nulle est mon intention Monsieur (rocket3) de vous qualifier ou vous accabler d'épithètes injurieux ou ironiques comme vous le faites avec le canadien lorsque vous faites référence à sa façon de parler français(comme une vache espagnole) plaisanterie qui n'est pas trop à mon goût et pour vous faciliter la tâche (car vous prenez plaisir à ne pas appeler les gens par leurs noms) je m'appelle joseph ou deggy, et non pas l'ami Camerounais. bien que vous ne vous adressiez pas à moi il me semblait opportun de vous faire la remarque car faisant partie de ce forum il est de mon droit d'emmetre comme quiconque ici un avis quel qu'il fusse. je n'aimerais pas vous contrarier, mais pour être honnête, votre histoire à tout l'air d'être une fable ou un conte des mille et une nuit, excusez moi si je le dis, mais vous êtes bien l'un des rarissimes expatrié blanc à qui ça arrive. l'origine de vos maux au Cameroun a peut être à voir avec le fait que vous soyiez de constitution très fragile, ou encore autre chose, mais pas parce que c'est un pays où le paludisme sévit tellement au point d'en faire des victimes aussi rapidement, ou de choisir délibérément de s'attaquer aux expatriés au point de les plonger dans un coma! excusez moi mais je pense que votre histoire est un cas isolé qu'il ne convient pas de généraliser. nous autres voyageons aussi, allons vers d'autres destinations éloignées et inconnues, nous prenons nos vaccins comme vous, mais jamais au grand jamais il ne nous est arrivé de rentrer chez nous ''les pieds devant''. nous avons aussi des amis expatriés, ds membres de ma famille mariés aux expatriés blancs qui de temps en temps arrivent au pays et viennent jusqu'au tréfond de la forêt vierge, se font bouffer à vue d'oeil par des moustiques et il ne m'est jamais été donné d'entendre histoire pareille à la vôtre. je comprends que vous vouliez éviter à l'ami canadien de tomber dans les mêmes travers que certains expatriés malavisés, mais ce n'est pas en l'effrayant et en lui renvoyant une image ternie et macabre de ce pays dont je suis originaire, où je vis et que j'aime, vous aussi (je l'espère) que vous l'aideriez. ''le canadien'' est maitre de ses décisions, et si vous voulez l'aider, de grâce, faites le en décrivant fidèlement les réalités du cameroun, en lui disant que les gens y sont accueillants, humains, travailleurs, intègres, et je vous en prie, arrêtez un temps soit peu de caricaturer la réalité , de vous donner une image de bon expatrié aisé des années 40 vivant au milieu de sauvages et d'indigènes, c'est une réalité dépassée déjà Monsieur, on est en 2011. car figurez vous, c'est ce que vous reflétez (un expatrié des années 40, venu explorer les contrées sauvages du monde) voilà pourquoi en effet, mes commentaires sur les français ressemblent à ceux des années 40. tout en espérant que j'ai éclairé votre lanterne, portez vous bien et au plaisir de vous lire à nouveau. cordialement.