Projet de développement au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Boujour a tous

J'ai passé l'hivert dernier au cameroun

J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.

Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.

J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????

Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....

Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????

Merci!
Connaitre l'agriculture africainne
ME Mebem Regular ·
bonjour David

Je suis heureuse de savoir que tu as passé un bon séjour au Cameroun. C'est un pays africain, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer et qui s'avèrent réelles, concrètes et plus graves que l'imagination... Mais, c'est un pays très riche dans beaucoup de domaines et les camerounais sont en réalité très attachants, hospitaliers et intéressants. Je suis touchée par ton projet, que je trouve louable mais, ne fais pas comme ce que bcp de blancs font : apporter le développement aux africains. Sans chercher d'abord à saisir leurs fonctionnements propres, à écouter leurs besoins exprimés par eux-mêmes. Si tu fais cela, tu cours à l'épuisement, au découragement et à l'échec.

Il faut prendre les camerounais comme des personnes majeures, réflechies. Les camerounais des villages et ailleurs manquent d'argent, mais ils ne sont pas pauvres. Ils faut s'appuyer sur leurs propres capacités, leurs rythmes etc, et non vouloir à tout prix se poser en sauveur : "celui qui apporte" En fait, être un "coach" et non directement acteur. Il faut laisser les camerounais être acteurs de leur développement. ils en sont très capables. Ils manquent juste de moyens matériels, cela, il faut les aider à les acquérir et non le leur apporter comme des personnes incapables. Il faut les respecter.

Je suis camerounaise mais, j'ai peu vécu au Cameroun. J'ai vite compris que je ne devais pas me poser en actrice directe mais, les accompagner en les respectant dans leurs singularités... J'ai l'avantage d'avoir la culture camerounaise bien intégrée en moi, je "captive" vite les nuances culturelles que l'étranger ne peut pas ressentir, tout en étant une personne "extérieure" C'est ce que je fais à travers les projets que j'ai initié avec des villageois sur la route d'Ebolowa. J'ai enregistré mon association selon la loi camerounaise et l'ai domicilié au Cameroun. C Voila ce que je peux te dire. Je reste à ton écoute, si tu veux quelques tuyaux.
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
GL Globetrott Regular ·
Bravo Mebem. Voilà de sages paroles: Les Camerounais sont intelligents et instruits. Ils ont chez eux toutes les ressources humaines et leurs méthodes sont personnelles et originales. Plus besoin de colons qui viennent construire des poulaillers! Que tout étranger soit discret ou bien qu'il vienne dire qu'il vient gagner du fric. Soyons clairs!
Va où le vent te mène, va!
LU Luckyone01 ·
Bonjour l'ami canadien. J'ai lu avec intérêt ta lettre et me réjouis de savoir que tu connais presque tout du Cameroun où je suis né et où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 25ans, avant de rencontrer une jeune française avec qui je m'étais marié et qui m'a valu la nationalité Française. Je suis conducteur d'autocar ici à Lyon. Je suis natif de l'Ouest Cameroun, sur les hauts plateaux, précisemment à Bangangté. Pour des raisons liées à la complexité des familles nombreuses et démunies camerounaises, je suis parti du cocon familial à 7ans. Cet éloignement a été à la fois favorable et défavorable. Il m'a permis de m'ouvrir à d'autres tribus et de mieux cerner la multi-ethnicité de mon pays d'origine. J'ai pu voyager du nord au sud et même à l'extérieur du pays. Ma curiosité a été assouvie à tous les niveaux et j'ai en quelque sorte échappé aux pesanteurs des traditions, ce qui fait que je peux parfaitement regarder les choses avec un oeil extérieur. Par contre, je suis aujourd'hui un peu coupé de mes racines. Je n'ai pas une vue intérieure des choses camerounaises, mais je m'en accommode facilement, compte tenu de ce que je n'y vis pas. J'espère avoir répondu à ta question et je sais que mon désir est de revenir un jour là-bas faire quelque chose d'utile. Comme je te l'ai expliqué, j'ai des soeurs et quelques relations et peut-être pourrons-nous en discuter davantage si tu pouvais me laisser ton téléphone. Je peux appeller gratuitement le Canada depuis mon Box. A bientôt te relire et bon dimanche!

