Préparation pour le mois de juin au Kenya et en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup voyagé en Asie, ma copine et moi-même avons décidé cet été de partir en Afrique. Nous avons regardé les billets d’avion pour la Namibie, Afrique du Sud, Kenya et Tanzanie et à ce jour le plus intéressant financièrement est de partir au Kenya et/ou Tanzanie.

L’idée est de faire un voyage pas trop cher alliant découverte culturelle, safari, découverte d’endroits typiques, en s’éloignant autant que possible des sentiers battus. Notre but est de découvrir le pays et sa culture, en évitant le tourisme de masse.

J’ai bien évidemment plein de questions !

Déjà, le mois de juin (environ du 10 au 30) est-ce une bonne période pour cette partie de l’Afrique (au point de vue météo, saison touristique…) J’ai vu que c’était la fin de la saison des pluies, est-ce un problème pour les Safari ? Malheureusement nous arrivons trop tôt pour la grande migration mais j’espère pouvoir voire et photographier un max d’animaux !

Nous prévoyons de voyager entre le Sud du Kenya et le Nord de la Tanzanie, mais la Tanzanie on voulait y aller pour Pemba. Cela en vaut-il la peine ? Y a-t-il d’autres choses à faire dans cette partie de la Tanzanie ? Avez-vous un ou des parcs nationaux à nous conseiller à faire à cette saison ? Le parc Amboseli avec la vue sur le Kilimandjaro enneigé me parait incroyable... Mais le but est aussi de voir des animaux ! Faut-il réserver à l’avance ? Avez-vous des agences à nous conseiller ? Peut-on faire un safari en autonomie ?

A la base nous voulions aller à Zanzibar mais vu les témoignages donnés dans d’autres discussions, Pemba parait bien plus intéressante, authentique, calme et attirante à mon goût… J Nous voulons à tout prix éviter les attrapes touristes… Connaissez-vous des iles au Kenya qui valent le coup ? Où l’on peut faire de la plongée/snorkeling, se poser dans un endroit encore préservé naturellement et culturellement sans payer 100$ la nuit ?

A la base monter sur le Kilimandjaro me faisait rêver mais j’ai vu le prix des droits d’entrée.. Et mon rêve s’est envolé ...

Enfin, quelles villes sont les plus intéressantes dans cette zone de l’Afrique ? Nous espérons pouvoir appréhender la culture locale pendant ce voyage, rencontrer des locaux, apprendre leur cuisine… J Toute remarque ou conseil sera la bienvenue !

Enfin, nous prévoyons d’arriver à Nairobi ou Dar es Salaam (cf prix des billets). Mais Nairobi parait assez excentré et j’ai cru comprendre que les transports en Afrique ce n’était pas le TGV … Quelle ville d’arrivée nous conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses et témoignages !

Bonne journée 🙂
BL Blesl Veteran ·
Déjà, le mois de juin (environ du 10 au 30) est-ce une bonne période pour cette partie de l’Afrique (au point de vue météo, saison touristique…) J’ai vu que c’était la fin de la saison des pluies, est-ce un problème pour les Safari ? Malheureusement nous arrivons trop tôt pour la grande migration mais j’espère pouvoir voire et photographier un max d’animaux !

Bonjour Thibaut,

Le climat du mois de juin est bien, même si les mois d'été et octobre sont plus favorables à l'observation de la faune. La saison des pluies est finie en juin, les safaris se font sans problème particulier même si certaines pistes restent très boueuses. Tous les camps fermés pendant la saison des pluies sont rouverts. Il n'est jamais trop tard pour la grande migration, qui est un phénomène cyclique permanent : les gnous tournent en boucle avec à peine un ralentissement en janvier-février pour les naissances. En juin, il faudrait aller sur la Grumeti pour voir des crossings (traversée de rivière) avec d'énormes crocodiles faisant leur banquet annuel

Nous prévoyons de voyager entre le Sud du Kenya et le Nord de la Tanzanie, mais la Tanzanie on voulait y aller pour Pemba. Cela en vaut-il la peine ? Y a-t-il d’autres choses à faire dans cette partie de la Tanzanie ? Avez-vous un ou des parcs nationaux à nous conseiller à faire à cette saison ? Le parc Amboseli avec la vue sur le Kilimandjaro enneigé me parait incroyable... Mais le but est aussi de voir des animaux ! Faut-il réserver à l’avance ? Avez-vous des agences à nous conseiller ? Peut-on faire un safari en autonomie ?

