À propos de la coca en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salutations!

C'est la première fois que je fréquente la section "Bolivie", alors pardonnez mon ignorance si le sujet (aurait) à été traité as nauseam auparavant...

Je suis très heureux de pouvoir consommer des feuilles entières ainsi que des feuilles broyées (infusion) de coca ici même au Canada (les envois sont expédiés des USA, et tout semble légal et facile d'achat là-bas... Plusieurs sites Internet permettent l'achat légal) et pour les curieux: non je suis absolument pas accro malgré mes 10 ans de consommation!

Ceci étant dit, voici les 2 questions pointues que je me pose:

Peut-on fabriquer de la cocaïne à partir de feuilles de coca séchées ou alors faut-il absolument des feuilles fraîches? (non, je ne désire nullement fabriquer de la cocaïne à partir de mes précieuses feuilles séchées qui me coûtent, soit dit en passant, la peau des fesses...)

Les habitants de la Bolivie chiquent-ils toujours la feuille de coca séchée ou alors peuvent-ils également chiquer la feuille fraîchement arrachée de l'arbuste? S'ils chiquent la feuille fraîche, le goût est-il franchement différent ou semblable au goût de la feuille séchée?

Merci de vos réponses.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Je te parlerais plutôt du Pérou que je connais mieux que la Bolivie. Les feuilles ne sont généralement pas mâchées lors de la cueillette. Elles sont mises à sécher dans de grands séchoirs plusieurs jours à l'air libre tout en étant remuées de temps en temps. Toutefois, les feuilles trop sèches ressemblent à du papier journal, sont cassantes et ont généralement peu de goût et peu d'effet. A la rigueur, elles peuvent servir pour des infusions. La bonne coca est toujours fresquita; ni trop sèche, ni trop fraîche. Et, les feuilles ne doivent pas être trop grosses. Il faut la mâcher avec de la cal (chaux) pour aider à dégager le principe actif. La cal se présente sous différentes formes en fonction des régions andines : boules dures que l'on racle avec les dents, en poudre que l'on administre dans le bolo à l'aide d'un calero (généralement petite calebasse pourvue d'un bouchon avec fil de fer), en pâte parfois aromatisée, ... En plus d'aider à dégager le principe actif, la chaux aide à adoucir le bolo quand la coca est un peu amère. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MA Marclamarre Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Seulement en Argentine et Uruguay, le rituel du yerba mate est un peu... ésotérique: eau très chaude, mais pas bouillante, diverses qualités et forces disponibles, la forme de la bombilla etc... alors je présume que c'est encore plus "complexe" avec la coca qui a joué et continue de jouer un rôle prépondérant au Pérou et Bolivie! Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
FA Fann Regular ·
En fait en Bolivie les indiens utilisent très souvent une pâte à base de quinoa que l'on appelle la lejia...Mastiquer la coca sans cette pâte ou sans chaux ne fait effectivement aucun effet.
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Stéphane;

En cette ère informatisée à outrance, où n'importe lequel manant peut virtuellement "trucider" un parfait inconnu, je met mes gants blancs pour te dire que je suis en désaccord avec toi... 99% du temps, je prend mes chiques sans activateur, et l'effet anorexique est quand même toujours présent... Ça doit provenir du fait que c'est à la base, de la bonne coca HA! HA! HA! Bien vôtre, Marc de Montréal
FA Fann Regular ·
Sans activateur ça coupe la faim, certes, mais je parlais de l'effet anesthésique...En tous les cas, sans lejia je n'ai jamais rien ressenti...Mais bon, il y a peut-être différentes qualités...
MA Marclamarre Veteran ·
Mais franchement, Stéphane... qui voudrait se taper une chique de coca pour son effet anesthésique??? La lidocaïne ou n'importe laquelle "caïne" serait bien plus efficace. Je peux parler à mon dentiste, si tes réserves sont au plus bas!

C'est une blague, assurément. Du moins, la dernière phrase. Marc de Montréal
TI Tim034 Veteran ·
En fait en Bolivie les indiens utilisent très souvent une pâte à base de quinoa que l'on appelle la lejia...Mastiquer la coca sans cette pâte ou sans chaux ne fait effectivement aucun effet.

Désolé mais c'est totalement faux, la chaux est un catalyseur, et ne sert donc qu'a accélérer l'extraction des alcaloïdes. Macher de la coca sans chaux aura bien le même effet mais un peu plus lentement.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

Ah!... s'il y avait un bio(chimiste) dans les rangs, on pourrait (enfin) avoir l'heure juste... Ma (minuscule) expérience tend à me faire penser (je dis pas que c'est la vérité toute nue!) que quelques personnes utilisent les activateurs, soit pour accélérer les alcaloïdes présents ou alors pour "produire" plus de salive. Qu'en penses-tu? Faudra que je me rende au musée de la coca (la Paz) un de ces quatre... Marc de Montréal
ZM Zmaelle ·
La leija sert à augmenter la production de salive et donc à accélerer la diffusion des alcoides de la feuille de coca (dixit des boliviens).

Pour ceux qui est de la fabrication de la cocaine dont tu as parlé plus haut, il te faut beaucoup de feuilles (séchées), creuser un trou dans la terre avec une bache en son fond, y entasser des feuilles, ajouter du mazout, filtrer l'ensemble pour avoir une pâte brunâtre, ajouter de l'acide, de l'éther, de l'acétone, de la chaux, du permanganate de potassium, de l'ammoniaque et de l'alcool concentré, filtrer de nouveau, faire sécher, retirer les grumeaux, refaire sécher et obtenir enfin ta poudre blanche. (En soit, la feuille de coca n'est pas la même chose que la cocaine !)

En ce qui concerne le musée de la coca, on y apprend quelques trucs mais ce ne sont que des panneaux alignés avec quelques photos.
SH Shitoryu35 Regular ·
boujour ayant macher la coca en bolivie , j ai ete tres decu quand je suis repasser au perou en effet, la coca au perou n a rien a voir, tres grande feuille, plus sombre, sans aucun gout, et donc sans effet j ai chercher a puno et arequipa, dans les marchés, et n ai pu retrouver la meme qu en bolivie... quelqu un a t il une explication? ca se passait en 2006 et 2007
Bonjour, L'explication est simple, les indiens essayent de refourguer leur mauvaise coca aux gringos ; surtout dans les coins touristiques. Comme mentionné plus haut, la bonne coca doit être assez fraiche et les feuilles de tailles moyennes voire petites. Tu en as partout au Pérou, au nord comme au sud du pays. Les grosses feuilles ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont trop sèches. A+
SH Shitoryu35 Regular ·
ok, je ferai de nouvelles recherches au pérou , bien que la difference entre les deux pays m etaient apparues bien réelle a l epoque... zitoun, penses tu qu on peut en trouver a iquitos?
Bonjour, Non, Iquitos n'est pas l'endroit idéal pour trouver de la coca. Le mieux, c'est dans les Andes. A+
OR Oryraf ·
et les bars a coca a la Paz ? j ai lu 2-3 trucs dessus sans bien comprendre...
Bonjour, Je ne connais pas les bars à coca... T'es sûr que ce ne serait pas plutôt les bars à coco...?
SH Shitoryu35 Regular ·
si ca peut eclairer, des bars a la paz il y en a, et ils proposent des boissons normales et sur chaque table, il y a une petite coupelle remplie de feuilles de coca pour mastiquer...

Similar discussions

You might also like