La situation des pauvres s'améliore?
J'invite l'ami Larsay a venir avec moi dans les provinces de Vinh Phuc, Ha Thai, Nghe An, constater que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Des agriculteurs, éleveurs lui expliqueront comment, avec les élevages intensifs, la mécanisation, la rizière et l'élevage des canards ne font plus vivre la famille. J'invite a venir avec moi voir la situation de familles indigentes, cas sociaux qui ne sont malheureusement pas rarissimes. Voyez sur mon blog.
L'amélioration économique n'a pas, comme dans tous les pays émergents des retombées linéaires. Création d'une caste richissime, expansion d'une catégorie intermédiaire, les plus pauvres, essentiellement dans les provinces, restent pauvres, lorsqu'ils ne le deviennent pas encore plus.
La solution, aller vers les villes. Ainsi, dans la famille de ma femme, l'oncle et la tante vivaient avec leur enfant, avec trois Sao de rizieres. Le fils a du partir a
Saigon travailler dans une usine, la tante y est allée pour garder les petits enfants, et l'oncle, seul, a du mal a vivre du riz et des canards qu'il ne peut plus vendre au marche face au consortium qui élève les bêtes deux fois plus vite que lui grâce a des systemes de batteries intensives et des apports alimentaires auxiliaires.
Ne pas oublier, que dans la culture Vietnamienne, au contraire de celle de la
France, être riche est très valorisant (le jour du Tet, on préfère que le premier visiteur soit riche), et, par conséquent la pauvreté doit vivre cachée.
En ce qui concerne l'aménagement touristique, quelques chiffres, en janvier 2018
1 430 00 visiteurs, dont 1 050 000 d'Asie et 226000 Européens.
Soit 85% de visiteurs qui préfèrent le kitch aux lignes épurées, se rassembler plutôt que s'isoler.
C'est la raison pour laquelle le tourisme Vietnamien s'accorde au gout de leurs visiteurs asiates. Ceci explique la Grande Roue de
Halong, l'expansion de Sapa et de tous les nouveaux sites selon la préférence des voisins et autochtones pour des solutions très collectives, avec le kitch pour leitmotiv architectural.