y a 8 ans mais dans des conditions différentes des tiennes.
Je te souhaite bon courage et si tu as des renseignements à me demander tu peux sans hésiter m'envoyer 1 MP, je repondrai volontiers à tes questions si ça peux t'aider
Bonsoir,
tu sais je pense que ma décision est déjà prise depuis très longtemps et comme tu le dis, c'est juste pour voir les réactions et surtout d'avoir des avis. Je suis très consciente qu'il n'y a que moi et moi seule qui peut faire ce choix difficile mais la vie n'est pas faite de pétales de rose...
effectivement, je répond à toutes les personnes qui ont pris la peine et surtout le temps de répondre. Je me dois de leur répondre car pour certains d'entre eux n'ont pas compris ma démarche; entre ceux qui pensent "que j'abandonne ma fille" et ceux "qui pensent que je dois la forcer à me suivre" 🤪 pas évident tout ça. Alors, je me devais de répondre et je trouve respectueux de répondre à chacune des personnes. Pour ma part, je ne me sens ni une mère qui abandonne son enfant, ni une mère qui veut me séparer d'elle.
Et toi? Qui es-tu donc? Où vis tu? Que fais tu dans la vie? Bon ben, si tu veux bien répondre, c'est comme tu le souhaites! A bientôt
Gena
Bonsoir Gena, je suis trés touchée par ton message, car je vis la même situation: le divorce est en cours, mon petit garçon de 9ans préfère rester avec son père pour le moment, et je projette de partir m'installer en Tunisie. Si tu veux discuter, je t'enverrai mon adresse msn. A bientôt
pour le moment je réfléchis pour être sûre de ma décision mais elle quasi certaine...Je vais vivre dans un premier temps à Bizerte et si la vie tunisienne me convient j'irai vivre à La Marsa...Je ne pense pas que dans un premier temps ma fille vient avec moi et le travail je prépare mon cv avec une bonne lettre de motivation que je mettrai en ligne. Est-ce que tu vis toujours en Tunisie? Tu travailles?
Voilà, tu sais tout..
A bientôt
Gena
un divorce n'est jamais simple, même si les deux parties sont d'accord. J'espère seulement que tu as le soutien de ta famille car moi je ne l'avais pas!!!
Si je comprend bien vous vivez pour le moment tous en France et tu comptes partir vivre en Tunisie, seule? Sans ton fils? Pour quoi ne pas continuer ta vie en France? Ta famille est peut-être en Tunisie c'est ça? Je te donne mon adresse msn : sania79@live.fr
A bientôt
INSHALLAH
salut Gena,
pourquoi envisager un départ définitif ? tu peux tenter l expérience pendant une année ou quelques mois ...et voir ce que ca donne ? si vous supportez la separation toutes les 2 etc...si tu veux en parler en Message Prive avec moi si tu veux ...pour ne pas ralonger la discussion sur le forum...en tous cas je te comprends ... la Tunisie est un beau pays ou il fait bon vivre ...si tu as la chance d avoir une belle maison un job ...et que tes conditions de vie en France ne te conviennent pas ...je comprends ton dechirement ...j ai une amie qui a fait le contraire il y a quelques annees, , , elle a laisse sa fille avec son pere tunisien a Tunis et elle est rentre en France dans sa famille qui avait une maison du soutien moral etc...elle a une excellente relation avec sa fille qui est adulte maintenant ...
je sais que ma fille viendra me rejoindre...j'en suis sûre INSHALLAH, elle viendra...je pense qu'elle est comme moi, il faut qu'elle se sente en sécurité et qu'elle soit sûre d'être en sécurité pour prendre une décision...Tout est flou dans sa tête, elle ne peut qu'imaginer le contexte dans son esprit d'enfant. Lorsqu'elle viendra me voir, les choses seront plus concrètes et donc elle pourra se faire une idée...je vais donc lui laissé le temps et pour ma part, ça me permettra de faire les choses en bonne forme! Tu sais, ce n'est peut-être pas un départ définitif!! ALLAHOUALAM
Merci Galia pour ta réponse
Au plaisir
Gena
bonsoir je voudrais savoir à qui je parle homme ou femme mais je vous dis tout de suite qu'il ne faut pas vous séparer de votre fille vous allez ratyer des moments merveilleux et inoubliables avec elle ça vaut le coup de faire des sacrifices.cordialement.
et toi qui es-tu? Un homme? Une femme?
Pour ma part, la question ne se pose même pas puisque tout est expliqué dans mon témoignage si tu avais lu, mais apparemment tu as dû te centrer sur le fait que je pars vivre en Tunisie sans mon enfant.
Aussi, Je ne demande pas ce que je dois faire car je sais ce que je vais faire...je demande juste des réactions et tu l'as fait, je t'en remercie.
As tu des enfants? Es-tu heureux?
