Le problème de l'eau au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je me rend avec 10 autres personnes au Sénégal dans 3 semaines. Nous nous posons pas mal de questions sur les choses à amener là-bas, notamment par rapport à l'eau.

Pour ce qui est de l'eau à boire, avez-vous des conseils sur le choix des pastilles à prendre ? Et pour quel prix cela va-t-il nous revenir (pour 2 mois) ? Ensuite, au niveau du nettoyage, pouvons-nous utiliser l'eau mis à disposition pour se laver sans craintes ? Enfin, au niveau du lavage des vêtements, comment ça se passe ?

On nous a aussi donner quelques conseils, comme ne pas manger de crudités etc.. Si vous avez d'autres conseils en rapport avec la qualité de l'eau sur place, je suis preneur !

Merci ! Cordialement.

Clément
CA Calao Veteran ·
Parfois, je me demande si je lis ce que je lis ou si je comprends ce que je lis, pire même est ce vraiment écrit.....
Carpe Diem
SI Sidydiakho ·
Bjr, vraiment calao tu as parfaitement raison .....

ya rien de dangereux dans l'eau que nous buvons et si tu ne veux pas cette eau ya des grandes surfaces de distribution d'eau : supermarché, casino, boutique shell, total, eden........ etc..... et le bidon de 10 litres est à 2 à 3 eur mon cher on est pas à l'age de la pierre il faut se reveiller et surfer sur internet toi aussi...on a des pressing également
DE Dexxa Veteran ·
Salut,

Vous allez où exactement? En brousse? Dans un village isolé? Faut développer, car vos questions deviennent marrantes sans certaines précisions.

Pour l'eau à boire, il y a des bidons de 10 l à 1,52 € '=1.000 frs CFA) partout. Je vous rassure, vous pouvez prendre une douche même avec l'eau d'un puits.

Enfin, au niveau du lavage des vêtements, comment ça se passe ?

sans commentaire...

Vous pouvez m'envoyer un MP, si vous avez des inquietudes avant votre voyage. Je vous répondrai volontiers. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BO Bolojazz ·
ben dis donc - au moins ton post aura eu le merite de nous faire rire si tu as peur comme ca de tout il ne faut pas venir l'eau du robinet est potable et les crudites aussi

Amene ta bonne humeur et tout ira bien
RA Rafaell ·
ya rien de dangereux dans l'eau que nous buvons et si tu ne veux pas cette eau ya des grandes surfaces de distribution d'eau : supermarché, tu peu achete le bidon 10 litre qui sont moins cher merci
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Clément, Tout a été dit, l'eau n'est pas un problème au Sénégal, les moustiques oui. Bon voyage et profitez bien des douches Manic
AR Arsen Regular ·
et bien faire attention aux lions aussi, à la sortie de l'aéroport !
CL Clementsoli ·
Bon, je vois que vous avez le sens de l'humour ! ;) Merci pour ceux qui ont su répondre aux doutes que mon groupes et moi-même pouvons nous poser, c'est vrai que surfer sur le net peut apporter des réponses, mais c'est toujours mieux de profiter de l'expérience des gens partis sur place.

Si mes questions ont "choqué" certains, désolé.. j'pense quand même qu'il est nécessaire de se poser des questions (même stupides..) avant le départ pour quelqu'un qui n'est jamais sorti de France, de là à me faire passer pour un idiot, a fortiori derrière son écran de pc, c'est un peu facile.. Enfin c'est ptet le sens de l'humour sénégalais, il me faudra un temps d'adaptation pour le comprendre ;)

Et sinon, oui je pars dans un village, pas complètement en brousse (5km de Ndoffane), donc si on peut utiliser des pastilles ou boire directement l'eau du puits sans avoir à se rendre à Ndoffane souvent ni à avoir des réserves trop importantes, c'est le mieux ;)

Et oui, j'espère que je me ferai pas bouffer par un lion à Dakar, c'est ma plus grande crainte ! :) Cordialement. Clément
NO Notoudou Regular ·
bonjour, ne surtout pas boire l'eau du puits, diarrhée assurée , ou plus !!! boire de l'eau minérale en bidon de 10 litres ou autre est plus prudent !! suivant le temps que vous allez passer , ça serait dommage de rester sur une tinette tout le temps !! maintenant chacun fait ce qu'il veut bon voyage patrick
LY Lyligrace ·
Salut,

