Prix d'un container pour le Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Je pars au Cameroun cette année j'espère, après avoir vendu ma maison. Je voudrais savoir combien coûte un container par bâteau, pour y mettre une voiture Land-Rover Discovery, quelques meubles, appareils ménagers, quelques cartons et valises. Je n'emmène pas tous les meubles de ma maison. Merci de me renseigner sur tout ce que je dois savoir à l'arrivée à Douala pour la douane et les frais de dédouanement. Je sais qu'il y a beaucoup de probs de corruption, que faire, je n'aurais pas beaucoup d'argent. Merci à tous.
MA Makossa ·
Bonsoir Collerette, Coup de tête ou résolution 2014? 😉 Je plaisante bien sûr, j'imagine bien que ce projet ne date d'hier. Déjà, je peux te confirmer que tu choisis un pays qui même s'il peut sembler difficile au premier abord est un des plus pacifique. Même si ce n'est pas toujours facile, les habitants de ce pays muti-ethnique ont appris à vivre ensemble. Résultat, le climat social y est beaucoup plus tranquille que dans bien des pays d'Afrique centrale voire de l'ouest. Malgré le niveau potentiel de richesse, la situation socio-économique y est difficile mais les populations font avec ou sans. Conséquences, beaucoup de corruption en effet dans tous les domaines, c'est presque devenu un sport national. On s'y accommode ou pas ou alors on le combat comme on peut à son niveau, chacun sa recette. Je te confirme donc qu'il faut t'attendre à gérer ce problème dès l'instant du chargement de ton container car tu vas devoir contacter les transitaires aguerries à cet exercice. Pour le choix de la taille du container, je te conseille un 30 pieds soit 9 mètres de long, tu auras largement de quoi mettre ton véhicule et le reste de te bagages. Il y'a aussi la possibilité de prendre un container de 40 pieds et de partager l'espace avec quelqu'un ou une association, ce qui permettra de réduire les coûts du transport. Cette deuxième possibilité est une proposition que je te propose au bénéfice de notre association à vocation humanitaire que ma compagne et moi dirigeons depuis 8 ans et qui est basée en France au Cameroun. Après avoir expédié deux containers et fait pas mal de fret maritime et aérien, nous avons maintenant une certaine expérience et connaissons des personnes qui pourront faciliter ces opérations qui souvent sont très pénibles, consommatrice de temps, d'argent et surtout d'énergie. Voilà en gros ce qu'il faut savoir, il y'a certainement encore à creuser. Et voilà aussi une solution qui dans le même temps est un intérêt pour nous. Dans l'attente, je te souhaite une excellente année 2014 et bonne continuation dans l'élaboration et la préparation de ton projet. À bientôt
Makossa
CO Collerette Regular ·
Bonjour Makossa,

Je viens de te répondre dans un message privé. Merci pour le tien. Bonne année 2014 à toi et à ta famille. Cordialement Collerette🙂
LA Lasanaga1 Regular ·
Bonjour Patricia

Voici le nom d'un ami qui est transitaire à Douala et qui sera de très bon conseil CAROL FANSI Je ne peux pas te transmettre son adresse mail sur ce site, ça ne passe pas. Appelle moi et je te le donnerai. 06 85 50 90 51 Il s'est déjà occupé pour moi et mon club du transit d'une ambulance pour la Croix Rouge Camerounaire et est en pourparler pour s'occuper également d'une deuxième ambulance qui va partir à Ngaoundéré.

C'est une personne que j'ai déjà rencontré lors d'un voyage au Cameroun, et nous faisons partie du même club International.

Ou vas tu AU cAMEROUN ?? Je connais assez bien ce pays, pour y avoir vé&cu un certain nombre d'années, et je pense pouvoir y retourner a l'automne prochain si tout va bien. N'hésites pas à me laisser un message si nécessaire. Bon courage Mar y sol
CO Collerette Regular ·
Merci Lasanaga1 pour ton message. Je viens de t'avoir au téléphone. Bonne journée. Cordialement
SE Sevyy ·
Bjr Patricia, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles, tu es deja au Cameroun? comment fût le transport de tes effets?
CO Collerette Regular ·
Bonjour Sevy,

Non je ne suis pas encore partie. J'attends de vendre ma maison pour pouvoir partir au Cameroun. Et c'est très difficile avec la crise immobilière catastrophique découlant de la crise économique mondiale. Voilà, pourquoi me demandez-vous ça ? On se connait ?
SE Sevyy ·
Non Patricia, on ne se connait pas. JE voulais juste partager ton experience en matière d'expedition vers le Cameroun. Sans oublier tes 1ères impressions sur le Cameroun.

