Avis sur programme de vingt-trois jours à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nouveau sur le site et également future nouveau voyageur, je me permet de poster ici mon idée d'itinéraire pour en retirer vos avis... J'ai pas mal parcouru le forum ce qui m'a permis de faire mes choix...J'ai merais maintenant les valider avec vous et optenir certaines précisions.

Voici mon programme: J1à10: Tana Morondava en passant par TSIROAMANDIDY et BELOBAKA en TB ou 4*4 selon le temps de dispo, une marche de 3j permettant de rallier ANKAVANDRA, La descente de la Manambolo sur 2.5 jours, la visite des petits et grands stingy sur 1.5 jours et puis le retour sur Morondava et les Baobabs en 4*4. Le J10 serait le tranfert entre Morondava et Tuléar ou Tana en fonction du sens de la RN7 qu'on choisira et aussi des vols exsistant (cela devrait tomber le 17 mai et je n'ai pas vu de vol direct pour Tuléar ce qui double le prix du vol...) Pour ce qui de cette partie du voyage, un guide avec qui j'ai de bon contact me dit que la zone n'est pas sure et qu'il y a pas mal d'insécurité dans ce secteur...En avez vous entendu parlé? Avez vous des guides à me proposer?

J10 à J23: Descente ou montée de la RN7 en TB avec les étapes principales suivantes: Isalo pour une petite rando de 1 ou 1.5 jours. Anakao pour la récup et la plongée (2-3j). Et surtout un petit trek qui m'a l'aire bien et pour lequel je sollicite vraiment vos avis; Partir de Fianar en train puis le quitter à Andrambovota pour faire une marche pour rejoindre Ranomafana (ou dans l'autre sens). Je prend cette exemple mais dans le même esprit il doit y avoir pas mal de rando à faire et compte sur votre expérience pour m'orienter. Par exemple Faire une rando sur 2 à3j dans le sens Fianar en partant un peu en train ou pas puis finir à nouveau avec le train pour Manakara? Serait ce mieux?

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire, encore plus merci à ceux qui m'apporterons leurs expertises.

Grand merci à vous,

Cordialement,
Vivement Mai, je ferais ce qu'il me plait!
JI Jipi Globetrotter ·
salut mon avis tout cela en 23 jours a mada totalement impossible je suis meme effare que tu puisses penser pouvoir le faire en 23 jours la premiere partie sera deja difficile a faire pour d autres infos ok mais please un voyage c est pas pour le livre des records
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LO Loulouga ·
Merci pour ta réponse je t'ai beaucoup lu jusque là et espérais ton intervention...

Iréaliste à ce point là???? Je savais que le programme était gourmand, mais je n'imaginais pas à ce point...Le J1 à J10 sont proposé ainsi par les guides que nous avons eu en contacte, je pensais donc que c'était réalisable...Pour ce qui est de la RN en effet si on tien ce parcours faudra faire de longues étapes...Dans tous les cas si on devait coincer je pensais que ce ne serait pas de beaucoup... Bon bref, tu me remet à ma place et j'vais devoir cogiter un plus...grrrr. Puis je abuser et te faire mon programme avec un décompte au jour le jour de maniére à ce que tu me pointe du doigt là ou ça coince vraiment?

Allé je me lance et si c'est abusé tu saute cette partie...lol

J1: Tana>Belobaka J2: Marche en direction de Ankavandra J3:Marche J4: Marche et arrivé à Ankavandra J5: Descente de la Manambolo J6: Manambolo J7: Manambolo le matin et les petit Stingy l'aprm J8: Les grands Stingy J9: Belokapa>Morondava J10: Morondava>Tuléar J11:Tuléar>Anakao J12:Anakao J13:Anako>Tuléar>Ranohira J14: Rando Isalo J15: Ranohira>Fianrantsoa J16: Train puis marche J17: Marche J18: Marche J19: Marche et arrivé à Ranomafana (peut être en 1 jour de moins possible) J20 à 23 retour sur Tana tranquillement

Du coup je vois pas trop ou ça va coincer, peux tu me faire tes commentaires la dessus, me dire ce que tu choisirais de faire en 23j?

merci beaucoup et à bientôt...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

je vois que tu aimes la rando et je ne comprends pas pourquoi, tu veux en faire autant!!!!

