Préparation d'un séjour combiné au nord de la Tanzanie et balnéaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage de noces prévu en janvier 2013. J'ai consulté pas mal de sujets sur ce forum et demandé plusieurs devis à diverses agences (je suis encore dans l'attente de retours).

Une des agences me propose le circuit suivant qui correspond assez à ce que je recherche (séjour axé sur le safari + qqs jours de détente / plongée en fin de séjour, mon ami ayant son niveau 1 de plongée et moi-même faisant du snorkeling uniquement) :

- Jour 1 Accueil personnalisé francophone à votre arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers Arusha. Dîner et nuit au ILBORU SAFARI LODGE Autre option d'hébergement (moins cher) : LE JACARANDA

- Jour 2 Petit-déjeuner à l’hôtel. 08h30 : Route vers le Parc National de Tarangire (environ 2h de route). Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière. Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec votre guide-chauffeur francophone. Dîner et nuit au KIKOTI CAMP (plutôt sympa selon les avis vus) Autre option d'hébergement (moins cher) : MARAMBOI TENTED CAMP (plutôt pas mal selon les avis vus) ou LAKE BURUNGE TENTED CAMP (qui semble moins bien au regard des avis glanés sur le net)

- Jour 3 TARANGIRE / KARATU Petit-déjeuner au camp. Journée complète de safari avec déjeuner pique-nique. En fin d’après-midi, route vers Karatu, village situé au pied du cratère du Ngorongoro. Dîner et nuit au KUDU SAFARI LODGE.

- Jour 4 CRATERE DU NGORONGORO Petit-déjeuner au lodge. 07h30 : Départ pour le cratère du Ngorongoro (environ 2 heures de route) pour une journée complète de safari. Déjeuner pique-nique dans le cratère à proximité du Lac Magadi. Dîner et nuit au KUDU SAFARI LODGE.

- Jour 5 : CRATERE DU NGORONGORO / NDUTU Petit-déjeuner au lodge. 08h00 : Départ pour la région de Ndutu (3h de route), située à mi-chemin entre le cratère du Ngorongoro et la Serengeti ; c’est ici que se trouvera la grande migration à cette période de l’année. Après-midi complet de safari avec déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit au NDUTU SAFARI LODGE.

- Jour 6 : PARC NATIONAL DU SERENGETI Petit-déjeuner au lodge. Journée complète de safari dans le parc national du Serengeti. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit au SERENGETI KATIKATI CAMP (j'ai trouvé des avis partagés : apparemment le confort est rudimentaire mais le cadre est vraiment top, au milieu de la nature, service sympa) Autre option d'hébergement (moins cher) : SERONERA WILDLIFE LODGE (plus cher) : SERENGETI SOPA LODGE ou OLTEPESI CAMP

Jour 7 : PARC NATIONAL DU SERENGETI Petit-déjeuner au lodge. Journée complète de safari dans le parc national du Serengeti. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit au SERENGETI KATIKATI CAMP.

- Jour 8 : SERENGETI / MAFIA Petit-déjeuner matinal au camp. 07h00 : Départ pour un court safari puis route vers l’aérodrome de Seronera. 11h05 : Envol à destination de l’île de Mafia (stops en route à Arusha et Dar) en classe économique sur Coastal Aviation. 15h45 : Arrivée à Mafia. Accueil anglophone et transfert vers la réserve marine de Mafia. Dîner et nuit au POLE POLE BUNGALOWS. Autre option (moins cher) : KINASI LODGE (qui semble également au top donc je vais peut-être aller dans ce sens pour faire baisser le budget un petit peu...)

Jours 9 à 11 : MAFIA Séjour libre en pension complète au POLE POLE BUNGALOWS. Inclus également : une plongée par jour dans la baie de Chole (hors location du matériel de plongée).

Jour 12 : MAFIA / DAR ES SALAAM Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Transfert ver l’aérodrome de Mafia. 15h45 : Envol à destination de Dar Es Salaam en classe économique sur Coastal Aviation. 16h05 : Arrivée à Dar Es Salaam.

