Le progrès en marche au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Le "progrès" hum...et le bon gout aussi...😕 Je me demande ce que pensent les populations locales de ces "avancements"...? Je pense qu'elles n'ont pas été consultées et je vois mal ces constructions servir les intérêts du peuple... Qui peut me dire si les nuages de cristal de Mu Cang Chai (sculpture composée de 57 000 cristaux Swarovski) sont une oeuvre éphémère?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Qui peut me dire si les nuages de cristal de Mu Cang Chai (sculpture composée de 57 000 cristaux Swarovski) sont une oeuvre éphémère?

😉 apparemment en place jusque début octobre... https://www.facebook.com/ruesdasie/posts/1759534047467536
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Larsay Globetrotter ·
Le progrès n'est pas seulement le béton qu'on coule. Il y a aussi l'enrichissement général ! Se dveloppe à une vitesse incroyable une bourgeoisie moyenne Viet, et les pauvres le sont beaucoup moins qu'avant. Quand je suis arrivé à Hanoi en 2007, il y avait une myriade de vélos dans les rues et les voitures n'était pas tellement nombreuses ; on comptait les Merc et les BM sur le bout des doigts ; maintenant, c'est plutot les Bentley qu'on compte, les scooters ont envahi les rues et je suis un des rares à rouler en vélo. Cela se remarque tout de suite à la campagne aussi : on achète un vélo électrique (pas bon marché et qu'on voit maintenant partout) ou un scooter pour remplacer le vélo, on cimente sa cour intérieure, construit un petit mur d'enceinte et/ou ajoute un étage ; on ouvre une petite boutique, une maison d'hotes, une gargotte, etc. ; les pistes sont goudronnées ou bétonnées ; les Viets sortent beaucoup plus, les salons de coiffure et spas se multiplient come des petits pains, pas seulement pour les touristes étrangers, et, alors qu'il y avait très peu de touristes Viet, il y en a maintenant partout.

Il suffit de voir comment vit le peuple au Cambodge et au Laos pour réaliser que le Vietnam est un cas à part en Asie du Sud-Est
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Si le progrès est incontestable, vous avez raison, je ne classifie pas l'oeuvre de Danang dans le progrès...exceptés les techniques mis en route pour l'ériger... Après, ce sera affaire de gout...on aime ou pas...moi pas du tout et je n'y voie aucun avancement!

Bonne journée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'ai vu bien des réalisations moins agréables à regarder. Personnellement, j'aurais tout de même évité la grande bâtisse qui fait cirque sous chapiteau.

En plus, ça fera un site de premier plan pour le tournage du prochain James Bond 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Margouillat4 Globetrotter ·
je vois que ça continue de plus belle

Et ce n'est pas près de s'arrêter 😇 : - ouverture (le 26 juillet dernier) du plus haut gratte-ciel du Vietnam http://vietnam-mag.com/landmark-81-le-plus-haut-gratte-ciel-du-vietnam-ouvre-ses-portes/ - projet d'aéroport à Lao Cai/Sapa http://vietnam-mag.com/sapa-veut-son-aeroport/ Mais on commence aussi à parler de plans de préservation 😉 : http://vietnam-mag.com/hue-veut-preserver-les-batiments-francais/

Larsay décrit très justement les progrès dont profite globalement la population vietnamienne et j'y reconnais toutes les étapes par lesquelles notre famille de Saïgon, puis celle de Hanoi sont passées (avec, en gros, un décalage d'au moins 5 ans). En 2007, le trafic à Saïgon saturait déjà (filmé de l'autobus qui tentait de nous ramener à Thu Duc, en périphérie) et le casque n'était pas encore obligatoire pour les motos et scooters : https://youtu.be/yS6W9Tfbz4Q
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Larsay Globetrotter ·
Et si on donnait l'exemple de la Tour Montparnasse à Paris, qui défigure l'horizon , et le bétonnage des cotes et des stations de ski, ou de Bankgok, ex-"Venise de l'Asie" ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jojoone1 Globetrotter ·
N'empêche qu'il y avait eu le même scandale à l'époque pour la Tour Eiffel, alors que maintenant... Moi c'est Beaubourg que je n'ai pas avalé ! Il y a des choses dont j'aurais préféré qu'elles ne changent pas et, notamment en Asie, pour lesquelles j'aurais souhaité que le changement s'arrête à un certain stade.

Le pire étant devant nous et n'étant guère responsable de cet état de fait, je m'en lave les mains et lègue ça aux prochaines générations.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JE Jepititou Regular ·
La situation des pauvres s'améliore? J'invite l'ami Larsay a venir avec moi dans les provinces de Vinh Phuc, Ha Thai, Nghe An, constater que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Des agriculteurs, éleveurs lui expliqueront comment, avec les élevages intensifs, la mécanisation, la rizière et l'élevage des canards ne font plus vivre la famille. J'invite a venir avec moi voir la situation de familles indigentes, cas sociaux qui ne sont malheureusement pas rarissimes. Voyez sur mon blog. L'amélioration économique n'a pas, comme dans tous les pays émergents des retombées linéaires. Création d'une caste richissime, expansion d'une catégorie intermédiaire, les plus pauvres, essentiellement dans les provinces, restent pauvres, lorsqu'ils ne le deviennent pas encore plus. La solution, aller vers les villes. Ainsi, dans la famille de ma femme, l'oncle et la tante vivaient avec leur enfant, avec trois Sao de rizieres. Le fils a du partir a Saigon travailler dans une usine, la tante y est allée pour garder les petits enfants, et l'oncle, seul, a du mal a vivre du riz et des canards qu'il ne peut plus vendre au marche face au consortium qui élève les bêtes deux fois plus vite que lui grâce a des systemes de batteries intensives et des apports alimentaires auxiliaires. Ne pas oublier, que dans la culture Vietnamienne, au contraire de celle de la France, être riche est très valorisant (le jour du Tet, on préfère que le premier visiteur soit riche), et, par conséquent la pauvreté doit vivre cachée.

En ce qui concerne l'aménagement touristique, quelques chiffres, en janvier 2018 1 430 00 visiteurs, dont 1 050 000 d'Asie et 226000 Européens. Soit 85% de visiteurs qui préfèrent le kitch aux lignes épurées, se rassembler plutôt que s'isoler. C'est la raison pour laquelle le tourisme Vietnamien s'accorde au gout de leurs visiteurs asiates. Ceci explique la Grande Roue de Halong, l'expansion de Sapa et de tous les nouveaux sites selon la préférence des voisins et autochtones pour des solutions très collectives, avec le kitch pour leitmotiv architectural.
http://vietnamjp.eklablog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
En ce qui concerne les pauvres, je parlais d'une façon générale. Il y a des régions pauvres à cause de sols misérables, comme les Hauts Plateaux du centre, le Nghe An ou les coins isolés des montagnes du nord, où il n'y a pas grand chose à gratter, modernisation ou pas. Mais, en règle générale, je pense que tout le monde profite du développemènt économique, pas seulement les citadins.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Incroyable... 😇 😉 une reculade ! : "Hoi An met un terme immédiat au projet de téléphérique" : http://vietnam-mag.com/hoi-an-met-un-terme-immediat-au-projet-de-telepherique/
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/

Similar discussions

You might also like