Jipi à complètement raison de te dire cela que ton parcours est trop ambotieux, tu vas passer à côté de plein de choses crois moi!!!

Contente toi de faire unniquement la façade ouest et sud ouest de Mada et fini tranquillement à Anakao!!!

Et prends ton temps pour faire la rencontre avec les gasy car ils sont très gentils et accueillants

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
re jour 1 tana tsiroamandidy 2 il te faudra faire des achats et prendre guide le matin donc depart l aprem au mieux 3 &4 marche attention avec la chaleur c est pas pareil (131 km en vallonne)vdr 5 arrive a ankavandra preparatif pour trouve pirogue et piroguier achats complement vivres et 6 7 8 depart il faut au moins trois jours complet pour vraiment profiter de la descente (c est pas une course) 9 arrive a bekopaka visite des petite tsingy 1/2 journee ok mais grand tsingy c est un jour et demi si vous vouler faire les circuits interessant j11 deprad pour morondava si pas de pbs et que vous avez un 4X4 vous serez a morondave fin aprem je pense qu un jour de repos s imposera a vous en J12 puis si c est le depart du camion brouse 2 jours mini pour faire la route de meme ex 4X4 et vous aller arriver crever donc J12 &13 soir le lendemain si direct a anankao vous arrivez aprem puis une journee sur place J 14 et depart 15 16 isalo 17 soir fianar 18 train si c est le bon jour car train un jour sur deux 19 20 21 marche tres montagneux et en foret pas espere marche tres vite 20 ranomafana tout ceci bian sur a condition que vous ayez un 4X4 dispo a partir de bekopaka attention si c est avec taxi brousse il faut compter au mini 4 a 5 jours de plus car les taxi brousse ne parte que plein et si ils ne sont pleins qu a midi le depart est a midi cela peut etre 15 heures donc si pas budget pour 4X4 je persiste impossible de faire tout cela et aussi pas trop d imponderable mais c est extrement dommage car vous allez passer a cote de plein de chose sur la mananabola 4 ou 5 jours c est super au tsingy les grandes 2jours et une nuit bcp mieux morondava au moins 2 jours la descente en 4 /5jours mini pour aller a belo sur mer morombe andavadokoa et salary plutot que l isalo je ferai l andrigida a cote d ambalavao j en passe et des meilleures a plus
FI Fiana ·
bonjour et ravie que vous ayez choisi madagascar nous y sommes allées plusieurs fois et notre fille est tombée amoureuse du pays après une année d'humanitaire, et vit à Fianarantsoa. Si tu souhaites des renseignements je peux te donner ses coordonnées pour te conseiller en message privé - bon voyage - clo
claudine
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Hormis le fait que je pense comme un peu tt le monde ici que c est trop pour 3 semaines et que cela risque d etre extremement fatiguant entre les transports et les activites physiques, ce que je eux ajouter c est sur Fianar.

Il est possible de descendre la falaise a pied, les chemins sont souvent pas faciles a suivre et il y a plusieurs routes possibles. Ce sont souvent les memes que prennent les gars avec leurs zebus ou ceux qui remontent sur les hauts plateaux avec du tabac ou d autres produits.

Comme je n ai pas emprunté le chemin depuis Andrombovato, je peux pas dire le temps que cela prendra mais a mon avis ca ne prendra pas trois jours, maximum 1 et demi. Au pire il est possible de suivre la voie ferrée et la c est assez rapide.

Nous on a descendu la falaise depuis un village au sud est de Sahambavy jusque Tolongoina et on a fait une grosse journée de marche. On avait pris comme guide un gars du village (qu on ne connaissait pas) afin d indiquer les chemins. Car sur les hauts plateaux ce nest pas evident de trouver le bon.

La foret est tres facile a traverser aux endroist ou on etait, faut dire qu il en reste pas grand chose. On avait pu voir des lemuriens tt de meme.

Voila mais comme ts les chemins sont différents, je ne veux pas me prononcer sur celui que vous choisirez a partir du moment ou ce n est pas le meme.

Tres belle ballade en tous les cas, ne pas manquer la "frontiere" entre pays tanala et betsileo et les offrandes de tabac en general.

Tolongoina tres sympa aussi, dommage de ne pas en profiter un peu.
LO Loulouga ·
Et merci pour votre aide...

