Programme de 20 jours au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, C'est mon premier message dans ce forum, j'espère que vous pourrez m'éclairer. J'aimerais aussi remercier Wallis06 et Eleni13 pour leurs magnifiques carnet de voyage qui m'ont beaucoup aidés et dont je me suis beaucoup inspirée.

Alors pour parler plus de mon voyage, je pars en couple du 16 juillet au 5 août 2017, c'est la première fois que nous visitons ce pays, pour ma part ça fait des années que je souhaites visiter ce pays et même pourquoi pas m'y installer. Autant dire que j'attends avec impatience ce voyage! En général, nos vacances sont tournées vers la nature.

Voilà le programme: J1: Toronto J2-3: Départ Chutes du Niagara, retour en fin de matinée vers Toronto, nuit à Toronto J4: Montréal (transition avant de rejoindre Quebec le lendemain) J5: Quebec, visite de la ville J6: L'île d'orlans J7: Visite de Quebec J8: Chicoutimi J9: Journée croisière Fjord de Saguenay J10: Val-Jalbert J11: Tadoussac, visite ville et du centre d’interprétation des mammifères marins J12: Croisière baleines, randonnées autour de Tadoussac J13: La Malbaie J14: Train léger de Charlevoix jusqu'à Baie de Saint-Paul, escale à baie Saint-Paul pour la journée J15: Train léger de Charlevoix jusqu'à Quebec, visite des chutes de montmorency, nuit à Quebec J16: Départ pour Montréal J17-18-19-20: Montréal

Que pensez-vous de ce programme, est-ce qu'on loupe quelque chose d’immanquable? Merci beaucoup pour vos réponses.
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Evidemment en voulant inclure les chutes du Niagara, cela implique de gros transferts pour aller vers Québec. N'oublie pas la fatigue du voyage+decalage horaire en faisant la route vers Niagara. Quatre jours en fin de parcours à Montréal, cela me parait disproportionné par rapport au reste. Entre Toronto et Québec, je m'arrêterai à Ottawa, voire faire la croisière des Mille Iles pour casser un peu la route. Tadoussac est intéressant par rapport aux baleines. Le village est très mignon, mais la visite n'est pas très longue. Mais je suppose que tu y arriveras en milieu d'après-midi.

Vas voir mon blog, tu trouveras peut être des sources d'inspiration.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Bienvenue sur le forum ''Québec'' [:)] Je vois que tu as déjà choisi de prendre un vol multidestination pour arriver à Toronto et repartir de Montréal, un''bon point'' [:P]. Arrivant J1 à Toronto moi je resterai J2 à Toronto et prendrait la direction de Niagara J2 au soir pour dormir pas loin de chutes (Genre à Ste Catharines). J3 au matin (à la faveur du décalage horaire) j'irai aux Chutes pour être à l'ouverture (moins de monde et autant profiter du fait qu'avec le décalage tu seras levée tôt!). J3 Chutes et ensuite visite du secteur de Niagara on the Lake. Nuit dans le secteur car filer jusqu''à Gananoque (400 km) après les Chutes me paraît un peu ''speed''! DOnc J4 route vers Gananoque - croisière des 1000Iles - nuit à Gananoque J5 : route vers le Québec - moi j'irai jusqu'à Trois Rivière (voire Québec ) nuit à Trois Rivières ou QUébec (à mon avis vu c'Est mieux d'éviter Montréal comme halte avec la voiture!!, en plus tu verras Montréal en fin de séjour!) DOnc pour récapituler jusqu'ici : J1 Toronto nuit à Toronto J2 Toronto - nuit à Ste Catharines J3 Chutes du Niagara - Niagara on the Lake nuit dans le secteur de Niagara on the Lake (voire à Ste Catharines au même endroit) J4 route vers Gananoque - croisière sur le fleuve - nuit à Gananoque j5 route vers Québec (en partant pas trop tard de Gananoque et en prenant son temps....500km mais avec des arrêts! Nuit à Québec J6 Québec - à pied, on laisse la voiture, on a bien roulé hier!! nuit à Québec J7 Québec la suite, Ile d'Orléans nuit à Québec