Paul
MA Maeke ·
Hello,

J'ai lu ton message avec interet! Il se trouve que moi-même j'y vais au mois de Fevrier 2012. Quand comptes tu y retourner ? À date, mon itinéraire, c'est pas mal Douala, Yaounde , Edea et peut-etre Kribi , mais bon, je suis ben open et je me garde de la marge pour changer d'idée. Une petite question : As tu une autre citoyeneté pour vouloir abandonner la Canadienne ? Même si c'est le cas, un petit conseil: Penses y ben comme il faut, parce qu'un coup c'est fait, ca sera pas évident revenir en arriere. Pis de toute facon, pourquoi abandonner ta citoyenneté? En tous cas, j'imagine t's de bonnes raisons. A+
GL Globetrott Regular ·
Eboman est bien indiqué et visible sur google earth. Beaucoup de Blancs connaissent cet endroit et l'admirent. Ne quitte surtout pas ta citoyenneté canadienne. Fais l'expérience de vivre au Cameroun quelques années avant de te décider...si le gouvernement camerounais le veut bien. Sache qu'au Cameroun il y a beaucoup d'ingénieurs agronomes et autres scientifiques camerounais et qu'ils savent comment valoriser et améliorer leurs productions. Quant aux Camerounais du village c'est sûr qu'ils sont sympas et accueillants mais "être Blanc" n'est pas une qualité c'est seulement une identité. Tu peux rêver mais ne prends pas tes rêves pour des réalités. Poucevert est un très joli pseudo! Tu es idéaliste, reste-le. Sache que les Camerounais rêvent du Canada et beaucoup tentent, en vain, d'obtenir un visa pour y aller.
PO Poucevert ·
Dans le village D'eboman tous me disait que jamais il voyais de blanc la bas et c'est bien inci, oublier pas que dans google earth il a bien des erreur surtout dans les endroit éloigner rien nest indiquer et a sa place, je croit que vous vous éprené avec d'ebolowa.

Et je suis d'accort avec vous l'afrique n'a pas besoin de colon Francais et se porterais mieux si il en aurais jamais eu sufit d'étudier l'histoire pour comprendre, il a une grande marge entre aide au développement et exploiteur colonisateur.
GL Globetrott Regular ·
Poucevert (très joli nom), Je comprends votre enthousiasme et j'aime votre générosité. Je comprends votre désir d'un monde neuf où il y a beaucoup à faire et de ce milieu forestier si riche. Je comprends votre affection pour les Camerounais. Toute ma famille est Camerounaise...je suis la seule blanche! Je ne suis pas "derrière un clavier" à manipuler des idées et des utopies. Je ne confonds pas Eboman et Ebolowa et suis d'accord pour l'imprécision de google earth...qui s'améliore chaque jour. Cependant j'ai très bien situé, avec google earth, notre maison familiale dans la banlieue de Douala et même la tombe de mon mari dans notre jardin. Si vous êtes bien intégré à Eboman, installez-vous, c'est une bonne idée. Bien amicalement.
RO Rocket3 Regular ·
Bonjour a tous