Ralalala, ça m'arrange pas ce que vous me dits mais en même temps je m'y attendais...

Impossible pour moi de faire des choix! Trop de chose à voir et trop peu de temps (j'ai quand rallongé de 8 jours mon séjour en découvrant ce qu'est Mada, le boss fait le tronche...lol)

donc si je 'técoute JIPI il faudrait se cantonner à soit "l'ouest" soit la RN7? ce qui me géne c'est de ne pas passer à Ranomafana pour la forêt! Les autres paysages de rn7 bien que très attirant sont plus proche de ce que je connais en habitant les alpes (enfin c'est l'idée que je m'en suis fait via le net, pouvez vous conseiller? C'est aussi dans cette esprit que j'ai écarté Andringitra, la haute montagne je connais, bien que ça doit beaucoup changer tout de même...)

Pour les 10 premiers jours je pense, si je reste campé sur mon programme, reserver un guide avant le départ pour que tout soit préparé à l'avance et que ça roule...Alors certe ça enlève du charme et de l'attrait mais ce sera tout de même notre premier voyage de routard loin de l'europe et peut être que 10jours pour ce mettre dans le bain c'est pas idiot! (et puis ca rassure Madame)

sinon je peux racourcir en fesant la Tsiribihina, mais ça m'attire moins, j'aurais les boulles de voir de papy me depasser un bateau moteur tout bruillant (dites moi si j'ai une mauvaise vision du site...)

A ce conte, est ce qu'il y a possibilité de faire un long trek dans le Tsingy quitte à dépasser cette zone, afin de trouver encore de nouveaux décors?

Merci à tous, je fais un petit bilan et reviens vers vous en cas de besoin...

Dans le cas ou je ne choisie qu'1 secteur, lequel à votre avis? RN ou l'ouest? ou carrement ailleur?
UL Ulmvasa Veteran ·
prends l option que il n y a rien a voir donc tu peux louper des choses a voir !!!

la tsiribinna est beaucoup descendu mais c est pas le port d amsterdam ...

et il n y a pas que des papy dans les bateau a moteur et imagine dans le bateau a moteur il y a peut etre une personne sympa a rencontrer

et que vaut il mieux se faire pousser par un moteur ou se faire trimballer par un mec qui rame

voila je confirme cela ne sert a rien de tout voir donc on choisi une option
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
LO Loulouga ·
Bonjour Rotsaka,

On a posté un peu en même temps et je ne l'ai pas intégrés dans ma réponse...

je ne connais pas grand chose encore sur Mada, les itinéraire que j'ai trouvé je les ai puisé sur les forums et les agences...

Franchement, ce coin m'attire énormément...Juste prendre le train ne m'attire cependant pas mais par contres'en servir en partie peut être très simpa j'imagine... Mais je ne comprend pas grand chose aux itinéraires dont tu me parle...Pour bien en profiter au max, que ferais tu, toi qui connais un peu maintenant....et en combien de temps?

J'imagine en réunissant un peu vos avis un truc commeça:

J1àJ12: Tana Morondava comme initialement prévu mais en prenant un peu plus le temps et avec 4*4 et un peu tout prévu à l'avance...Juste en prenant plus de temps pour descendre la Manambolo et les grands Tsingy. J13: Morondava Tuléar J14: Tuléar anakao J15: Anakao J17 et 18: Anakao>Fianar J19, 20, 21, 22: Rando autour du train, je note 4 jours mais si itinéraire intéressant et plus court c'est très bien. J23: Ou qu'on soit on rentre fissa pour prendre l'avion le J24 à 0h55!

Mouais, c'est clair que c'est short, j'imaginais que les partie rando (c'est pour ça que c'est long, et en plus on aime marcher...) serait les moments ou nous somme le plus en contact avec les gasy (si j'emploie bien le terme...lol)...

En fait, la premiére partie m'inspire énormement, tout comme la balade autour du train qui me botte bien, pour le reste j'veux voir tout de même mais j'y tien moins... Y'a_il un secteur dont la faune et la flore (et les paysage) se rapproche de celle de la forêt et des fallaise autour du train plus proche de l'itinéraire de la manambolo? Peut être qu'il est possible de quitter la manambolo en court de descente pour s'enfoncer dans la forêt? Dans ce cas je me verrais bien faire l'ensemble du séjour là bas et garder juste 3 jours à la fin pour faire un peu de récup et de plongée à la plage (ST Marie, Belo comme ça on est sur place, anakao?...)

