Présentation de notre planning en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous ! Nous partons 2 semaines en Martinique et je voudrais avoir votre avis sur le planning que je suis en train d'élaborer. Parce que vu d'ici, délicat d'avoir du recul :) Pour info, notre location est au François et dans ce planning les jours d'arrivée et de départ sont exclus.

J1 Presqu'île de la Caravelle Visite de Tartane Sentier de la Pointe Rouge

J2 Gorges de la Falaise Visite de Basse Pointe Sentier Nature et Découverte de l'habitation Chalvet Distillerie J.M. Visite de Grand Rivière

J3 Montagne Pelée

J4 1/2 journée pour aller voir les dauphins depuis les 3 Ilets Descente par la D7 pour rejoindre les plages à l'ouest de Ste Luce PMT Anse Figuier/Pointe Borgnèse

J5 Rando sur la montagne Vauclin Pointe Faula

J6 Visite de Saint Pierre : marché, musée vulcanologique Franck-Perret, cachot de Cyparis Distillerie Depaz

J7 Ilet Chevalier PMT Anse Michel

J8 Visite de Case Pilote (+PMT) Visite de Bellefontaine Visite du Carbet PMT Anse Céron/Anse Couleuvre

J9 Circuit à pieds : Anse à Prunes Savane des Pétrifications Anse Trabaud Baie des Anglais

J10 PMT Anse Dufour/Anse Noire/Grande Anse Visite du village des Anses d'Arlet Rando Morne Champagne + PMT autour

J11 1/2 journée kayak Ilet Chancel depuis le Robert Cascade du Saut d'Argis Rando Macabou/Cap Macré (3h A/R)

J12 Sainte Anne : baptème de plongée pour Monsieur, visite de la ville pour moi Anse Tonnoir Anse Meunier Salines

J13 Rando du Morne Larcher, retour par le littoral, plage de Dizac et Cap 110 PMT Petite Anse

J14 Rando Le Prêcheur/Grand Rivière, retour en bateau

Voilà ! Pour l'instant ça ressemble à ça ! J'aimerais avoir l'avis de bonnes âmes pour d'éventuels critiques/conseils, en sachant que rien n'est figé, j'ai fait un planning avec des post-it pouvant être déplacés ;) Merci à vous !!!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Belle idée que celle d'aller visiter la Martinique, c'est une île magnifique et les gens sont super sympas!! Personnellement j'ai découvert cette belle île à Noël dernier et je pense que j'y retournerai un de ces jours!! A tout hasard voici le compte rendu de mon séjour : http://voyageforum.com/discussion/retour-semaine-en-martinique-d6856917-2/ (ça peut toujours te donner des idées 😎) Je ne suis pas un spécialiste de la Martinique mais je vais me permettre quelques petits commentaires :

Tu as prévu des visiter 2 distilleries, je me demande si ce n'est pas ''redondant'' d'en voir 2. Bon d'un autre côté moi je n'ai visité que Depaz donc peut être que JM et Depaz sont très différentes!! (en tout cas les 2 rhums sont excellents 😛)

Pour la sortie Dauphins je te recommande de ''partir'' du Carbet. En effet le site où les dauphins sont ''visibles'' est au large du Carbet donc l'approche en bateau est plus ''rapide''. De plus la route pour aller jusqu'au Carbet est très sympa. Et comme le Carbet est proche de St Denis tu peux ''combiner'' sortie aux Dauphins et visite de St Denis (en tout cas moi c'Est ce que j'ai fait !)

Pour la sortie Kayak, je te conseille de prendre la journée plutôt que la demi-journée, tu pourras ainsi prendre ton temps! Evidemment si tu choisis cette solution alors il faudra ''couper'' J11 (mais ce doit être faisable!)

Dernier point : Si tu loues une voiture sur place, chose que tu vas sûrement faire, je te recommande VIVEMENT de la louer chez DoudouLocation - service super convivial, Annie, la gérante, te ''servira'' comme une amie 😉 (envoies lui un courriel : Doudou Services , tu peux toujours lui dire que tu ''viens'' de la part de Jean-Yves et Isabelle de Montréal 🙂) -

Ah, j'allais oublier l'essentiel, si tu n'as pas encore consulté ''le site de référence 😉'' pour la préparation d'un séjour en Martinique le voici : http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_15.html#anchor-top. Nul doute que Madikera va intervenir sous peu dans le fil de cette conversation 😛 Pour les randonnées sur place voici un autre site de référence : http://lapinous.over-blog.com/pages/martinique-sainte-lucie-8482327.html

Bonne préparation de séjour mais surtout BON SÉJOUR 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Karine,

Me voilà comme annoncé par Lescaribous 😉 Ce serait bien de préciser quels sont les jours calendaires car certaines choses peuvent être fermées le WE...

