Projet de voyage à Cuba - quelques hésitations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Je projette un voyage à Cuba cet été, mi juillet mi aout. J'ai l'intention d'y partir 3 semaines et je ne souhaite pas courir.

J'ai un temps songé arriver à Santiago et remonter sur la havane en voiture de loc, ainsi faire l'est, le centre et l'ouest. Ses vacances sont aussi l'occasion de se reposer et profiter aussi de la plage et de la farniente, j'ai peur qu'en faisant toute la traversée ce soit un peu juste pour voir les sites principaux sans vraiment avoir le temps d'y consacrer un temps judicieux. Le survol des villes à la va vite ne me tente plus.

J'hésite donc à rester sur l'ouest pour ce premier contact avec le pays et passer du temps dans les Cayos notamment. Cela me permettrait de consacrer plus de temps à la visite de la havane, trinidad, cienfuengos, pinar del rio....

Je recherche aussi un endroit au bord de la mer, hôtel avec plage, bien équipé sans forcément tomber dans le gros complexe type Varadero.... Cela existe t'il ou tout se concentre sur Varadero.

Autre interrogations, j'ai pour habitude de réserver l'hôtel via internet sur des sites bien connus mais cela ne propose aucune offre sur Cuba, je suis très étonné, qqun a t'il une explication ?

Bref si vous avez des suggestions pouvant aiguiller mes hésitations, je suis très preneur...

Bien à vous

Zebra
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'hésite donc à rester sur l'ouest pour ce premier contact avec le pays et passer du temps dans les Cayos notamment. Cela me permettrait de consacrer plus de temps à la visite de la havane, trinidad, cienfuengos, pinar del rio....

bonne idée pour ne pas passer son temps dans les transports car tout faire posément en trois semaines ça me paraît un peu court ! ce n'est que mon avis .

Je recherche aussi un endroit au bord de la mer, hôtel avec plage, bien équipé sans forcément tomber dans le gros complexe type Varadero.... Cela existe t'il ou tout se concentre sur Varadero.

à Varadero il y a de petites structures agréables y compris de jolies casas particulares mais il existe aussi Jibacoa ou Cayo Lévisa .

Autre interrogations, j'ai pour habitude de réserver l'hôtel via internet sur des sites bien connus mais cela ne propose aucune offre sur Cuba, je suis très étonné, qqun a t'il une explication ?

munissez vous d'un bon guide ou renseignez vous sur les sites internet ( je vous les donne en MP ) on peut réserver via certains de ces sites sans problème mais vous ne trouverez pas les Booking et autres sur Cuba , c'est spécial Cuba !

Bref si vous avez des suggestions pouvant aiguiller mes hésitations, je suis très preneur...

c'est une destination facile à organiser , il faut établir un plan tout d'abord ensuite un billet d'avion et le reste suit !

Bien à vous

Zebra
BA Badiner Veteran ·
Votre idée de remonter à partir de Santiago était excellente, vous aurez le temps de visiter les sites plus importants sans problémes, et surtout vous pourrez decouvrir toutes les facettes de Cuba de l'Oriente sauvage avec ces parcs naturels, sa musique l’accueil de la population en majorité noir et métisse pas encore top déformé par le tourisme, puis les sites touristiques courus du centre (Trinidad) et de l'Ouest (Vinales). Et bien sur La Havane

Pour éviter le gigantisme de Varadero , vous avez un complexe touristique magnifique Guardalavaca prés de Holguin, la plage est aussi belle que Varadero , les hôtels tous récents. Vous pourriez ainsi faire le circuit suivant ce qui vous permettra de visiter tous les lieux les plus intéressants Arrivé à Santiago par la Cubana Baracoa Holguin guardalavaca sejour hotel

Camaguey

Trinidad Vinales avec un séjour à Cayo Levisa ou à des excursions à Cayo Jutias

La havane pour le vol retour

Pour les hôtels vous pouvez regarder sur les sites de chaines hoteliéres cubaines , Islazul et Horizontés
16 ans de Cuba + de 20 voyages
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour les VForumeurs,

J'ai un peu avancé sur mon projet de voyage à Cuba. J'ai besoin de quelques conseils sur les nombres de jours et nuits à consacrer à chaques étapes....

J'ai commencé à établir un itinéraire sur une durée de voyage de 3 semaines, cet été mi juillet mi aout

La Havane 5 Nuits Las terrazas 1 nuits Soroa ? Interet d'y coucher ? Vinales 3 nuits dont une journée à cayo Levisa ou Juitas (je ne sais si cela vaut le coup de dormir à Levisa ? Pinar del rio 1 nuits Péninsule de Zapata, Playa Giron ou Larga 1 nuit Cienfuegos 1 nuit Trinidad 3 nuits Santa clara (passage dans la journée) Cayo Coco, Santa Maria ou Varadero 5 nuits La havane 1 nuit

L'itinéraire vous semble t'il logique ? Y a t'il des nuits inutiles dans certains endroits qui nécessite seulement un passage ? Ou trop de nuits à tel endroit et pas assez a un autre ?

