Projet d'accueil d'étudiants étrangers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

je suis actuellement étudiante en design et je travaille sur un projet d'accueil d'étudiant étrangers dans la ville de Nantes. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'être dans cette situation d'étudier ou d'aller à l'étranger par moi-même et j'aimerais avoir des avis, des expériences et pour mieux connaître les besoins et les manques que l'on peut rencontrer dans cette situation ! Quelles sont les informations que l'on trouve pas facilement, par exemple ou, comment faites-vous pour trouver des personnes de votre nationnalité, qui parlent votre langue (j'imagine que c'est très important de pouvoir communiquer dans sa propre langue) ...

merci d'avance
SU Suprughetta ·
Bon jour leptichou, 🙂 je me suis trouvée dans la situation d'etre un étudiante à l'étranger (en france-chambery), mais etant un étudiante en langue (etrangères) j'ai toujours essayé de ne pas réncontrer des autres italiens, pour essayé de profitter aù maximom de cette experience et ne pas parler italien. les choses utiles à savoir sont par examples que en france il faut une assurance médicale que en italie n'est pas nècessaire, avoir un tutor au sein de la fac ou de l'organisme d'accueille qui éspliques toutes les dèmarches pour trouver un logèment ou un petit travail, autres que babysitting, pour avoir un peut d'argent poche qui est toujours utile quand on est à l'étranger. en èsperant d'etre étè utile bon courage pour ton project. suprughetta 😉
RO Roussillon Veteran ·
Ton message n'est pas très clair mais je crois en avoir compris le fond... J'ai été famille d'accueil d'étudiants étrangers durant une dizaine d'années, grace à celà mon fils a grandi en apprenant plusieurs langues. J'ai reçu une demi-douzaine de nationalités differentes, de modes de vie éloignés du notre et pourtant ça c'est toujours bien passé, aussi bien pour les jeunes qui étaient chez nous entre 3 mois et 10 mois parfois, que pour ma famille qui s'enrichissait toujours plus à leur contact. Avant tout il faut leur donner beaucoup d'amour, d'écoute, et avoir une patience d'ange. Les débuts sont difficiles, surtout pour ces jeunes qui ne parlent ni ne comprennent pas un mot de notre langue, le soir ils sont creuvés à force d'attention et de concentration. Donc coucher de bonne heure et ne pas chercher à les retenir au début car ils doivent se retrouver un peu seuls ds une chambre bien à eux pour souffler. Et puis le temps passe, ils sont plus à l'aise et au bout de 4 à 5 semaines il faut absolument qu'ils participent à la vie et aux sorties de la famille. Contrairement à ce que tu sembles penser, il est très négatif de leur faire fréquenter d'autres personnes de leur nationalité et de leur langue. Ils viennent en France avant tout pour s'immerger, apprendre notre façon de vivre, notre langue. Les étudiants que j'ai eu ont tous été incrits au Lycée proche de chez moi. Le proviseur savait que chaque année il aurait un nouvel élève étranger venant de chez moi....Là aussi c'était difficile pour ces jeunes étrangers de comprendre les cours, voir même totalement impossible les 2 1ers mois, mais tous se sont accrochés et on réussi à faire des progrès exceptionnels. Pour l'anecdode j'ai eu un étudiant Colombien qui est resté vivre ici ds ma ville. Après 10 mois d'un visas d'étudiant j'ai pu lui obtenir un nouveau visa pour une inscription ds une école Hotelière, il est là depuis 6 ans maintenant, il a trouvé son rêve et un métier qui le pasionne. Si j'ai pu t'aider, je ne sais pas si c'est ce que tu attendais...Tu me recontactes si tu le souhaites
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
LE Leptichou ·
Merci à vous deux ! j'avais un peu perdu de vue le coté volontaire, et d'intégration locale ...

en fait mon projet se citue plus dans l'accueil par un site internet qui proposerait plusieurs types de services qui utiliseraient la géolocalisation pour aider l'étudiant à se débrouiller dans la ville ... je veux d'abord cibler les besoins et les prinipaux manques en général pour essayer d'y répondre au mieux !!

les témoingnages de vécu ou de sites utiles me sont précieux ... merci
WA Wapiti74 Veteran ·
Salut Charlotte !

Je crois que pour commencer, si tu ne l'a pas déjà fait, tu devrais regarder toutes les questions postées dans cette rubrique par ceux qui partent à l'étranger (quelle que soit la destination) pour leurs études... Tu auras déjà un sacré aperçu des problèmes que l'on se pose quand on s'apprête à débarquer pour quelques mois dans un autre pays !

Je pourrais résumer les grandes questions par : 1) comment trouver à me loger ? 2) quelles démarches administratives et où les faire ? 3) santé : quelle protection sociale ? où aller en cas de problème ? comment m'y prendre ?... 4) quel budget ? 5) passées ces questions matérielles : que visiter ?... parce que même étudiants, on est étranger et donc touriste ! et où sortir ?... parce qu'on est jeune aussi !

Par contre, comme Suprughetta, je confirme : on ne cherche en général pas trop à rencontrer des personnes de notre nationalité... on est plutôt friands de rencontres en tout genre... c'est le but quand on part à l'étranger 😉

Pour des questions plus précises, n'hésite pas, je pourrais te faire part de mon expérience (québécoise).

En tout cas, c'est une super idée un tel site Internet ! Bon courage.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
RO Roussillon Veteran ·
Il y a un autre problême qui va se poser et non le moindre... De quelle manière comptes-tu présenter ton étudiant étranger aux autorités Françaises pour qu'ils acceptent de lui donner un visa et quel visa ? 1 mois, 3 mois ? Tout comme ds bien des pays au monde il va lui falloir fournir une adresse, un but, un temps précis, une bonne raison de venir en France en toute légalité. Accueillir de jeunes étrangers pour les lacher ds la nature n'est pas le mieux que l'on puisse faire pour eux. Les organismes tels que EF Fondation, ou autre dont le nom m'échappe, l'ont bien compris, pour obtenir un visa il les inscrivent ds une école, ds une fac, et tj sous couvert et responsabilité d'une famille d'accueil.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
LE Leptichou ·
Effectivement, j'ai déjà fait un tour du côté des sites existants (par exemple : http://www.egide.asso.fr/fr/guide/ ) qui m'ont apportés ces points :se loger, se soigner, s'alimenter ... mais si des forums tels que voyageforum.com existent et qu'on y vient pour y chercher des renseignements, c'est que soit ces sites généraux sont incomplets, soit qu'on ne les consulte pas, soit l'information recherchée est plus ciblée que la réponse pouvant être apportée par ces sites ?

En ce qui concerne les familles d'accueil, je ne m'y étais pas encore interressée mais je vais en parler à mon binome (ce projet se fait par équipe de deux) ...

Similar discussions

You might also like