Poucevert · 15 septembre 2011 à 21:03 32 messages · 8 participants · 4 387 affichages | | | | 15 septembre 2011 à 21:03 Projet de développement au Cameroun Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Boujour a tous
J'ai passé l'hivert dernier au cameroun
J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun) puis Mbalmayo (orphelina) puis éboman (village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.
Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.
J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????
Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village (construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....
Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.
Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.
Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????
Merci! | | | À: Poucevert · 16 septembre 2011 à 11:29 Re: Projet de développement au Cameroun Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager bonjour David
Je suis heureuse de savoir que tu as passé un bon séjour au Cameroun. C'est un pays africain, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer et qui s'avèrent réelles, concrètes et plus graves que l'imagination... Mais, c'est un pays très riche dans beaucoup de domaines et les camerounais sont en réalité très attachants, hospitaliers et intéressants. Je suis touchée par ton projet, que je trouve louable mais, ne fais pas comme ce que bcp de blancs font : apporter le développement aux africains. Sans chercher d'abord à saisir leurs fonctionnements propres, à écouter leurs besoins exprimés par eux-mêmes. Si tu fais cela, tu cours à l'épuisement, au découragement et à l'échec.
Il faut prendre les camerounais comme des personnes majeures, réflechies. Les camerounais des villages et ailleurs manquent d'argent, mais ils ne sont pas pauvres. Ils faut s'appuyer sur leurs propres capacités, leurs rythmes etc, et non vouloir à tout prix se poser en sauveur : "celui qui apporte" En fait, être un "coach" et non directement acteur. Il faut laisser les camerounais être acteurs de leur développement. ils en sont très capables. Ils manquent juste de moyens matériels, cela, il faut les aider à les acquérir et non le leur apporter comme des personnes incapables. Il faut les respecter.
Je suis camerounaise mais, j'ai peu vécu au Cameroun. J'ai vite compris que je ne devais pas me poser en actrice directe mais, les accompagner en les respectant dans leurs singularités... J'ai l'avantage d'avoir la culture camerounaise bien intégrée en moi, je "captive" vite les nuances culturelles que l'étranger ne peut pas ressentir, tout en étant une personne "extérieure" C'est ce que je fais à travers les projets que j'ai initié avec des villageois sur la route d'Ebolowa. J'ai enregistré mon association selon la loi camerounaise et l'ai domicilié au Cameroun. C Voila ce que je peux te dire. Je reste à ton écoute, si tu veux quelques tuyaux. | | | À: Mebem · 19 septembre 2011 à 6:31 Re: Projet de développement au Cameroun Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Bravo Mebem. Voilà de sages paroles: Les Camerounais sont intelligents et instruits. Ils ont chez eux toutes les ressources humaines et leurs méthodes sont personnelles et originales. Plus besoin de colons qui viennent construire des poulaillers! Que tout étranger soit discret ou bien qu'il vienne dire qu'il vient gagner du fric. Soyons clairs! | | | À: Poucevert · 25 septembre 2011 à 11:14 Re: Projet de développement au Cameroun Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Bonjour l'ami canadien. J'ai lu avec intérêt ta lettre et me réjouis de savoir que tu connais presque tout du Cameroun où je suis né et où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 25ans, avant de rencontrer une jeune française avec qui je m'étais marié et qui m'a valu la nationalité Française. Je suis conducteur d'autocar ici à Lyon. Je suis natif de l'Ouest Cameroun, sur les hauts plateaux, précisemment à Bangangté. Pour des raisons liées à la complexité des familles nombreuses et démunies camerounaises, je suis parti du cocon familial à 7ans. Cet éloignement a été à la fois favorable et défavorable. Il m'a permis de m'ouvrir à d'autres tribus et de mieux cerner la multi-ethnicité de mon pays d'origine. J'ai pu voyager du nord au sud et même à l'extérieur du pays. Ma curiosité a été assouvie à tous les niveaux et j'ai en quelque sorte échappé aux pesanteurs des traditions, ce qui fait que je peux parfaitement regarder les choses avec un oeil extérieur. Par contre, je suis aujourd'hui un peu coupé de mes racines. Je n'ai pas une vue intérieure des choses camerounaises, mais je m'en accommode facilement, compte tenu de ce que je n'y vis pas. J'espère avoir répondu à ta question et je sais que mon désir est de revenir un jour là-bas faire quelque chose d'utile. Comme je te l'ai expliqué, j'ai des soeurs et quelques relations et peut-être pourrons-nous en discuter davantage si tu pouvais me laisser ton téléphone. Je peux appeller gratuitement le Canada depuis mon Box. A bientôt te relire et bon dimanche!