Voilà, j'espère que vous voudrez bien me faire part de vos expériences et avis concernant ce séjour (tant au niveau du circuit que des hébergements) car mon ami et moi-même avons très envie de vivre un moment inoubliable. Je me rends de plus en plus compte que le budget pour un tel safari est important. Si vous avez qqs suggestions pour baisser un peu le prix global, je suis preneuse! Je suis au début de mes recherches, donc je vous solliciterai sans doute régulièrement! :)

Merci d'avance pour votre aide!
BL Blesl Veteran ·
Bonjour

Globalement, ça me paraît bien. Mes remarques :

- Jour 3 TARANGIRE / KARATU Petit-déjeuner au camp. Journée complète de safari avec déjeuner pique-nique. En fin d’après-midi, route vers Karatu, village situé au pied du cratère du Ngorongoro. Dîner et nuit au KUDU SAFARI LODGE.

Ce ne sera pas la fin d'après midi, il fait nuit tôt (18H30), on ne roule pas de nuit en Tanzanie, et il y a au moins 3 heures ou plus entre Tarangire et cratère. C'est dommage de ne passer qu'une nuit dans le Tarangire. Pour faire des économies, on peut le remplacer par le parc d'Arusha, avec ses lacs à flamants (Momella Lakes), sa vue sur le Meru (et parfois le Kili), ses colobes et cercopithèques.

- Jour 4 CRATERE DU NGORONGORO Petit-déjeuner au lodge. 07h30 : Départ pour le cratère du Ngorongoro (environ 2 heures de route) pour une journée complète de safari. Déjeuner pique-nique dans le cratère à proximité du Lac Magadi. Dîner et nuit au KUDU SAFARI LODGE.

Dommage de ne pas descendre dans le cratère au petit jour, ce qui imposerait un effort budgétaire pour loger sur le bord (Serena, Wildlife, Sopa)

- Jour 5 : CRATERE DU NGORONGORO / NDUTU Petit-déjeuner au lodge. 08h00 : Départ pour la région de Ndutu (3h de route), située à mi-chemin entre le cratère du Ngorongoro et la Serengeti ; c’est ici que se trouvera la grande migration à cette période de l’année. Après-midi complet de safari avec déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit au NDUTU SAFARI LODGE.

Super, Ndutu Lodge. Pas de migration senso strictu en janvier, les gnous stagnent 😉, c'est l'époque des naissances. Le lodge est bondé d'américains, les prises sont prises d'assaut !

Merci d'avance pour votre aide!

Avec plaisir ! Joyeuses noces, safari njema!
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
GW Gwadadiver Regular ·
Bonjour Lydwinae;

pour tes choix techniques de safari et planification suis les conseils de Blesl c'est du concret et du vécu de longue date . je suis ok pour dire aussi ; pourquoi un seul jour à tarangire ? (on le regrette un peu aprés , mais c'etait notre 1ére )

Kudu Lodge ;tu seras à env 40mn de route de la porte d'entrée ds la zone de conservation du ngorongoro Hotel assez grand type demi/pension ; le confort y est correct le personnel dévoué ; mais c'est standard et la déco trés banale ;maisons en béton type petits pavillons européens avec touche africaine mal choisie ;je pense sincérement qu'il doit y avoir mieux à trouver ds la région surtout dans le cadre de voyage de noces !! et pour 2 nuitées . Si tu peux change carrément de programme pour eviter un retour à Kudu Lodge aprés la journée ds le cratére qui fait perdre du temps en route .(on a fait aussi cette petit erreur ) Suivant les conseils de Blesl meme si plus cher aux abords du cratére ce serait préférable dés l'arrivée de Tarangire au lieu de faire escale ds la zone de Karatu . La region de Ndutu est superbe et nous y étions la derniére semaine de janvier , il y avait pas mal d'Américains mais ce n'etait pas l'usine , peut étre notre chance ?......; la migration n'était pas vraiment commencée mais on a pu voir de gros groupes de Gnous et de zébres qui se déplaçaient. Serengeti Katikati Camp est génial ;il faut aimer le confort basique c'est rudimantaire; mais l'ambiance !! ;c'est un campement trés bien installé ; l'équipe est trés dévouée et bien organisée et le petit dejeuner face à la brousse en plein air au petit matin est sublime (prévoir une petite "polaire") .On a adoré ce site ! on y aurait bien fait 2 nuits .. le choix avion en vols interieurs te limite surement en Kgs ; (à tefaire confirmer si tu venasi à prendre avec toi du matos de plongée ) Je ne connais pas Mafia ; mais 3 jours de sejour avec 1 plongée par jour incluse ? fais toi confirmer car je n'ai vu à Zanzibar que des sorties en "two tanks" ; c'est à dire sur une 1/2 journée environ ; 2 plongées avec intervalle surface de 45mn à 1h ; fais toi bien préciser aussi les couts de location de matériel si tu n'emportes rien , chaque effet à un tarif Les prix existent pour des plongées à l'unité mais ça revient souvent plus cher . Bon voyage de noces ce pays est fabuleux ! jpaul