Et vite un petit tour sur le forum car c est toujours sympa d'y rencontre des amis du Cameroun - pour moi , il faut laisser notre ami canadien avec ses poulets, pompe a eau, professeur etc - je ne vois pas en quoi il y aurai quelque chose de négatif la dedans- il est ouvert il va très vite s'adapter et comprendre les subtilités et la sagesse des Africains - une ou deux mauvaises expériences et puis ca ira mieux après. blanc noir jaune si le coeur et le respect y est vas y mon gars ! j habite a kribi - je ne peux pas m’empêcher de créer des choses ici mais c'est pour le plaisir, une fois le but atteint je me sens vide et inutile. alors je recommence. pour que ca marche tu dois créer pour rendre service aux autres, te réaliser aussi toi meme, avoir une soif inextinguible de connaitre les autres et les respecter - ici je vis heureux avec ma famille Camrerounaise ce pays est trop beau - si tu passe à Kribi demande monsieur Philippe;j habite a Nangadjango vers les chutes de la Lobé. Je voyage souvent en Europe mais je devrai revenir mi janvier apres avoir voyagé en méditerannée pendant l'hiver
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
GL Globetrott Regular ·
Oui, créativité, écoute des autres, générosité de coeur et "vive le Cameroun"! Toujours amicalement! Bon vent!
PO Poucevert ·
Tu pence comme moi Mr. Phillipe.

De la bas a ce que j'ai vu le plus souvent c'est que les investisseur d'origine étrangère son la bas pour propéré économiquement et ce foute bien des habitant la bas, bref a mes yeux l'argent c'est le mal, moi tant je mange tout les jours c'est ok.

Je vais sans doute passé par Kribi, si le moment est opporteun je te fait signe et on prend un pot ensemble.

Pour le moment ce qui me prend la tête c'est jours ci c'est d'organisé mon voyage avec mon chien de compagnie, le voyage est très lond du canada au camer avec les transits , je m'inquiète de mon compagnon de voyage je veut pas le perdre.

A bientot merci a tout les répondant
ME Mebem Regular ·
bonsoir poucevert

Je te trouve dur car, bcp de blancs n'investissent pas toujours au Cameroun, pour se mettre plein les poches.. Le Cameroun n'est pas un pays où on peut facilement investir dans des petites entreprises, sans être embêté par de nombreuses tracasseries, autrement appelées "gombo" Bcp de blancs s'investissent dans l'humanitaire. Je connais de jeunes gens (bretons) qui, pendant des années ont fait de bonnes choses au Cameroun, auprès des habitants. Il y en a bcp mais, ceux-là, j'ai bcp travaillé avec eux en France, pour trouver des sous...

Je te conseille de t'investir plus dans une structure associative ou GIC, soit tu en créees une, soit, tu rejoins une déjà créee. Il y en a bcp

Pour ton chien, c'est vrai que c'est long du Canada au Cameroun. Je pense qu'il est plus facile d'avoir son chien au Cameroun que son chat car, les chats sont trop indépendants et ne font que ce qu'ils veulent...

Si tu veux, je te donne les coordonnées de mon association. J'ai envie d'étendre ses activités dans plusieurs lieux au Cameroun. www.apacca.org tu vois comment l'appliquer auprès des populations de ton village d'election. Je pourrais voir, dans la mesure du possible, comment t'aider d'ici, pour trouver des fonds. Ce n'est pas une promesse

liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

je vais réagir à la fin de ton message:

"Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Tu es très optimiste c'est bien mais toi tu vivras de quoi?car désolé d'être brut mais un blanc fauché en Afrique ça fait rire beaucoup.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Et pour quelle nationalité? Camerounaise? ben là tu rêves complet je crois. Et même je ne suis pas sur que tu puisses obtenir la nationalité camerounaise même après des années là bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ???? "

Perso les gens un peu plus anciens sur le forum savent que mon expérience du cameroun est mitigée; je ne reviendrai pas dessus pour ne pas relancer une énième polémique.

Pour répondre à ton post; n'y aurait il pas une histoire de coeur derrière toute ça lol?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
De la bas a ce que j'ai vu le plus souvent c'est que les investisseur d'origine étrangère son la bas pour propéré économiquement et ce foute bien des habitant la bas, bref a mes yeux l'argent c'est le mal, moi tant je mange tout les jours c'est ok.