Dans ce voyage, je souhaite prendre le temps et pas courir, quitte à zapper une étape. L'idée serait de louer une voiture, si cela ne se fait pas, est il possible de tout réaliser en transport ? Mis à part un hotel à la havane, et à la fin du voyage, dans un cayo, nous souhaitons loger en casas, sans réservations préalable, est il risqué de le faire pendant juillet aout ?

Justement cette fin de voyage, elle est sacrée, on aimerait passé qq jours tranquille dans un bel hôtel, mais j'hésite entre Varadero ou un capo tel que Cayo coco, Santa maria, ou Las brujas.

Nous sommes jeunes, aimant sortir si il y a un peu d'animation, on aime les beaux hôtels avec piscine, belle plage au calme....etc mais pas non plus les usines à touristes à 3000 chambres.... N'arrivant pas a me faire une idée sur varadero qui semble être le temple du tourisme, je ne sais pas quel serait le mieux pour allier farniente, repos, calme et animations le soir dans un bel endroit pour se reposer en fin de parcours... Je suis preneur de vos conseils

Merci de vos aides

Zebra
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour les VForumeurs,

J'ai un peu avancé sur mon projet de voyage à Cuba. J'ai besoin de quelques conseils sur les nombres de jours et nuits à consacrer à chaques étapes....

J'ai commencé à établir un itinéraire sur une durée de voyage de 3 semaines, cet été mi juillet mi aout

La Havane 5 Nuits Las terrazas 1 nuits Soroa ? Interet d'y coucher ? Vinales 3 nuits dont une journée à cayo Levisa ou Juitas (je ne sais si cela vaut le coup de dormir à Levisa ? Pinar del rio 1 nuits Péninsule de Zapata, Playa Giron ou Larga 1 nuit Cienfuegos 1 nuit Trinidad 3 nuits Santa clara (passage dans la journée) Cayo Coco, Santa Maria ou Varadero 5 nuits La havane 1 nuit

L'itinéraire vous semble t'il logique ? Y a t'il des nuits inutiles dans certains endroits qui nécessite seulement un passage ? Ou trop de nuits à tel endroit et pas assez a un autre ?

Itinéraire logique , je zapperai Soroa et Pinar del rio ( pour y séjourner ) et selon le lieu de fin de séjour je zapperai aussi la dernière nuit à La Havane ; par contre les 5 nuits à l'arrivée excellente idée !

Dans ce voyage, je souhaite prendre le temps et pas courir, quitte à zapper une étape. L'idée serait de louer une voiture, si cela ne se fait pas, est il possible de tout réaliser en transport ? Mis à part un hotel à la havane, et à la fin du voyage, dans un cayo, nous souhaitons loger en casas, sans réservations préalable, est il risqué de le faire pendant juillet aout ?

tout peut se réaliser en transports , Viazul ou Transtur ou taxis collectifs avec un bon plan d'adresses de casas aucun problème pour se loger , les hôtels par contre il vaut mieux les prévoir et ils peuvent se réserver par internet.

Justement cette fin de voyage, elle est sacrée, on aimerait passé qq jours tranquille dans un bel hôtel, mais j'hésite entre Varadero ou un capo tel que Cayo coco, Santa maria, ou Las brujas.

Nous sommes jeunes, aimant sortir si il y a un peu d'animation, on aime les beaux hôtels avec piscine, belle plage au calme....etc mais pas non plus les usines à touristes à 3000 chambres.... N'arrivant pas a me faire une idée sur varadero qui semble être le temple du tourisme, je ne sais pas quel serait le mieux pour allier farniente, repos, calme et animations le soir dans un bel endroit pour se reposer en fin de parcours... Je suis preneur de vos conseils

Varadero n'est pas le "gigantisme" 🤪 duquel on parle ici... que non !! les grands Hôtels sont au bout de la péninsule et les capacités ne sont pas de 3000lits !! Varadero est très étendu , pour résumer ( je connais bien le lieu ) des premières calles jusqu'aux calles 64 c'est un village rue , bordé d'une belle plage avec des hôtels et des bars sympathiques , animés , et c'est plutôt agréable ; un bémol cependant en été juillet août trop de monde c'est mon avis ! les cayos sont peut être plus calmes mais je ne connais que Jutias et Lévisa , une journée suffit largement et encore c'est moyen ! ceux qui connaissent le Cayo santa maria vous diront que c'est superbe et les hôtels y sont très beaux . cordialement Aliénor

Merci de vos aides

Zebra
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Zebrasquare,

Excellente idée de ne pas courir, ou, à tout le moins, de demeurer quelques jours au même endroit. Vous serez à même de constater les beautés et les contradictions de ce pays plus complexe qu'il ne peut sembler; lieux touristiques et "vraie vie cubaine", services touristiques d'état, différence de niveau de vie... bref, comme je le dis à la blague, plus on connaît, moins on comprend!

En juillet-août, notez que bien des Cubains sont en vacances, et que la chaleur est forte: du coup les plages sont bien plus occupées, surtout les week-ends. Les familles sont des plus sympathiques; il faut juste composer parfois avec certains abus en fin de journée... rien de bien méchant.

À mon avis, Pinar se visite en quelques heures mais ne vaut pas d'y demeurer une nuit; de plus, c'est très près de Viñales, vous pourriez le faire en excursion de quelques heures.