Mais puisque que t'es encore en France, tu ne peux rencontre.
RO Roge0 ·
Bonjour

Un conteneur 20" se loue 2000 € et 40" 4000 €. Je pense qye ce qui coutera cher sera votre vehicule et pour le reste, vous pourrez le declarer comme objet personnel ( ils vous donneront une valeur en douane, a vous de discuter sur le prix qui vous arrangerait de payer). Ce ne sera pas cher si vous connaissez le mecanisme.

Vous pourrez me contacter (00237) 99857588. On pourrait en parler Roger
SE Sechereese2 ·
Bonjour à tous, Je pars au Cameroun cette année j'espère, après avoir vendu ma maison. Je voudrais savoir combien coûte un container par bâteau, pour y mettre une voiture Land-Rover Discovery, quelques meubles, appareils ménagers, quelques cartons et valises. Je n'emmène pas tous les meubles de ma maison. Merci de me renseigner sur tout ce que je dois savoir à l'arrivée à Douala pour la douane et les frais de dédouanement. Je sais qu'il y a beaucoup de probs de corruption, que faire, je n'aurais pas beaucoup d'argent. Merci à tous.

Bonjour je suis interressé par votre offre faite moi signe dès que possible je passe souvent à guerande.Merci a bientot
CO Collerette Regular ·
Bonjour Jeanne,

Merci pour votre message. Je n'ai pas vendu ma maison, hélas, hélas, hélas !!! Donc je ne peux partir au Cameroun et donc pas de déménagement pour l'instant. Et ce n'est pas pour demain la veille, à moins d'un miracle. Mais le bon dieu fait la sourde oreille pour les miracles. Désolée. Lorsque j'aurai vendu cette foutue maison je remettrai un message sur le forum. Désolée. Bien à vous

Collerette
SO Sospomme ·
bonjour

bienvenue sur le forum mais cela fait une année que je me suis retiré car tous mes projets ont été suspendus et reportés à cause de la nouvelle Loi sociale qui concerne l'age légal de la retraite

tu n'as pas besoin de vendre ta maison, il suffit de peu d'argent pour s'installer au Cameroun. Nous avons pas mal de famille et on peut te trouver du terrain sur Yaoundé Sud, le prix est très inférieur à la France mais il faut compter 1600 euros l'are bien qu'on parle de m2 et qu'avec 300 m2 on a un terrain mais que ca coute 4800 euros et que pour moi, trois ares, c'est petit ...

Bref, on peut te trouver des terres à construire pour moins qu'écrit sur iNTERNET ET si tu veux devenir agricultrice, on peut te trouver de la terre agricole à 1000 cfa le m2 soit 153 euros l'are et pas loin en brousse.

Besoin d'une maison en parpaing, simple avec terrain de 3 ares 300m2, clôture parpaing, j'ai mon beau frère qui te la fera pour 15000 euros, Mo en plus 150 euros par mois et il faut compter 6 mois plus frais de papiers ... donc pour 16000 euros tu peux avoir une maison simple , toit en tôle, électricité, eau mais avec fosse sceptique...

La loi locale impose aux étrangers, une ressource 2003 minimale de 23 euros / jour mais il est très difficile d'avoir une carte de séjour car tu n'as ni mari ni famille camerounaise et cela coute avec frais plus de 500 euros pour deux ans

Ainsi, il faut mieux rentrer avec une aide locale, une entreprise locale et avec un visa de trois mois mais on ne renouvelle pas les visas de tourisme. Il faut avoir un visa d'affaires pour etre plus ou moins tranquille... Puis sur place avoir sa carte de séjour et ouvrir un petit commerce ; crois moi tu ne gagneras rien, peut etre juste de quoi te nourrir et payer les frais mais ensuite, ton affaire ne t'obligera plus à piocher dans tes réserves.