Que certains se comportent mal c'est un fait mais c'est vrai partout et dans les 2 sens; certains camerounais aussi. Quand à l'argent; parce que tu crois peut être que tu pourras vivre sans un rons en Afrique; je te laisse rêver mais la réalité risque d'être bien plus dure lol🙂 Si tu tombes malade (un petit palu par ex), qui prendra en charge tes soins si pas un sous et si pas d'assurance pour tout ton séjour? Comment tu te logeras? dans un bidonville (et même là il faudra bien payer qqchose)? quid aussi de la corruption et des nombreuses tracasseries si tu montes qqchose là bas...

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rocket3 Regular ·
sur ce coup la tu as entièrement raison; mais comment va t'il apprendre la dure réalité du blanc sans un sous sans tenter l'expérience, et si ca marchait ? mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux etre sans un sous au Canada ou en France qu'au Cameroun; Bien que pour gagner 100 fcfa tu peux encore vendre des cacahuètes dans les rues sans patente. Pour le reste, il faut bien savoir qu'un fois arrivé ici au Cameroun, il n'y aura PLUS PERSONNE pour t'aider, faut pas réver, et surtout pas le Consulat du Canada. Notre ami est sincèrement sympa mais la réalité ici va lui donner des années lumières d'expériences si il tente le coup. Ca va pas etre facile. fais nous signe si tu y viens et tiens nous au courant dans 6 mois ou 1 an. Moi d'un autre coté je respecte tous ces gars qui veulent partir a l'aventure ( avec quelques précautions, mais le Cameroun est sans doute pas la pire destination de tous les pays africains bien au contraire). Mais ne compte QUE SUR TOI
GL Globetrott Regular ·
Oui, mon cher Rockett: "Etre fort et ne compter que sur soi" est une réalité incontournable au Cameroun. Autres vérités lues dans les échanges de ces discussions: "Un Blanc pauvre est ridicule".ET "Si t'as pas de sou, t'as pas de soins"...ET " un bon palu, tue!" Mais je continue à dire "Qui ne risque rien, n'a rien" Poucevert...qui a un si joli pseudo, doit aller au bout de ses rêves, même après la perte de ses illusions. Ô Cameroun de mon coeur, où j'ai laissé mon coeur et perdu mes illusions!
RO Rocket3 Regular ·
Tout le monde a sans doute un peu raison dans cette discussion, apres on ne connait pas très bien Poucevert, j'espere un peu qu'il est pas du style qu on a en France: accroupi devant une boulangerie avec un chien galeux et une petite boite pour quémander 2 ou 3 sous ! Il m'a l'air partant et sans expérience mais il a toute la vie devant lui. il n'a rien a perdre, tout a gagner ( je ne parle pas d'argent) ; eh : poucevert ; dis nous ton histoire si tu viens ici; ca nous interesse ! tu sais moi je vis au contact permanent des populations locales bien que je vive comme un blanc avec ses moyens occidentaux mais ca n' empêche rien : nous partageons de bons moments sincèresv et vrais - mais comme dis ALEXP qui doit connaitre combien les Camerounaises sont belles et amoureuses , y aurait y pas une belle petite derrière tout ca ?
DE Deggy ·
bonjour pouce vert, je m'appelle Joseph et je vis à Douala au Cameroun, je suis étudiant en Master I Histoire politique et relations Internationales. j'ai lu votre message et j'ai été très touché et ému par celui ci. et des projets que vous envisagez. vivant au cameroun, je connais bien les localités rustiques et des sites pas trop connus qui j'en suis sûr vous plairont. je suis aussi originaire d'un village très apprécié sur le plan touristique. je vous enverrais les photos si vous le voulez bien. je serais très ravi de vous lire à nouveau.
Hello