Il y a des jours qui sont super super chargés comme le J2, il vous faut faire la route depuis Le François, aller aux gorges, faire l'activité, puis aller à Basse-Pointe, faire l'heure deu sentier (attention l'après-midi c'est uniquement sur réservation...) puis Jm (il est quelle heure, pour être sûr que ce soit ouvert) puis aller jusqu'à Grand-Rivière...

Tout cela est bcp trop pour moi mais les rythmes des uns et des autres...

Pour Chalvet: http://www.bassepointe-martinique.fr/...-chalvet...

C'est idem pour J4... Il me semble qu'il y a bcp de montée dans le nord...

Pour vous donner une idée de journées possibles, j'ai un carnet en cours, avec des journées types - il est en phase d'enrichissement - en plus des autres pages du site...

Belle suite de prépa et si besoin...

JO Jogali Regular ·
bonjour madikera je vois sur le forum que vous ete la spécialiste de la Martinique aussi je me permet de vous demander votre avis sur notre destination dans votre belle ile. connaissez vous le hameau de gallochat commune des anses d'arlet? est ce proche des plages? y a t il des commerces? est ce un quartier charmant? merci si vous pouvez me donner des infos😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous réponds ce soir...
KA KarineLL ·
Merci Lescaribous pour ta réponse !

Effectivement 1/2 journée de kayak, en prenant en compte les 40 minutes pour s'y rendre, me semble un peu court... Donc ça sera 1 journée. Ou bien carrément une excursion en bateau incluant repas (Capitain' Titi) J'ai bien envie de faire du kayak quand même, on m'a conseillé une balade dans la mangrove à partir de Trois Ilets (Kayak Nature Evasion)

Je prends note pour aller voir les dauphins à partir du Carbet. Penses-tu qu'à partir de la Pointe du Bout ça ne vaut vraiment pas le coup ? Ca permettrait de voir Fort de France depuis la mer. Et l'organisateur offre une 2ème sortie si la première n'a pas été concluante. Enfin je ne sais pas trop ce que vaut cet argument ;) Et le but étant avant tout de voir des dauphins, on va peut-être effectivement partir du Carbet. Pourrais-tu me donner le nom de l'organisateur de cette sortie ? Il n'est pas dans le Routard et Miss Thaïs n'a pas suffi ;) Du coup on pourrait visiter Fonds Saint Denis et faire la cascade du Saut Gendarme.

Merci encore Lescaribous pour ta réponse en tout cas ! (je te recontacterai peut-être pour Montréal un de ces jours, je viens au Québec en juin ;))
KA KarineLL ·
Bonjour Madikéra,

Merci à toi aussi pour ta réponse ! J'ai pris note de ta remarque pour le J2 alors on va peut-être se passer de la visite de Grand-Rivière.

Merci d'avoir attiré mon attention sur les horaires d'ouverture du Sentier Nature et Découverte ! Penses-tu que ça vaille vraiment le coup de faire les Gorges de la Falaise ? J'ai lu tout et son contraire sur cette activité, je doute...
JO Jogali Regular ·
OK pas de problème😎 a ce soir
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

D'un point de vue général je trouve que le programme est un peu déséquilibré car énormément tourné vers la mer : tu ne prévois que des randos côtières à part la Pelée et aucune dans l'intérieur, beaucoup de PMT aussi... mais c'est peut-être un choix délibéré.

Je trouve juste dommage de ne pas faire au moins une rando au cœur de l'île (Absalon, Trace des Jésuites, circuit de Rabuchon, Morne Césaire... entre multiples exemples) pour s'immerger dans la jungle en plus de Prêcheur - Grand Rivière que tu as prévu à la fin.

