Problème de visa US après visite en Iran et demande de visa étudiant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

Je vous explique ma situation:

Cet été j’ai essayé de demander un visa touristique pour les États Unis mais je suis allé en iran il y a quelques années donc pas d’esta pour moi. Je fais les démarches nécessaires pour demander le visa b2 valable 10 ans. Je me rends à lambassade, le monsieur me pose les questions de formalités; pour quoi n’avez vous pas fait d’esta? Je lui répond que il m’a été refusé, puis il me demande si je suis déjà allé en iran, je répond que oui. Ensuite il me demande ce que je veux faire aux USA et ce que j’ai fait en iran je lui répond du tourisme. Puis il me pose des questions banales type que faites vous dans la vie, comment allez vous payer votre voyage etc. Tout cela se passe en moins de 2 mn, il finit par me dire que mon visa ne peut être valide et me tend une lettre de refus B214 « n’a pas pu prouvé ses attaches à son pays » cependant je suis français né en France toute ma famille est en France etc.

Je soupçonne donc que c’est uniquement une façon facile de me refuser mon visa surtout parce que je suis allé en iran.

La problématique aujourd’hui est que je suis étudiant en école de commerce qui a un partenariat avec une école américaine et qui me donne la possibilité dy étudier pendant 1 an. Ma question est est ce qu’il y a des possibilités que mon visa soit encore refusé ou le fait d’avoir un sponsor américain peut me laisser des chances ou non? Des gens ont-ils été dans des situations similaires ? Ex visa refusé/accepté alors que vous aviez été en iran/ visa refusé puis accepté etc...

Ps: mon visa à été refusé en 2019 et mon année d’étude aux US ( californie ) sera en 2021. J’ai toujours voulu voyager aux USA et je pense tous les jours à cette problématique donc j’aimerai vraiment savoir à quel point mes chances d’entrées aux US sont fortes ou pas.

Merci à tous
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonsoir,

Le visa F1 est techniquement plus facile à obtenir qu'un B2.

En effet, là où le B2 veut éviter l'immigration clandestine, le visa F1 permet à des étudiants d'étudier aux US moyennant le fait d'avoir un sponsor et des conditions très restrictives d'accès avant et après le parcours scolaire. De fait, quand vous avez une école en France et qu'elle a un partenariat aux US, vous avez la voie royale pour cette année d'étude mais vous serez amené à quitter le pays directement par la suite (sauf demande d'extension OPT qui est aussi difficile à obtenir).

Donc non, techniquement, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir un visa F1, même si on n'est jamais sûr à 100%.

Concernant le refus de B2, le fait d'avoir une famille en France n'est pas une attache suffisante. Les US aiment bien les gens qui ont des CDI depuis longtemps, une maison avec un crédit en cours, ... Bref, en tant que "jeune" démarrant la vie active ou encore en étude, il n'est pas étonnant que le visa ait été refusé. C'est complètement débile de leur part mais c'est une pratique courante.
CU Curtis11 ·
Bonsoir,

Le visa F1 est techniquement plus facile à obtenir qu'un B2.

En effet, là où le B2 veut éviter l'immigration clandestine, le visa F1 permet à des étudiants d'étudier aux US moyennant le fait d'avoir un sponsor et des conditions très restrictives d'accès avant et après le parcours scolaire. De fait, quand vous avez une école en France et qu'elle a un partenariat aux US, vous avez la voie royale pour cette année d'étude mais vous serez amené à quitter le pays directement par la suite (sauf demande d'extension OPT qui est aussi difficile à obtenir).

Donc non, techniquement, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir un visa F1, même si on n'est jamais sûr à 100%.

Concernant le refus de B2, le fait d'avoir une famille en France n'est pas une attache suffisante. Les US aiment bien les gens qui ont des CDI depuis longtemps, une maison avec un crédit en cours, ... Bref, en tant que "jeune" démarrant la vie active ou encore en étude, il n'est pas étonnant que le visa ait été refusé. C'est complètement débile de leur part mais c'est une pratique courante.

Merci pour la réponse. C’est vrai que pour un cas normal je suis d’accord, mais avec toutes les nouvelles politique de trump ne pense tu pas que ce soit possible qu’ils blacklist toutes les personnes ayant été dans les pays de la liste ?
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils aient un intérêt à blacklister les personnes étant allée en Iran ou autre destination.

La réelle psychose des agents du border control, c'est l'immigration clandestine. Ils ont peur de délivrer des visas B2 et que les gens restent sur le territoire. C'est pour cela que pour obtenir un B2, il faut maintenant un dossier béton avec énormément de justificatifs et preuves d'attachement solide à la France.

L'avantage du visa F1, c'est que c'est un dossier solide à monter en amont (trouver une école, avoir les moyens financier du voyage, ...) donc il est très souvent accepté sans trop de problèmes.

Rien qu'en 2017, on estimait à 5,5 millions de touristes en Iran. On peut donc imaginer que depuis 2011, cela fait un certains nombre de personnes ayant visité le pays ainsi que potentiellement l'un des autres de la liste. Tu imagines donc bien que tu n'es pas le premier à demander un visa pour les US après être allé en Iran.
CU Curtis11 ·
Merci pour la réponse.

Je suis d'accord mais j'ai cru entendre que le nouveau président des USA a justement éssayé de durcir cela... Merci, J'attend d'autres avis, en espérant qu'il y ai vraiment pas de problème.

Similar discussions

You might also like