"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
LY Lydwinae ·
Merci pour ces remarques! Qui m'inspirent d'autres questions ;)

Si nous optons pour l'option de rester 2 nuits à Tarangire, est ce que l'emplacement du KIKOTI CAMP est adapté ou faut-il prévoir deux endroits différents ou un autre endroit dès le départ ?

Pour l'hébergement à la place du KUDU LODGE, les alternatives proposées par l'agence sont les suivantes : Ngorongoro Widlife Lodge, Ngorongoro Farm House, Tloma Mountain Lodge. Quel hébergement vous paraît le mieux adapté ? Si vous avez d'autres suggestions... tjs preneuse!!
LY Lydwinae ·
Je vais voir en effet a minima pour ne pas passer une 2ème nuit à KUDU LODGE!

Et je valide d'ores et déjà KATIKATI CAMP qui semble correspondre à ce qu'on recherche vu vos commentaires!!

Concernant la partie balnéaire, je vais essayer d'avoir plus d'informations auprès de l'agence.

Merci pour votre aide!
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Estelle,

Jean Paul t'a donné des renseignements de première bourre. Je ne connais aucun des camps cités, donc je ne peux apporter ma pierre à l'édifice, sinon de manière générale pour dire que la chaîne Wildlife était et est sans doute encore dans une catégorie inférieure au Sopa et au Serena (1 Serena 2 Sopa, détachés et 3 Wildlife à la traine). Tu peux aussi consulter le site d'ATR (lien sur notre page de liens) pour avoir le "rating" des camps, même s'il faut parfois lire un peu entre les lignes... Il est important de pouvoir descendre dans le cratère dès son ouverture, donc il faut loger au bord. D'abord parce que lumière meilleure, plus d'activité, mais surtout parce c'est à ce moment là que l'on aura le moins de monde. Les voitures des touristes américains d'un certain âge (je peux le dire sans condescendance, j'ai moi-même un certain âge), par ailleurs charmants (moi aussi, moi aussi !) descendent généralement après 9 heures, ce qui laisse presque 3 heures de tranquillité. Un bon plan, sortir du cratère l'après-midi vers 15 heures et gagner Ndutu, qui ne nous a jamais déçus.

Pour la limitation des bagages soute+cabine en vol intérieur à 15 kg/personne, nous l'avons toujours allègrement (peut se dire aussi en 2 mots) dépassée, ayant déjà plus de 15 kg chacun de matériel photo. Et ce sans jamais payer de supplément. Cela ne veut pas dire qu'il en est, qu'il en sera toujours ainsi.

Pour changer de camp dans le Tarangire, habituellement je ne le conseille pas. Il faut refaire les bagages, les défaire, on gagne souvent à explorer mieux le même coin qu'à se disperser, e tutti frutti... Mais là, avec un camp situé à l'extérieur du parc et apparemment pas dans un grand "gisement" de faune, je pense que ce serait à envisager.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
LY Lydwinae ·
Merci pour ces précisions! je vais regarder sur ATR pour voir un peu leurs avis sur les hébergements. J'ai commencé à faire un petit tour sur TRIPADVISOR également.

Je viens de recevoir une autre proposition de circuit, par une autre agence, donc je vous en fais part :

Jour 1 : arrivée Aéroport de Kilimandjaro - nuit à KIBO PALACE HOTEL

Jour 2 : départ pour TARANGIRE RIVER CAMP - déjeuner puis safari dans l'aprèm au parc Tarangire - dîner et nuit au lodge Jour 3 : safari à pied en compagnie de guerriers massais dans le Tarangire (l'idée d'un safari à pied me tente bien, mais je me demande si ça vaut le coup ou si c'est le "pièce à touristes" ?) Nuit au lodge.