D'un côté je trouve que c'est bien de rêver d'aventure et de rêver un peu; on l'a tous fait; de l'autre j'ai peur quand même qu'il ait du mal à s'en remettre en désillusion; d'ou mes propos un peu bruts c'est vrai, bon s'il doit manger un repas par jour ou un jour sur deux et loger dans un bidonville; suis d'accord d'un côté ça lui fera prendre conscience de certaines réalités (il perdra qq kilos aussi lol) mais s'il choppe une maladie et ne peut se soigner, là la dure réalité pourra lui être fatale l'essentiel c'est qu'il soit conscient des risques avant le départ pour mieux les gérer après; d'ou mes propos😉

"mais comme dis ALEXP qui doit connaitre combien les Camerounaises sont belles et amoureuses , y aurait y pas une belle petite derrière tout ca ?"

j'ai eu la même idée en lisant son post; ça fait penser à un coup de foudre et envi de tout plaquer; mais bon peut être qu'on se trompe😉

DE Deggy ·
resalut à tous. j'ai pris la peine de relire toutes les publications qui sont les unes comme les autres assez pertinentes. chacune des interventions est à la mesure des preoccupations posées par l'ami pouce vert mais je préfère de loin celle de Mebem qui est Camerounaise et qui en plus de connaitre les réalités du terrain a posé là une analyse discursive. je crois qu'il faudrait d'abord pour l'européen qui débarque dans un pays africain, se dépouiller des préjugés du bon noir pauvre qui attend tout du blanc messie, le blanc sans lequel le noir ne peux rien entreprendre. je pense qu'il faut ramener les choses à leur logique afin qu'elles soient mieux intégrées par beaucoup. le Camerounais ( je le sais parce que je suis camerounais et je le dis non pas parce que je suis chauvin mais à partir de mes observations) est comme on dit chez nous ''un débrouillard'', quelqu'un qui n'attends pas que la manne lui tombe du ciel...il sait retrousser ses manches pour ''manger à la sueur de son front''. nul n'est sans ignorer que l'économie moderne occidentale a paralysé le système économique traditionnel africain, ce qui a eu pour conséquence l'abandon des pratiques artisanales anciennes telles (la vannerie, le tissage etc) pour se tourner vers les pratiques commerciales occidentales qui leur sont étrangères et défavorables. donc, Le paysan camerounais n'a certes pas d'argent, mais il n'est pas pour autant misérable au point de croire que la venue d 'un blanc est salutaire. par contre, si vous venez en tant qu'un ami, si vous vivez comme eux, vous serez vite intégré; nous sommes hospitaliers par essence...et vous savez en campagne c vrai on a pas d'argent mais les gens y vivent et ils sont heureux, ils scolarisent leurs enfants et subviennent à leurs besoins, ils sont fiers et intègres, contrairement aux clichés repris par beaucoup d'européens. et même, vous savez, dans tout pays il existe des truands, des escrocs et arnaqueurs de tout genre...même en france, au canada et aux USA où la proportion est même plus élevée...ne venez donc pas en vous disant...je m'en vais voir des sauvages ou encore des enfants. c'est vrai aussi qu'un blanc sans le sou serait risible dans nos sociétés, mais pas au point de vous traiter de paria. donc venez au Cameroun, faites vous maitre de votre décision. ici les gens sont aimables et hospitaliers...vous manquerez de tout, sauf de chaleur, et d'amitié. cordialement et au plaisir de vous lire.
PO Poucevert ·
Bon je vais vous expliquer des truc qui vous on échapé

pour ceux qui parle de déulisionné vous étes dans le faux je connait le camer j'y suis allé déja toute l'hiver et c, est imposible de ce retrouvé seul la bas il a tant de gens a aidé que l, on ce fait des contacte chaque jours.

pour ceux qui parle de vivre dans un bidon ville 1ere chose yen na pas au camer tous vive dans des habitations avec fondation ( excepté ceux qui font le choix de vivre dehors et les fou )

2e chose j, ai acheté une maison la bas, une terre agricole de 40 hectare et une voiture, alors je voit mal comment je pourais me retrouvé dehors et sans nouriture. Je produit tout mes légume et fruit je chasse ma viande et pêche mon poisson, je nourit une dizainne d'enfant de mes voisin chaque jours que je suis a la maison, le surplus je vend un peut et je donne beaucoup dans les orphelinas.