🙂
bonjour voilà je suis tunisienne je suis professeur de lycée j'ai été très touchée par tes sentiments de mère moi j'ai 3 fille dont deux jumelles, je m'occupe de ma mère handicapée car tous les autres l'ont abandonné, j'ai réagi à ton annonce car à présent ma fille ainée est en Amérique pour une année alors je sais ce que c'est que d'etre séparé de son enfant. voilà j'espère que tu as fait le bon choix. mes amitiés.
Bonjour,
c'est exactement ce que je pensais!!! Pourquoi, ça marcherait que dans un sens! Les enfants grandissent et nous laissent un jour où l'autre...et nous parents on se sacrifie pour nos enfants jusqu'au sang. Je ne veux rien regretter de ma vie. Je veux vivre comme je l'entends car au jour d'aujourd'hui je ne suis pas heureuse. La Tunisie est aussi mon pays comme pour la France, et j'en ai assez de ce pays, je veux tenter autre chose en Tunisie. Ma fille est mûre pour son âge...elle sait que je l'aime et elle voit bien aussi que je ne suis pas bien. Je déprime souvent et cela m'épuise, je n'ai goût à rien. Tu comprends? Il y a un moment ou il faut faire un choix et on prend le temps de réfléchir, c'est ce que j'ai fais pendant presque deux ans. Aujourd'hui, je suis prête. Ma fille a son père qui est fou d'elle. J'ai confiance en lui pour l'éducation de ma fille. Et puis, il lui offre ce que moi je n'ai pas....un contexte familiale : elle a son petit frère et une belle mère qui est bien avec ma fille. Je verrai ma fille les vacances scolaires.
Dans ton histoire, c'est ta fille qui est partie! Elle ne ta pas abandonné, elle ne s'est pas enfui?...elle est seulement partie pour une année pour ses études je suppose. En tant que parents, il faut laisser nos enfants voler de leur propres ailes...Je peux imaginer ta douleur, mais on ne fait pas des enfants pour les garder à nos côtés toute notre vie!
De plus je tiens à ajouter, que tu es bien courageuse et forte pour t'occuper de ta maman car ce n'est pas évident. Il faut pouvoir s'en occuper, l'accompagner dans ses tâches quotidiennes et ça vraiment c'est dur. Que DIEU puisse t'aider à faciliter cette épreuve. INSHALLAH Labess.
Au plaisir de te lire.
Gena
bonjour, je pense que tu as beaucoup de courage de prendre une telle décision, je te souhaite la réussite et la santé, mais je crains qu'en grandissant ta fille réagisse négativement à cette séparation, elle te traitera d'égoiste... pense- y . à bientot.
A mon avis tu fais un transfert à travers ma fille, c'est toi qui pense que je suis égoïste....mais cela n'est pas grave, c'est une réaction comme une autre.
Ma fille je sais ce qu'elle pense et je sais aussi comment je l'ai éduqué!😉
Bonne continuation
bonjour, je pense que vous m'avez mal comprise, je ne dis pas que vous etes égoiste d'abord je n'ai pas le droit de vous juger puis je ne connais pas les conditions qui justifient cette décision, je voulais simplement te prévenir de certaines conséquences qui pourraient survenir, tu sais ce qu'on voit souvent dans les films et les séries et meme ce que je lis souvent dans des livres des enfants qui rejettent leurs parents, voilà c'est vraiment tout ce que je voulais te faire éviter sans rien insinuer, il faut me croire. mes amitiés.
Ok il n'y a pas de problème, je ne t'en veux pas et comme je te l'ai dit : je sais comment j'ai éduqué ma fille.
Je te remercie mais ne t'en fais pas pour moi, je sais aussi ce que je fais.
Au plaisir
Gena
Le bon choix est celui avec lequel tu es sereine. Et pour donner du bonheur à nos enfants il nous faut d'abord être heureux nous même.
"Ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien,
cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie". (Bouddha)
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..."
(A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
Bonjour
Votre message m'a ému , je vous réponds en 2 mots : tourner la page sans probléme mais toujours auprés de votre fille car c'est ce qui a de plus précieux au monde, ne l'oubliez jamais donc si votre fille refuse de vivre en tunisie alors restez auprés d'elle c'est mon conseil.
Amicalement
les choses ont bien évoluées depuis janvier...j'y vois plus claire aujourd'hui et en ce qui concerne mes plans et bien pour le moment j'ai choisi une autre destination (je reste en France mais je change de département, car c'est trop tôt pour elle mais je garde bien la Tunisie en projet final) Merci pour ton message😉
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Tunisie · 35 replies
NOUS PRENDRONS NOTRE RETRAITE FIN 2008 A NABEUL SERAI RAVIE QUE DES RETRAITES FRANCAIS ME CONTACTENT POUR DISCUSSION ET PETITS TUYAUX POUR L'INSTALLATION NOUS…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Tunisie · 68 replies
Nous voulons partir en retraite en Tunisie; quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe pour la santé?, les démarches à accomplir, la sécu... Quels…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Tunisie · 15 replies
Dans une année je vais prendre ma retraite et j aimerai la passé en tunisie, a jerba midoun ou houmsouk, j aimerais louer dans un premier temps, connaitre les…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^