Vous étes c... tout de même, j'étais content de mon trajet initial!!! lol!!!!

Nan sérieusement, merci pour vos avis qui me permettrons de faire le voyage que j'imagine depuis bien longtemps...
LO Loulouga ·
Ha oui c'est vrai ça...

J'ai lu qu'on se fait prommener par nos accompagnateurs...Ca je crois pas que je pourrais me la couler douce en les voyant galérer... J'ai jamais supporté ça et je crois pas que je le ferais làbas...

Et puis au sujet du papy, ce n'était pas dédaigneux de ma part et m'excuse si cela à mal été pris...Ct juste pour expliquer ma préference pour la Manambolo largement moins fréquenté que l'autre...Sorry si j'ai froissé qlq...

Merci pour tous les avis...

Mais que c'est dure de choisir, je crois que je vais tout simplement posé mes pieds labas et verrais bien ou ils me ménent...Ce sera peut être plus authentique que de pouvoir dire j'ai vu tout le sud de l'îles mais je peux rien te dire parce que j'ai pas pris le temps de le connaitre...

Merci à vous les gens! Et à bientôt à n'en pas douter...lol
UL Ulmvasa Veteran ·
posé tes pieds et voir ou il mene voila exactement ce qu il faut faire ce qui ne t empeche pas d avoir un projet initial tu vois tu viens de trouvé le truc tout seul bravo

les piroguier n aime pas que tu pagaye tu desequilibre leur rythmes et au final pour eux c est galere

j ai fait pas mal de kayak mais il etait pas enchanté quand je ramais sauf ............... quand il est tombé malade

j avais pris l option longue avec les lac sacré
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut je repete morondava tulear en un jour par la route IMPOSSIBLE meme en 4X4 attention a mada de rouler la nuit est dangeureux a tous les points de vue maintenant au moins tu es averti et tu fais ce que tu veux a plus
LO Loulouga ·
Héhéhé,

Tu viens de me donner une idée, c'est quoi cette option longue dont tu parle? Les lacs sacrées? Je ne connais pas et n'ai rien vu en référence à cela? C'est sur la Tsiribihina ou la manambolo?

Quelle lecture me conseillez vous pour me familliariser encore un peu plus avec la grande île?

Pour ce qui est de poser ses pied et de voir, c'était l'objectif du départ, mais atteint du syndrome de l'homme pressé comme un grand nombre d'européen, j'ai pas pu me tenir et je me suis retrouvé à tout planifier!

En fait, maintenant je me dit que le top serait de partir dans le secteur de la manambolo et de faire mon petit bout de chemin en fonction des oportunité...Mais j'aimerais tout de même me faire une excursion dans une forêt type Jungle, ça c'est mon kiffe de jeunesse...Y'a possibilité de trouver ça en bourdure la Manambolo, vers les Stingy ou plus vers morondava? J'ai pas le sentiment (trop aride) et ce serait dommage ça me botte bien tout de même...

En fait je réalise qu'il me manque encore beaucoup de connaissance de l'île pour bien définir ou aller! Mais c'est pas sur le net que je le pourrais...Le mieux est donc d'y aller, de voir et d'aviser!

Merci pour vos conseil!!!

Maintenant faut qd même quej e bosse un peu...lol
UL Ulmvasa Veteran ·
je sais que les lac il y a un embranchement à deux jours de pirogue et ensuite une journée de navigation et tu arrive dans un lac avec des petits village top je ne me rappel plus le nom c etait sur un carnet que j ai paumé et ce que la carte signale ne me convient pas c etait la tsiribinna
LO Loulouga ·
Jipi, Merci mais j'avais compris...Je parlais Morondava Tuléar en Avion...lol...Mais merci mieux vaut trop que pas assé!!!!

RN ou l'Ouest? pour une premiére à Mada?
RN ou l'Ouest? pour une premiére à Mada?

Bonjour!!!!

