Re Raphael,
- Bon !!!..
Nous étions Costa jusqu' a 2012. La baisse de la prestation " générale " et de la qualité de fréquentation, nous a fait abandonné ... poussez, aussi, par les péripéties du Concordia, ou nous avions une réservation dans les deux mois qui suivaient, nous avons apprécié MSC de cette instant..
La beauté des navires, leur décoration, de très bon goût ... puis l 'agrément que nous avions a bord nous a fidélisé.
A cette époque, nous aurions pu faire un club des cartes " Gold Pearl " de Costa sur les bateaux MSC. ...... et beaucoup, beaucoup, pour les mêmes griefs.
Nous avons accroché, alors, le Yacht Club. en 2013 :- c ' était le " top " de nos références.
A cette époque les catégories : Bella, fantastica, Auréa, ont été créées. Vous choisissiez votre confort , qui était respecté.
Chaque niveau avait ses avantages " en propre ". Exemple : - en Auréa, vous aviez un espace de chaises longues particulier, sans souci de " réservation par serviettes "..... il y en avait assez sur le pont affecté.
la qualité des prestations s' est détériorée depuis 18 a 24 mois : - cuisine moins savoureuse, personnel moins nombreux. .... MSC a, avec des avantages " Club " Bidons attiré beaucoup de monde, dont certains ont apporté des habitudes qu' ils avaient ailleurs, et beaucoup de confort sur les ponts et salons ne se retrouvent plus.
Chemin faisant, les dérives financières d' une nouvelle direction, ont accentuées un sentiment plus agressif " d' anciens ", vis a vis d ' eux .
Exemple : tous les avantages d' une catégorie .... les fameux espaces chaises longues pour les " Auréa" ... sont devenues accessibles a tout le monde, moyennant suppléments ! Conclusions : - vous ne disposez plus de votre confort, ... vous qui avez payé le prix pour cela. L' encombrement des places ... vaut celui de partout, ailleurs! ..... et ils augmentent leur profit sur votre dos. ... et le ' xxx " c' est vous!
J' ai d' autres exemples du genre.
Dans l' exercice de la croisière proprement dite :
- MSC n' a pas de si belles escales que Costa.
Pour un circuit donné de 10 a 15 jours, vous remarquerez que Costa est plus riche de ce coté la. Par contre, les prix sont aussi prohibitifs des deux cotés. MSC sous traite la prestation ... et dégage de bonnes marges. Costa .... je vous dirais dans quelques mois, mon souvenir est a conforté.
Les vies a bord se ressemblent maintenant, mais elles sont moins agréables qu' a une époque.
Perso j' ai abandonné MSC , et je crois que ... pour les " Suites ", Costa remonte le niveau de confort.... nous faisons de nouvelles tentatives en 2018... pour voir;...
Suivant votre style : - faites une MSC .... c ' est le meilleur moyen de vous faire une idée. Personnellement, nous sélectionnons des destinations a des époques spécifiques ce qui nous permet de retrouver l' ambiance que nous cherchons.
C' est mon avis ....
Cordialement,
Christian