Rien de prévu pour Fort-de-France, ça me semble dommage aussi c'est une jolie ville qui ne mérite peut-être pas une journée complète mais une balade dans le centre certainement. Ca se combine bien avec une après-midi plage aux Anses d'Arlet par exemple, on laisse le matin la voiture aux Trois-Îlets ou à l'Anse à l'Âne, on prend la navette qui traverse la baie et qui permet des belles vues sur la ville depuis la mer, on fait un tour en ville (place de la Savane, fort Saint-Louis, bibliothèque Schoelcher, l'ancien palais de justice...) et au marché, et on reprend le même bateau pour récupérer le véhicule et partir ensuite vers les plages. On évite aussi tout problème de bouchons de cette manière...

Plus spécifiquement ce qui me vient à l'esprit : - l'accès au saut d'Argis au Gros Morne est fermé depuis pas mal de temps et sans réouverture prévue - journée à Saint-Pierre à mon avis il est possible de faire un peu plus, par exemple en élargissant au canal des esclaves, ou en rentrant par l'intérieur (Fonds-Saint-Denis, route de la Trace...) - très bon PMT à Case Pilote mais... faut connaître - pas de PMT facile autour du Morne Champagne aux Anses d'Arlet, alternative : le sentier sous-marin du cap Salomon (extrémité nord de la baie de Grande Anse) - pas vraiment de PMT à Petite Anse - rando Prêcheur - Grand Rivière : dans un sens comme dans l'autre, plutôt se faire déposer le matin que de se faire récupérer l'aprem, pour être sans contrainte de temps
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Joël

Gallochat est un quartier d'habitation dans les hauteurs entre anse à l’Âne et Anses d'Arlet. Charmant, je ne dirai pas mais de quel quartier de Martinique dirais-je que c'est un quartier charmant, cela reste ??? Certaines maisons peuvent avoir de splendides vues, d'autres moins... Donc, c'est plus une question de maison que de quartier...

Il n' y a guère de commerce dans ce genre de quartier, parfois une petite épicerie locale uniquement... Pour les plus grands commerces, il faudra aller sur Trois-Ilets, Rivière-Salée...

Les plages les plus proches - à qqs minutes en voiture - sont anse à l’Âne, anses Noire et Dufour et Grand anse d'Arlet.

Cela peut faire un bon point de chute pour cette zone... Belle suite de prépa
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Karine,

Choisir ses activités est très dépendant de ses goûts... Les Gorges de la Falaise font partie de ces activités plaisant bcp à certains et pas du tout à d'autres... Ce ne serait pas une de mes priorités, mais les goûts et les couleurs... 😉

Je suis choquée de voir qu'il puisse encore y avoir des prestataires "sortie Dauphins" annonçant que si "On a pas vu de dauphins" alors le lendemain, c'est gratuit. Cela leur est formellement interdit depuis qqs années et la charte de protection... Donc, un prestataire vendant encore cela est à éliminer car irrespectueux des règles et de ces animaux 😠

Me concernant, au départ des 3-Ilets/anse à l’Âne, je préfère la sortie à la journée avec arrêt à Sant-Pierre... Et pour la demi-journée partir du Carbet.

Voir le dépliant ci-dessous pour joindre Toch... Il y a d'autres possibles depuis Le Carbet.

Pour le kayak, je préfère en faire du côté de l'îlet Chancel que de la mangrove des 3-Ilets Des détails par ici

Belle suite de prépa
LE Lescaribous Globetrotter ·
oups Madikera a été plus rapide que moi pour donner les infos, tant pis tu les auras en double 😎

Salut, Pour le Kayak je te recommande vraiment d'aller au Robert (http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_645.html ou sur mon compte rendu de voyage - voir lien dans mon dernier post) Pour les dauphins, si l'organisateur te propose une deuxième sortie voici ce que je t'invite à lire (particulièrement Alinéa 6 de l'Article 1 des Conditions Générales : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/charte1_cle2a861a.pdf no comment....🤪 pour le nom moi j'avais été avec Toch à bord du Miss Taïs : 0696340888 ou oliviergaubal@yahoo.fr (détails sur mon compte rendu!)

Comme l'a dit LApinous, la route de la Trace mérite le détour!! Avec éventuellement visite du Domaine d'Emeraude (voir mon compte rendu 😛) Tu peux par exemple coupler dauphins et St Denis, et une autre journée Route de la Trace, Domaine d'Emeraude.

