Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour, Lors de mon petit compte rendu sur ma croisière avec MSC, j'ai omis de mentionner une attitude que j'ai trouvé scandaleuse de la part de MSC.🏴‍☠️ Celle-ci consiste à débiter sans la moindre autorisation 😠 et sans même la moindre information 😠 un don en faveur de l'UNICEF... Ce n'est pas tant pour le montant, qui est minime (1€/p) mais pour le principe, en utilisant une méthode qui pourrait s'assimiler à du "racket" et qui serait illégale en France...!! Il est facile ensuite de se faire passer pour un grand soutien à l'UNICEF😕. Dans ces conditions, ils pourraient également débiter 1€ pour le Sida, 1€ pour le cancer, 1€ pour la faim dans le monde, etc, etc.. Comble du processus, ceux qui n'acceptent pas ce procédé, doivent signer un document "de refus" !!!😠😠😠
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Comme vous le dites, la somme est minime pour le croisiériste compte tenu du prix d'une croisière mais cet euro multiplié par le nombre de voyages vendus doit représenter une grosse somme en fin d'année , soit des milliers de vaccins , de rations de survie, de lait en poudre etc. Une bonne façon de faire une bonne action , de manière tout à fait indolore , et sans même le savoir ! On peut aussi , cela dit , acheter les cartes de vœux de l'Unicef qui seront disponibles très bientôt . Cordialement Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
ET Eterlous Globetrotter ·
Ce n'est pas la finalité que je conteste, mais le procédé.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

C'est un sujet dont on a déjà débattu, et je le dis et je le répète, un don doit être une démarche volontaire de la part de celui qui donne, donc vous, et là, ce n'est manifestement pas le cas. Vous payez, à votre insu et Msc en retire une gloire certaine avec un pseudo soutien. il y a quelque temps quand on achetait une boite de céréales au supermarché on a eu le même problème, le prix comprenait un don à l'Unicef, toujours cette même association, qui ne recule devant rien pour obtenir de l'argent. Je le crie Haut et fort, NOUS CONSOMMATEURS, avons le droit de donner ce que l'on veut à qui l'ont veut, c'est à dire à l'association de notre choix. le consommateur a le droit de refuser. et vous auriez dù faire une réclamation. d'autant plus qu'en France, nous avons le droit de déduire sur notre feuille d'impots, le montant que nous versons aux associations. et là, vous ne pouvez pas déduire quoi que ce soit. Et comme vous le dites, il y a d'autres associations toutes aussi méritantes qui ne font pas tant de tapage.

Si Msc veut soutenir l'Unicef, pourquoi pas , mais alors sans s'y associer d'office et d'autorité, ses clients. Dans le cas présent on aurait dù vous demander si vous souhaitiez participé, s'est la moindre des choses.

et comme vous le dites, ce ne sont pas les modiques sommes qui sont en cause mais le principe. et n'oublions que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 1 euro par personne par jour multiplié par le nombre de clients à chaque croisière rendez vous compte de ce que cela donne. tout cela pour vous dire que je suis tout à fait d'accord avec vous. mais je ne comprends pas que cela continue car il y a déjà un moment qu'on en a parlé sur ce forum. bonne journée
louxor71
DE Desbell83 Globetrotter ·
Cela est clairement expliqué dans les catalogues, CGDV, et il est tout a fait possible de refuser ce don en le signalant avant de signer votre facture finale à bord du navire.

Depuis 7 ans que je voyage avec cette compagnie et j'ai toujours vu cette indication, précision également mentionnée dans le livre noir qui se trouve sur la coiffeuse dans toutes les cabines.

http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/A-Propos-De-MSC-Croisieres/Responsabilite-Societale/MSC-Croisieres-Et-Unicef.aspx
desbell83
SI Siouxiesioux Veteran ·
Cela est clairement expliqué dans les catalogues, CGDV, et il est tout a fait possible de refuser ce don en le signalant avant de signer votre facture finale à bord du navire.

Depuis 7 ans que je voyage avec cette compagnie et j'ai toujours vu cette indication, précision également mentionnée dans le livre noir qui se trouve sur la coiffeuse dans toutes les cabines.

