Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Depuis le 1er janvier 2014, la CNI a vu sa validité passer de 10 à 15 ans avec prolongation automatique pour ceux dont la pièce arrivait à échéance. Or, il s'avère que cette mesure n'a pas été vraiment intégrée par les autorités de certains pays (notamment le Maroc, la Tunisie ou la Turquie) et les cas de personnes dans cette situation ayant été refoulées ne sont pas rares... Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
LE Lexav Globetrotter ·
😕Voilà ce qui arrive quand on hypothéque un voyage de plusieurs centaines d'€ pour économiser une poignée d'€.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Voilà ce qui arrive quand on hypothéque un voyage de plusieurs centaines d'€ pour économiser une poignée d'€.

La carte d'identité française est gratuite. 😛

Mais la validité de la CI a été portée à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014.

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans.... Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. ...... Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

http://www.service-public.fr/actualites/002929.html

Le problème ne vient pas de certaines personnes qui voudraient économiser quelques Euros, mais de l'application d'un décret totalement idiot 🏴‍☠️ et les gens payent très cher cette con....ie. 😠

Quelques Voyages en Photos
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Or, il s'avère que cette mesure n'a pas été vraiment intégrée par les autorités de certains pays (notamment le Maroc, la Tunisie ou la Turquie)

Il semblerait que le Maroc et la Turquie ne fassent pas partie des pays qui reconnaissent la carte d'identité comme document de voyage. La Tunisie quant à elle ne la tolère que pour les binationaux et les touristes en voyage organisé.

Source :

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Il semblerait que le Maroc et la Turquie ne fassent pas partie des pays qui reconnaissent la carte d'identité comme document de voyage.

La CI est suffisante pour les 3 pays, dans le cadre des voyages organisés par un TO.

Mais pour la Turquie, il est précisé : Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables cinq ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par ailleurs, les autorités turques ne reconnaissant pas cette mesure, l’entrée en Turquie des Français munis d’une carte nationale d’identité délivrée à compter du 2 janvier 2004 et dont la durée de validité a été prorogée de cinq ans par les autorités françaises n’est pas autorisée.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/
Quelques Voyages en Photos
CA Caussat Globetrotter ·
Question bête : Quelqu'un(e) s'est'il(elle) vu refuser le renouvellement de la CNI, l'administration argumentant que le renouvellement n'était pas possible puisque la durée de validité avait été augmentée, quoi que puisse en laisser penser la date limite inscrite sur la CNI ?

Cdt
BA Bastien003 Regular ·
Le problème .... mais de l'application d'un décret totalement idiot 🏴‍☠️ et les gens payent très cher cette con....ie. 😠

Complètement d'accord. C'est une fois de plus complètement français comme idée. On prolonge la dureé de la CNI mais on ne l'indique pas sur les documents car on est 100% sûr que toutes les polices d'Europe et d'ailleurs sont au courant et vont accepter un document qui, à première vue, paraît périmé.

Je suis curieux de connaître le nombre de personnes qui vont avoir des problèmes dans les années à venir. Une seule solution: toujours avoir un passeport!
WI Wiphala Veteran ·
Le problème ne vient pas de certaines personnes qui voudraient économiser quelques Euros, mais de l'application d'un décret totalement idiot 🏴‍☠️ et les gens payent très cher cette con....ie. 😠

Pourquoi dire qu'il s'agit d'un décret totalement idiot ? 😮 Un très grand nombre de personnes vont pouvoir bénéficier de cette mesure que je trouve au contraire très intelligente, puisqu'elle permettra d'éviter (pour 5 années supplémentaires) les tracas d'un renouvellement d'une pièce administrative !

Car bien que certains pays (pas si nombreux que cela) autorisent l'entrée sur leur territoire, de Français simplement munis de leur carte nationale d'identité, cette carte n'a sûrement pas pour fonction première, celle de voyager en dehors des frontières ! 😉

Une CNI sert avant tout aux Français, à prouver leur identité et leur Nationalité. C'est le passeport qui lui a pour principale fonction, celle de permettre le passage des frontières ! 😉

Enfin, lorsque l'on a un projet de voyage... A de très, très rares exceptions près, on ne se "réveille" pas à la veille du départ, pour se préoccuper des documents et des formalités nécessaires à son voyage ! 😇 Un strict minimum d'anticipation, me semble tout de même être requis, non ?! 😏
BA Bastien003 Regular ·
Ce n’est pas l’idée que je trouve idiote – bien au contraire, mais l’application :

On prolonge la durée de validité d’une pièce d’identité, mais rien sur la pièce d’identité ne dit que la validité est prolongée. Et on part du principe que tout le monde est au courant et que cela ne posera de problèmes nulle part. Bref tout est parfait dans le monde de Barbie !

