Prochain voyage au Québec: les repas, l'argent et les traversiers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions d'ordre pratique concernant mon prochain voyage au Québec.

- Les repas : Combien y a-t-il de repas ? A quelle heure les prend-on ? De quoi est composé le petit -déjeuner (déjeuner) ? J'ai lu quelque part que le repas du soir se prend vers 17-18 heures. Jusqu'à quelle heure les restaurants sont-ils ouverts ? Si on arrive tard dans une ville, trouve-t-on facilement quelque chose d'ouvert ?

- L'argent : Vaut-il mieux changer l'argent en France ou au Québec ? utiliser une CB ou des chèques de voyage ?

- Les traversiers : Comment cela se passe-t-il ? Faut -il réserver ? l'attente est-elle longue ? par exemple, entre Berthierville et Sorel , ou entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac .

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront des réponses

Magdaginka
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

- Les repas : Combien y a-t-il de repas ? A quelle heure les prend-on ? De quoi est composé le petit -déjeuner (déjeuner) ? J'ai lu quelque part que le repas du soir se prend vers 17-18 heures. Jusqu'à quelle heure les restaurants sont-ils ouverts ? Si on arrive tard dans une ville, trouve-t-on facilement quelque chose d'ouvert ?

- Il y a 3 repas, normalement, comme partout dans le monde je pense. Après, il y en a qui grignotent toute la journée, mais ça c'est autre chose. - Effectivement, beaucoup mangent à 17 ou 18 h 🤪 (quand ce n'est pas 16 h 30 !) mais rien ne t'oblige à changer tes habitudes. Les restaurants sont ouverts assez "tard" quand même, au moins 21 ou 22 h.

- L'argent : Vaut-il mieux changer l'argent en France ou au Québec ? utiliser une CB ou des chèques de voyage ?

Moi je te conseille de ne venir qu'avec ta CB et de retirer une ou 2 grosses sommes d'argent, c'est tout.

- Les traversiers : Comment cela se passe-t-il ? Faut -il réserver ? l'attente est-elle longue ? par exemple, entre Berthierville et Sorel , ou entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac .

Généralement, il n'y a pas beaucoup d'attente, hormis si c'est en haute saison et selon le traversier, et pas besoin de réserver.
NI Nikky Globetrotter ·
De quoi est composé le petit -déjeuner (déjeuner) ?

C'est vraiment les classiques petits-déjeuners (qu'on appelle déjeuners ici) nord-américains: pain grillé (toast), confitures, beurres d'arachide, bacon, oeufs, hashbrowns. Les bagels sont aussi très populaires, surtout à Montréal puisqu'il s'agit d'une spécialité montréalaise.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Les bagels, une spécialité montréalaise et j'ajoute de réputation internationale!

http://www.stviateurbagel.com/main/ et http://www.fairmountbagel.com/fre/index.htm
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Tout a été dit sur les repas 😛 Pour l'argent : inutile d'emporter des Euros en espèces ! sauf à Montréal ou Québec, où seules les boutiques de changeurs te feront le change, le réseau bancaire au Canada ne change les € que si tu as un compte bancaire chez eux ! Alors achète 200$CA en France avant de partir, et emporte ta CB avec laquelle tu paies tout, même petites sommes, et si nécessaire tu fais un retrait d'espèces !

Traversiers : je ne connais pas celui de Sorel 😊, mais celui de Tadoussac est "service public" car rien d'autre pour traverser le Saguenay, donc gratuit et tourne toutes les 20mn environ. Tu n'as qu'à "suivre la foule" ! Il n'y a pas de réservation possible !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JA Jadorry Globetrotter ·
Salut Néfer !

Ah les bagels ! Célèbres, peut être ! mais j'aurais voulu que tu puisses voir la face d'une serveuse de Tim Horton 100% anglophone à Toronto, à qui j'ai demandé ce qu'était un bagel ...... On lui avait pas encore fait ce coup là ! Sa seule réaction a été de m'en montrer un 😎😛😮
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vrai qu'ici, c'est incompréhensible de ne pas connaître les bagels 😇

Moi, je suis accro, chaque matin il me faut mon bagel sinon ça na va pas, et parfois le soir je ne résiste pas à un 2e...

D'ailleurs, je dois retourner voir mon marchand de bagels (pas St-Viateur, mais en banlieue de Montréal, minuscule endroit, où ils sont les meilleurs à mon avis!).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Salut à toi,

Quand tu seras dans "le coin", arrête chez Saint-Viateur Bagel; c'est ouvert 24/24/7; parfois même des queues à la porte; on les fabrique sur place et on les cuit sur un feu de bois.

Les "nature" tartinés de fromage à la crème pour le matin. Ceux aux bleuets... un délice pour avant le dodo comme l'écrit Nikky! 😎😎😎

Il y a rivalité amicale entre les tenants du bagel montréalais et new yorkais.
MA Magdaginka ·
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Pour les bagels, vous me donnez l'eau à la bouche 🙂 Ce sera une découverte car je ne connais pas du tout ! Si je deviens accro, il faudra que je trouve la recette pour les refaire chez moi 🙂

Magdaginka
BE Beaupré Regular ·
Je ne comprends paa la nature de cette question moi non plus. Trois repas comme partout ailleurs... ce que l'on peut lire sur ce forum...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ouache, les bagels de Toronto, dégueu!!!!

Lorsque je voyageais Montréal-Toronto régulièrement, on me demandait toujours d'apporter six douzaines de bagels pour les connaisseurs torontois.

J'aime bien ceux de Fairmount Bagels, aussi ouvert 24 heures par jour, 7 jours semaine et également cuits sur charbon de bois.
SK Skadi Veteran ·
100% vrai, les bagels de Toronto sont tout simplement dégueulasse, infect, dégoutant, caoutchouteux et sans gout. Durant 6 mois a chaque lundi matin j'arrivais au bureau de Toronto avec des vrais bagels de Mouialle au grand plaisir de mes collègues Torontois!

Sur la rive sud de Mouialle, , il y a un ancien de St-Viateur (ou Fairmont) quoi a ouvert son échoppe http://brossardbagel.com/

Rien de mieux avec du fromage à la crème et du saumon fumé!
DE Dexterage ·
Prendre des travelers cheques, c'est un poil plus sur surtout si tu les pommes, et tu peux les changer dans n'importe quelle banque. sinon retires avec ta CB (visa ca passe partour) mais une grosse somme, vu que tu paies une charge fixe (genre 3€) puis un % de la somme retirée.

et les bagel, c'est d'la bombe!! par contre la tarte au sucre, si tu peux t'en passer... (oula jvais avoir les oreilles qui vont siffler 😏)
Néfer Globetrotter ·
La tarte au sucre..., mais peut-on s'en passer?

Voilà toute la question.

C'est un péché que de passer à côté de http://lessucreriesdelerable.com/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il faut expliquer que la difference entre les bagels de Montreal et toutes les autres villes d'Amerique du Nord, c'est le manque de sel dans la pate montrealaise. La premiere fois que j'ai mange un bagel a Montreal, le gout n'etait pas du tout normal pour moi. Au debut, je pensais que c'etait une erreur fait par la boulangerie, mais apres j'ai constate que c'est le style a Montreal.

Une specialite de Montreal qui n'existe pas du tout aux USA est le smoked meat, de l'origine juive comme le bagel.

Pour ceux qui vont a San Francisco et non pas a Montreal/NY/Toronto/Chicago/Washington/Boston, etc., on peut trouver un bon bagel a Noah's Bagels a 5 Embarcadero Center/Market Street.

Similar discussions

You might also like