Ensuite moi je ''monterai'' directement vers Val Jalbert/St Félicien par la route 175 (2*2 voies) pour aller visiter ces 2 sites, puis redescendre tranquillement vers Tadoussac en passant par le Saguenay (l'Anse St Jean), et ensuite retour vers Québec en m'arrêtant dans le Charlevoix pour aller profiter de la Nature dans l'un des 2 parcs (Htes Gorges, Gds Jardins). Pour ce qui est du train du Charlevoix, n'est il pas mieux de prendre un billet aller retour sur la même journée (peut être en allant seulement jusqu'à Baie St Paul). Dernier point : pour la fin, peut être que 4 jours complets à Montréal ça fait beaucoup, surtout si tu préfères la Nature!! Moi je resterai peut être un peu dans le Saguenay ou le Charlevoix quitte à ''perdre'' une journée sur la fin à Montréal Bonne prépa!

Dans un autre post, tu parles de faire le trajet en bus, est ce toujours d'actualité? Car dans ce cas là mon itinéraire n'est pas trop ''faisable''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MO Moumousse16 ·
Merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai pas bien spécifié dans mon message mais nous ne louons pas de voitures!!! Tout ce fera en transport! Je vais regarder ton blog y trouver peut être de l'inspiration. La visite de Montréal est plus longue pour plusieurs raisons, d'abord financières, on pourra louer dans un airbnb plus abordable que le reste, ensuite on souhaites prendre le temps de bien découvrir la ville pour des raisons de potentielle future mutation professionnelle, et donc savoir si la vie là bas pourrait nous plaire. De plus, mon programme est déjà bien chargé pour ces jours la! Ca nous permettra de bien profiter des derniers jours de vacances pour se reposer également!
MO Moumousse16 ·
Bonjour, Merci aussi pour ta réponse! Comme tu pourras le découvrir dans mon post précédent, nous voyageons en transport en effet! Du coup ce n'est pas possible de faire tout ça! Pour les chutes, en effet je voudrait dormir sur place pour pouvoir admirer les chutes tôt le matin, le décalage horaire pouvant bien m'aider. Amatrice de photos je penses me régaler! J'ai en effet un gros point d’interrogation à visiter le parc des hautes gorges qui semble magnifique; pourquoi pas louer une voiture depuis Quebec pour la journée?
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton parcours est bien sympa surtout que tu le feras en bus ou autre transport

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MO Moumousse16 ·
Merci de ta réponse!
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour Florence, et merci pour tes compliments pour mon carnet!

Juste quelques petits conseils maintenant:

Pour tes déplacements vers Chicoutimi, Val-Jalbert, Tadoussac, vérifie bien les jours de fonctionnement des bus d'Intercar: il n'y en a pas tous les jours.

Même conseil pour le Train léger de Charlevoix: l'année dernière, ce n'était qu'à partir du mercredi.

Enfin, le train de Charlevoix arrive à la gare des chutes Montmorency, en bas: il faut donc prendre le téléphérique pour rejoindre l'arrêt du bus 800 qui va à Québec. Et je ne suis pas sûre que les bagages soient acceptés: je n'avais pas réussi à le savoir. C'est la raison pour laquelle j'étais rentrée à Québec en bus.

En tout cas, je te souhaite un très beau voyage!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Vu que tu vas te déplacer en transport en commun, l'experte en la matière sur le forum Québec s'est déjà manifestée..Elle sera la mieux placé de nous tous pour te conseiller [;)]. Concernant le train du Charlevoix, nouveauté depuis cette année, la mise en place d'une navette Bus entre le centre ville de Québec et la Gare Montmorency (www.lapresse.ca/...in-de-charlevoix.php). Bonne prépa. Je viendrai de temps en temps pour donner quelques idées (mais pas trop vu que ce n'est pas moi l'expert en transport en commun [:P])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MO Moumousse16 ·
Bonjour Hélène, de rien il est vraiment super!

Le train de Charlevoix fonctionne 7j/7 entre le 24 juillet et le 20 août.

Pour les déplacement par intercar, on peut réserver sur internet les billets, ils ne sont pas encore en vente pour la période mais j'imagine que s'ils sont sur le site c'est que les bus circulent. En tous les cas je vais approfondir ça pour ne pas me laisser surprendre.

