Projet de création de chambres d'hôtes à l'île Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour a tous, a la suite d'un accident de moto, je suis bancale maintenant😉, donc invalide pour la sécuje suis a la recherche d'un ou une partenaire pour monter un projet a l'île maurice, chambre d'hôtes et table d'hôtes adapté pour handi, je reviens de maurice ou j'ai déja fait quelques démarches (voir un avocat pour connaitre les démarches administratives) si cela interresse une personne, faite moi un signe et discuton du projet et de mon état 😛 a bientôt de vous lires philippe
philou
NA Nathy1977 Regular ·
Bonjour, Votre projet a l'air tres interressant mais il y a plusieurs questions qui me viennent !!! Qui va s'en occuper?? Connaissez vous les salaires pour le personnel???? Et enfin, quel budget faut il avoir pour ce type de projet???? A bientot!!!
le temps passe si vite !! profitons de chaque minute!!!!
PH Philou77 Regular ·
slt nathy, mon projet est interressant, le seul problème s'est que tout seul je ne peux y arriver, le salaire des employés est da 150 euros par moi en moyenne selon qualification. pour savoir le budget, il faut faire une étude de marché et la je n'ai pas encore commencé😐 car seul je peux rien faire, enfin je suis handi, mais trés autonomeje me débrouille seul aux quotidiens, mais pour faire toute les démarches concernant le projet il me faut quelqu'un. j'espère que ma réponse te conviendra, a bientôt philippe
philou
ZI Zilou ·
Salut Philou, Je me suis pour ma part installé à l'ile Maurice il y a plusieurs années et trouve ton idée (du moins sur le papier) intéressante... Tu peux me contacter sur l'adresse : lorin_warner@hotmail.com si tu désires en parler avec moi... Le vrai défi d'un projet comme le tien, ça n'est pas l'administration mauricienne, qui au passage est relativement efficace....je dirais plutot que le soucis est de trouver des informations quantitatives sur lesquelles fondées tes hypothèses d'investissement... Les banques ici comme ailleurs sont à la recherche de Business Plan et d'études de marché bien ficelés et le marché du tourisme handi à Maurice est totalement inconnu des acteurs locaux...Je le sais car j'avais également entrepris 2, 3 petites recherches à ce sujet il y a quelques temps. Tout est donc a créer...mais bon, avec du boulot, de la méthode et un zest de malice, tout est possible ici... Enfin, félicitations pour cette idée.. parlons-en en privé si ça t'intéresse à l'adresse que je t'ai indiqué ci-dessus.

@+ Zilou
BO Bomshaka ·
Bonjour philou 77,

Tres bonne idee, il faut en discuter plus serieusement, combien de chambres? quel budget? Si le projet est tjs d'actualite SVP contactez moi sur athenakimberly2004@gmail.com. Je suis d'origine Vietnamienne installe a Maurice depuis 1986. Je travaille comme directeur de development au Port Franc et j'ai pas mal d'amis qui pourrait vous/nous aider dans ce project. Cordial Salutations
WA Wana ·
bonjour je m'appele sonia je part dans un moi pour l'ile maurice rencontrer quelqu'un là bas mais avec dans un coin de ma tete l'idée de m'y installer dans un avenir proche

avec moi aussi un projet de gites ou chambres d'hotes

j'ai dejà eu 2 gites ruraux en france

Ou en est tu dans tes demarches, ton projet m'interresse

je n'ai encore pris aucun renseignement sur le sujet j'attends d'avoir fait mon voyage là bas

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles Sonia
GI GilesB Globetrotter ·
C'est un projet très intéressant. Je me permets quelques questions dont l'intérêt est de t'amener peut-être à voir ton projet sous un autre angle ou de t'ouvrir de nouvelles pistes. As tu vérifié auprès d'Air Mauritius, d'Air France et de l'aéroport international de l'Ile Maurice les conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ? As tu trouvé un ou des clubs de plongée sous-marine ayant des moniteurs CMAS compétent dans la handi-plongée ? (pour ton info, il y a une section handi-plongée à Pontault-Combault pas loin de chez toi). As-tu contacté des kinésithérapeuthes susceptibles de s'associer avec toi ? En Belgique, l'état paie les kinésithérapeuthes pour qu'ils partent exercer ailleurs. Il y a peut-être là une piste à explorer dans ta recherche. As-tu sollicité l'AGEFIPH pour le montage de ton dossier ? Une de leurs missions est l'accompagnement des projets d'entreprises.
PH Philou77 Regular ·
bonjour, je te remercie pour tes questions qui sont interessantes, je suis deja alle a l'ile maurice plusieurs fois et l'aeroport est accessible, sans probleme. et pour je n, en suis pas la, merci pour tes bons conseils. ps:merci pour l'info du club de plongee, au plaisir philippe
philou
PH Philou77 Regular ·
bonjour sonia, j, ai bien recu ton message, je suis actuellement au chili et je rentre le 11 decembre. connais tu l'ile maurice? j'y suis souvent alle et la derniere fois c'etait au mois de janvier 2007, mon projet est tjrs en attente, si tu veux que l'on reste en contact je te donne mon adresse msn philcilaos@hotmail.com a bientot philippe
philou
PH Philou77 Regular ·
bonsoir sonia me voila rentré du chili, j'aurais bien aimer parler avec toi du projet à l'ile maurice. surtout que tu as déja de l'experience, de plus je pense que je peux t'apporter de bonnes idées, alors si tu es tjrs partante, pouvons nous en parler? en attente d'une réponse philippe