Vous pourriez également envisager de visiter Cienfuegos en excursion depuis Trinidad, étant donné la courte distance.

Puisque vous êtes sur Santa Clara, le cayo Santa Maria est bien moins éloigné que cayo Coco. Les villas Las Brujas sont de type bungalows, mais tout le cayo compte aussi certains hôtels tout-inclus de format moins massif. Pour avoir visité le Ensenachos, en basse saison il est vrai, j'ai été frappé par sa tranquillité et la classe de ses aménagements. Pour des commentaires sur les hôtels: trip advisor ou monarc.ca.

Pour Varadero, que j'avais rayé de mes voyages: j'ai été assez surpris d'apprécier mon séjour en casa. Tel que mentionné plus haut, la ville "cubaine", bien que fort différente des autres, est bien tranquille par-rapport aux hôtels du reste de la péninsule. La plage est magnifique; pas de piscine par contre...

Oui, il est possible de combiner taxis et transport local; la location de voiture demande un bon budget. Vos hôtes en casas sauront être de bon conseil.

Cordialement,
renaldito
ES Espagnecuba ·
tout d abord un premier choix : voiture ou pas !

sans c est multiplier les modes de transport, ajouter des taxis pour les visites hors réseau ou renoncer à pas mal de choses et élaguer votre voyage !

l économie réalisée, à programme identique....? ben ce sera plus cher sans voiture, tout simplement

ok, cela coute cher mais vous n'irez pas à Cuba tous les jours donc engagez la dépense vous ne le regretterez pas

proche de Soroa - 15 km via la montagne - vous avez le parc naturel autour de Moka las Terrazas, un lieu unique à Cuba, peu connu, une communauté écologique ''utopique'' autour d'un petit lac : si vous pouvez y dormir au lieu de Soroa n'hésitez pas

zappez Pinar del Rio :

entre Jutias (parfois d'une saleté hors normes) et Levisa mon choix est fait, même en excursion à la journée sans y dormir cette ile est un petit paradis : six km du continent, un ferry le matin, un le soir, un mini restaurant et une ile pour vous tout seuls ou presque

Cayo Coco et Guillermo sont très très loin, oubliez :

pensez plutot à Cayo Santa Maria et son petit hotel , Las Brujas, sans prétention, hors des gros complexes de la zone

Varadero contient 59 hotels, en général visités par 12.000 clients.... mais aucun n'a 3.000 chambres

il y a effectivement une partie urbaine plus ''cubaine'' a l'ouest de la ville (hors de la presqu'ile, donc !)
BA Badiner Veteran ·
Je vous répond dans l'ordre, à Las terrazas, il n'y a pas de casa seul un hôtel perche sur une hauteur vos chambre sont vue sur la cime des arbres. Par contre vous pouvez passer 2 nuits à Soroa, vous avez le parc aux orchidées , la cascade et surtout après la cascade un sentier aménagé qui suit la rivière , vous trouverez tout le long des petites cuvettes dans le courant très agréables de si baigner et massage garantie😊

Pinar del Rio merite qu'un passage

Par contre Vinales mérite 4 nuits , pour faire les mogotes, une ballade à cheval, une excursion à Cayo Jutias, eventuellement la Cueva de l'indio; J'ai choisi Cayo Jutias le cayo est petit sympathique, accessible en taxi ou voiture privé , et cela vous permet de faire une excursion pour vous y rendre en passant par Puerto Esperanza, y manger des langoustes fraîches '(rare à Cuba elles sont tout le temps congelés). Un détail contrairement à ce que j'ai lu , la plage est propre même le week end quand les cubains viennent . (j'ai des photos si vous le souhaitez). J"ai squizze Cayo Levisa ce cayo ne vaut que pour y séjourner, sinon la durée de l'excursion ne vaut pas la peine. Si vous voulez un cayo prenez un hôtel à Cayo Santa Maria pour la plage , sinon pour la plage, l'animation, l'ambiance Varadero vous trouverez sans probléme des casa dans le premier tiers de l’île , pour le reste de l'ile se sont des hotels en ligne sur la peninsule
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour à Tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est cool.

Avec ça, j'ai évoluer un peu sur le projet en y apportant qq modifications.

Concernant la voiture, je suis adepte de la loc à l'étranger, pour avoir connu la liberté que cela procure, j'envisage sérieusement de louer, c'est vrai que les tarifs st élevés....

Je reste sur cet itinéraire: La Havane 5 jours (en louant la voiture le dernier jour) Je conserve Las Terrazas pour les Banos de san Juan, je ne sais pas encore si j'y dors Je conserve aussi Soroa, ou je compte dormir car il y a le parc des Orchidées, les cascades.... que je souhaite voir. 1 Nuit (Est ce suffisant ? Las Terrazas peut il se faire dans la journée au départ de La Havane et dormir le soir à Soroa ?) Vinales 4 nuits pour faire les environs et notamment une journée sur Cayo Juitas Péninsule de Zapatta, Playa Larga, là j'hésite cela vaut il le coup ? Trinidad, 4 Nuits pour faire une excursion à Cienfuegos, Valle de los ingenios, Topes de Collante, Playa Ancon... Justement 4 nuits st elles suffisantes ? Santa Clara (sur la route) Cayo Coco ou Santa Maria ou bien je rentre sur la havane et je m'arrête à Varadero. 6 nuits (mon choix n'est pas encore défini sur le cayo) En effet Coco est loin, mais pourquoi pas, cela dépendra des recherches d'hôtels.

