Puerto Princesa: merveille du monde (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
ou plus exactement sa rivière souterraine citée comme une des 7 merveilles naturelles du monde. je ne sais pas si cette pub sera bonne pour la préservation d'un tel endroit( que je n'ai pour l'instant "visité" q'en photos).je prépare 1 voyage aux phillipines mais je prends mon temps en consultant le forum régulierement.et palawan en fait partie.donc dilemme .comment ne pas abimer alors que l'on veut se précipiter pour admirer ces endroits.
BA Baobab1240 ·
assurement le plus bel endroit que j ai fait! j y suis partie en 2008 suite a la serie koh lanta tournee la bas car magnifique a la tv. eh bien je n est pas ete decu!tout est impressionnant ! c est le seul endroit au monde ou j ai vu des poissons clowns dans une annemone gigantesque dans 40 cm d eau! le probleme est qu a mon avis avec le tourisme qui s y develloppe.je suis sur qu il y a 10 ans cela devait etre fantastique a titre personel j ai beaucoup aime palawan , cela me rapeller madagscar il y a 10/15 quand j y vivais (ce qui n est plus du tout le cas actuellement).tres arrieré , chemin en terre avec bus pourrie pour les liaisons , les gens qui se laisse vivre , ....bref tout un ensemble assez magique. maintenant deja pres de 4 ans apres je pense que cela a du deja beaucoup changer. je n y suis pas retourne mais par exemple agoda propose desormais pas mal d hotel sur el nido par exemple alors qu il y a 4 ans agoda ne proposait que 2 pauvre hotel a puerto princessa! a l epoque les tour en barque etaient a 10 e la journee tout inclus! assez impressionnant !
CA Carls Regular ·
bonjour, je vais me depecher d'y aller mais pas avant mars 2013 car 2012 c'est deja fait.de ce que je vois sur le forum ça a l'air vraiment beau et tranquille .je suis attiré par palawan et coron.je suis en train de preparer tout ça pour faire un uper sejour la bas avec mes 2 enfants(j'oublierai pas d'emmener aussi ma compagne🙂).j'espere que cela n'aura pas trop changer.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
C'est vrai que c'est un magnifique endroit...J'y étais pour la 2ème fois en Mai c't année...La 1ère fois c'était en 91...stupéfiant !!!🙂😎😛 20 ans après l'endroit est toujours aussi beau (je parles de El-Nido)...Beaucoup de vie sous-marine (snorkel)...par contre les coraux ont pris un sacré coup... Peu de couleurs, coraux recouverts de matières brunes, destructions des coraux par les ancres des bateaux, touristes philippins ou chinois se mettant debout sur les coraux, utilisation de moteurs diesel(avant, gasoline, gaz plus légers), absence de stations d'épurations a El-Nido(donc tous les produits de lavages, shampoings, savons, huiles solaires) sont déversées dans la baie...j'ai assisté a un petit déluge a El-Nido, après 10mn de pluie, la mer turquoise est devenue café au lait et ca avancait rapidement...une demi-heure plus tard toute la baie était devenue brune...quelle horreur !🤪😠 Bon,2h plus tard la mer était redevenus turquoise...ni vu ni connu ! Et plus tard tu vois des touristes qui se baignent dans la baie...Les éffets de cette pollution vont jusqu'a 15 km au large, voila la raison pour laquelle les coraux ont changés de couleurs...🙁 10 X plus de bangkas !10 x plus de touristes...merci Koh Lanta...l'union des snorkelleurs ne te dit pas merci...Par contre, a Coron j'ai vu les plus beaux sites coralliens...IN-TAC-TES !Allez-y, dans 10 ans il sera trop tard, ca ressemblera a El-Nido today !La route PP-E-Nido est pratiquement entièrement bétonnée, le trajet en van se fait en moins de 5h, pause Déj; comprise! Les 4 tours, ABC et D, coutent de 700p (12e) a 900p, prix fixe, il n'y a pas a discuter, pas d'arnaques possibles, toutefois, arrangez vous de n'etre pas plus de 3-4 pers.par bangka, more easy qu'etre a 10-12 comme je l'ai vu...Voila!😇 Underground river??? Bof, si t'aimes les grottes!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CA Carls Regular ·
bonjour je lis toujours vos reponses aux posts sur les phillipines. dommage que cela se passe comme ça sur el nido car je compte faire les bacuits . pourquoi les autorités ne font rien pour préserver ce qui a long terme leur serait plus profitable sur le plan économique?les grottes? non mais ce qui a autour pourquoi pas? coron c'est sur j'irais aussi je commence la plongée , j'espere que je serai pret pour voir un minimum de choses sous l'eau avant que cela soit gaché.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Bon, ils commencent a comprendre...Les expats ayants des restos, resorts ont alertés les autorités (c'est une femme qui est gouverneur) qui a fait des promesses pré-électorales...suivi de peu d'effets...les bangkas n'ont plus le droit de lancer leurs ancres, et ont des bouées pour attacher leurs bateaux pour ne pas dériver pendant les snorkellings...Une taxe est obligatoire pour tous les candidats des Tours (20p)...pour l'entretien des ilots, nettoyage etc; mais les gens disent qu'ils(autorités)ne font rien ou pas grand chose...et s'empochent la grande partie de cette manne... Oui, je t'encourage a visiter underground river...Je l'ai fait il y a Vingt ans, si t'as le temps... El-Nido, le village est toujours très cool ! Rosanna's cottage est très bien, just on the beach, prendre les chambres au-dessus (2),1250p !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CA Carls Regular ·
merci pour ces conseils . je note tout cela sur 1 cahier et je fais le tri au fur et a mesure. je compte rester sur place 3semaines pas plus car travail oblige. a +.

Similar discussions

You might also like