Pour ce qui est de Montréal, n'hésites pas je fréquente aussi VF : destination Québec 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JO Jogali Regular ·
bonjour madikéra merci pour votre réponse rapide et pour les informations sur gallochat. nous arrivons jeudi en Martinique pour une semaine nous allons suivre les informations donner sur votre blog pour profiter au maximum de ce séjour😎 amicalement joel
KA KarineLL ·
Bonjour Lapinous ! Merci pour ta réponse ! Je vais peut-être revoir la journée que j'avais consacrée à :

Visite de Case Pilote (+PMT) Visite de Bellefontaine Visite du Carbet PMT Anse Céron/Anse Couleuvre

pour éventuellement aller à FDF comme tu me l'as conseillé.

Concernant le PMT effectivement c'est délibéré, je suis allée en Guadeloupe en 2013 et j'ai franchement adoré tout le temps passé dans l'eau et les rando sur les côtes. Et là-bas pour le coup j'avais fait pas mal de rando en forêt.

J'étais énormément tentée par le canal des Esclaves mais après toutes les mises en garde que j'ai pu lire par rapport au vertige, je me suis vue contrainte, à mon grand regret parce que ça a l'air vraiment bien ! de ne pas l'inclure :(

Nous allons effectivement essayer de se faire emmener de l'anse Couleuvre à Grand Rivière. Dans ce sens-là ça me paraît mieux, afin que l'on puisse profiter d'un éventuel PMT à l'Anse Couleuvre à la fin de la journée. Croise-t-on souvent des mygales lors de cette rando ? Je dois avouer que, bien qu'elle soit jolie et apparemment moins agressive que sa copine du sud, je ne suis pas hyper rassurée, les araignées c'est pas trop mon truc ! En plus celle-là vit dans les arbres et saute 😊

Quelle est à ton avis la cascade à ne pas rater sur l'île ? J'ai vu celle de l'Anse Couleuvre sur ton blog, je garde l'idée, en connais-tu une autre qui serait totalement différente ?
KA KarineLL ·
Merci pour l'info sur Toch ! Mon planning se modifie au fil des conseils du forum, il va finir par atteindre la perfection 😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

En 25 ans ici, jamais une mygale ne nous a sauté dessus... On peut en voir du côté de l'anse Couleuvre. Au passage j'aime bien la randonnée facile vers la cascade. Belle suite de prepa
KA KarineLL ·
Héhé je crois que Toch va l'emporter 🙂 Effectivement coupler les dauphins depuis Le Carbet avec la visite de Fonds Saint Denis, la cascade du Saut Gendarme et éventuellement l'Observatoire de la Pelée, en fonction de l'heure, semble cohérent.

Encore une fois, dommage pour le canal des Esclaves mais j'ai bien peur que nos tendances au vertige soient rédhibitoires 🙁

Comme je l'ai dit à Madikéra, ça prend forme tout ça ! Merci pour ces précieux conseils ! (à bientôt peut-être sur le forum QC 😉)
KA KarineLL ·
😄 Je vous dirai ça au retour ! Ma peau de rousse va peut-être les attirer 😛
MA Madikéra Globetrotter ·
Re

La mienne ne l'a jamais fait 😉 Belle suite de prépa
LA Lapinous Veteran ·
Quelle est à ton avis la cascade à ne pas rater sur l'île ? J'ai vu celle de l'Anse Couleuvre sur ton blog, je garde l'idée, en connais-tu une autre qui serait totalement différente ?

Pour les cascades martiniquaises, tu as un top 5 en images ici : https://carnetduantillais.wordpress.com/2014/08/23/les-plus-belles-cascades-de-martinique/ Je partage totalement le classement subjectif !

1. Trois Bras (très difficile, à mi-chemin de Prêcheur - Grand Rivière c'est une remontée de rivière d'au moins 2h) 2. Couleuvre (facile depuis le parking de l'Anse Couleuvre) 3. Cascades Didier (facile, sur les hauteurs de Fort-de-France, mais assez fréquenté) 4. Bassins de l'Alma (la première cascade est à une heure de marche par un sentier qui part du pont de la route de la Trace au-dessus de la rivière Blanche, ensuite des cordes permettent de grimper 5 cascades successives pour déboucher dans le canyon de l'Alma... très sportif, à prohiber absolument par temps de pluie, mais exceptionnel) 5. Bolarivié (plantations de fleurs tropicales et parc de loisirs entre Trinité et Morne-des-Esses, payant ~10€, fermé l'année dernière mais normalement réouvert depuis le début de l'année, à confirmer... la cascade est impressionnante et accessible en 20-30 minutes de marche)