pour le palu j, ai même pas une petite peur cette maladie est rien je la connait trop la fièvre dangue est bien plus dangereusse. de toute facon j, ai plusieur amis dans les hopitaux, Dieux a dit donne et tu recevra, ne resté pas avec la mentalité occidentale quant on veut vivre dans un pays étrangé on doit ce plier a la nouvelle culture, pour mois les camerounais son mon égale de cette facon l, aproche est meilleur.

j, ai des amis dans chaque coin que j'ai visité, yaoundé, douala, limbé et tout les village que personne ne connait, je suis bien organisé j, ai plusieur contacte de policier de millitaire et même dans les B.I.R pour contrer la coruption.

Pour ce qui est de savoir si j'ai une petite amie la bas il faux comprendre que rare son les camerounais qui on une seule femme

et pour ce qui est de voyagé au camer pour une femme blanche je le déconseille il ne faux pas oublier que les hommes on l, autorité totale sur les femme en afrique et aussi les gens de france son très mal vu la bas les camerounais les aime seulement pour leur argent

en souhaitant que je vous ait démèlé les petit
RO Rocket3 Regular ·
Alors la tu nous en bouche un coin Poucevert ; Nous sur ce forum on t'aime tous bien le petit canadien aventurier mais je viens de me demander pourquoi donc tu demande des conseils ! 40 HECTARES 1 MAISON 1 VOITURE PECHE CHASSE A NE PLUS SAVOIR QU EN FAIRE, tu connais toutes les autorités et même le BIR !: merde alors, mois qui croyait qu'avec mes 2000 m² a Kribi j'étais un riche, tu nous dépasse tous: et même les femmes tu sais tout. Bon moi je m'incline et c'est nous qui allons te demander des conseils. On a pensé a tord que tu arrivait sans savoir mais la, honntement je ne comprend plus rien a ton voyage et projet : tu as déja tout en amin tout seul !pour les Francais qui ne sont aimés par les Camerounais que pour leur argent; moi qui croyait que tous mes amis a Kribi étaient sincères et respectueux comme je le suis avec eux, alors la aussi je me suis trompé ? merde alors, je tombe de haut ... et ma seule et unque femme que j'aime, elle aussi alors va accépter que j'ai plusieurs femmes ? je vais devoir tout repenser sur le Cameroun
GL Globetrott Regular ·
😏Quel plaisir de te lire, mon cher Rockett! Nous, les vieux de la vieille, les vieux "Camerounais-Français" on pas l'air c..; auprès de ce jeune et talentueux "Canadien" tellement aimé des Camerounais. C'est vrai qu'il est en pleine réussite et qu'il n'a besoin d'aucun conseil. Au fait, quand tu seras polygame...faudra qu'on trinque en l'honneur de ta femme, je veux dire "celle qui est ta femme présentement"!🤪 Je vous embrasse tous les deux ainsi que vos très beaux enfants. N.B. je suis , sur ton site, ton prochain projet. Bravo!
DE Deggy ·
voilà qui est bien dit l'ami canadien.
RO Rocket3 Regular ·
Bonjour Globetrott