La havane 1 nuits. Je conserve 1 nuit toujours avant de reprendre mon vol, par sécurité, imprévu en route.... Ou bien j'étudie peut être de repartir de Varadero.

J'ai bien l'intention de réserver à l'avance les hôtels (La havane, Cayo Coco ou Varadero) en revanche je n'arrive pas à savoir pour les casas, j'ai bien envie de voir cela au fur et a mesure mais je risque aussi de me retrouver dans des casas moins biens, j'imagine que les meilleures st réservés d'avance, alors quel est le mieux ?

Voilà pour ses premiers réajustements, qu'en pensez vous ?

Bien à vous, zebra
ES Espagnecuba ·
Cayo Jutias cela peut être bien (certains visiteurs n'ont eu aucun souci) ou tourisme sur un tas d'ordures et de restes de beuveries du week end (cela m'est arrivé)

las Terrazas avec son hotel unique dans les arbres avec vue sur le lac est à 15 km de Soroa, petite route refaite à neuf en 2013 par l'intérieur du parc ; tout cela se trouve à faible distance de la Havane, environ une heure de route

encore une fois Cayo Coco est bien plus loin que Cayo Santa Maria, les deux faisant double emploi avec Varadero
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Une remarque : pour Cienfugios, mieux vaut s'y arrêter en chemin plutôt que revenir de Trinidad pour une excursion à la journée.

Péninsule de Zapatta, Playa Larga, là j'hésite cela vaut il le coup ?

Cela nous avait bien plus. Une option serait de s'y arrêter une nuit pour couper la route depuis Viñales et de visiter Cienfugos sur le chemin de Trinidad.

Dans le même esprit - raccourcir la route Viñales -Trinidad, je serais allée directement à Viñales depuis La Havane et me serais arrêtée à Soroa and co sur le chemin du retour.

Trinidad, 4 Nuits pour faire une excursion à Cienfuegos, Valle de los ingenios, Topes de Collante, Playa Ancon... Justement 4 nuits st elles suffisantes

4 nuits, c'est bien.

Par contre, six jours à La Havane, c'est à mon goût un peu beaucoup.

Voili, voilou.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BL Bluequark Veteran ·
Ah, j'oubliais : à Terrazas, il n'y a pas que l'hôtel mais aussi les casas rusticas.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Je ne resterai pas 5 jours à La Havane en arrivant, mais je garderai une nuit suppl pour le retour .

Dormir à Las Terezas pourquoi pas l'hotel est sympa , les cabanas moins. Pour ma part je visiterai Las Terezas dans la jounée en me rendant à Soroa, avec l'autoroute le trajet est rapide.

Playa Larga ne mérite qu'une nuit et ensuite rejoindre Trinidad par la route de Playa Giron , Yaguarama et rejoindre l'autopiste Cienfuegos peut se visiter (2h) sur le chemin de Trinidad

Pour le cayo , je choisirai Cayo Santa Maria plus prés de La Havane, mais le séjour à Varadero est aussi à faire pour la plage , l'animation et la possibilité de location de casa dans la partie cubaine de l’île.

pour les casa , je vous recommande de réserver de jour en jour, contrairement à ce que l'on peut penser , le choix est tel que vous trouverez moins cher et des casa de meilleurs qualités , il y a vraiment un choix et surtout la liberté pour corriger votre itinéraire en fonction de vos coup de cœur
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour et merci de vos réponses,

Bon tout le monde semble dire que 5 jours à La Havane est un peu long, j'avais pourtant le estiment qu'il fallait du temps justement pour s'imprégner de cette ville et j'avais prévue de prendre mon temps pour m'y promener et justement essayer de m'y imprégner au mieux. Je vais peut être en effet réduire et y rester 4 jours. Je conserve mon dernier jour à la Havane aussi, afin de prendre mon vol retour tranquillement.

Je pense aussi visiter Las Terrazas dans la journée et coucher à Soroa.

Playa Larga ne méritant apparemment qu'une nuit, je pense y dormir aussi pour couper la route entre Vinales et Trinidad. D'ailleurs en voiture combien de temps faut il compter ?

Cienfuegos, se fera sur la route en allant à Trinidad afin d'éviter de revenir sur mes pas.

Pour le Cayo en fin de parcours se sera Cayo Santa maria OU Cayo Coco OU Varadero, mon choix n'étant pas encore fixé, mais évidement je ne ferais pas les trois. J'ai bien conscience en effet de la distance plus longue jusque Cayo Coco

Pour la réservation des Casas et hotesl, je fais le choix de prendre et de réserver un hôtel pour mon arrivée à La Havane. Je réserverais un hôtel aussi pour la fin du voyage sur un Cayo. Pour le reste, se sera en Casa et là je ne réserverai rien, se sera au feelling et au gré du chemin....