Paul | | | À: Poucevert · 26 septembre 2011 à 7:20 Re: Projet de développement au Cameroun Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Hello,
J'ai lu ton message avec interet! Il se trouve que moi-même j'y vais au mois de Fevrier 2012. Quand comptes tu y retourner ? À date, mon itinéraire, c'est pas mal Douala, Yaounde, Edea et peut-etre Kribi, mais bon, je suis ben open et je me garde de la marge pour changer d'idée. Une petite question : As tu une autre citoyeneté pour vouloir abandonner la Canadienne ? Même si c'est le cas, un petit conseil: Penses y ben comme il faut, parce qu'un coup c'est fait, ca sera pas évident revenir en arriere. Pis de toute facon, pourquoi abandonner ta citoyenneté? En tous cas, j'imagine t's de bonnes raisons. A+ | | | À: Poucevert · 26 septembre 2011 à 7:50 Re: Projet de développement au Cameroun Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Eboman est bien indiqué et visible sur google earth. Beaucoup de Blancs connaissent cet endroit et l'admirent. Ne quitte surtout pas ta citoyenneté canadienne. Fais l'expérience de vivre au Cameroun quelques années avant de te décider...si le gouvernement camerounais le veut bien. Sache qu'au Cameroun il y a beaucoup d'ingénieurs agronomes et autres scientifiques camerounais et qu'ils savent comment valoriser et améliorer leurs productions. Quant aux Camerounais du village c'est sûr qu'ils sont sympas et accueillants mais "être Blanc" n'est pas une qualité c'est seulement une identité. Tu peux rêver mais ne prends pas tes rêves pour des réalités. Poucevert est un très joli pseudo! Tu es idéaliste, reste-le. Sache que les Camerounais rêvent du Canada et beaucoup tentent, en vain, d'obtenir un visa pour y aller. | | | À: Globetrott · 7 octobre 2011 à 21:44 Re: Projet de développement au Cameroun Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Dans le village D'eboman tous me disait que jamais il voyais de blanc la bas et c'est bien inci, oublier pas que dans google earth il a bien des erreur surtout dans les endroit éloigner rien nest indiquer et a sa place, je croit que vous vous éprené avec d'ebolowa.
Et je suis d'accort avec vous l'afrique n'a pas besoin de colon Francais et se porterais mieux si il en aurais jamais eu sufit d'étudier l'histoire pour comprendre, il a une grande marge entre aide au développement et exploiteur colonisateur. | | | À: Poucevert · 8 octobre 2011 à 6:43 Re: Projet de développement au Cameroun Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Poucevert (très joli nom), Je comprends votre enthousiasme et j'aime votre générosité. Je comprends votre désir d'un monde neuf où il y a beaucoup à faire et de ce milieu forestier si riche. Je comprends votre affection pour les Camerounais. Toute ma famille est Camerounaise...je suis la seule blanche! Je ne suis pas "derrière un clavier" à manipuler des idées et des utopies. Je ne confonds pas Eboman et Ebolowa et suis d'accord pour l'imprécision de google earth...qui s'améliore chaque jour. Cependant j'ai très bien situé, avec google earth, notre maison familiale dans la banlieue de Douala et même la tombe de mon mari dans notre jardin. Si vous êtes bien intégré à Eboman, installez-vous, c'est une bonne idée. Bien amicalement. | | | À: Globetrott · 9 octobre 2011 à 21:40 Re: Projet de développement au Cameroun Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bonjour a tous
Et vite un petit tour sur le forum car c est toujours sympa d'y rencontre des amis du Cameroun - pour moi, il faut laisser notre ami canadien avec ses poulets, pompe a eau, professeur etc - je ne vois pas en quoi il y aurai quelque chose de négatif la dedans- il est ouvert il va très vite s'adapter et comprendre les subtilités et la sagesse des Africains - une ou deux mauvaises expériences et puis ca ira mieux après. blanc noir jaune si le coeur et le respect y est vas y mon gars ! j habite a kribi - je ne peux pas m’empêcher de créer des choses ici mais c'est pour le plaisir, une fois le but atteint je me sens vide et inutile. alors je recommence. pour que ca marche tu dois créer pour rendre service aux autres, te réaliser aussi toi meme, avoir une soif inextinguible de connaitre les autres et les respecter - ici je vis heureux avec ma famille Camrerounaise ce pays est trop beau - si tu passe à Kribi demande monsieur Philippe;j habite a Nangadjango vers les chutes de la Lobé. Je voyage souvent en Europe mais je devrai revenir mi janvier apres avoir voyagé en méditerannée pendant l'hiver | | | À: Rocket3 · 10 octobre 2011 à 4:55 Re: Projet de développement au Cameroun Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Oui, créativité, écoute des autres, générosité de coeur et "vive le Cameroun"! Toujours amicalement! Bon vent! | | | À: Rocket3 · 12 octobre 2011 à 20:15 Re: Projet de développement au Cameroun Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Tu pence comme moi Mr. Phillipe.