La messe est dite . Que peut-on ajouter qui ne soit indécent ?

Bonne journée
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
CO Coralie13 Regular ·
Juste pour rejoindre Desbell, j'ajouterais qu'effectivement tout est mentionné concernant ce don et si nous étions tous un peu plus généreux spontanément envers notre prochain, ce genre de procédé n'aurait pas lieu d'être. Je pense quant à moi que la véritable question à se poser c'est de savoir si ces sommes sont effectivement et concrêtement reversées dans leur intégralité à l'UNICEF, si tel est le cas, je dis bravo à MSC d'avoir trouvé un moyen de nous faire mettre la main à la poche 😛 bonne journée 😎
Hello coralie,

Nous allons repartir le mois prochain avec le Magnifica au Brésil, ce sera la 2ème fois cette année, celle en Mars faite en sens inverse ( RIO-Toulon) je pense que l'argent est bien reversé l'Unicef.

Très bonne journée 😄
desbell83
Juste pour rejoindre Desbell, j'ajouterais qu'effectivement tout est mentionné concernant ce don et si nous étions tous un peu plus généreux spontanément envers notre prochain, ce genre de procédé n'aurait pas lieu d'être. Je pense quant à moi que la véritable question à se poser c'est de savoir si ces sommes sont effectivement et concrêtement reversées dans leur intégralité à l'UNICEF, si tel est le cas, je dis bravo à MSC d'avoir trouvé un moyen de nous faire mettre la main à la poche 😛 bonne journée 😎

Dans ce cas, si vous ne voyez aucun inconvénient à ce procédé, pour le moins contestable et au demeurant interdit par la loi en France, je pense que vous devriez suggérer à vos banques d'effectuer en fin d'année, un prélèvement sur chaque compte, de quelques euros "indolores"... 😉 à redistribuer aux nombreuses et différentes causes de la "charity business". Accessoirement, cela aurait peut-être l'avantage d'économiser les "tonnes d'envois de papiers publiciaires" que malheureusement, on reçoit régulièrement dés que l'on a fait un don pour l'une de ces causes. (et qui profitent surtout aux imprimeurs et publicitaires en tout genre...😕) Bien entendu, il conviendrait de glisser dans les conditions tarifaires des banques, un petit entrefilet, ... que l'on peut adresser un courrier... pour refuser ces prélèvements...😉 En cas de succès, le procédé pourrait être étendu aux grandes enseignes de la distribution...😛
sauf qu'il ne s'agit pas d'une compagnie basée en France
desbell83
CO Coralie13 Regular ·
Vous en avez de la chance 🙂 le Brésil fait partie de nos prochains projets ... aussi. Nous étions sur le Magnifica cet été pour une croisière inoubliable au Cap Nord (et nous reprendrons ce bateau pour une croisière en islande l'été prochain, virus des croisière quand tu nous tiens !!!). Si vous ne onnaissez pas encore ce bateau, n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous répondre 😉
LO Louxor71 Veteran ·
Quelle bonne blague.
louxor71
Merci coralie 😄

Nous connaissons presque tous les navires de la flotte depuis le Rhapsody et le Mélody que nous aimions beaucoup ayant navigué 3 fois à son bord, les nouveaux paquebots sont beaucoup plus étincelants et confortables, mais nous évoquons souvent ces anciens bâtiments qui avaient une âme.

Je vous souhaite de faire plein de prochaines très belles croisières 😄 si vous souhaitez également avoir des renseignements concernant les transts Brésil ce sera avec plaisir, en mars de cette année nous étions à bord de l'orchestra sur le repositionnement du bâteau dans le sens Rio - Gênes, le prochain départ nous faisons la transat en sens inverse c'est à dire Gênes - Santos , je pourrai ainsi vous dire dans quel sens cette croisière nous aura été la plus agréable, les 2 trajets ont 3 escales communes mais 4 nouvelles à découvrir (plus sur les merveilles des paysages et de la nature) dans le sens Europe -Brésil.