bonjour je m'appele sonia je part dans un moi pour l'ile maurice rencontrer quelqu'un là bas mais avec dans un coin de ma tete l'idée de m'y installer dans un avenir proche

avec moi aussi un projet de gites ou chambres d'hotes

j'ai dejà eu 2 gites ruraux en france

Ou en est tu dans tes demarches, ton projet m'interresse

je n'ai encore pris aucun renseignement sur le sujet j'attends d'avoir fait mon voyage là bas

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles Sonia
philou
WA Wana ·
bien sur avec plaisir moi je part à maurice le 2 janvier en observatrice dans un premier temps et aussi pour prendre des infos on peut echanger nos experiences toi de maurice moi des chambres d'hotes j'ai de toute façon ton adresse msn je te souhaite de bonnes fetes de noël bon retour en france🤪

sonia
PH Philou77 Regular ·
bjr sonia la chance de partir le 2 janvier!!!! s'est ton premier voyage a maurice? pour tout te dire moi j'y suis allé plusieurs fois et je connais assé bien, de plus j'ai mes amis qui habites a l'île de la réunion et qui ont des entreprises a maurice. en début d'année j'ai passé deux moi a la réunion et 15 jours a maurice et j'en est profité pour aller consulter un avocat conseillé par mes amis, si tu veux quelques renseignements n'ésite pas. je te souhaite un bon séjour. a bientôt philippe

ps: a quel endroit vas tu?
philou
WA Wana ·
oui j'ai hate de partir c'est la 1ere foi que je vais a maurice

Je vais chez des gens que j'ai rencontré par le net ils habitent Vacoas

tu as l'aire d'aimer beaucoup l'ile maurice ? pas beaucoup le temps de parler ce matin je dois aller bosser

j'ai une boutique d'encadrement a st gille croix de vie en vendée là c'est plein boum pour les fêtes

c'est interressant mais ras le bol de la france envi d'evasion et de choses nouvelles

au plaisir de reparler avec toi sonia

ps :et le chili c'etait comment ?
PH Philou77 Regular ·
le chili génial, en plus j'ai eu la chance d'aller rejoindre mon pote d'enfance et ns ns sommes bien éclater 😉 le pays est très grand, ensemble ns avons fais tous le nord, de santiago du chili jusq'au pérou, soit 5600 km de voiture, le nord du chili est très chaud, mais très aride et bcp de désert, les gens très gentils, le poisson du régal et le vin que du bonheur 😄 je ne suis pas allé dans le sud car il fait trop froid 🤪 et je ne supporte plus le froid 😮 voila, plein de choses a raconter mais bcp trop long 😛 si tu peux essais de me contacter par msn pour maurice? car il faut que tu saches des choses..... (vue que tu ne connais pas) je te souhaite bon courage a bientôt sonia ps:je suis chez moi jusq'au 30 décembre et après je pars réveillonner avec mes amis de la réunion. bonnes fêtes philippe
philou
CO Cocoile ·
Bonsoir philou et bonsoir a tous

J arrive un peu tard peut etre, je ne sais pas ou tu en es de ton projet, mais je trouve ton idee tres bonne, meme si je ne connais pas bien ce domaine, je pense que c est un bon projet, n hesite pas a me demander si tu as besoin d aide pour les demarches ou autre En france j etais commercante, resto, garage, et "la paperasse "me connait bien, j ai gere des anglais et irlandais arrivant en france Je connais bien maurice ou je vais souvent, 3 mois a chaque fois, j ai eu le temps de "barouder " un peu partout, je repars en janvier pour 2 mois, si tu as besoin de quelque chose a ce moment la Si tu veux des contacts francais ou mauricien sur l ile, notament dans les affaires, je peux poser des questions, savoir si le projet est interessant vu de la bas j habite l irlande pour le moment, la aussi il y a du potentiel, mais moins de soleil 😉 Si tu veux m en dire plus, ou en es tu? de quoi as tu besoin?