Concernant les vols, ils ne sont pas donnés pour allé à Cuba, je suis étonné des tarifs, les seuls tarifs intéressant sont avec des escales et une durée de vol de 30 heures......😠

Bien à vous Zebra
HE Helene06 Regular ·
Bonjour, pour moi 5 jours à la Havane ne semblent pas de trop. Je reviens de cuba et j'ai fait 5 jours la Havane, 3 jours Vinales qui en mériteraient 1 de plus à mon avis, , ne pas dormir à Pinar del Rio! vinales, c'est beaucoup mieux, ensuite Playa Larga on y est resté 2 nuits il en aurait fallu une de plus car on a découvert la Caleta Buena où la plongée juste au bord montre des poissons magnifiques et où l'eau est transparente !!! Puis on est allé à Trinidad 2 nuits, encore une fois une nuit de plus serait bien mais ca va ! On a visité Cienfuegos sur le chemin. Puis on est resté une nuit à Santa Clara car on rentré direct sur l'aeroport le lendemain sinon c'est bien de continuer sur un Cayo. Bonnes vacances !
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour,

En fait la répartition de jours que vous recommandez est celle que je compte faire.

Playa Larga vaut le coup alors, j'ai du mal a me faire une idée...

Merci
BA Badiner Veteran ·
Cuba est une destination chère pour les vols du fait du nombre réduit de compagnie qui la desserve (blocus américain)

Deux compagnies une direct Paris/ La Havane / Santa Clara ou Santiago la Cubana c'est celle que j'utilise , sinon Air europa avec escale en Espagne. Elle se valent pour les prestations , mais la Cubana à un retard moyen de 2h sur ses vols (maladie de cette compagnie 😏)

pour Playa Larga / Playa Giron si vous voulez faire de la plongée oui si vous voulez faire du snorkeling moyen sinon une nuit suffisante escale avant Trinidad visite de la ferme des crocodiles à Guama.
ES Espagnecuba ·
la Cubana est la dernière compagnie (avec les coréens du nord peut être) a avoir une hospitalité à bord type Union Soviétique... qui pourtant a disparu il y a 20 ans

avions russes recents - IL96 T- mais vieillots dans leur design (TV au plafond...) service en cabine grognon, vols perpetuellement en retard... (faut pas avoir besoin de bosser le lendemain du retour...)

a part avoir envie de passer par l' Oriente ou Santa Clara aucun interêt à les utiliser :

avec l escale obligatoire la durée de vol n'est guère inférieure au transit par Madrid d' Air Europa, autre option bon marché !

passer par Moscou avec Aeroflot (qui utilise des avions occidentaux, elle) est très long en terme de transit

l'embargo fait qu'effectivement la grande compagnie espagnole sur la route, Iberia, a cessé pour obéir à ses maitres (British Airways elle même controlée par les américains , des fonds de Wall St) de desservir Cuba, ce qui a tendu les prix

les anglais de Virgin, controlés par les USA désormais (et non plus par Singapore) vont cesser la desserte hebdomadaire.

cela ne va pas dans le sens d'une baisse des prix, hélas...
BA Badiner Veteran ·
Sans polémique Une simple question qu'elle est la date de votre dernier voyage avec la Cubana, sur un autre forum vous l'aviez donnée 😏😏😏???
HE Helene06 Regular ·
En fait vous faites direct Vinales Playa Larga. restaurant super CHUCHI EL PESCADOR Attention il y a 2 restaurants CHUCHI mais c'est celui où il y a marqué El Pescador la langouste y est super bonne et fraichement pechée !! Pour 3 fois rien !! Une nuit donc. Le lendemain on a visite La réserve de La Salinas en voiture pour voir les marais avec les oiseaux, les flamants roses etc... C'était très beau. L'apres midi boca des guama avec la ferme des crocodiles. Une nuit Puis le lendemain journée à à Caleta Buena avec des arrêts à Playon Giron pour visiter le musée de la Baie des cochons et si vous voulez aussi plonger en bouteille à Playa Los cocos. Une nuit puis départ vers Trinidad avec arret en route pour visiter Cienfuegos. Donc je disais bien 3 nuits à Playa larga si vous avez le temps. Voilà ce que nous avions choisi mais après celà dépend vraiment des priorités de chacun.😉
AZ Azucena30 ·
Bonjour et merci de vos réponses,

Bon tout le monde semble dire que 5 jours à La Havane est un peu long, j'avais pourtant le estiment qu'il fallait du temps justement pour s'imprégner de cette ville et j'avais prévue de prendre mon temps pour m'y promener et justement essayer de m'y imprégner au mieux. Je vais peut être en effet réduire et y rester 4 jours. Je conserve mon dernier jour à la Havane aussi, afin de prendre mon vol retour tranquillement.

Je pense aussi visiter Las Terrazas dans la journée et coucher à Soroa.

Playa Larga ne méritant apparemment qu'une nuit, je pense y dormir aussi pour couper la route entre Vinales et Trinidad. D'ailleurs en voiture combien de temps faut il compter ?

Cienfuegos, se fera sur la route en allant à Trinidad afin d'éviter de revenir sur mes pas.