Question de gout!!!! franchement tu te poses trop de questions!!!! fait un choix et tu reviens l'année prochaine comme bcp ici l'on fait!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
si tu aimes l aventure l ouest si tu veux du classic mais interessant (mais plus de touristes) RN7 a plus
KI Kirikakou Regular ·
coucou

j'ai fait les 2, je vote pour la cote ouest

(histoire de te rendre plus indecis, y a une etape mal decrite ds les guides mais qui est super : entre morondava et tulear par la route de la cote c'est a hauteur de sanary c'est super bo )

A+
CH Cholljj Regular ·
bonjour, les grands connaisseur de Mada oublie de preciser que la ligne morondava tulear passe par Tana, mais ce n'est qu'un detail, ce n'est pas marque sur les bouquin qu'ils potassent !
mponina
JI Jipi Globetrotter ·
nmonsieur regardez bien vos bouquins deux fois par semaine il y a un tana- morondava le lundi et le vendredi au moins voir horaire d air mad de mars a octobre 2008 attention avant de donner des infos erronees de la part "des grands connaisseurs de mada" pour vous qqes lacunes me semble t il!!😉
LO Loulouga ·
Bonjour Cholljj...

Je sent du sarcasme dans tes propos...lol, saches que les connaisseurs de Mada ne fond pas que lire, ils donnent des conseils et des bons, ils prennent le temps de me repondre et même de passer 1 heure au tel avec moi alors qu'on ne se connait de rien... Deplus il est facile de se rendre compte de leur vrai connaissance du terrain, rien qu'en lisant le forum...Mais quand on parle de vive voix c'est flagrant!!!!

Ceci étant dit ta raison de préciser que Morondava Tuléar passe par Tana...Du moins le jour que je prévoyais de le faire, d'ou mon hésitation sur le sens d'emprunt de la RN...Mais il me semble tout de même avoir vu des vols Morondava Tuléar en direct, je ne serais dire qd, ni même le certifier... Mais au final sur mon itinéraire cela n'a aucune espéce d'importance! Etant donné que j'aurais du dans le cas de la descente de la RN, prendre une nouvelle fois l'avion, donc un cout équivalent...

Mais finalement, et ceci grace justement aux grand connaisseurs de mada, je ne commettrait pas la même erreur que fond tous les touristes à Mada, à savoir passer son temps courrir ou alors tout programmer à l'avance...J'ai finalement décidé de me pencher sur un unique secteur et de prendre le temps de le découvrir et de rencontrer les gens, j'en verrais moins, je le vivrais plus... Et surtout j'aurais l'occasion de vivre à la Malgache, à la mora mora, ce qui important lors d'un voyage, c'est de se mélanger non?...

la région n'est pas encore choisi, j'hésite entre l'ouest, initialement les 10 premiers jours de mon voyage, ou carrement le parc Masoala, que je vien de découvrir grace à Jipi et qui me botte beaucoup...

A ce sujet, je suis ouvert à toutes suggestion de votre part concernant ces deux régions. J'approfondie actuellement et me régale... Juste un souci sur Antalaha ou Maroentsetra, je n'arrive pas à trouver un club de plonger? Ni en a t-il pas dans ce coin ou les fonds marin semble pourtant très beaux? Dommage, c'était pourtant quelque chose qui me tenait à coeur, de faire des bulles malgaches...

Merci Jipi et les autres, merci Cholljj pour cette précision importante pour mon voyage, mais ne crois pas que les gens qui parlent sur ce forum le font tous sans connaitre, ce n'est pas vrai...

Jipi, évidement je te tiendrais informé, mais j'ai que peu de temps en ce moment...On boucle tout ce WE normalement...ouffff

Cordialement,
JI Jipi Globetrotter ·
voir au dessus deux vols lundi et vendredi (voir site air mad vols entre mars et oct 2008) tiens pas compte de ce mec il n est la que pour se la peter il est connu malheureusment pour lui il montre encore sa totale incompetence a plus
LO Loulouga ·
Salut JIPI!

Oui j'ai vu j'vien de taper sur son profil....

Au sujet de masoala, y'a pas de club de plonger dans ce coin de paradis? La météo, on sera pas non plus tous les jours sous des litres de flottes? Ca m'a l'air tout simplement terrible comme coin, je suis pour ce parc, Madame pour l'ouest...Sniff, ça va être un long WE de négociation...lol

Merci encore, ...