De la bas a ce que j'ai vu le plus souvent c'est que les investisseur d'origine étrangère son la bas pour propéré économiquement et ce foute bien des habitant la bas, bref a mes yeux l'argent c'est le mal, moi tant je mange tout les jours c'est ok.
Je vais sans doute passé par Kribi, si le moment est opporteun je te fait signe et on prend un pot ensemble.
Pour le moment ce qui me prend la tête c'est jours ci c'est d'organisé mon voyage avec mon chien de compagnie, le voyage est très lond du canada au camer avec les transits, je m'inquiète de mon compagnon de voyage je veut pas le perdre.
A bientot merci a tout les répondant | | | À: Poucevert · 12 octobre 2011 à 21:12 Re: Projet de développement au Cameroun Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager bonsoir poucevert
Je te trouve dur car, bcp de blancs n'investissent pas toujours au Cameroun, pour se mettre plein les poches.. Le Cameroun n'est pas un pays où on peut facilement investir dans des petites entreprises, sans être embêté par de nombreuses tracasseries, autrement appelées "gombo" Bcp de blancs s'investissent dans l'humanitaire. Je connais de jeunes gens (bretons) qui, pendant des années ont fait de bonnes choses au Cameroun, auprès des habitants. Il y en a bcp mais, ceux-là, j'ai bcp travaillé avec eux en France, pour trouver des sous...
Je te conseille de t'investir plus dans une structure associative ou GIC, soit tu en créees une, soit, tu rejoins une déjà créee. Il y en a bcp
Pour ton chien, c'est vrai que c'est long du Canada au Cameroun. Je pense qu'il est plus facile d'avoir son chien au Cameroun que son chat car, les chats sont trop indépendants et ne font que ce qu'ils veulent...
Si tu veux, je te donne les coordonnées de mon association. J'ai envie d'étendre ses activités dans plusieurs lieux au Cameroun. www.apacca.org tu vois comment l'appliquer auprès des populations de ton village d'election. Je pourrais voir, dans la mesure du possible, comment t'aider d'ici, pour trouver des fonds. Ce n'est pas une promesse
liliane | | | À: Poucevert · 16 octobre 2011 à 12:08 Re: Projet de développement au Cameroun Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager bonjour,
je vais réagir à la fin de ton message:
"Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.
Tu es très optimiste c'est bien mais toi tu vivras de quoi?car désolé d'être brut mais un blanc fauché en Afrique ça fait rire beaucoup.
Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.
Et pour quelle nationalité? Camerounaise? ben là tu rêves complet je crois. Et même je ne suis pas sur que tu puisses obtenir la nationalité camerounaise même après des années là bas.
Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ???? "
Perso les gens un peu plus anciens sur le forum savent que mon expérience du cameroun est mitigée; je ne reviendrai pas dessus pour ne pas relancer une énième polémique.
Pour répondre à ton post; n'y aurait il pas une histoire de coeur derrière toute ça lol? | | | À: Poucevert · 16 octobre 2011 à 12:11 Re: Projet de développement au Cameroun Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager De la bas a ce que j'ai vu le plus souvent c'est que les investisseur d'origine étrangère son la bas pour propéré économiquement et ce foute bien des habitant la bas, bref a mes yeux l'argent c'est le mal, moi tant je mange tout les jours c'est ok.