Il faut compter sur les frais de douanes , de dédouanement et de livraison et de taxes, on paie des taxes sur les véhicules importés, mais cela n'est que des taxes. Je conseille de mettre 10000 euros de coté, pour le conteneur et les frais

2000 euros, pour le billet d'avion, le visa, les vaccins et les trois mois de malarone et autres médocs que tu emportes, plus des cartes sd smallsd pour tes appareils photos miniatures, (attention, on limite à trois pieces) mais ils sont tous aussi roublards que tu paieras du cash à chaque étape

il faut mieux rester en domicile fiscal Francais, car au Cameroun, on te sucera avec les impots à la base et avec une retraite de 1000 euros, tu perdras 35% en impots, plus 5% pour les droits locaux; ainsi, il ne te restera que 600 euros mensuels, tandis que si tu est 'fiscalisé France', tu paieras les impots en France, et il suffit d'avoir un compte alimenté par ta pension, pour retirer a la LCL ou à la SG les cfa désirés : attention aux frais presque identiques entre un retrait de 15 euros et celui de 50 euros à peine moins cher que ceux de 100-150 euros.

Donc on retire l'équivalent de 150 euros, et on vit avec cela, quand il te reste environ 20 euros, tu retrouves le bus et files à la banque et tu fais les commissions urgentes avec les 20 euros, tu auras le retrait de 150 euros, qui te fera 97000 cfa , tu gardes 2000 dans la poche pour payer le bus de rentrer et ainsi avec 95000 cfa - le cout du prochain voyage 5000 - les comm de 13000 - la reserve de 13000 (20e) tu pourras vivre avec 64 000 cfa soit 97 euros, si on se démerde bien on peut vivre avec 5 euros par jour

le souci sera l'achat dans ce pays , de télé plate, de connection adsl, de connecteur satellite , de congélateurs, de frigos et de médicaments et de soins appropriés et adaptés

il faut déjà faire toutes les visites médicales, surtout coeur, poumon, vaccinations et dents, puis commencer à faire un stock personnel de médicaments car ceux que tu trouves sont des contrefaçons, ou viennent de la croix rouge et que le vendeur de médicament, te vend autrechose ; il n'y connait pas grand chose

attention aux parasite, ainsi, je te conseille d'emporter un traitement de trois mois, cela te permettra de voir

Pas obligée de vendre ta maison, tu peux la louer ou la prêtée à une personne de ta famille, tu demandes alors qu'elle paie les impôts et charges à ta place; pas de loyer à déclarer pas d’impôts locatifs et pas de CSG à payer. Le principal est que ta maison est en sécurité. Mieux aller et voir et revenir et décide à tête claire

il faut aussi etre plus respectueuse de tes biens, ta maison est une bonne chose, et tu comprends cela quand tu seras obligée de vivre dans des cases, et dans les murs de terre Tu n'oses pas imaginer ce que représente une maison dans la tête d'un camerounais . le Niveau de vie est très bas, des propositions de travail à moins de 40 euros mensuels dans un cybercentre ou dans un service fiscal à 45 euros; non, à ce moment, je préfère vivre en France et quand j'aurai l'age légal de la retraite de faire ce que je veux mais toujours étant résidence principale en France pour ne pas perdre une énorme partie de mes ressources

il faut mieux avoir 20 euros de frais internationaux de Virement et payer une carte de séjour et revenir faire un saut tous les 3-4 mois, que d’être taxés à outrance. Beaucoup de français installés au Sénégal, reviennent en FRANCE pour revoir leur famille pendant les vacances, et refaire les soins et dépistages par la CPAM et la Sécu, ici, tout est presque remboursé tandis que cela sera complètement à ta charge au Cameroun et surtout tu peux être soignée, comme je le fus, par des chinois et je ne comprenais rien ...