PS: J'ai pas encore appelé, j'attend avant tout de savoir ou on va avant de l'embêter...(mais l'info de 2 personnes différentes dont une complétement désintéressé, voir qui aurait eu intérêt à me dire le contraire, qu'il y a pas eu beaucoup d'eau et que les grd Stingy sont ouvert depuis 15j...) PS2: J'répond sur le forum puisque j'imagine que ça pourra intéresser du monde dans le future pour le parc masoala...
JI Jipi Globetrotter ·
pour les tsingy c est possible surpris mais possible si la pluie a stoppe depuis la fin mars sur l ouest tout a fait OK si tu decides l ouest contacte la personne dite au tel il connait parfaitement le coin il l a fait 6 ans mais de ce cote la pas de plongee cela est sur par contre a manroantsetra je pense possible mais surement assez cher voir tres cher pour la plongee c est : nosy be (tres touristique) ste marie;diego;tulear (ifaty et anakao) ananalava et qqes autres spots pour masoala mai juin c est pas trop de pluies comme septemebre octobre mais cela veut pas dire pas de pluies attention : on je reviens jamais completement de madagascar a plus
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour !!

Si tu vas sur la cote Est (Masaola), pourquoi ne pas faire un petit crochet sur Ste Marie, pour la plongée? L'Ile est idyllique, pas une foule de touriste, il y a des clubs de plongée, et les St Mariens ont bien besoin des touristes pour se remettre du dernier cyclone! En plus, si tu y vas en juin, tu pourras même voir des baleines ! Bon courage pour les négociations 🏴‍☠️ et la décision finale !!!😉
Voyages voyages !!!
JI Jipi Globetrotter ·
sorry mais il part en mai pas de baleine a cette epoque les baleines fin juillet debut sept avec une possibilite de plus ou moins 15 jours a plus
LO Loulouga ·
Merci à vous...

Lol, dommage pour les baleines...Même pas une petite que se serait perdu???lol...

Bon, sérieusement, l'ouest pas de plongée? à Belo il me semblait pourtant avoir vu un club...(m'enfin, vu sur le net je m'entend...). j'ai rien trouvé à Maroentsetra par contre...De toute maniére s'aurait été bien, mais pas indispasenble...

Au sujet de St Marie, rien n'est prévu à cette effet mais sur 23 jours on se dit qu'il est possible qu'on décide vite fait de faire un saut de 3-4 jours pour finir en beauté...Si on a fait le tour de se qu'on voulait voir avant...Dans cette optique je me dit 18-19j l'ouest et un coup sur l'île...Mais ça on verra sur le coup...

J'ai encore fait le tour du forum Jipi, et j'ai lu que tu conseil fortement de prendre l'avion l'avant veille du départ...Si mon vol est le J24 à 0h55, prendre un vol le J23 est risqué?

Merci et bonne soirée à vous tous...
JI Jipi Globetrotter ·
pas trop puisque tu prends air france mais cela te coutera 100 euros par personnes de penalite a plus
LO Loulouga ·
Ha, pas trop parce que je prend air france? c à d?

Ca veut dire que si je rate mon vol parce que le vol interieur est annulé ou sur booké, je n'aurais qu'une péna de 100€? Ce serait cool...
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est cela il te mettron sur le premier vol au il y aura de la place cela ne veut pas dire le prochain vol!!! a plus
LU Luxxx ·
bonjour C'est exactement le trajet que nous voulons faire... je suis en contact avec des chauffeur- guide pour le 15 mai pour ce trajet ( que certains disent impossible à cette date alors que pour d'autres pas de souci.(...) Je suis en contact avec 3 propositions à 55€ /jour le 4x4. Mon pb est que certains demandent 20% d'autres 70% avant le départ mais quand je demande qu'on me précise si c'est payable à Tana ou maintenant de france, je n'ai pas de retours à mes mails (datant de 4/5 jours.) 1/Puis-je vous donner le nom (en MP) de mes 3 propositions; si vous les connaissiez ... 2/En combien de temps avez- vous fait ce trajet, avec qui, etc etc merci d'avance
luc
Bonsoir!!!

je voudrai te répondre en MP

es tu d'accord!!!