Très bonne fin de journée 😄
desbell83
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour,

Je trouve aussi le procédé surprenant ; il serait plus judicieux de demander aux passagers "souhaitez-vous apporter une contribution à l'UNICEF de x euros" que de l'imposer ; bien peu de personnes refuserait.

Et je suis tout-à-fait d'accord avec vous pour déplorer toute la paperasse que nous envoient les associations à qui l'on fait un don ; cela m'exaspère...

Personnellement je suis contrariée par Costa qui m'impose une augmentation des frais de services à bord de plus de 30 % pour une croisière réservée en janvier et qui se déroule en novembre ; même si la somme en jeu n'est pas importante (+ 40 €), le procédé là aussi est contestable.
Nicole
Bonjour,

Je trouve aussi le procédé surprenant ; il serait plus judicieux de demander aux passagers "souhaitez-vous apporter une contribution à l'UNICEF de x euros" que de l'imposer ; bien peu de personnes refuserait.

Je ne sais pas si cela serait plus judicieux, mais, d'une part cela serait plus honnête et d'autre part, en laissant le choix du montant, ce serait peut-être également l'occasion de donner quelques euros de plus...
PE Petitsuisse Regular ·
MSC vous informe à plusieurs reprises qu'il y aura ce prélèvement et vous pouvez en tout temps le refuser. Par la même occasion, pourquoi ne pas contester également les 7 euros de frais de service prélevé directement sur votre carte? !

C'est un peu de la mauvaise foi.... Si ces 1 euro par jour et ce système de prélèvement vous dérange, pourquoi voyager avec MSC ?

Les gens rouspètent vraiment pour tout et n'importe quoi.......
CO Coralie13 Regular ·
Vous pensez sincèrement que nombreux seraient ceux qui "donneraient quelques euros de plus" ??? Quand les montants des pourboires n'étaient pas prélevés d'office et que nous étions libre de faire "des enveloppes" pour gratifier directement le personnel, n'avez vous pas connu et croisé des personnes, qui ne donnez .. rien ?? Je répète que je trouve quant à moi cette initiative excellente, si toutefois l'argent récolté est bien pour l'UNICEF ! Bonne journée 😉
MA Maralpine06 Veteran ·
Cher petit Suisse,

C'est peut-être parce que en ce moment en France on "prélève" beaucoup que les gens rouspètent ! 😉
Nicole
Je ne vois pas bien le rapport entre la facturation d'une prestation (FSB) et le prélèvement pour un tiers ?

Je vais quitter cette discussion, car je crois m'être fait mal comprendre. Je ne conteste ni le montant (dérisoire), ni la finalité (je pense avoir donné à ce jour à l'UNICEF, plus que ceux qui en parlent...) mais sur un procédé qui pour moi est contestable et qui du reste "en France" est interdit par la loi...!!!
TA Tatima Veteran ·
Ben personnellement, je suis d'accord avec toi. Je paie une prestation, pas de problème. Les FSB (qui ont augmenté, si j'ai bien compris, d'un euro par jour, même pour des réservations antérieures), je suis OK.

Par contre, en ce qui concerne mes dons, j'estime avoir encore le droit de choisir à qui je veux donner. Donc, si d'aventure, je choisissais MSC pour une prochaine croisière, et bien, je ferai le nécessaire pour ne pas donner cet euro. Et effectivement, encore faudrait-il avoir la garantie que ça aille bien à l'Unicef.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA Pannes Veteran ·
mais sur un procédé qui pour moi est contestable et qui du reste "en France" est interdit par la loi...!!!

Totalement vrai, et merci de le rappeler !

Tous les chefs d'entreprise vous le diront, de l'auto-entrepreneur au PDG du CAC 40
MA Maralpine06 Veteran ·
bonjour Tatima,

Pour élargir le débat, il faudrait savoir sur le plan juridique quelle est la législation en vigueur pour un contrat signé avec une compagnie de croisière - Je vais essayer de regarder sur le forum ; il doit bien y avoir des infos la-dessus. Ce qui est inquiétant, c'est qu'une compagnie puisse changer unilatéralement les conditions prévues à la signature du contrat sans que le consommateur ait à y redire. Bon mais on s'éloigne un peu du sujet. Bonne journée à tous
Nicole
CR Cristianh Globetrotter ·
....... aussi. Nous étions sur le Magnifica cet été pour une croisière inoubliable au Cap Nord (et nous reprendrons ce bateau pour une croisière en islande l'été prochain, virus des croisière quand tu nous tiens !!!).......