merci de tes commentaires - il y a visiblement problème avec les intentions de notre ami - on l'aime tellement l ami Canadien qu'on ne lui en veut pas d'écrire comme une vache espagnole. je me demande comment c'est quand il parle. apparemment il n 'y a que notre ami camerounais qui parle comme un Camerounais avec toujours les commentaires des années 40 sur les Français.... Pour reparler du sujet abordé comme le palud qui n'a pas l' air de l'inquiéter outre mesure voici mon expérience: en 2005 je contracte un palud qui se déclare en france 15 jours plus tard; je suis soigné dans une clinique au Havre, j'en ressort après 10 jours de traitement sous quinine. on me declare totalement guéri - je repars au cameroun 1 semaine après, le lendemain je tombe dans le coma : le palud a subitement réapparu ( neuro palud dans sa forme la plus grave et mortel dans 75% des cas ) - je suis transporté dans le coma a douala; la on dit a ma femme que je n'en ai plus que pour quelques heures a vivre et on lui conseille de me retirer toutes mes bagues en or avant que je ne meurs. grâce a la carte de crédit ( grâce a Dieu ...) qui a servi a payer mon billet d'avion, un avion est affrété pour me transporter au Gabon et tenter une dernière chance. je suis sauvé in extremis las bas mais pendant mon coma j ai eu des crises de convulsions et me suis brisé mes épaules. je suis transféré en France et opéré au havre.

ca c'est pour le palud. le reste est pareil; donc si ca peut lui remettre les idées en place car si on écoute son ami camerounais " tout va bien ! .... attention my good friend ou tu mets les pieds
GL Globetrott Regular ·
Oui, cher Rockett, tu n'es pas un cas particulier et le palu tue plus de monde que le SIDA! 😕Tu fais bien de le préciser! Mais les africains sont fatalistes et savent aussi supporter la douleur et la mort. Moi, j'ai eu un palu à Perpignan, 2 mois après mon retour du Cameroun, et j'ai eu la chance d'avoir un médecin qui connaissait cette terrible maladie. Fausto Coppi, le coureur cycliste est mort dans un hôpital de Milan après que de multiples soins lui aient été apportés, sauf le bon. C'est un jeune infirmier Noir qui a osé dire: "Mais c'était le palu!" et des analyses plus précises ont été faites post mortem. (Fausto Coppi revenait de Dakar, où il avait disputé un critérium) Bref ceci nous ramène à notre cher Canadien qui voudrait enseigner son savoir aux Camerounais!!!...Autant j'aime la générosité, autant je suis mal à l'aise devant la naïveté. Penser qu'on s'est fait des amis parce qu'on a passé un hiver avec et en nourrissant les bambins, est une illusion...scabreuse. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Et quand quelqu'un demande des conseils c'est qu'il a un doute quelque part derrière la tête. De toute façon, avec plusieurs femmes, sur ses 40 hectares, il devrait s'en tirer.😉
RO Rocket3 Regular ·
TOUT es dit; et a bon entendeur salut !
Ben fallait le dire avant car ton premier message ne présageait pas ta situation

un truc ou je ne partage pas ton avis mais pas du tout, c'est concernant le palu; l'as tu eu déjà avant? en ce qui me concerne ça m'est tombé dessus au burkina et c'est loin d'être rien comme tu l'affirmes, des personnes sur ce forum ont faillis y rester; il y a des témognages; on a aussi des témoignages de proches de personnes qui y sont restés, c'est la 1ere cause de maladie mortelle au monde; ne dis pas que c'est rien.