Jour 4 : départ pour le SERENGETI - arrêt sur la crête puis région de NDUTU arrivée au KATI KATI CAMP dîner et nuit

Jour 5 : safari au SERENGETI diner et nuit au KATI KATI CAMP

Jour 6 : safari au SERENGETI puis piste en direction du NGORONGORO pique-nique puis visite du cratère (donc programme à revoir pour le visiter plutôt le matin!^^) diner et nuit au TLOMA LODGE dans le KARATU

Jour 7 à 9 : départ pour ARUSHA puis envol pour ZANZIBAR suite à AZANZI BEACH HOTEL à MATEMWE

Jour 10 : matinée détente puis transfert à l'aéroport de ZANZIBAR

Avec mon regard de novice, voici les remarques que je me faisais sur ce planning : - -> l'intérêt pour moi, c que l'agence gère aussi les vols internationaux donc ça évite le casse-tête pour trouver les vols - -> le début du programme me semble pas mal par rapport à l'autre agence, possibilité de profiter plus du TARANGIRE (à moins que vu la période, qui ne serait pas la plus propice pour ce parc, il vaille mieux en effet que je me concentre sur les autres parcs sans passer par le TARANGIRE..?) - -> modification à faire pour visiter le cratère NGORONGORO de matin, car ça semble en effet bien mieux que en journée! - -> je me pose des questions pour la partie balnéaire du séjour : est-ce que MAFIA vaut vraiment bien plus le coup que ZANZIBAR si je me concentre sur la partie de ZANZIBAR proche de MMEBA où semblerait-il les plongées valent le coup également ?

En espérant ne pas vous prendre trop la tête avec toutes mes questions et remarques, car je crois bien que je n'en suis qu'au début! :)
GW Gwadadiver Regular ·
bonjour Estelle comme dit précedemment fais confiance à Bernard pour les permutations de choix et horaires et prend ses precieuses infos sur leur site .

Pour la partie Iles je pense (pour avoir hésité longtemps ) que Mafia sera mieux pour plonger ( c'est ce que j'en ai lu ) et peut étre plus calme ;car c'est au global un peu plus couteux d'y sejourner qu'à ZZ . La region de Mmemba est trés fréquentée donc beaucoup de monde partout et beaucoup de "Resort" de grosse capacité ( snorkeling, et plongées pour tous niveaux etc) Ce sera surement moins varié comme visites que Zanzibar ou on a aimé se perdre ds Stone Town 2 jrs durant mais ou les plages de l'est (Jambiani ) sont trés belles mais pas trés propices à la baignade . Si tu optais pour ZZ ; Un plus pas trés loin de Jambiani , c'est le site ou vivent les "singes colobes à dos rouges " et le petit parc vosisin et son parcours ds la zone de mangrove sur chemin lacustre . Ainsi qu'une peitite ferme d'elevage de papillons qui merite vraiment qu'on l'aide en payant l'entrée elle fait vivre des femmes sous forme de petite coopérative ;qui ont leur propre nurseries . Attention aux "attrappes touristes " comme l'excursion aux dauphins au Sud qu'on te proposera partout ; il est préférable d'en voir de façon inopinée en plongée ; peut étre ailleurs ds le monde ; mais pas dans les conditions de ce genre de sortie . La "version 2" de parcours safari proposée me parait moins bien ..... Tu trouveras peu d'agences qui s'occupent des vosl internationaux les mieux en qté de vols proposés et en prix sont KLM ;Qatar Airways (escale de 3 h env à Doha puis via Nairobi à l'arrivée et Dar es Salam) au retour et aussi Ethipian Airways avec escale à Adis Abeba . bons préparatifs
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
GI Gilli57 ·
Bonjour à Tous,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum qui m'a souvent donné de précieuses informations pour planifier nos voyages lointains et ai donc décidé d'y participer.... Je vous demande toutefois un peu d'indulgence si je transgresse certaines conventions inconnues....

Nous avons décidé de partir fin Février en Tanzanie avec un fin de séjour à Zanzibar. Nous sommes 5, ma femme et moi, nos deux filles qui auront 9 ans et 13 ans et notre garçon qui sera lui âgé de 15 ans. Je vous transmets juste pour information le voyage que l'agence VIE SAUVAGE a mis au point avec nous.