La logique voudrait qu’il soit possible d’échanger sa CI contre une nouvelle CI avec la date prolongée pour les personnes qui le souhaitent.

Je me mets juste à la place d’une personne qui voyage quelque part avec sa carte d’identité et qui se fera refouler soit par un employé d’une Cie aérienne, soit par un officier d’immigration qui au mieux n’est pas au courant, au pire fait de l’excès de zèle.
BA Barbot Globetrotter ·
Une CNI sert avant tout aux Français, à prouver leur identité et leur Nationalité. C'est le passeport qui lui a pour principale fonction, celle de permettre le passage des frontières !

Depuis que le passeport est devenu biométrique , le passeport prouve aussi l'identité et la nationalité donc considérer comme une CNI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PI Pierre77N Globetrotter ·
Mais le passeport n'est pas gratuit, lui...
PR Protege Globetrotter ·
Je n'en suis sur. Avez vous des textes officiels?
Encore moi Pour le consulat de France en Allemagne le passeport n'est pas une preuve de nationalité Française a Février 2014.
WI Wiphala Veteran ·
Depuis que le passeport est devenu biométrique , le passeport prouve aussi l'identité et la nationalité donc considérer comme une CNI .

Sauf erreur de ma part... même avant qu'il soit biométrique, le passeport pouvait déjà servir à prouver son identité sur le territoire Français !

Mis à part les quelques pays qui acceptent (et sous certaines conditions) une CNI comme document d'entrée sur leur territoire, le seul document officiel qui permet de voyager partout ailleurs dans le monde, est le passeport !

En d'autres termes : pour un ressortissant Français... un passeport (qu'il soit biométrique ou pas) peut tout à fait servir de CNI sur le territoire Français, mais en aucun cas une CNI pourra (dans une écrasante majorité de cas) servir de passeport, permettant de séjourner dans un pays étranger à la France. 🙂
BA Barbot Globetrotter ·
Encore moi Pour le consulat de France en Allemagne le passeport n'est pas une preuve de nationalité Française a Février 2014.

Il savent pas ?? , attention j'ai bien dit >> passeport biométrique <<

Regardez CECI . À noter : le passeport vous permet, comme la carte d'identité, de justifier de votre identité et de votre nationalité française. Voir ici . Qu’est ce que le passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l’étranger pouvant également servir de justificatif d'identité . Voir l'article complet >> http://www.montpellier.fr/671-passeport-et-visa.htm <<
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je parle bien du passeport biométrique.L'administration française est dans certain cas déroutante.😛 Grace à vous j'ai appris que le permis de conduire était une pièce d'identité.... le passeport sert à voyager dans tous les pays et à prouver votre identité à l'étranger .
BA Barbot Globetrotter ·
le passeport sert à voyager dans tous les pays et à prouver votre identité à l'étranger .

Et en France aussi maintenant avec le passeport biométrique . 😉
WI Wiphala Veteran ·
À noter : le passeport vous permet, comme la carte d'identité, de justifier de votre identité et de votre nationalité française. Voir ici.

Autant pour moi ! 🤪 J'ai rectifié donc dans la foulée, la partie de mon message qui était incorrecte ! 😉
Encore moi La preuve de nationalité par le passeport n'est pas arrivé aux consulats de France à l'étranger, après le consulat Français en Allemagne c'est le consulat en Algérie qui dit que non. http://alger.ambafrance-dz.org/La-preuve-de-la-nationalite Bizarre........ On a dû oublier de les prévenir😉😛
LE Lephilou2 ·
Question bête : Quelqu'un(e) s'est'il(elle) vu refuser le renouvellement de la CNI, l'administration argumentant que le renouvellement n'était pas possible puisque la durée de validité avait été augmentée, quoi que puisse en laisser penser la date limite inscrite sur la CNI ?

Oui la préfecture du Val d'Oise refuse le renouvellement des Carte d'identité prorogées. Je pense surtout qu'ils n'ont pas conscience du problème et ils tablent sur une application automatique à l'étranger de la réglementation française.Je pense qu'il va y avoir des recours juridiques contre l'Etat car la mesure n'a pas été appliquée correctement à l'étranger, en dépit des assurances données.
CA Caussat Globetrotter ·
Merci pour cette précision. Donc effectivement, ça peut être un problème 🤪 ...
LE Lephilou2 ·
Car bien que certains pays (pas si nombreux que cela) autorisent l'entrée sur leur territoire, de Français simplement munis de leur carte nationale d'identité, cette carte n'a sûrement pas pour fonction première, celle de voyager en dehors des frontières ! 😉

La réglementation européenne et les accords de Schengen sont très clairs à ce sujet. Les Cartes d'identité des ressortissants européens en cours de validité sont des documents de voyage reconnus dans l'ensemble de ces pays. Ca fait quand même pas loin d'une trentaine de pays qui l’acceptent !