Pour l'arrivée du train, en effet j'ai bien lu ça sur ton carnet, je me questionne aussi. On va peut partir avec des sacs à dos, du coup surement moins de problèmes. A voir rien n'est sure pour le moment.

Merci beaucoup pour ces conseils en tous cas!
MO Moumousse16 ·
Bonjour Jean-Yves,

Merci de ta réponse et de ton article concernant la navette mise en place au terminus du train de charlevoix! Voilà qui répond au problème, super!

N'hésites pas, toute idée est la bienvenue!
EL Eleni13 Regular ·
Oui, je viens de voir le lien posté par Jean-Yves (Lescaribous) tout à l'heure:le train circule maintenant 7 jours sur 7 et il y a même une navette pour Québec qui est mise en place cette année: c'est une bonne nouvelle!

Quant aux bus, tu peux bien sûr te fier aux horaires qui sont sur le site: c'est de cette façon que j'avais organisé mon voyage. Mais il me semble qu'il n'y avait pas encore d'achats de billets en ligne pour Intercar. Encore une bonne nouvelle!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MO Moumousse16 ·
En effet, c'est une nouveauté de cette année aussi!

Parfais pour ton prochain voyage peut être!
EL Eleni13 Regular ·
Parfais pour ton prochain voyage peut être!

Exactement! [:)]
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MO Moumousse16 ·
Bonjour, En approfondissant mes recherches sur les transports, je m’interroge sur le fonctionnement du train. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a une limite de poids pour les bagages selon le billet choisit, et j'ai l'impression que les bagages sont transportés par la compagnie de train comme dans un avion. Pouvez-vous m'en dire plus si vous avez des informations? Merci beaucoup
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour,

Je suppose que tu parles du train de Charlevoix, qui n'est pas géré par ViaRail. Je me souviens effectivement d'avoir vu des endroits où les bagages étaient placés par les employés, visibles (derrière des sortes de filets) mais non accessibles pendant le voyage. Pour l'enregistrement préalable, je ne sais pas, mais il suffit d'arriver un peu en avance et de demander (ou d'envoyer un mail avant): c'est un tout petit train. Pour le poids et les dimensions, voici ce que j'ai trouvé: http://traindecharlevoix.com/index.php/francais/infos-voyage/bagages.html

Bon voyage!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MO Moumousse16 ·
Bonjour, Non je parlais des trains de Viarail justement. Si tu en sais plus?
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour, Non je parlais des trains de Viarail justement. Si tu en sais plus?

Je n'ai pas (pas encore!) voyagé avec Viarail. Je crois que toutes les informations sont sur le site: http://www.viarail.ca/fr/infos-voyages/bagages

À ton retour, si tu pouvais nous raconter ton expérience avec Viarail...
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MO Moumousse16 ·
Oui j'avais trouvé cette page, je penses qu'effectivement il y a des personnes qui se chargent des bagages. Si j'utilise les trains je le ferais avec plaisir mais j'ai l'impression que je vais plutôt prendre le bus, moins cher et aussi rapide! Le poids des bagages est trop limité pour nous et le billet qui nous permettrait de voyager avec nos bagages est vraiment beaucoup plus cher. A voir!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Personnellement je n'ai jamais pris le train ici mais JAI quekques amis qui l'ont fait (des amis francais de passage ). Concernant les bagages ils avaient pris soin de peser toutes leurs valises et au final leurs bagages n'ont pas été pesés à l'embarquement. - peut être jûste un cas isolé Par contre chose certaine, le réseau ferroviaire n'a rien a avoir avec celui de la France.... et le bus est souvent moins cher que le train. Évidemment si tu veux faire un montreal Vancouver le train est mieux que le bus mais pour un montreal quebec ou un montreal Toronto le bus est, à mon avis, à privilégier Un jour il y aura un TGV entre Toronto et quebec, bon ca fait 16 ans que j'en entends parler alors qui sait......mais j'y crois pas trop Desole pour les fautes je suis en déplacement et une tablette avec un clavier tactile cest pas le top quand on a l'habitude du clavier d'ordinateur traditionnel
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like