Pour le Cayo en fin de parcours se sera Cayo Santa maria OU Cayo Coco OU Varadero, mon choix n'étant pas encore fixé, mais évidement je ne ferais pas les trois. J'ai bien conscience en effet de la distance plus longue jusque Cayo Coco

Pour la réservation des Casas et hotesl, je fais le choix de prendre et de réserver un hôtel pour mon arrivée à La Havane. Je réserverais un hôtel aussi pour la fin du voyage sur un Cayo. Pour le reste, se sera en Casa et là je ne réserverai rien, se sera au feelling et au gré du chemin....

Concernant les vols, ils ne sont pas donnés pour allé à Cuba, je suis étonné des tarifs, les seuls tarifs intéressant sont avec des escales et une durée de vol de 30 heures......😠

Bien à vous Zebra

Bonjour

je suis cubano-suisse et j'ai un pied à terre à la Havane, au Vedado. C'est une très jolie maison coloniale très bien entretenue que je loue à des familles respectueuses et désireuses de connaître la ville de manière sympathique car beaucoup de choses se trouvent à proximité. La maison est indépendante avec garage, 3 chambres à coucher lumineuses avec air climatisé ou ventilateur, 2 salles de bain équipées, cuisine équipée, salle à manger pour 6 personnes, joli salon, portal. Tout est très propre et joli. Toute la maison 100 CUC-nuit. A signaler que c'est uniquement le rez de chaussée. Possibilités de louer également par chambres occupées. Un bon rapport qualité prix. Très bonne adresse. Je veux bien faire profiter tout ceux qui se intéressent.

L'adresse est la suivante Calle: 19 N° 604 entre B Y C. Vedado, la Havane. Ma mère est là pour répondre aux questions seul souci elle parle que l'espagnol…😕 Pour réservation ou autres renseignements vous pouvez me recontacter par ce biais. Je vous laisse une photo pour vous donner un avant goût. A bientôt. Farah

ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour et merci pour votre offre.

A priori je m'oriente vers un hôtel pour la Havane. Je garde votre offre en tête au cas ou.

Merci Zebra
AZ Azucena30 ·
Avec plaisir. Je vous souhaite un très beau voyage. Je pense que vos allez aimer le charme de cette incroyable ville et la beauté de sa campagne.

A.
PE Pelococotte Regular ·
salut zebrasquare pour les vols a partir de la france c'est vrai que c'est pas donné, moi je pars a cuba en aout, lyon -varadero pour moi la seule compagnie ou j'ai touvé le moins cher CONDOR.com.( 15 h) sinon les autres compagnies c'est super cher.!!! ou sinon tu as des vols pas trop chers, qui durent avec escales 32h bonjour l'ambiance amicalement.
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour à Tous,

J'ai retravaillé mon itinéraire suite a vos différents conseils ou recommandations.

J'arrive a ce résultats encore modifiable bien sur:

J0 Arrivée à La Havane - Nuit J1 La Havane J2 La havane J3 La Havane J4 La Havane J5 La Havane - Las Terrazzas - Soroa - Nuit J6 Soroa (Parc aux Orchidées) - Vinales - Nuit J7 Vinales J8 Vinales (Visite de Pinar Del Rio) J9 Vinales (Excursion à Cayo Juitas) J10 Vinales - Péninsule de Zapatta - Playa Giron ou Larga - Nuit J11 Cienfuegos - Trinidad - Nuit J12 Trinidad J13 Trinidad J14 Trinidad J15 Trinidad - Santa Clara - Cayo Santa Maria J16 Cayo Santa Maria J17 Cayo Santa Maria J18 Cayo Santa Maria J19 Cayo Santa Maria J20 Cayo Santa Maria J21 Cayo Santa Maria - La Havane - Vol de nuit pour Paris (arrivée J+1)

Voilà, cela me fait partir 22 jours, j'aimerais avoir vos avis sur la répartition des jours sur les villes. J'aimerais et je vais essayé de louer une voiture de location que j'aimerais prendre le dernier jours pour quitter La Havane et la rendre le premier jour en arrivant à Cayo Santa Maria. (Pas besoin de véhicule sur La havane et plus besoin pendant le séjour à Cayo Santa Maria) Cela permettrait de réduire le temps de location et donc le cout, mais cela est il possible de la rendre sur Cayo Santa Maria ou une autre ville proche.

Autre question peut on en une journée rallier Cayo Santa Maria à La Havane afin de prendre l'avion le soir meme ou c'est un peu short ?

J'ai l'intention de réserver un hôtel pour La Havane et pour la fin du séjour à Cayo Santa Maria uniquement. Les autres étapes se feront en casas sans réas préalables, j'ai lu a de nombreuses reprises que les réservations à l'avance avaient une chance de ne pas être honorées, donc ce sera au gré du vent ou bien qq jours à l'avance par téléphone..... Conseils à ce sujet ????

Je vous remercie de votre lecture et de vos conseils avisés

Bien à vous Zebra
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Personnellement je ne prendrai pas le risque d'un retour par la route de Cayo Santa Maria à La Havane par la route le jour de mon retour en avion.

Par contre je crois qu'il y a un vol Gaviota qui fait la liaison a vérifier.

