Problème de visa avec deux passeports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour tout le monde. Je voudrais avoir votre avis sur un petit probleme qui me fais bien stresser. Je suis etudiante et je vis aux Etats-Unis, et j'ai deux passeports (je ne suis pas americaine). Mon visa americain je l'ai eu sur mon passeport diplomatique parceque le passeport "regular" s'expire l'annee prochaine, du coup j'ai preferee utiliser mon passeport diplo. Pour entrer donc dans le vif du sujet, je dois partir en france pour 10jours, c'est a dire pour les vacances de noel, et bien sur j'ai besoin de visa pour y aller, du coup j'ai fait une demande d'attestation d'acceuil qui devrait etre en chemin pour les Us. Le hic c'est que je viens de me rendre compte qu'ils ont fait une erreur sur le numero de passeport fourni sur cette attestation. Ils ont mis l'autre numero de passeport et non celui ou j'ai mon visa americain cad le diplo. Et j'ai rdv a l'ambassade de france dans qq jours. Ma question est donc es ce qu'ils me poseront des problemes pour le visa si jamais ils voient que ce n'est pas le bon passeport? OU comment je dois faire parcequ'il est deja trop tard pour refaire une autre demande surtout que j'ai prevu de partir d'ici une semaine. Doi-je me munir de mon autre passeport aussi pour expliquer l'erreur? Merci beaucoup si vous pouviez repondre a ma question.🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
mais de quelle nationalité sont tes passeports ? Ce n'est pas clair.

Si tu as un passeport diplo en étant étudiante, je suppose que c'est dans dans le cas où tes parents sont diplo et tu bénéficies de leur statut. Si tu voyages dans d'autres pays que ceux dans lequel tes parents (ou toi) sont postés, pour des raisons purement touristiques, il est normal que ton visa soit dans ton passeport normal. Le statut diplo ne s'applique qu'après accréditation dans le pays d'accueil concerné. (sauf cas spéciaux et plus rares : chef d'etat, personnes de rang royal ou princier, et j'en passe...) Précise ta situation.
LE Lexicoco ·
Mes passeports sont Centrafricains. (Pays de l'Afrique Centrale). Et en effet je beneficie cela grace au statut de mes parents, et on ne m'a particulierement pas pose de probleme quand j'ai voulu rentrer justement au Etats-Unis.(La preuve mon visa americain y figure). Ma question est de savoir si a l'ambassade de france ils pourront me compliquer vu que sur l'attestation d'acceuil j'ai le numero de mon passeport regulier. parceque ils demandent le passeport ayant le visa des US.(et c'est le diplo). Ps: le passeport normal s'expire l'annee prochaine, raison pour laquelle je voyage avec le diplo. Le temps de renouveller l'autre. Ai-je repondu a ta question? Merci de repondre😉
Bonjour Lexico, oui, c'est plus clair comme ça ! A ta place, je me rendrais à l'Ambassade avec les deux passeports, car en effet, ça risque de poser problème si l'attestation d'accueil correspond à ton passeport normal, peut-être est-il encore assez valide pour ton voyage de 10 jours, mais les modalités d'obtention risquent d'être plus longues avec un passeport ordinaire. Mais es-tu sûre d'avoir besoin d'une attestation d'accueil pour un passeport diplo ? Je ne connais malheureusement pas suffisamment les accords entre la France et la Centre Afrique pour la délivrance des visas diplo, mais je pense que cela dépendra "in fine" de la bonne volonté de l'agent consulaire pour faire la part des choses. Bon courage, et bon séjour en France.
LE Lexicoco ·
merci beaucop Milou. J'ai pense a faire ca aussi, c'est a dire apporter avec moi les deux passeport et m'expliquer qu'il y a eu erreur. En tout cas merci beaucoup, et croisons les doigts pour que je tombe sur qqun de bonne foi.🤪.lol Mais dans tous les cas c'est dans quelques jours, donc je te dirais ce qu'il en est. Merci et souhaite moi bonne chance.😛
Lexicoco, je viens de me rappeler un truc, si tu veux un visa dans ton passeport diplomatique, ta demande doit être accompagnée d'une "note verbale" (si les choses n'ont pas changé) délivrée par ton Ambassade de Centre Afrique aux US et adressée à l'Ambassade de France aux US. Sinon, le visa sera dans ton passeport ordinaire, et traité comme un simple visa touristique, je pense que c'est pour ça que l'on t'a demandé une attestation d'accueil, et que c'est ton passeport ordinaire qui a été pris en compte. Au mieux, au vu de ton passeport diplo, tu pourras bénéficier d'un visa de courtoisie mais cela dépendra encore de qui sera en face de toi. Courage !
LE Lexicoco ·
Coucou milou...juste pour te dire que finalement j'ai eu le visa. Je suis partie en france pour dix jours...et je suis revenue le 31(il y a deux jours). Encore merci pour tes conseils. Et c'est meme pour te dire que tu avais meme raison, j'ai eu mon visa dans mon passeport regulier au lieu du diplomatique. Il fallait en effet une lettre de mon ambassade ou un truc du genre.lol. Donc en sortant des etats unis, je suis sortis avec un passeport, et en rentrant, je suis rentre avec un autre. Encore merci et Bonne annee a toi.
Tout est bien qui finit bien ! bonne année à toi aussi🙂

Similar discussions

You might also like