joyeux noel et j ai cru comprendre que tu pars a la reunion ? alors bisous a tous les reunionnais ... et mes ptits moriciens bien sur ...😛 corine
PH Philou77 Regular ·
bonjour corine non tu n'arrive pas trop tard, pour tout te dire j'ai tjrs mon projet en tête qui fleuri doucement, je viens d'aller avec mon ami d'enfance pâsser un mois au chili et la je me remet tranquillement 🙁 si tout vas bien cette année je pense que ça va bouger un peu, j'attend mon pote avec qui j'était au chili qu'il rentre (vers le mois d'avril) en attendent il est vrai que je suis très solicité pour se projet😎cela fait plaisir. je commence a prendre des courts d'anglais car je ne suis pas très fort😕 ta proposition m'intéresse, tout les renseignements sont tjrs bon a prendre. je suis comme toi je connais bien lîle maurice, j'y étais encore au moi de février 2007, je vais te laisser mon adresse MSN philcilaos@hotmail.com

je te souhaite de bonnes fêtes et a bientôt philippe
philou
MA Matameva ·
bonjour philou77, ton message m'a interpelé, en effet j'habite Maurice, je suis Française et je suis là car j'ai suivi mon mari en tant qu'expatre. Mon but est de pouvoir monter un projet ici, il est vrai que le potentiel touriste est très important et que ton idée ciblée pour personnes handicapées pourquoi pas. En France je travaillais dans la restauration et le commerce, c'est donc des domaines que je connais bien;je suis prête a pousser l'idée plus loin avec toi si cela te va, n'hésites pas à me contacter
PH Philou77 Regular ·
slt mataeva

je suis tjrs sur le projet et je pense venir a maurice cette année, à quelle date je ne sais pas encore? alors si tu veux laisse moi tes coordonnées? au plaisir philippe
philou
MA Matameva ·
salut philippe, je me prénom chantal, j'habite à calodyne au nord de Maurice, mon numéro portable est le :7483620, quand tu viens à Maurice fait moi signe . merci d'avoir répondu, à bientôt chantal
EN Enzo0511 Globetrotter ·
il est vrai que le potentiel touriste est très important et que ton idée ciblée pour personnes handicapées pourquoi pas.

encore faut il que le projet, meme si ca part d'une bonne idee, reponde a de vrais besoins, possede une structure concrete et aussi sache se commercialiser...
KA Kafekanele ·
Bonjour,

Je voulais juste savoir ou en est ton projet, as-tu avancé ?

Bien à toi...
MA Matameva ·
bonjour, je suppose que tu es la personne avec qui j'avais discuté il y a plus d'1 an, de l'eau a coulé et je me suis investi à Maurice mais je repars en Farnce à la fin du mois et j'ai tout arrêté ici. C'est dommage mais sois trés trés prudent, il y a beaucoup d'arnaqueurs surtout chez les européens, tout le monde essaie de rouler tout le monde, je suis extrémement déçu et dégouté de se que j'ai pu voir par contre les mauriciens sont sympas, si tu as besoin de renseignements et que je peux t'aider n'hésites pas cordialement, chantal
OL Olivier2806 ·
Bonjour,

j'ai lu tout ce que vous avez écris, et comme je suis en projet d'aller m'installer à l'ile maurice et de créer mon propre entreprise, j'aimerai avoir quelques conseils.

mon projet est de monter une boutique de cyclisme qui sera basée à rivière noire dans un nouveau centre commercial qui ouvrira ses portes en septembre de cet année.je proposerai aussi un produit novateur écologique à maurice ainsi que des randonnées organisées.je suis actuellement en contact avec des hotels pour proposer mes services, et pour l'instant ça n'avance pas trop vite. je suis aussi à la recherche de partenaire ou investisseur pour mon projet, avez vous des idées et des conseils?

merci d'avance, olivier
OLIVIER
OL Olivier2806 ·
bonjour,

alors votre projet a aboutit?

vous avez trouvé des investisseurs?comment avez-vous fait pour trouver des investisseur?

j'espère que votre projet est une réussite!

cordialement
OLIVIER
BI Biquette84 ·
Bonjour à tous, Je ne sais pas si tu as réussi à monter ton affaire, mais je suis très intéressée par la procédure à suivre. Avec mon mari on a aussi dans l'idée de monter des chambre d'hôtes. Pourrais-tu me renseigner sur les démarches à effectuer, et déjà si administrativement c'est possible ? Merci pour tous vos renseignements par avance de la part de philou... ou quelqu'un d'autres🙂 A bientôt

Similar discussions

You might also like