Pour les locations de casa , effectivement vous avez raison , il est préférable de choisir sur place, . Le grand nombre de casa vous donnent des tas de possibilités et en plus la liberté pour réorganiser votre voyage en fonction de vos coups de cœur. Un conseil faites vous un Road Book avec les adresses et les numéros de téléphone que l'on trouve dans les guides, les forums, et un site canadien qui fournit les numéros de téléphones direct des casa.
JO Joguidon ·
La voiture vous pouvez la rendre où vous voulez, avec une taxe drop off. Vous pourrez en reprendre une à SM pour La havane, mais si vous calculez la taxe double ....pas beaucoup d'économies. Il y a un avion, mais pas de SM, de Las Brujas.

Votre circuit est bon.

Aucun soucis pour rejoindre SM a La Havane, que de l'autoroute depuis Santa Clara, et ce n'est pas très loin. Pour les casa, le surbooking, n'existe que dans les livres, car ce sont les casas qui sont dans les guides papier qui le pratiquent du fait de leur succès. Vous avez 2 sites intéressants, a voir au cas où, Particuba et Jdsdf. Mais libre à vous de perdre votre temps sur place, à chercher de quoi vous loger. Bien sur !.
TA Taverjo Regular ·
bonjour.je suis revenu de cuba le 1er mai je pense que vous devriez ôter une nuit à la havane et la remettre pour le dernier jour afin de ne pas avoir de surprise sur la route.et pourquoi ne pas faire votre circuit en terminant par vinales en y restant une nuit de plus et une de moins à cayo santa maria. 4 nuits a lahavane 4 nuits à Trinidad 1 nuit a playa larga ou zapata 4 nuits à cayo santa maria 1 nuit à soroa. passez a la casa del arte ou vous pourrez voir les oeuvres de mon ami jésus gastell artiste peintre reconnu.en temps normal sa femme s'occupe de la casa particular mais cette année en juillet la casa sera fermée (travaux ) 5 nuits a vinales . ballades a cheval, journée a cayo jutias qui était propre quand j'y suis allé mais évitez quand même le week end une autre journée a cayo levissa qui j'espère sera de nouveau opérationnel ('fermé au tourisme en avril) plus d'eau sur l'ile.et une journée a pinar avec la visite d'une plantation de tabac ou fabrique de cigares. et retour sur la havane pour la derniere nuit. hotel sevilla très bien placé avec une belle piscine et du personnel parlant Français.pour les casas il y en a beaucoup mais attention le mois de juillet est un mois qui doit ètre chargé. pour vinales je peux te donner le tel d'un ami a vinales qui fait les ballades a cheval. joel

taverjo
HE Helene06 Regular ·
Bonjour je suis revenu de Cuba en mars dernier. Alors je peux vous dire que le circuit est tres bien. Pour moi je mettrais une nuit à la Havane le dernier jour et une en moins en debut de sejour. Je ferais Cayo Levisa plutot que celuique vous avez choisi et lorsque vous irez à Playa Larga au depart de vinales, peu de temps pour visiter. Je ferai 2 nuits au moins à Playa larga. On arrive et on se ballade un peu tranquille le lendemain visite de playa giron et journee plage à la caleta buena qui est génial et une journée pour la ferme des crocodiles et surtout la cienaga de zappata avec tous les oiseaux . C'est magnifique . Voilà Bonnes vacances
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour et merci de vos réponses.

Bon en effet, je rajoute une nuit à la Havane en fin de parcours afin d'être sur de pouvoir prendre mon vol le soir pour Paris. Je retire donc une nuit sur Cayo Santa Maria.

En revanche pour la région de Vinales, mon choix semble se porter sur une journée à Cayo Juitas et non Levisa. Je ne ferai pas les deux. En partant de La Havane, est il jouable de visiter Las terrazas et dormir à Soroa ? J'hésite un peu sur cette journée.

J'hésite aussi à mettre une nuit de plus à Playa Giron et ses alentours, mais je ne veux retirer aucunes nuits ailleurs..... Quel dilemme !!! Il faut encore que j'étudie cela de plus près.

Pour la voiture de loc, je ne peux pas la laisser à Cayo Santa Maria, en fonction de mon parcours, c'est seulement possible à Trinidad via Auto escape Donc, si je laisse la voiture à Trinidad, Est il possible de faire Trinidad - Santa clara en bus, avoir le temps de visiter Santa clara et puis reprendre un bus pour Cayo Santa Maria ?

Je vous remercie Zebra
BA Badiner Veteran ·
Vous devriez dormir à Soroa, faire Las terrazas et visiter Soroa sa cascade son jardin aux orchidées , et remonter le rio un paysage splendide.

Vous avez une casa juste en face de l'école , elle est tenue par un peintre, j'y ai séjourné l’acceuil est sympathique.

La ligne Viazul qui dessert Santa Clara à partir de Trinidad est la ligne de retour pour Varadero, elle part l’après midi de Trinidad, donc possible de visiter Santa Clara en fin d’après midi, par contre, je ne pense pas qu'il y ai un bus pour Cayo Santa Maria à partir de Santa Clara. Vérifier tous les horaires sur le site Viazul

Il y a bien une liaison Transtur, qui dessert La Havane/ Remedios (ville avant le Cayo) , mais elle passe le matin

Une solution le taxi, de Santa Clara à Caibareien il y a une cinquantaine de Km ensuite comptez 10km de pedraplen (route sur la mer) pour arriver au cayo. C'est je pense la meilleur solution.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Oui, le taxi de Santa Clara à Cayo Santa Maria est votre option. 70CUC avec un taxi d'état, 35-40CUC avec un taxi particular. Cela prend environs 1h30.