Malte pays de l'UE et de l'espace Schengen ne reconnaît pas la prolongation de la validité des cartes d'identité françaises de 5 ans. J'ai posé la question au site europe direct, service d'information de la commission européenne pour savoir si refus est légal. J'attends une réponse d'ici 2 semaines pour éventuellement déposer une plainte auprès de la commission européenne pour discrimination et non respect de la réglementation communautaire.

Enfin, lorsque l'on a un projet de voyage... A de très, très rares exceptions près, on ne se "réveille" pas à la veille du départ, pour se préoccuper des documents et des formalités nécessaires à son voyage ! 😇 Un strict minimum d'anticipation, me semble tout de même être requis, non ?! 😏

Je pense que le gouvernement fait preuve d'une très grande mauvaise foi car la mesure était sensée être fluide, comprise et acceptée par tous les acteurs lié au secteur du voyage dès le 1er janvier 2014.

Au départ il y avait des attestations disponible sur le ministère de l'inérieur destinées à être présentées dans tous les pays acceptant les cartes d'identité comme document de voyage. Petit à petit le ministère de l'intérieur a supprimé les attestation d’extension de validité sur les pays pour lesquels ils se sont aperçu que la mesure n'était pas reconnue.

Je ne pense pas que les voyageurs qui avaient téléchargé de bonne foi leur attestation présente sur le site du ministère aient fait preuve de manque d'anticipation. D'autant que les refoulement ont même eu lieu en présentant l'attestation.
LE Lephilou2 ·
Alors après j'ai quand même posé la question a la responsable de la délivrance des CNI dans cette préfecture et elle m'indique qu'a titres exceptionnel on peut demander le renouvellement de la CNI de manière anticipé mais qu'il fallait que je présente son message... je pense qu'il va falloir une intervention du préfet, voir du ministère de l'intérieur pour qu'il y ait des directives claires et précises pour pouvoir refaire les CNI de manière anticipée.
WI Wiphala Veteran ·
La réglementation européenne et les accords de Schengen sont très clairs à ce sujet. Les Cartes d'identité des ressortissants européens en cours de validité sont des documents de voyage reconnus dans l'ensemble de ces pays. Ca fait quand même pas loin d'une trentaine de pays qui l’acceptent !

Je ne faisais pas du tout allusion aux pays de la communauté Européenne dans mon message, mais à quelques autres pays hors UE qui (sous certaines conditions) acceptent également la CNI. 😉

Je ne pense pas que les voyageurs qui avaient téléchargé de bonne foi leur attestation présente sur leur site aient fait preuve de manque d'anticipation.

Faire preuve d'anticipation lors de la préparation d'un voyage, c'est par exemple commencer par se rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères (France Diplomatie).

Or voici ce que l'on peut y lire en s'y rendant, et en choisissant un pays au hasard (par exemple l'Allemagne) à la rubrique "Entrée/Séjour" :

"Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles..."

La recommandation (que j'ai surligné en caractères gras) paraît en effet être assez surprenante, pour un voyage qui se déroule à l'intérieur même de l'espace Schengen ?! 😮
B7 B737 Globetrotter ·
En d'autres termes : pour un ressortissant Français... un passeport (qu'il soit biométrique ou pas) peut tout à fait servir de CNI sur le territoire Français, mais en aucun cas une CNI pourra (dans une écrasante majorité de cas) servir de passeport, permettant de séjourner dans un pays étranger à la France. 🙂

Une carte d'identité nationale valide permet à un ressortissant d'un pays de l'Union Européenne de voyager sur tout le territoire de celle-ci (28 états).
WI Wiphala Veteran ·

Une carte d'identité nationale valide permet à un ressortissant d'un pays de l'Union Européenne de voyager sur tout le territoire de celle-ci (28 états).

J'ai (concernant les ressortissants Français) bien précisé dans ma réponse : dans une écrasante majorité de cas ! 😉 Car que représente 28 pays sur les 200 (environ) que compte le monde ?!

Alors oui ! Si l'on est sûr de ne voyager qu'à l'intérieur de l'Union Européenne, une simple CNI suffit. Mais partout ailleurs et pour un Français, mis à part (et parfois sous certaines conditions) certains pays tels que la Turquie, la Tunisie, le Maroc et quelques rares autres)... c'est impérativement le passeport !!! 😉

Similar discussions

You might also like