Pour ce qui est de l'eau, y a des bouteilles d'eau Kirene 2,13 eur le pac des 6! Pour se laver, l'eau du robinet c parfait
MA Marcdenim Regular ·
Bonjour,

Je me rend avec 10 autres personnes au Sénégal dans 3 semaines. Nous nous posons pas mal de questions sur les choses à amener là-bas, notamment par rapport à l'eau.

Pour ce qui est de l'eau à boire, avez-vous des conseils sur le choix des pastilles à prendre ? Et pour quel prix cela va-t-il nous revenir (pour 2 mois) ? Ensuite, au niveau du nettoyage, pouvons-nous utiliser l'eau mis à disposition pour se laver sans craintes ? Enfin, au niveau du lavage des vêtements, comment ça se passe ?

On nous a aussi donner quelques conseils, comme ne pas manger de crudités etc.. Si vous avez d'autres conseils en rapport avec la qualité de l'eau sur place, je suis preneur !

Merci ! Cordialement.

Clément

... Mdr... sans commentaires...! Et surtout n'oubliez pas d'emporter vos tétines dans un coffret en amiante si possible car au Sénégal les bb ne tètent que les cornes de buffles à l'ombre des baobabs... hahaha...!
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
NO Notoudou Regular ·
ton commentaire te ressemble !! tu vois ce que je veux dire marc de nimes ou de montpellier !!! tu dois être un vrai baroudeur !! mdr !!
AR Arsen Regular ·
si je peus permettre notoudou, tes conseils sont bien sur les meilleur a suivre pour ne pas etre malade, mais boire l'eau du puit ne vas pas te tuer, enfin pas tous de suite! ma petite expérience sur le sujet : je buvais l'eau d'un puits a diogué que l'on stoquais en cuve, il m'est arrivé d'oublier un bidon au soleil le matin, l'apres midi des vers avaient éclos, j'ai bien sur pas bu cette eau eau là mais il s'agissait bien de la meme eau que je buvais avant et apres.......et puis ...rien. c'est pas tres class a dire mais on ce fais tous un touin touin en france sur l'hygiene! pour etre tranquille bois de l'eau en bouteille, c'est d'ailleur comme ça que l'on reconnait les touriste place de l'indépendance...et ya d'autres trucs aussi
MA Marcdenim Regular ·
ton commentaire te ressemble !! tu vois ce que je veux dire marc de nimes ou de montpellier !!! tu dois être un vrai baroudeur !! mdr !!

Bah... chaque jour il tombe un avion... plein de bobos...
... much a do about nothing... LA SUERTE ESTA LOCA A CUALQUIERA LA TOCA - all's well that ends well -
CA Calao Veteran ·
Bof...A questions bêtes, réponses bêtes, non ?
Carpe Diem
BA Badou Regular ·
franchement aucun problème pour l'eau au sénégal: on trouve partout des bouteilles d'eau minérale de 10l pour 1000frs cfa soit 1,5 euro (eau minérale kirène). Vous pouvez aussi trouver des bouteilles d'un litre et demi!!
AT Atoll Regular ·
Pour rajouter à toutes ces réponses qui sans aucun doute doivent beaucoup aider notre ami dans la préparation de son voyage .... En cas d' extrème urgence et devant une pénurie d' eau je ne connais qu' un seul remède ...

Une bonne Gazelle bien fraîche...

Bon voyage [;)]

christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
CL Clementsoli ·
Bien c'est drôle tout ça. Je suis donc un inculte français qui pense que les sénégalais dorment dehors avec les lions et qui a peur de venir dans ce pays, c'est donc pour ça qu'il s'y rend.. Sujet clos je pense ?

Si vous pouvez arrêter de polluer ma boîte mail pour vos post inutiles, ça commence vraiment à être lourd. Cordialement. Clément
NO Notoudou Regular ·
areu !!areu !!
NA Nathkatou Regular ·
Aquapure dans l'eau et vous pouvez les consommer sans problème. Voila, tres bon voyage !