Il n'y a plus beaucoup de neige sur le Kili, les temps d'Adamo et d'Hemingway sont révolus. Pemba est dans le sud, pourquoi ne pas aller à Masai Mara au Kenya et faire l'impasse sur les parcs du Nord tanzanien. Dans le sud Saadani sur l'Océan Indien, Ruaha ou/et Selous sont des destinations très conseillées, le must de la sauvagitude (sic) étant Katavi, moins de visiteurs en un an que le cratère du Ngorongoro en une demie journée. On peut faire des safaris en autonome, sauf dans le cratère du Ngorongoro où il faut un 4x4 et un guide agréé. La location d'un véhicule n'est pas donnée et le risque de s'embourber reste assez élevé en juin, si l'on n'est pas habitué à la conduite d'un 4x4. Regarde le carnet de Francky4, c'est une référence

Enfin, quelles villes sont les plus intéressantes dans cette zone de l’Afrique ? Nous espérons pouvoir appréhender la culture locale pendant ce voyage, rencontrer des locaux, apprendre leur cuisine… J Toute remarque ou conseil sera la bienvenue !

Je n'ai jamais fait, joker, regarde le carnet de Francky4, c'est une référence-bis.

Enfin, nous prévoyons d’arriver à Nairobi ou Dar es Salaam (cf prix des billets). Mais Nairobi parait assez excentré et j’ai cru comprendre que les transports en Afrique ce n’était pas le TGV … Quelle ville d’arrivée nous conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses et témoignages !

Bonne journée 🙂

Les transports vers Nairobi sont moins chers et c'est la ville logique à privilégier si l'on veut visiter le Kenya. Dar Es Salam est à choisir si tu veux aller à Pemba (ou Ugunja ou Mafia).

Safari njema! Bon voyage

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Juste une amicale mise en garde sur ces deux pays, où je me rends de manière autonome en juin-juillet (avec ma propre voiture, donc pas de frais de location ni de transport locaux).

Les droits d' entrée dans les parcs et réserves sont élevés, cela risque d' effacer l' avantage budgétaire du billet d' avion par rapport à d' autres destinations telles que la Namibie et l' Afrique du Sud, qui demeurent les plus abordables de la région (mis à part le Malawi, mais ce petit pays que j' apprécie particulièrement ne possède pas de faune justifiant le déplacement)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MI Mimi48 Regular ·
Lisa, sur un autre site (routard) a donné des conseils car elle voyage beaucoup dans ce coin, voici son blog qui pourrait vous aider : http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/ Attention, personnellement je n'ai pas fait appel à elle pour mon safari en Tanzanie en 2010 ou celui au Kenya en 2013, donc je ne fais que transmettre une information lue ailleurs.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
TI TibDx ·
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses rapides, j’ai plein de lecture pour le weekend ! J

Pour les safaris, nous allons devoir sélectionner un ou deux parc car nous partons avec un petit budget et il faut avouer que je ne m’attendais pas à ces prix-là (frais d’entrer, de campings, location 4x4 avec ou sans guide..). D’ailleurs un ami à moi m’a conseillé de louer un 4x4 sans guide, même sans expérience africaine. Qu’en pensez-vous ? Peut-on louer un 4x4 à l’entrée ou non loin d’un parc ? Est-ce moins onéreux ? Et surtout, sans expérience mais en respectant les règle de sécurité, est ce safe ? Le but étant de profiter des animaux et du paysage au maximum.

Par ailleurs, nous prévoyons aussi d’explorer le pays, pensez-vous que le Kenya est un bon choix à ce niveau-là ? Est-ce difficile depuis Nairobi de rejoindre la côte, y a-t-il des choses à voir sur le chemin à part des parcs nationaux ? Nous prévoyons de faire un peu de plongée/snorkeling, avez-vous des endroits à nous conseiller ?

Enfin, quels sont les avantages de la Tanzanie (ou même Uganda pourquoi pas ?) qui pourrait nous pousser à franchir la frontière? Car nous ne savons toujours pas s’il vaut mieux faire Kenya Tanzanie ou bien rester dans un des deux pour profiter pleinement du pays…

Nous ne connaissons absolument pas la région et sommes ouverts à toute suggestion !

Merci d’avance pour votre aide et bon weekend ! Thibault

Similar discussions

You might also like