Amicalement🙂
LU Luxxx ·
Salut Avec plaisir
luc
MI Miroku Veteran ·
Salut jipi,

Peut être pas ...... les premières baleines ont été aperçues fin Juin l'année dernière quand j'y étais ....
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jipi Globetrotter ·
oui possible mais c est pas toutes les annees!!😉 de retour pour moi le depart bientot
DU Dundee83 Regular ·
Veinard ! c'est pas la peine d'en rajouter alors que nous on reste là ! 😕 N'oublie pas qu'on attend le récit "complet" de ce nouveau périple à Mada ! 😏 (Prends des notes !!!!😄 😇 ) et laisse nous des baleines et du rhum arrangé pour Septembre !!!!😉
Voyages voyages !!!
JI Jipi Globetrotter ·
t inquiete pimprenelle il en restera toujours mais c est quand meme le 50eme anniversaire de la THB le 27 septembrepour les notes rien n est moins sur mais j ai une bonne memoire a plus
LO Loulouga ·
Bonjour Luxxx,

Désolé mais pour le moment je ne peux te répondre, n'étant pas encore partie...lol

Vaut donc mieux que tu vois ça avec les autres...

D'ailleurs, pour notre part le programme à changé et nous n'irons pas sur la RN7...Notre choix se fera entre que l'ouest ou Masoala, histoire de prendre le temps...(mais on jette quand même un oeil sur la possibilité de faire ces deux site en 23j...Incorrigible..;lol)

Merci pour vos conseil..
GA Galitravel ·
Manao ahoana,

Ce mot, je ne l'ai pas prononcé depuis si longtemps. J'ai sillonné et habité Mada pendant 6 ans. Oui, j'ai été vahaza entre 1990 et 1995. Je n'y suis pas retournée depuis. Et pourtant, l'île rouge a laissé une empreinte profonde dans ma vie.

Cette année, je vais faire découvrir ce monde qui fut le mien à mon amoureux.

J'ai plein d'idées de trucs à vivre et à voir. Il y en a tellement que mes 6 ans de passage là-bas n'ont pas suffi. Il y aussi tant de lieux que je veux revoir, à commencer par le LFT. Je veux aussi revoir ces lieux hors du temps comme ces hôtels sur la route entre Tana et Tulear, ces bars façon Corto Maltese dans la rade de Diego, .... Je connais aussi les réalités gasy, les imprévus.

Si je viens vous interroger sur le forum, c'est parce qu'à vous lire, j'ai le sentiment que le tourisme s'est extrêment développé à Mada. Or, je n'ai absolument pas envie de vivre mon voyage au milieu des touristes. Un exemple ? Je voudrais vraiment voir les Tsingy de Bemaraha. Mais, alors que ce fut longtemps un lieu sacré très peu accessible, je me rends compte que tout le monde y va aujourd'hui. Un autre exemple : pour obtenir un visa, il fallait faire sa demande à l'ambassade malgache à Paris et attendre ... attendre ... Le pays s'est visiblement beaucoup développé et tant mieux.

Alors, je voudrais savoir s'il y aurait qqn qui pourrait me résumer quels sont les lieux à éviter aujourd'hui, des lieux qui pourraient me décevoir par ce qu'ils sont devenus (je m'adresse un peu plus aux gasy et aux zanatany ...). De plus, je veux louer une voiture à Tana pour faire un petit roadtrip. Comment se gère l'essence en ce moment ? Y-a-t-il des difficultés d'approvisionnement ou est-ce plutôt calme ? Les vols intérieurs sont-ils toujours aussi faciles ? (Je sais que ce qui se dit aujourd'hui ne sera peut-être plus vrai en juillet)

Misaotra et veloma
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour avoir circuler a mada dans les memes annees et avoir continue depuis tu vas trouver des changement c est sur bcp plus de vazahas sur place (pas toujours top) donc a eviter absolument:nosy be c est sur et j ajouterai ifaty au nord de tulear et pour les reserves isalo c est un avis perso car j ai connu ces lieu en 1990a 1993 et on peut pas dire que l arrivee des touristes est ameliores les choses bien au contraire a plus pour d autres infos
GA Galitravel ·
Merci Jipi. Nosy be et Ifaty, je m'en doutais car ça figure sur tous les circuits touristiques de Mada. Tant pis pour la plongée avec Denis (pour Ifaty) et Laurent (pour Nosy be). D'aillers, je ne suis pas sûre que leurs centres existent encore. Est-ce que je peux avoir tes impressions sur Fort-Dauphin, Diego, Majunga et enfin Ste Marie ?

