Proposition d'expatriation en Tunisie: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonsoir à tous,

Jeune diplômée, je viens de me voir proposer un poste important (passionnant même!) à Tunis, avec déplacements réguliers à Gabès. Compte tenu des évènements actuels, je souhaite prendre une décision (quelle qu'elle soit) la plus éclairée possible. C'est là que vous intervenez! Je ne veux pas m'arrêter aux images vues à la télé ou lues dans les journaux.

Vous qui habitez en Tunisie ou connaissez bien le pays, vous qui avez peut-être suivi les évènements actuels de l'intérieur, qui êtes déjà expatrié sur place... pensez vous qu'un tel projet soit raisonnablement envisageable en ces temps troublés?

Je vous remercie par avance, Marine
BU Buddah ·
Bonsoir Marine, je suis Tunisien habitant la banlieue de Tunis depuis 33 ans. Je vous comprend, mais vous parlez du passé triste qu'on a vécu, car là et depuis 25 jours c'est la nouvelles Tunisie, et quand je dis 25 jours, je parle de la dernière manifestation qui s'est passer un nuit avec des bougies et des poèmes jusqu'au matin. Tout ca pour vous dire que tout est revenu a la normal, les restaurants les boites de nuit, et tout le monde travaille comme dab. Même au sud c'est devenu très agréable, et crois moi que je cherche a investir au sud. Et tout ce que je dis est sous ma responsabilité. Alors je vous souhaite un bon séjour, et surtout profiter du soleil
BU Buzetoujours ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. J'ai finalement décliné la proposition, sans vraiment être certaine d'avoir pris la bonne décision (surtout quand je lis des messages comme le vôtre!). Je souhaite à votre pays toute la prospérité qu'ils souhaite, et à vous en particulier de la réussite dans vos projets d'investissement. Marine
MA Mathews Globetrotter ·
Jeune diplômée, je viens de me voir proposer un poste important (passionnant même!) à Tunis, avec déplacements réguliers à Gabès.

j'ai une vision de la Tunisie de touriste mais malgré les événements c'est un pays agréable à vivre du soleil toute l'année, des hivers doux et puis les gens sont très accueillants ( attention tout de même aux faux-guides à Tunis 😉 ). En plus à Tunis il y a de bons restos. Il y a Sidi BOu Saïd village très joli à côté mais attention c'est pour l'aristocratie locale ( quoiqu'elle a dû s'enfuir avec Mr Ben Ali 😉 ) Gabès est une ville sans aucun intérêt on peut y faire des ballades en cariole à cheval. C'est la ville dans laquelle on s'arrête en partant de Djerba pour aller vers l'ouest soit Tozeur soit Douz. Douz n'est pas très loin de Gabès peut-être à 2 heures de "louage" Douz est l'endroit que je préfère peut-être le plus en Tunisie et c'est la porte du Sahara en quelque sorte le Grand Erg Oriental. Il y a des dunes de sables en passant la palmeraie et on voit l'immensité du désert. Il n'y a pas de désert à Gabès.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. J'ai finalement décliné la proposition, sans vraiment être certaine d'avoir pris la bonne décision (surtout quand je lis des messages comme le vôtre!).

c'est une grosse erreur ! 🤪
BU Buzetoujours ·
Monsieur,

Avec tout le respect que je vous dois, je pense que votre réponse est inappropriée. J'ai posté ce message afin d'avoir un avis éclairé sur la situation sur place et prendre une décision. J'ai tenu à remercier les personnes qui ont pris le temps de me répondre de façon argumentée, et leur donnée l'issue de mes choix. C'était, selon moi, la moindre des choses. Je n'ai pas demandé de jugement sur ma décision, encore moins s'il n'est pas suivi d'explication.

Cordialement, Marine.
GI Gigilabg ·
Bonjour Marine,

Je suis a la recherche d'un poste à Tunis (poste ciblé marketing), avez vous des pistes à me proposer?

Bien cordialement
BU Buzetoujours ·
Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous êtes citoyen de l'UE, le VIE semble être la solution la plus adaptée. Allez voir le site civiweb qui propose des offres, régulièrement en mkg. Pour ma part c'est comme cela que j'ai trouvé. Sinon je suis désolée, pas d'idée précise: postuler sur les sites des entreprises directement, entre dans une boîte en france puis demander une expatriation au bout de qq temps...

Bonnes recherches, Marine
GI Gigilabg ·
Marine,

Je vais tenter le VIE, et aller voir les offres. Par ailleurs, cet été j'aimerai bien participer à un stage intensif d'arabe dialectal tunisien à l'ecole de langues vivantes BOURGUIBA, avez vous entendu parler de cette école? Si oui, est ce que 1 mois de stage me permettrait de bien parler par la suite ou au moins comprendre les conversations, et repondre des phrases simples? Du coup, vous parlez couramment maintenant? désolée pour toutes ces questions.

Merci
BU Buzetoujours ·
Alors là, je pense que je ne vais pas être d'un grand secours... Comme je l'ai écris précédemment, j'ai finalement refusé l'offre en Tunisie compte tenu du contexte. J'ai trouvé un poste équivalent dans un autre pays, que je commencerai la semaine prochaine... Je me plonge donc moi aussi dans les cours de langues...!

Bonne journée et bonnes recherches, Marine

Similar discussions

You might also like