Bonsoir Pascal,
Je vais tenter de donner quelques conseils.
Je partage l'avis de tous en ce qui concerne la Patagonie, le voyage est chargé, mais plus que son intensité, je pense que le fait de louer une voiture à
Puerto Natales ne t'apportera pas forcement un avantage global du fait du temps que tu perdras à la ramener sur
Puerto Natales.
Je ne peux que te conseiller de visiter le
Parc des Torres del Paine, je pense personnellement qu'il est l'un des plus beaux parcs au monde, c'est immanquable.
Je comprends donc que tu préfères prendre ton temps et avoir un peu de liberté pour le visiter en louant un véhicule personnel.
Les grands glaciers argentins sont aussi époustouflants, à voir les photos de mes amis.
En ce qui concerne la croisière jusqu'à
Puerto Natales, je crois que c'est un must. Le voyage avec Skorpios ou Navimag n'est pas être pas le plus adapté pour rencontrer la faune sauvage des fjords, et ne passe pas nécessairement dans les coins reculés qui cachent les perles de la Patagonie, mais passe dans les plus beaux paysages du
Chili.
D'ailleurs le plus beau voyage au
Chili aujourd'hui proposé par une agence est celui-ci:
www.patagoniaphotosafaris.com/index.html
Mais c'est plus loin, plus spécialisé pour la photographie? Mais incroyable !!! J'ai offert ce voyage à ma copine qui en ai revenu transformé, amoureuse de la nature et photographe dans l'âme pour capter la beauté que nous offre la nature.
EN ce qui concerne San Pedro, je souhaite démentir catégoriquement qu'il est nécessaire de louer un 4x4 pour aller au Tatio, à la Laguna Chaxa (Salar d'
Atacama) ou encore aux Lagunas Miscanti et Miñiques. Je vais souvent à San Pedro et je ne m’embarrasse pas à louer des 4x4 comme j'ai aussi, comme tout le monde, cru bon faire pour mon premier séjour dans l'
Atacama. D'autres coins méritent certainement un 4x4, quoique les agences y vont en minibus, mais il faut être bon conducteur tout de même pour le tenter (Laguna Lejia, Salar de Tara). Ce sont d'ailleurs, avec la route vers
Aguas Calientes IV (vers le Paso Sico), les plus beaux coins autour de San Pedro. Y aller avec une agence est recommandé pour Tara et Lejia, pour trouver la route seulement. En plus, les 4x4 de locations sont en mauvais état, utilisé par Codelco sur Calama pour les mines Chuqui, RT et MH.
Pour ce qui est de mes recommandations, je ne suis pas non plus très fan du Tatio le matin, ça ne m’extasie pas d'être avec 500 touristes. Les geysers ne sont pas très impressionnants, mais si vous souhaitez vraiment y aller (car les paysages du coins sont splendides et peuplés de nombreux animaux (viscaches, vigognes, et nandous très rarement), je vous conseille l'après-midi.
Je suis également allé à Caspana qui est sympa, et Chiu Chiu. La magnifique oasis du Rio Loa??? Je me demande bien qui l'a conseillé. Bon ce n'est pas moche, mais entre choisir un jour de plus sur l'altiplano ou à Chiu Chiu, ma décision n'est pas longue à prendre (j'ai vécu quelques mois sur Calama pour le boulot).
De toute manière, vous serez ravi par les paysages, car le
Chili est un pays véritablement magnifique.
Mon petit faible va cependant pour le Sur Lipez, qui se visite en 4 jours depuis San Pedro, pour découvrir les plus beaux paysages de l'altiplano et le salar d'
Uyuni. (avec agence seulement, les véhicules de locations chiliens ne peuvent sortir du pays sauf en Patagonie).
Bon voyage !!!