Nous sommes actuellement à la recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet « EauTour du Monde ».
Le projet « EauTour du Monde » est né et a mûri, dans l’esprit de deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’école d’hydraulique de Grenoble, sous la forme d’un tour du monde d’une durée totale de 1 an, et constitué de plusieurs missions humanitaires d’environ 2 mois chacune.
L’objectif principal de ce projet consiste en une volonté d’aide et de sensibilisation, principalement tournée vers les enfants et adolescents, sur le thème important des usages de l’eau dans le monde.
Sensibilisation, tout d’abord, de la population locale au cours des différentes étapes, par le biais d’actions concrètes et d’activités impliquant au maximum les enfants telles que des campagnes d’information, des travaux manuels ou des pièces de théâtre. L’idée primordiale étant ici d’apporter des notions élémentaires sur l’utilisation des ressources en eau disponibles et sur les risques liés aux usages quotidiens de l’eau. La participation à des projets locaux divers tels que l’aide à la construction d’ouvrages, hydrauliques en particulier, permettra par ailleurs de proposer un soutien concret important.
Ce travail, effectué dans différents pays, sera suivi durant toute sa durée par les adolescents de la Maison des Jeunes et de la Culture Prémol de Grenoble. Une implication continue qui permettra de sensibiliser ces jeunes Grenoblois au rapport à l’eau des populations rencontrées, grâce à la mise en avant de problèmes essentiels tels que le manque d’eau et/ou sa qualité médiocre dans certaines régions du globe. La création d’un site internet par les adolescents avant le départ, des échanges entre les jeunes pendant les différentes missions et la présentation d’un reportage photo lors du retour contribueront entre autres à cette sensibilisation. La découverte de la « valeur » de l’eau, souvent ignorée en France de par l’abondance des ressources de qualité et la facilité de l’accès à la consommation, constitue la toile de fond de cette action. L’objectif est de faire prendre conscience aux adolescents de leur impact concret au quotidien sur l’eau et plus généralement sur l’environnement.
Au-delà de ces aspects d’aide et de sensibilisation, ce projet sera également l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux pays, de nous immiscer au cœur de nouvelles cultures, ainsi que de côtoyer un monde qui nous attire énormément : celui de l’humanitaire.
Notre départ est prévu pour Novembre 2005, soit dans un an, afin de préparer au mieux notre projet. Nous n'avons pas de préférence en termes de pays, si ce n'est que le passage par l'Amérique du Sud et l'Afrique nous semble être primordial.
Nous sommes donc actuellement en phase de recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet.
Merci par avance pour vos réponses si vous côtoyez ou connaissez l'une d'entre elles. Et n'hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou même le plus petit conseil à nous donner !
A très bientôt j'espère !