Bonjour Magali ,

Nous prendrons ce Magnifica en Juillet pour le Spitzberg depuis Hambourg . Nous connaissons les : Musica , Orchestra , Poésia ... mais pas celui la . .. a suivre .

Nous réglerons ainsi , le prélèvement pour l' UNICEF . Comme tout est dit la dessus , dès le catalogue , qu' il y a , en plus , un feuillet spécial UNICEF, dans le carnet de voyage : je ne pourrais pas faire " l' étonné ", qui moins est : sur un navire italien de Hambourg au delà du Cap Nord .

Par contre , la manoeuvre m' ayant surpris , a sa découverte , il y a quelques années , la lecture ... " attentive " ... des 5 paragraphes , en tout petit , du feuillet UNICEF n' avait pas manqué , a l' époque , d' ouvrir des réflexions " sous des angles différents " dans mon esprit embrumé .

La critique systématique en " auto allumage " ne m' ayant pas emporté a ce moment la , je me suis rapproché de l' UNICEF avec le sujet . Nous avons eu plusieurs contacts ... conclusion :

" - MSC finance des actions pour des enfants du Brésil " .

A part le fait qu' ils ne sont pas obligés d' avoir cette attitude .... Rien a dire .

J' ajouterais :

- 15 navires , pendant 52 semaines , a 2500 passagers moyens = .... 1 950 000 passagers .. par an . - Quantité de contestataires tout motif confondu ............. ??? ! .. Excellents résultats de toute manière .

BON , maintenant : je sors ! ou plutôt non : - je rentre me mettre a l' abri 🙂

Cordialement Magali ,
Christian
PA Pannes Veteran ·
Non, restez, les calculs sont toujours parlants et édifiants.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

on en revient à ce que j'ai dit plus haut. et comme disent Tatima et quelques uns, on a le droit de donner OU pas et à qui l'ont veut. personnellement, je n'ai jamais fait de croisière avec MSC, et si un jour j'en fait une, je ferai enlever, c'est certain, ce prélèvement d'office, même si les clients sont prévenus.

Et je demande à tous les forumeurs de ne pas juger à la hâte, parce que cela n'a rien à voir avec le montant dérisoire, quant on fait une croisière, je ne pense qu'on soit à quelques euros prêts, mais c'est le principe que je n'accepte pas, ni le choix de l'Unicef. Payer, les FSB, c'est normal, c'est une prestation qui s'associe à la croisière, ce qui ne nous empêche pas, c'est notre cas, de donner en plus une enveloppe à ceux qui se sont bien occupés de nous et qui le méritent.
louxor71
PA Pannes Veteran ·
Bonjour Louxor,

Oui nous en avions largement débattu il y a quelques semaines :

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=6092903;page=8;search_string=MSC%20UNICEF;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=10;

La critique est toujours facile malheureusement.
....... La critique est toujours facile malheureusement.

Oui Catherine , mais quant elle est , elle même , critiquable dans sa rigueur : elle se détruit toute seule , souvent a l' insu du porteur .

Les membres du forum ne sont pas stupides , ou dénués de sens .

Je re rentre 🤪
Christian
HA Hahnemann Regular ·
... je dis bravo à MSC d'avoir trouvé un moyen de nous faire mettre la main à la poche 😛 bonne journée 😎

Dans ce cas, si vous ne voyez aucun inconvénient à ce procédé, pour le moins contestable et au demeurant interdit par la loi en France, je pense que vous devriez suggérer à vos banques d'effectuer en fin d'année, un prélèvement sur chaque compte, de quelques euros "indolores"... 😉 à redistribuer aux nombreuses et différentes causes de la "charity business". Accessoirement, cela aurait peut-être l'avantage d'économiser les "tonnes d'envois de papiers publiciaires" que malheureusement, on reçoit régulièrement dés que l'on a fait un don pour l'une de ces causes. (et qui profitent surtout aux imprimeurs et publicitaires en tout genre...😕) Bien entendu, il conviendrait de glisser dans les conditions tarifaires des banques, un petit entrefilet, ... que l'on peut adresser un courrier... pour refuser ces prélèvements...😉 En cas de succès, le procédé pourrait être étendu aux grandes enseignes de la distribution...😛

Bien d'accord, Eterlous, avec la réponse que vous faites à Coralie... Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de pratique ici au Québec, pas plus que je n'ai vu cela chez Celebrity. La générosité doit aller de pair avec le choix, sans devoir signer quoi que ce soit pour se retirer d'une quelconque entourloupette marketing comme il semble que ce soit le cas chez MSC.
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
Bonjour ,

Juste pour élargir mes connaissances : - Vos compagnies référencées offrent elles la croisière aux enfants dans la cabine des parents ?

Cordialement ,
Christian
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour,

Je n'ai d'expérience personnelle qu'avec Celebrity. Si je comprends bien par le mot "offrent", vous voulez savoir si les enfants paient ou non s'ils sont dans la cabine de leurs parents? Bien que ce soit possible, je serais surpris que ce soit gratuit... 🤪 Il s'agit de s'informer. Pardonnez mon ignorance mais plusieurs compagnies ne font pas payer pour les enfants? 😊

J'ai 60 ans, heureux grand-père depuis peu, et je songe déjà à une éventuelle future croisière "familiale" 3 générations... et là j'opterais probablement pour une autre compagnie. Celebrity, et c'est correct comme ça à mon avis, est bien moins orienté enfants que Disney ou RCI...

J'espère vous avoir aidé...
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
Cela n'est pas exceptionnel d'autres compagnies se mobilisent

RCI - pour aider les enfants d'haiti

P& O crise australie - Save the children avec des dons de 1 $ par passager de plus de 18 ans.
desbell83
Merci de cette réponse .

Vous avez bien compris , j' évoquais la gratuité pour les enfants accompagnants leurs parents .

Oui , en Europe , la majorité des compagnies pratique la gratuité " enfants " pour la croisière et les frais de séjour ( hors taxes portuaires ) Vos propos me donne une idée " par chez vous " ...

Félicitation : heureux grand père !!!! Nous sommes en gros du même age , et c 'est une " distinction " qui m' honore aussi . .. mais vous verrez a l' usage : .... il y a de drôle de : 1/4 d' heure ! ... ça bouge beaucoup ces petites choses la ,

Cordialement ,
Christian
SO Sober Regular ·
Perso, j'ai été également surpris du fait de retourner le papier en cas de désaccord, ce que je n'ai pas fait , les enfants brésiliens ne doivent pas beaucoup en profiter vu le degré de corruption du pays.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir, Ce qui est surtout étonnant, c'est qu'il s'agit du Brésil pays qui organise et la coupe du monde et les prochains jeux olympiques, avec une croissance économique largement supérieure à l' Europe.

on m'aurait dit c'est pour soutenir des pays comme l'Erytrée ou le Bengladesh par exemple ça passerait mieux.

mais qu'une compagnie de croisière se targue de soutenir telle ou telle branche en faisant payer ses clients, alors là, ça me dépasse encore plus. belle opération marketing, mais si des personnes veulent les suivre, elles en ont le droit, mais qu'elles s'abstiennent de critiquer les autres qui eux aussi ont le droit d'avoir leurs propres idées.

Mais je crois que cette discussion peut durer des pages et des pages.
louxor71
Perso, j'ai été également surpris du fait de retourner le papier en cas de désaccord, ce que je n'ai pas fait , les enfants brésiliens ne doivent pas beaucoup en profiter vu le degré de corruption du pays.

- Ce n' est pas faux . Les doutes sont autorisés ...

Mon enquête , ( car le prélèvement m' avait effectivement ... surpris par principe ... et que je vais , alors , plus loin que la simple " gueulante stérile " ) , a été réalisée auprès de l' UNICEF , en France , a une époque ou de graves inondations avaient fait beaucoup de dégats la bas . Les engagements avaient été tenu , puisqu' il s' agissait d' une réalité accomplie reconnue par le récipiendaire .

Au delà .... euro pour euro ???? - BON ! maintenant , ils n' étaient pas obligés d 'ouvrir cette boite de Pandore .... c' est tout a leur honneur .... bénéfice du doute ??

Aujourd' hui : je n' en sais rien . Tout ce que ce qu' il me vient a l' esprit : - si corruption il y a , elle est au Brésil , pas chez MSC , donc : un autre sujet . Mais ... ?

Je voyage toujours sur MSC . Je pense a cette anecdote a chaque facture finale . Moi aussi , je laisse ; surtout que c' est dit dès le catalogue , .... et que si cela ne me plait pas : - je peux aller ailleurs ! mais , en fait , je préfère cette attitude " commerciale ...?? " a d' autres , pratiquées ailleurs .

Cordialement ,
Christian
..........Mais je crois que cette discussion peut durer des pages et des pages.

Bonjour ,

Vous avez parfaitement raison .... surtout que pour certains : - lorsqu' ils n' ont plus de munitions .... ils envoient le fusil .😉

cordialement ,
Christian
SI Sisivelo Regular ·
Bonjour , je reviens d'une première croisière sur MSC . je crois que le sujet n'est pas de savoir s'il faut donner ou non à l' Unicef , chacun juge en conscience , mais bien que ce 1 euro par personne est facturé par défaut , si vous ne lisez pas la petite feuille bleue qui est déposée sur votre lit , si vous ne cochez pas que vous ne voulez pas participer et ne portez pas votre petite feuille a la comptabilité .....par défaut vous participez .combien ont ainsi participé sans l' avoir vraiment choisi? .. autre remarque sur MSC : ne pas se fier à la liste des excursions que vous trouvez sur leur site , et surtout ne pas réserver et payer , car quand vous arrivez sur le bateau vous avez la bonne surprise de découvrir ....qu'elles ne sont pas commercialisées (je ne parle pas de celles qui sont supprimées faute de participants , la compagnie dans ce cas n'y est pour rien ) dernier petit truc : à Rome , le bus "Rome en liberté " vous dépose désormais au Capitole et non au Vatican , là encore MSC n'est pour rien dans la décision (qui concerne aussi Costa) , mais son site internet n'est pas à jour , si vous prévoyez un parcours à pied ou un coupe file au Vatican ....il vaut mieux le savoir !!
si vous ne lisez pas la petite feuille bleue qui est déposée sur votre lit , si vous ne cochez pas que vous ne voulez pas participer et ne portez pas votre petite feuille a la comptabilité .....par défaut vous participez .combien ont ainsi participé sans l' avoir vraiment choisi? ..

Je note une évolution positive... car en ce qui nous concerne, nous n'avions même pas reçu cette petite feuille bleue...😉
PA Pannes Veteran ·
ça doit être nouveau, une lueur de transparence peut-être ?
........... autre remarque sur MSC : ne pas se fier à la liste des excursions que vous trouvez sur leur site , et surtout ne pas réserver et payer , car quand vous arrivez sur le bateau vous avez la bonne surprise de découvrir ....qu'elles ne sont pas commercialisées (je ne parle pas de celles qui sont supprimées faute de participants , la compagnie dans ce cas n'y est pour rien )

Ils sont lamentables sur ce point la : - une excursion que vous avez réservé ( comme l' ont vous y incite ) a votre agence ..... même si elle doit être remboursée , ne le sera jamais sur votre compte a bord ! Il faudra revenir vers votre agence a votre retour .... pour en demander le remboursement sur justificatifs .

Le service excursions est une caste particulièrement désagréable au contact " après vente " .