attention aux maladies et aux accidents domestiques et de la route si fréquents et que personne ne peut éviter . On vit dans un autre Monde et l'argent disparait très vite. Penses à créer un petit commerce qui t'occupe mais fait quelque chose

j'attends 2023 mais je prépare tout ... mes enfants sont encore en maternelle et mon départ est reporté

le souci est que j'aurai trois autos à emporter et que cela coute cher en transport surtout pour des antiquités ( + 10 ans) car au Cameroun, la cote est celle de la France doublée. Ainsi un argus à 3000 euros vaut 6000 + 20 % taxes import + 20% tva ainsi le droit de douane sera de presque 3000 euros pour une auto de 3000 euros en France à l'argus ... il faut comme on te l'a dit prouver et négocier le prix car si tu prouves que c'est faux et que cela vaut la moitié, tu économiseras 1500 euros ...

c'est assez complexe et on a toujours de mauvaises surprises il faut t'attendre à beaucoup de choses mais rarement plaisantes

bye

on recherche des infirmiers (es) des docteurs, des ingénieurs pétrochimies, des curés et soeurs en religion, des bénévoles mais qu'on fait payer cher ...
Au plaisir de vous lire et de correspondre
CO Collerette Regular ·
Bonjour Thierry,

Je te remercie pour toutes ces infos, je suis bien au courant de tout ceci. Mais j'ai décidé de créer 2 salles de réunions pour hommes d'affaires et mariages, baptêmes à Yaoundé plus ma maison sur le même terrain titré que j'achèterai. Notre maison nous revient trop cher à mon mari (je suis mariée) et moi, à entretenir et nous voulons donc nous en séparer. Cette somme sera partagée entre mon mari et moi. Mon mari achètera un petit appart' ici en France, et moi je pars en Afrique créer mon affaire. Je désire vivre de mon affaire, je ne désire pas être milliardaire, juste vivre au Cameroun. Je donnerai du travail à quelques personnes, des locaux que je connais bien. Voilà ! Je suis au courant pour la corruption, je connais déjà un peu le Cameroun. Mais j'aime ce pays et les gens Merci encore à toi pour toutes tes infos. Je ferai très attention. Bonne journée

Collerette
CL Claudio44690 ·
Bonjour Collerette, Heureux d'être tombé sur votre file, nous sommes voisins nantais!!!!! je suis dans la même situation que vous, j'ai des projets professionnels et sociaux sur le Cameroun qui est mon pays d'adoption depuis 20 ans. Mon soucis pour partir est plus d'ordre professionnel, la vente de mon entreprise, car il faut être absolument présent pour mener à bien une activité au pays ( par expérience). Sous 2 mois de la cession de mon activité, je serai parti et je serais très heureux que nous puissions échanger sur l'évolution de chacun de nos projets.

Cordialement

Claude
CO Collerette Regular ·
Bonjour Claude,

En fait, j'ai changé d'avis en tout cas pour un bon bout de temps. L'instabilité politique ne me plait pas, le virus Ebola en Afrique de l'Ouest qui s'il empire ne s'arrêtera pas aux frontières. L'après Paul Biya est à étudier aussi de près et ma maison qui ne se vend pas. Ca fait beaucoup pour moi. Donc, je ne suis pas prête de partir au Cameroun. Je vous souhaite de réussir à vendre votre entreprise et de réaliser ce que vous voulez faire. Prenez soin de vous.

Cordialement

Collerette
CO Collerette Regular ·
Bonsoir Sospomme,

Merci pour ta longue lettre très bien détaillée et je t'en remercie. Oui je suis bien au courant de tout cela. La maison appartenant à mon mari et à moi, nous sommes forcés de la vendre et je n'ai pas de retraite. Donc j'ai besoin d'argent pour faire mon commerce au Cameroun si j'y vais un jour. Mon mari restera en france et je serai indépendante en Afrique. Donc pas d'argent si la maison ne se vend pas. Mon mari n'est pas intéressé par mes affaires au Cameroun. Nous resterons toujours mariés mais indépendants financièrement. Voilà, vois ce que j'ai répondu à Claudio.

Bonne soirée

Collerette
CL Claudio44690 ·
Merci pour votre soutien,

à bientôt, Collerette.
ER Ervanew ·
bonsoir sos pomme j je viens de m'inscrire sur le forum t j'ailu votre méssage je suis infirmire depuis 5 ans et j'aimerai tnté l'aventure j'ai lu qu'on recherche des infi bonne nuit
RO Roge0 ·
Bjr Collerette.

Projet du Cameroun déjà réalisé ?

Merci Roger

Similar discussions

You might also like