Tu as aussi le saut du Gendarme au bord de la route qui va de Fonds-Saint-Denis à Deux-Choux. Aménagée avec des carbets et un bassin, très fréquentée le week-end...
https://lapinous.over-blog.com
KA KarineLL ·
Extra !!! 😇 Merci beaucoup ! Je vais faire en sorte de caler au moins la Couleuvre et la Didier. L'Alma a l'air vraiment extra mais je pense que c'est un petit peu sportif pour moi. Enfin pour l'instant !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant Bô Larivie, c'est toujours fermé et ???. http://sogerecotourist.wix.com/bolarivie

La dernière fois que j'en avais parlé au Conseil Général, ils me disaient qu'il y avait des questions de sécurité à régler avant d'autoriser la possibilité de faire les activités prévues...

J'espère qu'une solution sera trouvée pour l'accès à la cascade qui est la plus large de Martinique et pour les plaques volcaniques phénomène unique...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour les dauphins Olivier est super sympa et n'oublie pas ton matériel PMT car après les dauphins le bateau t'emmène sur un spot PMT très chouette (vers Case Pilote si mes souvenirs sont bons mais Madikera te donnera le lieu ''exact''!) A mon humble avis si tu couples les dauphins avec St Denis ça occupera une journée (by the way tu peux aller manger après les dauphins au Resto ''Chez les Pêcheurs'' (voir mon compte rendu). Une autre journée tu peux faire la route de la Trace, visiter le Domaine d'Emeraude, manger dans le ''boui boui'' que j'ai testé (voir mon compte rendu!), aller faire un tour au Saut du Gendarme et finir la journée chez Depaz. Cette journée, je l'ai faite moi même donc c'Est possible à ''caler'' en une journée!

Bon sinon avec les conseils de Lapinous et Madikera, t'es au top pour la prépa 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Lapinous Veteran ·
L'Alma a l'air vraiment extra mais je pense que c'est un petit peu sportif pour moi. Enfin pour l'instant !

Alors je précise : la remontée des cascades de l'Alma c'est plus du canyoning que de la randonnée. Une fois au pied de la première cascade après une heure de marche en forêt (on peut très bien se contenter de celle-ci...) il faut traverser les bassins à la nage et escalader les différentes chutes d'eau qui atteignent une dizaine de mètres. Toutes ne sont pas équipées en cordes et il faut avoir la sienne pour espérer atteindre (après une nouvelle heure d'efforts) le vallon encaissé, aux airs de monde perdu au pied du piton de l'Alma.

Encore une fois attention danger, rivière coincée dans une gorge dit risque de montée fulgurante de l'eau si un grain tropical vient se coincer sur les Pitons du Carbet.

Quelques photos pour avoir un aperçu :
https://lapinous.over-blog.com
KA KarineLL ·
Oui en me cherchant des infos sur l'Alma, je suis tombée sur des photos qui m'ont justement fait penser que ça se rapprochait plus du canyoning que de la rando. Alors effectivement ça doit être chouette ! mais ça sera pour une prochaine fois, quand je serai un peu + entraînée 😉 pis on n'a pas de matos !
KA KarineLL ·
Je note pour le restau après la sortie dauphins ! Parce que, bien que le tract de Capitaine Toch parle de collation sur le bateau, ça ne s'apparente certainement pas à un repas :)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Les Pêcheurs sont un des THE resto de poissons de Martinique. Petit conseil si vous souhaitez manger là: réservez en passant le matin, avec Lescaribous j'avais oublié et nous avions failli ne pas avoir de place... surtout pdt le WE .

La collation c'est boissons et fruit...

Vous pouvez aussi envisager d'aller dejeuner à SPierre, en semaine au marché.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Si tu vas voir les photos sur mon compte rendu tu verras le genre de collation qu'offre Olivier (comme l'a dit Madikera fruits frais et évidemment rhum 😛 , à consommer avec modération!) Pour le restau si mes souvenirs sont bons j'avais fait quelques photos des plats (mais une photo n'Est rien par rapport à la réalité dans ce cas là!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like