Cordialement ,
Christian
MA Mariec77 Regular ·
sur l'Orchestra, pas de petite feuille bleue dans la cabine, il faut aller à la réception
SE Selvaggia Regular ·
........... autre remarque sur MSC : ne pas se fier à la liste des excursions que vous trouvez sur leur site , et surtout ne pas réserver et payer , car quand vous arrivez sur le bateau vous avez la bonne surprise de découvrir ....qu'elles ne sont pas commercialisées (je ne parle pas de celles qui sont supprimées faute de participants , la compagnie dans ce cas n'y est pour rien )

Ils sont lamentables sur ce point la : - une excursion que vous avez réservé ( comme l' ont vous y incite ) a votre agence ..... même si elle doit être remboursée , ne le sera jamais sur votre compte a bord ! Il faudra revenir vers votre agence a votre retour .... pour en demander le remboursement sur justificatifs .

Le service excursions est une caste particulièrement désagréable au contact " après vente " .

Cordialement ,

😉 Bonjour Christian

Je sais que je m'éloigne du sujet principal, mais je ne peux m'empécher de rebondir sur ce que vous dites concernant "La Caste" du service excursions. Franchement à chaque croisière MSC , alors que je trouve le personnel de bord sympathique et trés souvent aux petits soins des passagers, je n'ai pas du tout le mème ressenti avec le personnel du bureau des excursions. Allez comprendre pourquoi ??? Bon , j'ai connu aussi Costa et c'était encore pire, (bien pire ) c'est dailleurs une des raisons qui nous ont fait fuir cette Cie ! Cordialement
Suite aux différents commentaires qu'ont suscité mon "étonnement", sur cette pratique, j'ai eu la curiosité de consulter le programme officiel de "Tous à bord pour les enfants", en faveur des petits brésiliens, n'ayant pas eu l'occasion de lire les informations qui parait-il se trouvaient dans la cabine. J'ai noté avec un certain amusement, que MSC déclarait "les passagers seront invités" à faire un petit don... Par ailleurs, il était indiqué, que ce programme s'arrêtait le 31 décembre 2012... Je ne doute pas que l'argent récolté depuis, sera bien utilisé..., mais contrairement aux commentaires que j'ai pu lire, je n'ai rien trouvé qui indiquait à qui serait destiné cet argent.... Enfin, il y a quelques temps, j'ai répondu favorablement, pour une cause qui était "parrainée" par une entreprise, mais à la différence de MSC, l'entreprise prenait sa part, en s'engageant à doubler les sommes ainsi récoltées... Je trouve un peu facile pour MSC de se "glorifier" des sommes qu'elle a versées à l'UNICEF.
PA Pannes Veteran ·
cqfd
Bonjour Christian ,

Il faut préciser , effectivement , que si tout est bien ... quand il n' y a pas de problème , l' attitude de ce service est souvent ( pour être prudent ) a bannir , lorsque cela " se complique " .

J' ai vécu des refus de remboursements , pour toute une série d ' excursions supprimées en français , lors d' une croisière ou nous nous sommes retrouvés .... a : 10 Francophones ( sur 3000 passagers )... Il fallait attendre la veille des escales pour recevoir " l' information officielle " d' annulation par le service responsable , et retrouver la liberté d' organiser autre chose .... ( des fois que des français soient montés a bord pendant la nuit , en voulant faire ces excursions ) ... et avoir droit a un remboursement ... plus tard , de mon agence .... avec justificatifs !

Nous ne pouvions pas annuler nous mêmes la série commandée , sous peine de perdre la totalité des sommes versées ... ( Nous sommes partis a : 10 , de Copenhague , ... et arrivés a : 10 , a Gènes ( sans jamais faire escale en France . ) ............. Blocage des attitudes , décisions arbitraires et stupides , Staff méprisant . Nota : c' est sur ce voyage que je me suis appliqué a bien lire les petites lignes du texte UNICEF ! ... Motivé sur ce coup la , votre serviteur ..... )

Je me souviens d'une excursion idyllique , ou nous devions passer 2 heures sous le chaud soleil , sur une plage merveilleuse " - d' ou nous ne voudrions plus repartir - " .... ( Freeport ) ....... et nous y faire déposer , ... une fois la nuit tombée !!!!! dans le noir , après une longue visite a un centre commercial bidon ( ou nous devions aller .. après )

Notre retour au bateau , a nos frais en taxi , nous permis de révéler l' arnaque au service excursion ..... qui joua " la montre " : nous passant d' un interlocuteur a un autre ..... et ne fit rien , le soir même , ni le lendemain , ... pas d' interlocuteur au débarquement ..... et puis : plus rien .

