Programme au Cambodge avec mon fils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Après moultes réflexions, j'ai opté finalement pour le Cambodge pour mon prochain voyage avec mon fils. Je suis allée au Vietnam et au Laos, mais je ne connais pas le Cambodge, ce sera donc une découverte du pays pour moi et une découverte de l'Asie du Sud-Est pour mon fils, qui aura presque 9 ans au moment du voyage, en juillet prochain.

J'aimerais des conseils sur le programme que je prévois, sachant que :

- je veux éviter à tout prix un marathon, le but est de vraiment prendre notre temps. L'année passée, nous sommes allés au Japon, voyage magnifique mais un programme trop chargé, je pense, pour un enfant. Cette année, je veux prendre mon temps, d'où le choix, aussi, d'un pays plus "petit".

- je ne veux pas aller dans les régions reculées (Mondolkiri, etc.), surtout pendant la saison des pluies

- je ne tiens pas spécialement à aller sur les plages, dont j'ai lu qu'elles ne sont pas extraordinaires et surtout fort pluvieuses en juillet

Avec tout ça, voilà ce que je prévois :

Jour 1 : arrivée à Phnom Penh Jour 1 : Phnom Penh Jour 3 : bus pour Siem Reap Jours 4 à 9 : Siem Reap - Angkor - Tonlé Sap Jour 10 : bus pour Battambang Jour 11 : Battambang Jour 12 : retour à Phnom Penh Jour 13 : retour en Europe

Mon hésitation va aussi sur la longueur, j'ai seulement pris une option sur les billets. Je peux ajouter deux jours pour le même prix : serait-il alors intéressant d'ajouter une journée à Phnom Penh à l'arrivée, pour se remettre en douceur du voyage et du décalage, et une autre journée encore à Siem Reap ou à Battambang ?

Battambang n'est-elle pas plus exposée au risque de palu ?? et de dengue ?

Merci pour vos avis ....
MI Milorde Regular ·
Voici en quelques lignes, le parcours qui fut le nôtre.Deux semaines au Cambodge.

Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas.
SA Samfan Veteran ·
Merci pour votre réponse détaillée, c'est intéressant. Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que j'envisage avec mon fils, trop de déplacements. Mais merci, ça donne des idées 🙂
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour,

Après moultes réflexions, j'ai opté finalement pour le Cambodge pour mon prochain voyage avec mon fils. Je suis allée au Vietnam et au Laos, mais je ne connais pas le Cambodge, ce sera donc une découverte du pays pour moi et une découverte de l'Asie du Sud-Est pour mon fils, qui aura presque 9 ans au moment du voyage, en juillet prochain.

J'aimerais des conseils sur le programme que je prévois, sachant que :

- je veux éviter à tout prix un marathon, le but est de vraiment prendre notre temps. L'année passée, nous sommes allés au Japon, voyage magnifique mais un programme trop chargé, je pense, pour un enfant. Cette année, je veux prendre mon temps, d'où le choix, aussi, d'un pays plus "petit".

- je ne veux pas aller dans les régions reculées (Mondolkiri, etc.), surtout pendant la saison des pluies

- je ne tiens pas spécialement à aller sur les plages, dont j'ai lu qu'elles ne sont pas extraordinaires et surtout fort pluvieuses en juillet

Avec tout ça, voilà ce que je prévois :

Jour 1 : arrivée à Phnom Penh Jour 1 : Phnom Penh Jour 3 : bus pour Siem Reap Jours 4 à 9 : Siem Reap - Angkor - Tonlé Sap Jour 10 : bus pour Battambang Jour 11 : Battambang Jour 12 : retour à Phnom Penh Jour 13 : retour en Europe

Mon hésitation va aussi sur la longueur, j'ai seulement pris une option sur les billets. Je peux ajouter deux jours pour le même prix : serait-il alors intéressant d'ajouter une journée à Phnom Penh à l'arrivée, pour se remettre en douceur du voyage et du décalage, et une autre journée encore à Siem Reap ou à Battambang ?

Battambang n'est-elle pas plus exposée au risque de palu ?? et de dengue ?

Merci pour vos avis ....

Bonjour Sophie,

Ravie de faire la connaissance d'une compatriote Belge (je viens de Bruxelles ).

Je trouve en effet qu'ajouter une journée à Phnom Penh serait judicieux dans le sens où ça vous laissera le temps de vous faire un peu au décalage, changement de températures, etc Pour cette journée en plus à Phnom Penh, pourquoi pas aller sur l'ile de la Soie qui se trouve à quelques km en tuktuk du centre de Phnom Penh. C'est une petite ile rurale, calme et sympathique à découvrir.

J'ajouterais également une journée à Battambang pour bien profiter de la campagne cambodgienne et visiter ses villages d'artisans etc ...

Siem Reap, je pense que vous avez assez de jours.

Je vous envoie en message privé le lien de mon blog qui vous aidera certainement pour avoir les détails des visites d'Angkor ainsi que les trajets en bus (horaires + prix).

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour Sophie (je suis également une Sophie 😉),

Comme le dit Iza, ajouter une journée à Phnom Penh me parait important afin que votre fils (et vous-même) puisse se remettre du décalage horaire et s'adapter en douceur.

Les îles du Mékong sont une bonne idée. Il n'y pas seulement l'île de la soie! A vraie dire, il y a au moins trois petites îles et toutes sont sympas. Ce peut-être une bonne idée d'en faire un tour d'une demi-journée à VTT. Les tours organisés sont familiaux et pas trop chers.

A Siem Reap, pensez au Cirque Phare, un moment des plus agréables en famille.

Vous pourrez retrouver mes articles sur le Cambodge sur mon blog (lien en signature) si cela vous intéresse. Je ne suis pas allée à Battambang mais suis également restée 5 jours complets à Siem Reap.

Bon voyage ! Sophie
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
SA Samfan Veteran ·
Merci à mon homonyme 🙂

J'ai pensé également au cirque Phare, c'est une super idée et elle au programme.

Merci pour le lien vers votre site, aussi très intéressant. Ça me permet de mieux visualiser dans quoi je me lance.

Vous avez l'air de décrire Phnom Penh comme une ville assez violente ? En tout cas, où il faut être sur ses gardes constamment ?

Merci !!
LY Lyra26 Regular ·
Oui en effet. Il faut faire très attention à ne pas se faire voler ceci ou cela et c'est très embêtant... Cela vise principalement les étrangers, et encore plus les femmes (sacs à main...) mais aussi les locaux. Ca m'a beaucoup refroido car chaque étranger (expat ou voyageur) que j'ai rencontrés m'en ont parlé et ont eu des mauvaises surprises. Il y a même un motard qui s'est arrêté à hauteur de mon touktouk pour lui dire qu'il fallait que je range mon portable...

Bref, je ne dirais pas violente mais... Oui il faut faire attention. Prenez un sac à dos bien attaché au corps et ne gardez pas votre portable à la main. Vous ne serez pas importunés si vous prenez ces précautions. Ce sont des vols à l'arrachée donc sur des objets qui pendouillent ou sont en main. J'étais seule, j'ai beaucoup marché (pas de nuit) et je suis partie de Phnom Penh sans vol :-).
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
SA Samfan Veteran ·
OK, merci beaucoup !! Je dédramatise 😉 il faut juste appliquer des règles de bon sens en fait. Et comme je ne me balade pas avec mon fils en pleine nuit en ville, ça va aller 🙂

Merci beaucoup !

You might also like