Assurez-vous de réserver votre hôtel sur CSM par internet avant votre départ, ou dans un agence de voyage à Cuba (Cubanacan, Habanatur, etc), ce sera moins cher que de payer directement au comptoir de l'hôtel.

Pour le retour sur Habana, l'avion est la meilleure solution, l'aéroport de Las Brujas est à 5-10 min des hôtels de CSM.

www.cubajet.com
ZE Zebrasquare Regular ·
Ok pour le taxi de Santa clara à CSM, c'est une bonne option.

Pour le séjour à CSM, bien évidement je réserve avant mon départ, afin d'être sur de choisir l'établissement et d'avoir de la place. Vous indiquez une résa depuis Cuba via des agences type Cubanacan, Habanatur.... Il sera moins cher de faire cela sur place à cuba plutôt que de le faire dés maintenant sur internet ????

Pour le retour sur La Havane, je n'avais pas pensé à l'avion, je vais regarder les tarifs. La distance n'est pas non plus des plus longues, le bus n'est pas envisageable ou c'est très très long ??

Merci beaucoup

Zebra
Ok pour le taxi de Santa clara à CSM, c'est une bonne option.

Pour le séjour à CSM, bien évidement je réserve avant mon départ, afin d'être sur de choisir l'établissement et d'avoir de la place. Vous indiquez une résa depuis Cuba via des agences type Cubanacan, Habanatur.... Il sera moins cher de faire cela sur place à cuba plutôt que de le faire dés maintenant sur internet ????

Pour le retour sur La Havane, je n'avais pas pensé à l'avion, je vais regarder les tarifs. La distance n'est pas non plus des plus longues, le bus n'est pas envisageable ou c'est très très long ??

Merci beaucoup

Zebra

Il est impossible de prévoir si les prix seront meilleurs dans une agence à Cuba ou par internet... Ça varie beaucoup et souvent.

Pour le retour sur Habana, il faut prendre un taxi jusqu'à Santa Clara (70CUC car pas de taxi particular sur CSM), puis le bus jusqu'à Habana (18CUC) et compter environs 5h30 juste pour les transports, sans les temps d'attente.
BA Badiner Veteran ·
De France, pour le Canada je ne sais pas, il est moins cher de réserver les hotels à Cuba par un TO que sur place à Cuba.
ZE Zebrasquare Regular ·
Oui on est bien d'accord, il sera moins chers de le faire maintenant sur le net que sur place.

Via les hôtels eux memes ou bien via des chaines de réservation.

On en trouve assez peu sur Cuba je trouve, Hotels.com, booking.com, Opodo.com, ne donnent rien.

Je trouve seulement hotelscombined.com qui est pas trop mal en terme de tarifs.

Y'en a t'il d'autres ?
BA Badiner Veteran ·
A Cuba les hôtels sont sous contrôle de l’état cubain, même si des chaines hotelieres sont dans le capital (ex Accord hôtel Sevilla), ce qui explique pourquoi rares sont le sites de booking en ligne qui en propose. Il ne peut pas y avoir d'accord de remise comme booking.com

Mais vous pouvez réserver en ligne directement sur les sites des chaines d'hotel, Islazul, Horizontés, Gaviota, Accor pour le Sevilla, Melia hotel, Cubanacan
Les sites que vous mentionnez ne peuvent pas offrir d'hôtel à Cuba, tout comme Expedia, puisqu'ils sont américains.

Pour de bons prix pour hotel seulement, vous pouvez regarder le site de Sunwing et de Selloff vacations. Il se peut que vous ne puissiez pas réserver en ligne avec une carte de crédit européenne, mais appelez-les et ils vous feront la reservation.
YV Yvanvw Regular ·
J'ai réservé un hôtel avec http://www.cubatravelnetwork.com/ quand je suis parti à Cuba (Maria La Gorda) et surtout la voiture qui était moins chère qu'avec les sites traditionnels de location de voiture (si tu veux en louer une).
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
HA Hakaaly ·
Pour les casas aller sur le site de google et faites casa partuculares vous aurez une liste tout dépend de L, endroit ou vous allez. Les prix sont mieux que les hotels.
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour suite à votre périple à Cuba pourriez vous donner des infos en retour ? ( trajet, casas, intérêt des sites ... ) ma demande n'est pas désintéressée 😎 ... je prévois a priori le même trajet et j'aimerais connaitre vos commentaires merci à vous
capucine
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour,

Tout compte fait c'est un voyage que je n'ai pas (encore) réalisé..... Mais j'y compte bien... un de ces 4

Bonne continuation

zebra
CA Capucine33 Veteran ·
Ah ! OK ce sera donc à moi de faire un retour d'infos en mars 2015 ! 😉 bons voyages à vous
capucine

Similar discussions

You might also like