Il me fallut appuyer très fort avec mon agence pour obtenir : une compensation .... que MSC France m' accorda !

Mais je l' écris a nouveau ... de mon vécu : sur les navires , une caste désagréable , dès qu' il y a un gros souci .

Maintenant , comme vous le soulignez : nous aussi avons quelques griefs , effectivement , plus importants avec Costa . Pour nous aussi , la dernière fut la pire sur ce point .

Concernant MSC , je fais pour vous , une différence avec la qualité de l' offre du " service excursions " au YC . La : aucun souci .

Cordialement ,
Christian
Bonsoir Jean-Marie ,

J' étais surpris que ces contestations ( forts respectables , je le sais ) interviennent alors que le feuillet UNICEF définissant l' utilisation du prélèvement , n' avait manifestement , même pas été lu .

Que cela viennent de personnes qui ne voyagent pas sur MSC , .... ?? Bon ! Elles ne peuvent pas savoir ... sans commentaires .

Mais , aujourd ' hui , vous qui avez commencé a le lire , pourriez , en continuant , avoir d' autres interprétations du texte . Vous seriez sur la piste .... Toutefois , depuis l' époque de mes investigations , les choses ont probablement changées . C' est pour cette raison que je ne m' autorise pas de retour plus argumenté sur le sujet . Il faut dire qu' en son temps , MSC m' avait cherché . je dirais même qu' il m' a semblé , a une dernière lecture récente , que ce fameux texte avait " changé a la virgule " ... mais sans plus que cela retenir mon attention , maintenant que les habitudes se prennent , au moins chez moi et chez beaucoup . Que des enfants en profitent : il y a pire . ( d' autant plus , que MSC pourrait majorer ses prix de : 10 euros ( soit :10 fois plus que cette contribution ) cela ne changerait probablement pas nos achats , ... et nous n' en saurions rien . )

D' ou mon impression , librement exprimée ici :

- ceux qui veulent : laissent faire , - ceux qui ne veulent pas : disent non .

D' accord avec tous : sur le principe .... OK ! , mais c' est comme cela : - nous allons ailleurs , ..... ou nous nous trouvons avec " ce problème " !

Maintenant , a décharge , je réserve longtemps a l' avance mes croisières , souvent des longs voyages : - je n' ai , chez MSC , jamais reçu de surcharge " pétrole " ... pour l' avion ou le bateau . - J' embarque la semaine prochaine pour une transat réservé en Mai : mes frais de bord n' ont pas évolué .

Je pense que si MSC est " limite " avec ces pratiques commerciales sur le prélèvement UNICEF .... il est correct ailleurs . ... A moins que ce soit les autres qui ne soient pas .... ??

Sans animosité , et très cordialement ,
Christian
FR Fred2france ·
Cinq ans après, MSC utilise toujours cette pratique déplorable. Un chemin de croix est organisé pour ceux qui voudraient faire retirer la somme : procédures complexes, queue à plusieurs guichets... MSC à même réussi à faire insérer de la publicité sur le site d'UNICEF !
IR Irsn Regular ·
Cinq ans après, MSC utilise toujours cette pratique déplorable. Un chemin de croix est organisé pour ceux qui voudraient faire retirer la somme : procédures complexes, queue à plusieurs guichets... MSC à même réussi à faire insérer de la publicité sur le site d'UNICEF !

En quoi c'est génant qu il y a de la pub, Costa et MSC en font en permanence sur nos chaines Télé
FR Fred2france ·
Cela ne gêne que moi, qu'il y ait de la pub pour MSC sur le site web UNICEF ?
NI Nine05 Veteran ·
Fred,

MSC oblige les passagers à faire une bonne action. Je dis oblige car cela a l'air compliqué de se faire rembourser.

Et ensuite, il récolte les fleurs avec une publicité payée par les passagers.

Je suis du Québec et j'ai trouvé aberrant les salaires que se versent les présidents des fondations. Ça en prend des 1$ pour payer leur gros salaire.

Similar discussions

You might also like