Nous décollerons de Roissy le 23/2/13 avec Ethiopian Airlines - JOUR 1 et 2: Arrivée à Arusha puis visite du Parc National avec 2 nuits au Moivaro Coffee Lodge à Arusha - JOUR 3: Parc Tarangire avec 1 nuit au Tarangire River Camp - JOUR 4 Le Lac Manyara avec 1 nuit au Kirurumu Tented Lodge - JOUR 5 Le cratère du Ngorongoro avec 1 nuit au Ngorongoro Seren Lodge - JOUR 6 + 7 + 8 La région de Ndutu et enfin Le Serengeti avec 3 nuits au Lake MAsek Tented Camp - JOUR 9 vol vers Zanzibar au départ du Serengeti Zanzibar Town avec 1 nuit au Grand Palace Hotel - JOUR 10 + 11 + 12 + 13 Zanzibar Plage avec 3 nuits au Pongwe Beach Hotel .... pour nous reposer? Retour le 08/3/13 pour Roissy toujours avec Ethiopian

Ce voyage n'était pas le moins cher parmi les agences que nous avons consultées mais il nous a semblé que l'agence accordait un peu plus d'intérêts à nos envies. Nous verrons sur place si nous avons fait le bon choix 😕

Il s'agit donc d'un safari privatif avec guide francophone et diverses activités prévues au cours du séjour, pension complète, jusqu'à Zanzibar où nous reprenons "notre liberté" d'action.

Nous serions très heureux de lire les commentaires des connaisseurs de ce pays que l'on dit magnifique et surtout de lire tous les conseils, étant donné que nous voyageons avec des enfants assez jeunes....

Surtout enfin avons-nous fait le bon choix pour les lieux choisis, la durée sur place ? Le budget étant le plus élevé que nous n'avons jamais dépensé pour un voyage nous espérons qu'il soit à la hauteur de nos attentes.

Nous vous remercions par avance pour votre retour……

Bon vent à tous.
GW Gwadadiver Regular ·
Bjr Gilles ; bienvenue ; tu as un parcours "en gros" semblable au notre et de plus vers la méme période ;(pas trop de monde sur les parcs ;sauf ngorongero) nous avions seulement reservé aussi les nuitées sur ZZ .4 vers Pajé et 2 à Stone Town) . Il faut se perdre dans les ruelles de Stone Town pour apprécié cette ville arabo/africaine ! ! Je n'ai pas la prétention de connaitre le pays car en 13 jrs et pour 1 premiére l'experience est + que modeste .. Un seul conseil : parcours en long en large et en détails le site de Bernard "Blesl " ; pour moi le meilleur connaisseur de ce pays sur ce forum tu y trouveras TOUT ce qu'il te faut ( ;photo d'abord ;sanitaire ;choix de sites ;habillement ; hebergements ;change etc etc etc.... ) pour te conforter ds tes choix et "Puma" est de bons conseils aussi par messages et souvent dispo En recoupant leurs infos nous avions adapté la touche finale de notre circuit et franchement nous avons beaucoup apprécié ce fut un de nos meilleurs voyages ; et surtout pas de mauvaises surprises ; méme si nous sommes passés avec une autre agence que celles qu'ont l'habitude de prendre "Puma" et "Blesl" Tu spécifies que le cout est trés important ; prévois aussi le poste "pourboires" (chaffeur guide ;serveurs et staff dans les hebergements) c'est non, négligeable et pas toujours chiffré ; meme "en conseils" par les agences. Sur Zanzibar tu peux louer les services de minibus à partager à vous 5 (cela est peut etre moins cher que de la loc ) et qqs fois avec d'autres touristes de l'hotel cela pour qqs excursions ponctuelles si tu ne veux pas louer de voiture ( j'ai fais cela pour aller plonger et nous nous sommes regroupés avec 1 famille d'Allemands pour Josiani Forest ) les hotels savent te le proposer . Pour les enfants nosu avons croisé durant 2 nuist vers KARATU un groupe de 4 familles d'Allemands avec 2 bébés d'env 6 à 10 mois ; franchement c'etait cool pour eux Les votres à 9.13 et 15 ils vont en redemander !!!!!!! attention au soleil surtout dans; le 4/4 à toit levant on ne s'en rend pas compte rapidement car les nuits et les matins sont frais ; mais on est proche de l'équateur ..... Si tu as qqs questions d'ordre pratique ce sera avec plaisir .... Jambo (bienvenue ) et safari njema (bon voyage) .! vous allez adorer a bientot J Paul et Souad

Similar discussions

You might also like