Que certains se comportent mal c'est un fait mais c'est vrai partout et dans les 2 sens; certains camerounais aussi. Quand à l'argent; parce que tu crois peut être que tu pourras vivre sans un rons en Afrique; je te laisse rêver mais la réalité risque d'être bien plus dure lol Si tu tombes malade (un petit palu par ex), qui prendra en charge tes soins si pas un sous et si pas d'assurance pour tout ton séjour? Comment tu te logeras? dans un bidonville (et même là il faudra bien payer qqchose)? quid aussi de la corruption et des nombreuses tracasseries si tu montes qqchose là bas... | | | À: Alexp79 · 16 octobre 2011 à 12:53 Re: Projet de développement au Cameroun Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager sur ce coup la tu as entièrement raison; mais comment va t'il apprendre la dure réalité du blanc sans un sous sans tenter l'expérience, et si ca marchait ? mais c'est vrai aussi qu'il vaut mieux etre sans un sous au Canada ou en France qu'au Cameroun; Bien que pour gagner 100 fcfa tu peux encore vendre des cacahuètes dans les rues sans patente. Pour le reste, il faut bien savoir qu'un fois arrivé ici au Cameroun, il n'y aura PLUS PERSONNE pour t'aider, faut pas réver, et surtout pas le Consulat du Canada. Notre ami est sincèrement sympa mais la réalité ici va lui donner des années lumières d'expériences si il tente le coup. Ca va pas etre facile. fais nous signe si tu y viens et tiens nous au courant dans 6 mois ou 1 an. Moi d'un autre coté je respecte tous ces gars qui veulent partir a l'aventure (avec quelques précautions, mais le Cameroun est sans doute pas la pire destination de tous les pays africains bien au contraire). Mais ne compte QUE SUR TOI | | | À: Rocket3 · 16 octobre 2011 à 13:49 Re: Projet de développement au Cameroun Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Oui, mon cher Rockett: "Etre fort et ne compter que sur soi" est une réalité incontournable au Cameroun. Autres vérités lues dans les échanges de ces discussions: "Un Blanc pauvre est ridicule".ET "Si t'as pas de sou, t'as pas de soins"...ET " un bon palu, tue!" Mais je continue à dire "Qui ne risque rien, n'a rien" Poucevert...qui a un si joli pseudo, doit aller au bout de ses rêves, même après la perte de ses illusions. Ô Cameroun de mon coeur, où j'ai laissé mon coeur et perdu mes illusions! | | | À: Globetrott · 16 octobre 2011 à 19:59 Re: Projet de développement au Cameroun Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Tout le monde a sans doute un peu raison dans cette discussion, apres on ne connait pas très bien Poucevert, j'espere un peu qu'il est pas du style qu on a en France: accroupi devant une boulangerie avec un chien galeux et une petite boite pour quémander 2 ou 3 sous ! Il m'a l'air partant et sans expérience mais il a toute la vie devant lui. il n'a rien a perdre, tout a gagner (je ne parle pas d'argent) ; eh : poucevert ; dis nous ton histoire si tu viens ici; ca nous interesse ! tu sais moi je vis au contact permanent des populations locales bien que je vive comme un blanc avec ses moyens occidentaux mais ca n' empêche rien : nous partageons de bons moments sincèresv et vrais - mais comme dis ALEXP qui doit connaitre combien les Camerounaises sont belles et amoureuses, y aurait y pas une belle petite derrière tout ca ? | | | À: Poucevert · 17 octobre 2011 à 16:33 Re: Projet de développement au Cameroun Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager bonjour pouce vert, je m'appelle Joseph et je vis à Douala au Cameroun, je suis étudiant en Master I Histoire politique et relations Internationales. j'ai lu votre message et j'ai été très touché et ému par celui ci. et des projets que vous envisagez. vivant au cameroun, je connais bien les localités rustiques et des sites pas trop connus qui j'en suis sûr vous plairont. je suis aussi originaire d'un village très apprécié sur le plan touristique. je vous enverrais les photos si vous le voulez bien. je serais très ravi de vous lire à nouveau. | | | À: Rocket3 · 19 octobre 2011 à 23:39 Re: Projet de développement au Cameroun Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Hello
D'un côté je trouve que c'est bien de rêver d'aventure et de rêver un peu; on l'a tous fait; de l'autre j'ai peur quand même qu'il ait du mal à s'en remettre en désillusion; d'ou mes propos un peu bruts c'est vrai, bon s'il doit manger un repas par jour ou un jour sur deux et loger dans un bidonville; suis d'accord d'un côté ça lui fera prendre conscience de certaines réalités (il perdra qq kilos aussi lol) mais s'il choppe une maladie et ne peut se soigner, là la dure réalité pourra lui être fatale l'essentiel c'est qu'il soit conscient des risques avant le départ pour mieux les gérer après; d'ou mes propos | | | À: Rocket3 · 19 octobre 2011 à 23:43 Re: Projet de développement au Cameroun Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager "mais comme dis ALEXP qui doit connaitre combien les Camerounaises sont belles et amoureuses, y aurait y pas une belle petite derrière tout ca ?"
j'ai eu la même idée en lisant son post; ça fait penser à un coup de foudre et envi de tout plaquer; mais bon peut être qu'on se trompe | Discussions similaires sur le Cameroun: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |