Problème pour l'entrée d'un poids lourd aménagé en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous,

On voyage avec notre mercedes 814 (petit poids lourd aménagé) . Notre projet initial est d aller jusqu'en Ouzbekistan en passant par l'Italie, la Grece, la Turquie, la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbekistan.

On a prit le bateau en Turquie pour rejoindre la Russie. On est parti de Trabzon, au nord-est de la Turquie pour atteindre Sochi en Russie. Arrivés au port de Sochi, les douaniers nous disent que c'est impossible de faire passer le camion en Russie : pour les poids lourd il faut un certificat de modification (en camion aménagé). Sans cela, l importation temporaire du vehicule est impossible.

D'après les douaniers, même si on passe par une frontière terrestre on aura le même problème. Si on arrive à passer la frontière grâce à des douaniers peu scrupuleux on pourrait avoir des problemes sur la route après lors de controles de police. Tout ça à cause d'un papier que l'on doit obtenir auprès du ministère du transport russe parce que notre camion est un PL.

Est ce que quelqu'un est déjà passé par la Russie en PL.??? (Le notre est un camion caisse, du coup defini par les russes comme un camion de marchandise et pas un camping car) Qu'en est il vraiment de cette loi et des surtout des contrôles de police???

Merci pour vos réponses... On est actuellement en Turquie ( on a du refaire la traversée a nos frais...) et on espere trouver une solution pour pouvoir finaliser notre voyage)

Claire et Simon http://ouzbekiztrip.overblog.com
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Il faudrait voir avec la famille Nomade http://famillenomade.free.fr/dotclear/ Ils sont allés jusqu'en Mongolie en passant bien sûr par la Russie et apparemment sans problème. Je pense que vous êtes tombés sur des douaniers zélés, car je ne vois pas la différence entre un camion aménager comme le votre et un camion de livraison. Il suffit de déclarer l'aménagement en marchandise! Peut être que d'autres auront un avis circonstancier, mais en France (pourtant on est ch....t) on a le droit sauf qu'il ne faut pas avoir quelqu'un à l'arrière quand on roule. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne vois pas la différence entre un camion aménager comme le votre et un camion de livraison

il peut y avoir des seuils en tonnage , ou en longueur entre essieux, différents selon le pays pour être classé "utilitaire léger" ou "poids lourd". Accessoirement, la fiscalité peut être différente entre véhicule de tourisme et véhicule utilitaire (pas même régime de TVA, par exemple). Ceci dit, je n'ai pas de réponse précise pour ClaireSimon, désolée. Je connais plusieurs personnes qui ont voyagé en Russie avec un camping-car "fait maison", mais de plus petit gabarit que le leur, d'après quelques photos de Mercedes 814 que je viens d'apercevoir sur le web (Peugeot Jumper, Renault Trafic, ...)
CL Clairesimon ·
Merci a vous pour vos messages!

alors apres plusieurs jours de reflexion et de coups de fil a droite a gauche, on a decidé de continuer a pied en laissant le camion a Trabzon en Turquie... on part demain en bus pour la Georgie et on passera la frontiere russe dans les prochains jours... Ils nous ont bien fait flipper les russes du coup on a pas envie de tenter le diable et de galerer a chaque controle de flic et frontiere... surtout si c'est pour se retrouver bloquer au retour a la frontiere kazakh/russe...

bref on part pour 1 mois et quelques jusqu'en Ouzbekistan pour aller au bout de notre reve... meme si ce n'est pas en camion on va quand meme en prendre plein les yeux!!!

merci encore pour vos conseils!!!

Similar discussions

You might also like