Pour le reste sinon ok bonne route l'ami^^

DE Deggy ·
nulle est mon intention Monsieur (rocket3) de vous qualifier ou vous accabler d'épithètes injurieux ou ironiques comme vous le faites avec le canadien lorsque vous faites référence à sa façon de parler français(comme une vache espagnole) plaisanterie qui n'est pas trop à mon goût et pour vous faciliter la tâche (car vous prenez plaisir à ne pas appeler les gens par leurs noms) je m'appelle joseph ou deggy, et non pas l'ami Camerounais. bien que vous ne vous adressiez pas à moi il me semblait opportun de vous faire la remarque car faisant partie de ce forum il est de mon droit d'emmetre comme quiconque ici un avis quel qu'il fusse. je n'aimerais pas vous contrarier, mais pour être honnête, votre histoire à tout l'air d'être une fable ou un conte des mille et une nuit, excusez moi si je le dis, mais vous êtes bien l'un des rarissimes expatrié blanc à qui ça arrive. l'origine de vos maux au Cameroun a peut être à voir avec le fait que vous soyiez de constitution très fragile, ou encore autre chose, mais pas parce que c'est un pays où le paludisme sévit tellement au point d'en faire des victimes aussi rapidement, ou de choisir délibérément de s'attaquer aux expatriés au point de les plonger dans un coma! excusez moi mais je pense que votre histoire est un cas isolé qu'il ne convient pas de généraliser. nous autres voyageons aussi, allons vers d'autres destinations éloignées et inconnues, nous prenons nos vaccins comme vous, mais jamais au grand jamais il ne nous est arrivé de rentrer chez nous ''les pieds devant''. nous avons aussi des amis expatriés, ds membres de ma famille mariés aux expatriés blancs qui de temps en temps arrivent au pays et viennent jusqu'au tréfond de la forêt vierge, se font bouffer à vue d'oeil par des moustiques et il ne m'est jamais été donné d'entendre histoire pareille à la vôtre. je comprends que vous vouliez éviter à l'ami canadien de tomber dans les mêmes travers que certains expatriés malavisés, mais ce n'est pas en l'effrayant et en lui renvoyant une image ternie et macabre de ce pays dont je suis originaire, où je vis et que j'aime, vous aussi (je l'espère) que vous l'aideriez. ''le canadien'' est maitre de ses décisions, et si vous voulez l'aider, de grâce, faites le en décrivant fidèlement les réalités du cameroun, en lui disant que les gens y sont accueillants, humains, travailleurs, intègres, et je vous en prie, arrêtez un temps soit peu de caricaturer la réalité , de vous donner une image de bon expatrié aisé des années 40 vivant au milieu de sauvages et d'indigènes, c'est une réalité dépassée déjà Monsieur, on est en 2011. car figurez vous, c'est ce que vous reflétez (un expatrié des années 40, venu explorer les contrées sauvages du monde) voilà pourquoi en effet, mes commentaires sur les français ressemblent à ceux des années 40. tout en espérant que j'ai éclairé votre lanterne, portez vous bien et au plaisir de vous lire à nouveau. cordialement.
RO Rocket3 Regular ·
vous parlez si bien le Français ! trop même pour moi. c'est vrai que je suis de constitution fragile qui doit expliquer que j'ai pu être un cas exceptionnel dont vous n'entendez pas parler, au risque d'avoir le sang sur les main de ceux qui pourraient vous écouter et ne pas considérer le palud comme le danger le plus grand qui existe au Cameroun

Ps: Je pèse 115 kilos pour 1.90 m ...
DE Deggy ·
vous avez une manière ironique et bien propre à vous de vous exprimer...qu'à cela ne tienne, je m'autorise tout de même ) nuancer mes propos et vous apporter un rectificatif: je n'ai pas dit que le paludisme n'est pas un danger, veuillez me relire méticuleusement...ça tout le monde le sait, le paludisme est courant dans les régions tropicales, tout comme la peste a trouvé un terrain fertile en Europe et qui n'a jamais touché l'Afrique...mais je dis qu'il n'ya pas de quoi en faire tout un plat, de quoi alarmer et effrayer les gens. le Palu ne constitue aucun danger si on respecte les prescriptions préventives. sinon que dire alors de mon beau frère Gilbert qui a passé deux mois au Cameroun dans mon village à 150 kms de yaoundé sans eau courante ni électricité et qui allait aux champs avec nous et dont le corps était tout rouge de piqures de moustiques? est il démiurge ou sorcier? je ne crois pas. pourtant lui il est rentré en belgique, bien portant. ou alors devrais je dire que les belges (il est belge) sont physiquement et physiologiquement plus fort que les français? il me semble comme je l'ai dit au départ que votre cas est un cas isolé qui devrait être retranché dans les limites de son contexte. ne me dites pas que vous déconseillerez quelqu'un qui aimerait venir en vacances en Afrique de ne pas le faire parce qu'il risquerait d'y trouver la mort à cause du paludisme?

Similar discussions

You might also like