Bonjour,

Je me rend avec 10 autres personnes au Sénégal dans 3 semaines. Nous nous posons pas mal de questions sur les choses à amener là-bas, notamment par rapport à l'eau.

Pour ce qui est de l'eau à boire, avez-vous des conseils sur le choix des pastilles à prendre ? Et pour quel prix cela va-t-il nous revenir (pour 2 mois) ? Ensuite, au niveau du nettoyage, pouvons-nous utiliser l'eau mis à disposition pour se laver sans craintes ? Enfin, au niveau du lavage des vêtements, comment ça se passe ?

On nous a aussi donner quelques conseils, comme ne pas manger de crudités etc.. Si vous avez d'autres conseils en rapport avec la qualité de l'eau sur place, je suis preneur !

Merci ! Cordialement.

Clément

L'accès a l'eau, n'en déplaise n'est pas si simple dès que l'on sort des villes et vous avez raison de vous interroger avant de partir, n'en déplaise à ceux qui jouent aux grands routards ;-)) . Nos pratiques un peu hygiénistes ne nous ont pas immunisés contre certaines bébêtes ! Pour boire, acheter de grosses bon bonnes de Kirene, vous en trouverez dans toutes les boutiques de village, une bouteille 1 l en plus pour transvaser. Pour vous laver, pas de problème avec l'eau du puis, les dents si vraiment vous craignez, rinçage eau minérale, sauf si eau du robinet, la pas de problème. Pour laver fruits et légumes seulement des petits cachets '
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

tout dépend de la zone de séjour, celle des îles peuvent poser problème d'eau saumâtre. Une solution avec Aquapure reste très bien,

sinon avant de partir en zone reculée, vous pouvez faire provision d'eau minérale en bidons de 10l. en ville

Quant à se laver, en 24 ans, nous n'avons jamais eu de problème même avec de l'eau un peu salée, seul désagrément : on colle en permanence. Les eaux de puits sont très bien, y compris pour la boisson car depuis quelques années, les campagnes de purification des puits fait ses preuves.

Et si vous êtes en ville, évitez de boire l'eau du robinet, vous pouvez utiliser des filtres que l'on trouve facilement en droguerie, sinon la solution de la carafe filtrante avec ses recharges filtres apportées de France est une autre solution.

Bon séjour

Geli [;)]
GA Galopine73 ·
Tu n'as pas d'inquiétude à avoir, ni pastilles à acheter Clement. Partout tu trouveras des bouteilles d'eau minérale capsulées, même dans les hôtels de brousse, sur le bord des routes, dans les commerces, marchés, restaurants, etc... Evite de boire l'eau du robinet et procure toi bien de l'eau "capsulée" nous autres occidentaux sommes un peu "délicats" à ce sujet, mais tu peux te doucher sans problème avec l'eau courante, même te laver les dents !

Pour le lavage des vêtements, dans pas mal d'hôtels, il y a un service laverie, sinon, tu n'as aucune inquiétude concernant l'eau courante pour la lessive. Ha si, il faut faire attention de ne pas gaspiller cette eau si précieuse, car dans certains secteurs, l'eau courante n'est qu'à certaines heures, à cause de la sécheresse. alors prévoit suffisamment de vêtements pour avoir à laver le moins possible

les crudités, commence tout doucement, très progressivement, pas dès le premier jour, et tu verras que tout se passera bien, surtout que la base de la nourriture est quand même le riz[;)]

alors bon voyage et profites-en bien ! Galopine
CL Clementsoli ·
Bonjour,

Merci pour vos trois derniers post et vos conseils, qui répondent aux dernières questions que nous nous posions pour l'arrivée sur place ! Maintenant préparation de la valise et le départ dans 1 semaine !

Cordialement. Clément Mélaye
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'arrive un peu tard , les 3 derniers t'ont tout dis avec courtoisie et sans se moquer ! ça fait du bien ! je n'ai plus qu'a te souhaiter un bon voyage ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like