A plus
Merci Jipi. Nosy be et Ifaty, je m'en doutais car ça figure sur tous les circuits touristiques de Mada. Tant pis pour la plongée avec Denis (pour Ifaty) et Laurent (pour Nosy be). D'aillers, je ne suis pas sûre que leurs centres existent encore. Est-ce que je peux avoir tes impressions sur Fort-Dauphin, Diego, Majunga et enfin Ste Marie ?

A plus

Bonjour!!!!

Concernant Fort Dauphin, j'y suis allé l'année dernière et toute la ville est en chantier, donc franchement à éviter et la prostitution est en nette progression!!! Cela est sur, mais c'est normal car la ville se développe!!!!🙂

Concernant les deux autres villes Majunga et Diégo rien à dire de particulier et concernant Sainte Marie, pour moi c'est le coup de coeur!!! Et oui!!

Amicalement😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui je connais denis a ifaty je crois qu il est sur anakao (sud tulear) c est bcp mieux pour la plongee et bcp plus sympa fort dauphin a eviter c est un ville chantier bcp d expats toutes nationalites et de gasy de partout prix explosent diego jaime bcp plein de chose a faire autour "qsf" forumiste VF en arrive (hier je crois) majunga ville tranquille (sauf bcp de coupure de courant) ste marie j y vais dans trois semaines on aime mais attention prend un peu la voie de nosy be dommage sinon le nord est pas bcp de touristes a plus
GA Galitravel ·
Merci à vous 2.

A vous lire, j'ai l'impression qu'il faut laisser tomber le Grand Sud malgache ...

Sinon, avez-vous une idée de budget pour 1) la loc d'une voiture sur 2 semaines et 2) un vol AR pour Ste Marie ?
JI Jipi Globetrotter ·
sur ste marie vol A/R autour de 220 euros plus ou moins suivant les jours pour la voiture cela depend de plusieur choses: type de vehicule, circuit, nombres de jours, haute ou basse saison par exemple un 4X4 cela peut aller de 40 a 80 euros jours si besoin contact avec chauffeur sur place je peux vous donnez des infos mais en MP (message prive) a plus
GA Galitravel ·
Je ne sais pas si le 4x4 est forcément nécessaire car nous partons en juillet. Je me dis que même dans le nord, un véhicule avec de bonnes suspension suffirait. Même sur piste, j'ai toujours circulé en renault express sauf les dernières années ... dans Tana. Je serais éventuellement intéressée pour le contact avec le chauffeur. Dès que je sais comment fonctionnent les messages privés, je te contacte :-)
Merci à vous 2.

A vous lire, j'ai l'impression qu'il faut laisser tomber le Grand Sud malgache ...

Re bonjour!!!

Non, on ne peut pas dire qu'il ne faille pas faire le grand sud, cela serait une erreur, car l'année dernière, je l'ai fait en longeant la côte de Tulear à Fort dauphin et c'est un bon trip à faire, mais en 4X4 obligé!!!! Il n'y a que Fort Dauphin qu'il faut éviter mais pas sa région bien sûr!!!!!😉

Amicalement
GA Galitravel ·
Re bonjour!!!

Non, on ne peut pas dire qu'il ne faille pas faire le grand sud, cela serait une erreur, car l'année dernière, je l'ai fait en longeant la côte de Tulear à Fort dauphin et c'est un bon trip à faire, mais en 4X4 obligé!!!! Il n'y a que Fort Dauphin qu'il faut éviter mais pas sa région bien sûr!!!!!😉

Amicalement

tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Izay mitambatra vato Izay misaraka fasika Ny mita betsy lanin'ny mamba

Bon, je crois que tout a changé dans ce pays. Depuis 13 ans (déjà), c'est bien normal.

Autre question : y-a-t-il une route qui permette d'aller de rejoindre les Tsingy depuis Fianar sans repasser par Antsirabe ?
Bonjour!!!!

Non pas de route directe de Fianare pour aller aux Tsingy, cela n'a pas changé!!!!!!😕

De Ambositra, il y a une route mais je ne sois pas sur que cela soit bon de passer par là, elle rejoint la route de Miandriavo qui va à Morondava et tu la rejoins à Malaimbandy!!! Mais je ne sais pas pour sa pratiquabilité!!!!!🤪

A+

You might also like